Boucle Les Crozes - Vailhan par les ruines de Tibéret

Une randonnée Cabrières (Hérault) créée le jeudi 17 novembre 2016 par pastoumtp. MAJ : jeudi 24 novembre 2016

Une agréable randonnée avec des points de vues remarquable et de très beaux panoramas à 360° sur le Mont Saint-Clair et la Méditerranée, le Caroux, le Pic de Vissous et Mont Baudille Séranne. Nous avons eu la chance d'apercevoir le massif du Canigou .

Commune Commune : Cabrières (Hérault) (34800)
Départ Départ : N 43.576869° / E 3.322004°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2643OT, 2644OT
point remarquable point remarquable vue intéressante Piste

Départ depuis le parking devant la petite église des Crozes .

(D/A) Suivre la piste direction Nord-Ouest sur une centaine de mètres puis bifurquer à angle aigu sur celle qui part sur la gauche. Parvenir, après avoir dépassé un virage en épingle, à un carrefour.

(1) Prendre à gauche une piste plus petite qui se transforme 500m plus loin en sentier dans une épaisse forêt de chênes et d'arbousiers. On atteint alors une croix métallique, la Croix de Lauriol.

(2) Continuer à descendre jusqu'au hameau de Lauriol.

(3) Après le hameau, rejoindre une large piste et la suivre à droite jusqu'aux ruines de Tibéret.

(4) Continuer la piste et atteindre un croisement entre deux vignes.

(5) Prendre à droite en épingle sur un chemin qui contourne la vigne et arriver à un croisement (gros chêne).

(6) Partir sur la droite dans la large piste qui passe dans une forêt de pins. Au croisement de pistes, aller tout droit et aboutir à une fourche.

(7) Suivre la branche de droite. Une fois au croisement en T, prendre à droite à 90°. Faire de même au croisement suivant et monter tout droit jusqu'à un point haut. Tourner à gauche et arriver à une magnifique capitelle.

(8) De là, une très belle vue à 360° et un arbre à canette un peu plus loin à la borne 343. Rester ensuite sur le sentier principal qui redescend et aboutit alors à une statue de la Vierge.

(9) Joli panorama sur le village de Vailhan et le Castelas. Suivre ensuite une petite sente à gauche avant la statue pour regagner le village. Au croisement avec un chemin qui vient de la gauche, continuer sur la droite. Traverser le village en suivant sur la droite la Rue de Bouscarel. Passer devant la mairie et aller tout droit. Au croisement de quatre routes, virer à gauche pour rejoindre la belle église romane. Passer entre l'église et le cimetière.

(10) Depuis le parking à l'arrière de l'église, traverser la départementale et suivre sur la droite la large piste qui remonte Nord-Est et surplombe le Lac des Olivettes. Atteindre la source, continuer le sentier jusqu'à la palombière.

(11) Prendre à gauche sur le sentier qui suit la crête et arrive à des vignes.

(12) Une fois à l'angle de la vigne, virer à droite puis rapidement à gauche et suivre une sente qui rejoint la piste en contrebas.

(1) Suivre cette piste sur la droite et rejoindre le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Les Crozes, parking de l'église
11 : km 9.61 - alt. 274m - Palombière, prendre à gauche
12 : km 11.72 - alt. 334m - Angle de la vigne, à droite puis à gauche
D/A : km 12.6 - alt. 268m - Les Crozes, parking de l'église

Points d'eau, abris à Vailhan.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643OT, 2644OT.

Les ruines de l'église et la meunerie (3 moulins) de Tibéret.
Le village de Vailhan et l'église romane.
Barrage des Olivettes.
Les panoramas.

Moyenne globale : 4.1/5
Fiabilité de la description : 3.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.03/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 29 avril 2019 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

On peut se perdre facilement. Parcours à faire au printemps, lorsque la garrigue est en fleurs. Pas assez de points de vue a par le magnifique panorama avec vue sur les pyrènes lorsque le temps le permet.

le mardi 26 mars 2019 à 11:49

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

un enchantement ! des sentiers trés variés qui nous font voyager . Tantôt dans des pinèdes , des pistes, des rochers, des petites sentes ombrageés, des forêts de chênes enchanteresses ...Tous nous mênent à une grande diversité de paysages , de vestiges. Nous avons même pris le temps de ramasser quelques asperges sauvages .

le mercredi 13 mars 2019 à 08:26

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

Appli visorando indispensable!

le mardi 05 mars 2019 à 11:26

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Attention ce circuit est mal balisé, entre le balisage de randonnée et le balisage des VTT, il n’est pas rare de se tromper. Je l’ai fait et me suis trompée à deux reprises, résultat 2 heures de marche supplémentaire.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 04 mars 2019 à 21:16

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Cela reste une très belle randonnée !

le mardi 19 février 2019 à 17:07

Merci pour ce retour.

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000, utilisez la.

