Le Gros Martel depuis Méaudre

Boucle à partir de Méaudre dans la fraîcheur du Bois des Enversins. Tout en longueur, la montée est facile. Le retour idem, excepté l'arrivée par les pentes herbeuses de la station de ski. Au sommet, le Gros Martel, beau point de vue sur l'Est du Vercors et Villard-de-Lans.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Gros Martel depuis Méaudre"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Méaudre créée le dimanche 19 juillet 2020 par Tania Desert. MAJ : mercredi 12 août 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Méaudre (38112)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Gour Martel Combe du Furon Vue sur le Vercors

Se garer à Méaudre au grand parking au lieu-dit les Mateaux.

(D/A) Prendre la route forestière des Murailles de la Combe du Furon (D106k).

(1) Quitter la route forestière à l'entrée du virage en épingle (cote 1225), pour suivre un chemin en gardant la même direction. Atteindre la route forestière du Vachat au niveau d'un virage (cote 1379).

(2) Traverser la route forestière et continuer sur le chemin en face. Atteindre le Gour Martel sur la droite.

(3) Poursuivre tout droit jusqu'à la crête.

(4) Tourner à gauche. Traverser une route forestière (cote 1501) et continuer en face sur un chemin raide qui mène en quelques lacets au sommet du Gros Martel (cote 1556).

(5) Vue sur le Vercors oriental. Continuer en redescendant sur la crête.

(6) Au croisement, prendre le grand chemin sur la droite qui enchaîne plusieurs lacets.

(7) Quitter ce chemin pour emprunter sur la droite un autre un chemin herbeux (sans indication) et rejoindre le départ de pistes de ski de fond au refuge des Narces.

(8) Descendre plein Sud, par la route (D106m) jusqu'au virage en épingle à droite.

(9) Obliquer à gauche sur la route forestière du Cray, large chemin peu pentu.

(10) À la fin de ce chemin, prendre les pentes de ski sur la droite pour revenir à la station et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1040m - Parking aux Mateaux
1 : km 2.49 - alt. 1272m - Virage en épingle, tout droit
2 : km 3.73 - alt. 1425m - Croisement route forestière et Chemin de Furon
3 : km 4.7 - alt. 1536m - Étang - Gour Martel
4 : km 4.95 - alt. 1538m - Crête de Bouveyron
5 : km 5.3 - alt. 1607m - Sommet - Gros Martel (1556m)
6 : km 5.76 - alt. 1528m - Carrefour, à droite
7 : km 7.15 - alt. 1417m - Birfurcation, chemin à droite
8 : km 7.73 - alt. 1353m - Descendre plein Sud au - Refuge des Narces
9 : km 8.41 - alt. 1285m - Croisement de routes forestières, à gauche
10 : km 10.18 - alt. 1268m - Début pistes de ski
D/A : km 11.35 - alt. 1061m - Parking aux Mateaux

Bonnes chaussures de marche nécessaires. Pas de difficultés. Balises Rouge et Jaune.

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 14 août 2020 à 13:57

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2020

Avons fait le tour dans l'autre sens. Montée par le chemin du tour des 4 montagnes, avons dépassé le refuge des Narces, retrouvé ensuite en redescendant un peu.Montée un peu raide de ce côté. Beau point de vue au Gros Martel. descente dans le vallon très régulière au retour. Circuit bien ombragé. Sympa.

Les Crêtes Est du Vercors de Méaudre à Autrans
Distance 19.15km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -523m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

L'objectif est de regagner le chemin qui rejoint le GR®9 et de longer toute la crête Est du Sud vers le Nord.
Les vues sont exceptionnelles vers l'Est, si c'est dégagé vous verrez toutes les Alpes enneigées tout en randonnant sur des chemins très agréables et praticables. Vous surplomberez de grandes prairies vertes.
Arrivée à la station de ski au Nord de l'Achard.

Le Gros Martel
Distance 5.16km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -244m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Balade dans les bois de Méaudre à travers les pistes de ski de fond du stade des Narces.

La Croix de Jaume et le Pas de Bellecombe
Distance 13.93km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -527m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Cette randonnée se déroule tantôt sur une crête assez dégagée, tantôt en forêt. Le Pas de Bellecombe vous offrira un site sympathique pour pique-niquer ainsi qu'un belvédère sur la partie du Vercors qui va du Moucherotte au Pic Saint-Michel, la cuvette grenobloise et le massif de Belledonne.

Le Pas de Bellecombe
Distance 13.8km Dénivelé positif +514m Dénivelé négatif -512m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Circuit sympathique sur la crête dominant les vallées d'Autrans et de Lans-en-Vercors.

Une boucle sur les crêtes de Méaudre
Distance 2.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Cette boucle mène sur le versant Ouest du synclinal de Méaudre. Depuis les crêtes, profitez des belvédères que vous offre cette randonnée.

Les gorges du Méaudret
Distance 6.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une petite balade facile pour toute la famille au travers des gorges du Méaudret en empruntant une partie de la Via Vercors. Le chemin longe ou surplombe la rivière. Il est même possible de faire trempette à deux ou trois endroits. La partie Sud permet de profiter du soleil et la partie Nord de la fraîcheur des sous-bois.
Peut se faire à pied ou à VTT.

Sur les hauteurs de Rencurel
Distance 4.58km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Ce circuit partant de Rancurel s'effectue sur de très beaux chemins pour la plupart en sous-bois et apporte de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs.

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).