Sur le plateau du Falgairas

Randonnée sur les hauteurs entre Neffies, Vailhan et les Crozes (hameau de Cabrières). Très belles vues en début et fin de parcours sur les plaines du Languedoc Roussillon. Par chance, ce jour, là nous avions une vue merveilleuse de la Méditerranée, du Canigou et des Pyrénées.

Une randonnée Neffiès créée le lundi 26 décembre 2016 par Alaindecaux. MAJ : mercredi 04 janvier 2017
Commune Commune : Neffiès (34320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2643OT, 2644OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ruines du Tibéret. Eglise des Crozes. Vue vers le sud depuis le Puech Cam

L'approche en voiture se fera par la départementale 15 au Nord de Neffiès. Au carrefour de la D15 et de la route de Vailhan, prendre la petite route plein Nord qui monte sur le plateau de Falgairas et garer la voiture à l'extrémité Nord de la dernière vigne.

(D/A) Emprunter le chemin vers l'Ouest. Une première fourche, en prenant vers la droite, nous permet de rejoindre un chemin carrossable : le suivre sur la droite. Parvenir à un carrefour matérialisé par une croix.

(1) Poursuivre tout droit direction Ouest-Sud-Ouest. A l'arrivée à une citerne (réserve d'eau contre l'incendie), prendre le chemin en balcon vers l'Ouest (vue magnifique sur la plaine et par temps clair sur les Pyrénées et le Canigou). Au troisième embranchement, prendre à droite vers le Nord et rejoindre la capitelle que l'on aperçoit au sommet de la colline à proximité d'une borne géodésique (cote 343).

(2) Continuer sur le même chemin pour arriver au Col du Terme.

(3) Obliquer à gauche vers l'Ouest. En poursuivant, atteindre un carrefour où est installée une palombière. Prendre tout droit vers le Nord. Ignorer le chemin de droite qui redescend à Lauriol, hameau traversé plus tard (ce chemin est par contre un raccourci possible).
Poursuivre le cheminement dans le Bois des Arboussas sous une voûte d'arbousiers, puis déboucher sur les hauteurs du hameau des Crozes. Atteindre ce hameau en suivant le balisage Jaune du PR®.

(4) Virer à droite pour traverser ce hameau puis emprunter à droite la D124E4 vers Cabrières. Descendre sur la départementale jusqu'au premier grand virage à gauche.

(5) Emprunter sur la droite le chemin forestier qui s'oriente d'abord Ouest puis franchement Sud. Suivre ce chemin en longeant le Ruisseau des Crozes jusqu'à un embranchement qui nous mènera vers Lauriol en prenant à droite.

(6) Poursuivre à gauche pour atteindre les ruines.

(7) Continuer tout droit et à la hauteur d'une vigne à droite, tourner à droite en épingle pour la contourner et poursuivre jusqu'à un chêne vert vénérable qui marque un croisement.

(8) Prendre à gauche plein Sud pour rejoindre votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 250m - Parking
7 : km 10.59 - alt. 236m - Le Tibéret
8 : km 11.66 - alt. 257m - Chêne vert
D/A : km 12.27 - alt. 250m - Parking

Le parcours ne présente pas de difficulté particulière, mais penser à emporter de l'eau car vous n'en trouverez pour boire qu'au hameau des Crozes.

Le cheminement dans le bois des Arboussas sous une voûte d'arbousiers nous a permis de nous régaler, ce mois de décembre, d'arbouses bien mûres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT, 2644OT.

Les Crozes : à visiter absolument :

• L'église inscrite depuis l'an 990. Nous avons fêté ses 1000 ans en 1990.
  • Le four à pain superbement restauré.

L'ancienne Abbaye du Tibéret : ruines et ses moulins qui se trouvent en contrebas derrière l'Abbaye. Trois moulins construits l'un au dessous de l'autre.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.05/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le mercredi 25 mars 2020 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Belle randonnée dans la garrigue et les sous bois des avants-monts. Toutefois manqué de marquages entre la sortie du village des Crozes et le pont qui enjambe le ruisseau la Boyne pour mener au hameau Lauriol. Un arrêt aux ruines du Tiberet est obligatoire pour admirer les lieux.

le lundi 16 mars 2020 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020

parcours agréable belle vue capitelle dolmen

le lundi 24 février 2020 à 12:14

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Randonnée superbe avec une vue sur le littoral et pic du canigou parcours facile très bon sentier je la recommande à pied et aussi en vtt que du bonheur merci visorando

le lundi 03 février 2020 à 22:30

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

rando très agréable, beaucoup de forêts, aucune difficulté.