Départ : N 43°34'36.7 / E 3°19'19.2

Toute randonnée doit être préparée avec attention, et si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mardi 19 février 2019 à 16:34

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Je n'ai pas compris ou se trouvais le point de départ visiblement : je suis allée à l'église du village Les Crozes et n'ai donc pas fait la bonne rando ! J'ai fait un mixte entre la Drailles des Crozes et la Boucle Les Crozes... beaucoup trop de passage sur route à mon gout...

le lundi 21 janvier 2019 à 21:53

Tout simplement un arbrisseau sur lequel sont attachées des canettes de boisson ( vides bien sur) , ca a un petit coté artistique !!! Je vais très bien tot la refaire , je joindrais alors une photo.

le lundi 21 janvier 2019 à 19:19

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

belle randonnée effectuée par jour de vent du nord le retour dans les bois est très bien abritée .
quelqu’un peut il m'indiquer ce qu'est un arbre à cannette mentionné dans le topo ?
merci

le lundi 07 janvier 2019 à 13:15

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Nous avons passez une superbe journée lors de cette randonnée.Il faisait grand beau ,des vues magnifiques jusqu'à la mer ,variétés des paysages,chemins trés faciles

le lundi 31 décembre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Super ballade, variée, pas de difficulté et beaucoup de point d'intérêt, à refaire

le lundi 31 décembre 2018 à 10:22

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

belle randonnée dans un paysage très sauvage .
A faire de préférence par une journée ventée , cette randonnée est bien abritée, une grande partie du circuit s'effectue dans les bois .

le mercredi 05 décembre 2018 à 12:16

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de vos remarques.

le mercredi 05 décembre 2018 à 10:47

Date de la randonnée : mardi 04 décembre 2018

Très belle rando ,jolis points de vue sans grande difficulté sauf descente vers Vailhan.
Quelques remarques:
1-Trace gps plus fiable que le descriptif (question d'habitude)
2-Au départ du village des Crozes,on peut prendre le sentier qui monte à gauche après le pont (balisage jaune du circuit des drailles de Crozes).
On rejoint la piste plus haut et on évite quelques dizaines de mètres de goudron.
3-A Vailhan,il y a des aires de pique nique en aval du barrage,très agréables pour le repas du midi.
4-Pour ceux qui veulent allonger un peu le parcours,on peut suivre en partie ou en totalité un parcours nommé "sentier des Olivette Vailhan " au départ de l'aire de pique nique durée 1 heure
(fiche rando Pays Haut Languedoc et Vignobles Tourisme et Patrimoine)

le lundi 19 novembre 2018 à 18:01

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Circuit varié et très intéressant. Facile à suivre avec la description, qui est bien faite.

Sur le plateau du Falgairas
Distance 12.27km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -238m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neffiès - 34 - Hérault

Randonnée sur les hauteurs entre Neffies, Vailhan et les Crozes (hameau de Cabrières). Très belles vues en début et fin de parcours sur les plaines du Languedoc Roussillon. Par chance, ce jour, là nous avions une vue merveilleuse de la Méditerranée, du Canigou et des Pyrénées.

Pioch Farrus
Distance 13.76km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -289m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Jolie randonnée empruntant des chemins oubliés et non balisés sur1/3 de son cheminement. Elle comporte de nombreux croisements et demande beaucoup d'attention. Mais arrivés aux ruines de l'Église de Saint-Gély d'Arques, c'est une vue à 360 ° qui vous attend.

Les crêtes de Vissou et la terrasse de l'Estabel
Distance 11.33km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -420m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrières (Hérault) - 34 - Hérault

Ce sentier chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères. Quittant le village, le sentier serpente à travers le vignoble, grimpe dans la garrigue parfumée et rejoint les falaises impressionnantes du Pic de Vissou. Ce parcours agréable présente de nombreuses curiosités géologiques et notamment un point de vue étonnant sur la terrasse de l’Estabel. En toile de fond, la silhouette de Vissou sert de repère au cours de cette balade pleine de surprises.

Distance 15.37km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -601m Durée 5h50 Difficile Difficile

Au cours de cette randonnée, vous pourrez découvrir les vestiges de l'ancien village de Cabrières au pied du château, le hameau des Crozes, les moulins de Tiberet et les anciens chemins, « drailles » en occitan.

Le sentier des Béals
Distance 4.59km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salasc - 34 - Hérault

Partez à la découverte du village de Salasc, pour une halte fraîcheur et de ses collines, en partie ombragées, qui vous donneront une vue sur les environs et la vallée du Salagou. Les Béals sont les canaux d'irrigations qui ont longtemps arrosés les jardins et dont Salasc conserve l'utilité.

Le Cirque de Mourèze
Distance 6.71km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -302m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mourèze - 34 - Hérault

À la découverte du cirque dolomitique de Mourèze, façonné par l'érosion, avec en plus des points de vue exceptionnels sur le Lac du Salagou et la côte méditerranéenne.

Vignes et volcans de Fontès
Distance 10.92km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -308m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontès - 34 - Hérault

Un parcours en partie dans les vignes et sur les volcans du Céressou et des Baumes qui entourent Fontès nous fait découvrir des points de vue jusqu'à la mer.

Le chemin vicinal de la Lieude au Causse de Carlencas
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -230m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérifons - 34 - Hérault

Ayant retrouvé sur le cadastre de 1827 la trace de ce chemin vicinal n°13, je l'ai cherchée. Il part de la Lieude et monte par le vallon de Las Moles.
Randonnée réservée au randonneur expérimenté ayant le sens du terrain et aimant sortir des sentiers battus.
Le sentier n'est pas toujours évident dans les ruffes (terres rouges).
Retour par le Mas Bousquet et les Mas Valos le Vieux et Valos le Bas.
Le chemin se civilise. Merci aux nettoyeurs.

Pas de balisage - gps très utile.