Les crêtes de l'Alaric depuis le Col du Fer à Cheval

Une boucle sur la partie centrale du massif de l'Alaric avec de beaux panoramas sur les Corbières et les Pyrénées depuis les points hauts. La boucle débute sur du bitume, puis longe les vignes des Corbières et emprunte pour finir le tracé du GR®36 sur les crêtes calcaires. Attention les yeux !

Fiche technique

85082931
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 264 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 258 m

  • ▲
    Point haut : 468 m
  • ▼
    Point bas : 223 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur un parking en gravier au Fer à Cheval, en bordure de la RD57.

(D/A) S'engager avec prudence sur la RD57 en suivant la trace du GR®36 sur 400 m.

(1) Avant une épingle, laisser le GR®36 à votre gauche et poursuivre sur la route peu passante avec prudence. Poursuivre la descente sur le bas-côté de la route et atteindre l'entrée de Réquy.

(2) Prendre à droite sur la route qui traverse le hameau et poursuivre sur la petite route en impasse en direction du domaine viticole de Roquenégade. Arrivé au domaine au bout d'un kilomètre, le laisser à main gauche et poursuivre sur la piste qui monte sur environ 300 m.

(3) À la fourche, prendre à droite en montée sur la variante du GR®36 en direction de Miramont (panneau). Aller jusqu'au col.

(4) Poursuivre en face sur une piste en direction du Prieuré Saint-Jean. La piste se transforme en chemin monotrace et rejoint les vestiges du prieuré.

(5) Traverser les restes de la bâtisse (deux murs et une grande table) et s'enfoncer à droite en sous-bois sur un sentier qui débouche au pied d'une barre calcaire, témoin d'un plissement anticlinal. Suivre la trace du GR®36 en attaquant droit devant la montée sèche dans les pierres et arriver au pied d'un beau massif rocheux calcaire (abri). Le longer à son pied et le traverser en suivant le sentier à droite qui débouche sur le plateau : panorama à 360°.

(6) Continuer sur le plateau et engager la montée sèche du Cachoche. Au sommet (gros cairn), admirer la vue sur les Corbières et les Pyrénées, et à travers la végétation sur la plaine de Carcassonne et la Montagne Noire. Poursuivre sur le GR® vers l'Est.

(7) Possibilité de faire un petit détour en suivant la marque Jaune pour rejoindre à faible distance un panneau explicatif. Revenir sur le GR® en rebroussant chemin et reprendre le circuit sur le sentier qui s'enfonce dans la végétation et descend en suivant plus ou moins un talweg.

(8) À cette croisée de chemins, poursuivre sur le GR® qui continue de descendre et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 317 m - Parking du Fer à Cheval
  2. 1 : km 0.39 - alt. 300 m - Abandon GR®34
  3. 2 : km 1.87 - alt. 223 m - Réquy
  4. 3 : km 3.52 - alt. 248 m - Fourche variante GR36
  5. 4 : km 4.4 - alt. 327 m - Col sans nom
  6. 5 : km 5.4 - alt. 314 m - Prieuré Saint-Jean
  7. 6 : km 5.81 - alt. 398 m - Sommet de la barre calcaire
  8. 7 : km 6.68 - alt. 436 m - Embranchement panneau explicatif
  9. 8 : km 7.44 - alt. 354 m - Croisée de chemins
  10. D/A : km 9.23 - alt. 317 m - Parking du Fer à Cheval

Informations pratiques

Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® du départ (D/A) jusqu'au (1), puis après le (5) jusqu'à l'arrivée (D/A). De (3) à (5), balisage Jaune.

(7) Variante : poursuivre sur le sentier qui rejoint le GR® un peu plus loin. Non testé, suivre les marques Jaunes du sentier géologique.

Pas d'eau sur le chemin et peu d'ombre. Bien se renseigner sur la météo avant le départ :

  • le vent (Autan ou Tramontane) peut souffler très fort sur les crêtes : pas de risque de dévaler des pentes, ni de points vertigineux mais cela peut rendre difficile la randonnée avec le vent de face.
  • en été, le massif peut être déconseillé ou interdit suivant le niveau de risque d'incendie. Se renseigner sur le site de la préfecture audoise :https://www.risque-prevention-incendie.fr/aude/

Plusieurs panneaux (format entre A2 et A1) présentent des thématiques liées au massif de l'Alaric : géologie, pastoralisme, flore, avifaune, etc.

À voir

Panorama sur les Corbières et les Pyrénées.

Domaine viticole de Roquenégade : visite du chai possible suivant l'heure, le jour et la saison. Le domaine est à 3,5 km du point de départ, accessible en voiture si on veut acheter des bouteilles après la randonnée.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.