le samedi 09 novembre 2019 à 22:22

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

bonjour,
randonnée effectué par temps frais vent nord/ouest soutenu 40/60 km/h.
belle randonnée effectuée sans gps et sans difficulté même si le parcours mériterait d’être plus détaillé.
beaux paysages durant le parcours , les points de vue depuis la capitelle, la corniche après la citerne , Puech Cam , sont très beaux. les Crozes et Tiberet méritent une halte.
seul bémol les chasseurs bien présents le samedi .

le vendredi 12 avril 2019 à 16:55

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Réalisé aujourd’hui en famille (2 adultes, 1 enfant de 9 ans et 2 enfants de 6 ans) sous un beau soleil avec pas mal de vent.
Les indications et le tracé nous a permis de réaliser ce parcours en 3h50, distance 14,7km, 365m de D+. C’est un peu plus que indiqué sur le site car nous avons débuté le parcours à l’intersection entre la D15 et la route de Vailhan.

le mardi 12 février 2019 à 12:24

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose un balisage virtuel: une Application GPS.

le mardi 12 février 2019 à 00:10

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Belle randonnée, des vues magnifiques, mais comme à son habitude, le marquage n'est pas présent et l'on se perd dans d'autres directions, il faut revenir en arrière, le passage auprès de la Vierge de la Rédemption nous éloigne du véritable tracé de la carte et nous perd. Mais les vues sont magnifiques, le village des Crozes est beau. Le retour peu facile en l' absence de marquage aussi.
JF.BR

le lundi 19 novembre 2018 à 18:12

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Pistes forestières sans grand intérêt sinon de marcher confortablement. Mais il y a aussi des véhicules ...
La vue est rarement très dégagée, sauf sur la plaine en dessous.

le mercredi 18 octobre 2017 à 18:57

Merci à vous pour vos commentaires.
Je constate que vous rencontrez tous plus ou moins des difficultés d'orientation sur ce circuit.
N'hésitez pas de faire des suggestions à l'auteur pour qu'il puisse faire une mise à jour de son descriptif.

le mercredi 18 octobre 2017 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Surtout attention à ne pas se laisser tenter par le tracé bleu sur la chemin, indication qui devrait figurer sur le descriptif.

Merci quand même à Visorando.

Bonne rando à tous.

le lundi 16 octobre 2017 à 11:52

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Nous nous attendions à mieux. Parcours sur de longs chemins forestiers sans trop d'intérêt. Comme d'autres Visorandonneurs, nous nous sommes perdus et avons modifier le parcours en conséquence. La dernière faite sur le tracé de la boucle de St Nazaire de Ladarez était nettement plus sympa.
Sinon ce site de Visorando est vraiment très sympa !
Bonne balade à tous.

le lundi 03 avril 2017 à 09:34

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

Très belle randonnée, facile, avec de belles vues et un petit village sympathique.

le lundi 13 février 2017 à 11:28

Date de la randonnée : vendredi 03 février 2017

Belle rando mais à faire par beau temps. Beaucoup de sous bois autour du hameau Les Crozes..
Belle vue au dessus de Vailhan. (belle capitelle).

le mardi 31 janvier 2017 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

bonne randonnée, jolis points de vues, quelques hésitations du à de multiples pistes mais rien de bien méchant merci pour cette rando

Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret
Distance 12.6km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -350m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

Vignes et volcans de Fontès
Distance 10.92km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -308m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontès - 34 - Hérault

Un parcours en partie dans les vignes et sur les volcans du Céressou et des Baumes qui entourent Fontès nous fait découvrir des points de vue jusqu'à la mer.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Distance 15.37km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -601m Durée 6h05 Difficile Difficile

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'ancien village de Cabrières au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.

Circuit du menhir de Peyreficade à Caux
Distance 9.03km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caux - 34 - Hérault

Circuit sur la coulée du volcan des Baumes pour aller voir le menhir de Peyreficade, sans difficulté particulière.

Le sentier des Béals
Distance 4.59km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salasc - 34 - Hérault

Partez à la découverte du village de Salasc, pour une halte fraîcheur et de ses collines, en partie ombragées, qui vous donneront une vue sur les environs et la vallée du Salagou. Les Béals sont les canaux d'irrigations qui ont longtemps arrosés les jardins et dont Salasc conserve l'utilité.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Vestiges d'un passé à Villeneuvette
Distance 3.17km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -42m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuvette - 34 - Hérault

Promenade autour de Villeneuvette et ses vestiges hydrauliques servant à alimenter la manufacture royale maintenant désaffectée.