Petite boucle de Fressinière

Au départ de Fressinière, une balade sans difficulté qui peut être effectué avec de jeunes enfants.

Une randonnée Freissinières créée le samedi 20 août 2016 par tylien. MAJ : vendredi 28 août 2020
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Freissinières (05310)
Départ Départ : N 44.752043° / E 6.536147°
Carte Carte IGN : : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3537ET, 3537ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Départ de Fressinière, parking de l'Office de Tourisme.

(D/A) Descendre vers la rivière la Biaysse et traverser le petit pont.

(1) Prendre à gauche et longer la rivière à main gauche jusqu'à l'entrée d'un camping.

(2) Obliquer à droite et suivre le chemin qui se poursuit jusqu'à la D38.

(3) Traverser à nouveau la rivière et prendre un bout de la D38.

(4) Obliquer dans un chemin sur la droite et suivre ce chemin jusqu'au lieu-dit le Plan.

(5) Une halte peut être faite pour "visiter" un four à pain (30m en prenant à droite à ce carrefour). Reprendre le chemin qui longe une propriété privée et poursuivre jusqu'à un hôtel à l'entrée de Fressinière sur la D238.

(6) Prendre à droite la route goudronnée qui monte vers le village. Dans Fressinière prendre à gauche en traversant un torrent.

(7) Arrivé à l'Auberge des Vaudois, redescendre à gauche vers le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1168m - Parking de l'Office du Tourisme. Descendre vers la - Biaysse (rivière)
1 : km 0.36 - alt. 1168m - À gauche le long de la rivière
2 : km 1.98 - alt. 1137m - À droite, à l'entrée du camping
3 : km 2.81 - alt. 1135m - D38, traversée de la rivière
4 : km 3.07 - alt. 1134m - Chemin à droite
5 : km 4.67 - alt. 1150m - Le Plan, Four à pain
6 : km 5.58 - alt. 1174m - Jonction D238
7 : km 6.45 - alt. 1188m - Auberge des Vaudois
D/A : km 6.7 - alt. 1168m - Parking de l'Office du Tourisme

Pour aller jusque Fressinière, prendre la N94 et après Saint-Crépin prendre la route à gauche direction l'Aérodrome de Mont Dauphin. Suivre la D38 jusqu'au départ de la balade.
Se garer en face de l'Office du Tourisme.

Four à pain à le Plan.

Moyenne globale : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 10 août 2020 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 08 août 2020

Très beau circuit le long de la biaysse...mais sans intérêt sur le retour et très chaud ...ce jour la...!!

le vendredi 30 août 2019 à 18:22

Merci bcp pour votre précision, on essaiera cette randonnée dés que possible.
cet

le vendredi 30 août 2019 à 09:42

C'est le hameau principal. A l'époque il y avait bien un office de tourisme avec un parking juste devant. Les coordonnées GPS indiquées sont exactes.
De l'aérodrome de Saint Crépin, il faut prendre la D38 qui grimpe puis dans la continuité la D38B jusqu'au hameau principal Les Ribes.

Cdt

le mardi 27 août 2019 à 19:37

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Désolé pour la personne qui a fait le tracé mais on n'a pas trouvé le départ de la randonnée ( à fressiniéres car plusieurs hameaux et aucune office de tourisme ) donc on a continué jusqu'à la cascade et la montée à Dormillouse qui est un très joli endroit

Tour des falaises de Fressinières
Distance 11.06km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -810m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Tour des falaises qui dominent le village de Fressiniéres entre rochers et belle forêt sur le haut.

Distance 13.76km Dénivelé positif +1080m Dénivelé négatif -1075m Durée 7h00 Difficile Difficile

Le Tour de la Tête du Gaulent par le Col de Val Haute est un superbe circuit en boucle. Il traverse des alpages secrets qui se laissent petit à petit découvrir, dévoilant l'intemporalité de la vie pastorale.

Boucle au Chalet des Balmettes
Distance 5.87km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle, facile, permet de découvrir un sympathique chalet d'alpage et de profiter, au printemps, des magnifiques alpages bien fleuris.

Distance 7.77km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -284m Durée 3h00 Facile Facile

Une boucle sur le versant Sud-Ouest de la vallée de Freissinières

Les crêtes de la Rortie
Distance 10.35km Dénivelé positif +888m Dénivelé négatif -883m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Freissinières - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en crêtes au départ de la vallée de Freissinières.

La Tête des Raisins
Distance 7.43km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -763m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Circuit en partie hors sentier permettant de découvrir un alpage délaissé par les randonneurs mais particulièrement intéressant.

Cabane des Aiguilles en boucle
Distance 11.39km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -857m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en boucle très variée au-dessus de la vallée de la Durance. Après la visite d'une cabane dans laquelle on aimerait passer un bon moment, le sentier débouche sur un panorama surprenant embrassant l'Argentière-la-Bessée et le Pelvoux. Puis descente au milieu d'une forêt victime d'un gigantesque incendie survenu le Lundi 7 Juillet 2003 engloutissant 350 ha.

Le Bois de France
Distance 11.72km Dénivelé positif +1163m Dénivelé négatif -1163m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Argentière-la-Bessée - 05 - Hautes-Alpes

Le Bois de France avait subi il y a quelques années un grave incendie. Actuellement, la végétation commence à repousser mais les paysages traversés montrent encore largement les traces de cette catastrophe écologique. On a souvent l'impression, pendant cette randonnée, de cheminer dans un décor de fin du monde...