Se garer sur un parking en gravier au Fer à Cheval, en bordure de la RD57.
(D/A) S'engager avec prudence sur la RD57 en suivant la trace du GR®36 sur 400 m.
(1) Avant une épingle, laisser le GR®36 à votre gauche et poursuivre sur la route peu passante avec prudence. Poursuivre la descente sur le bas-côté de la route et atteindre l'entrée de Réquy.
(2) Prendre à droite sur la route qui traverse le hameau et poursuivre sur la petite route en impasse en direction du domaine viticole de Roquenégade. Arrivé au domaine au bout d'un kilomètre, le laisser à main gauche et poursuivre sur la piste qui monte sur environ 300 m.
(3) À la fourche, prendre à droite en montée sur la variante du GR®36 en direction de Miramont (panneau). Aller jusqu'au col.
(4) Poursuivre en face sur une piste en direction du Prieuré Saint-Jean. La piste se transforme en chemin monotrace et rejoint les vestiges du prieuré.
(5) Traverser les restes de la bâtisse (deux murs et une grande table) et s'enfoncer à droite en sous-bois sur un sentier qui débouche au pied d'une barre calcaire, témoin d'un plissement anticlinal. Suivre la trace du GR®36 en attaquant droit devant la montée sèche dans les pierres et arriver au pied d'un beau massif rocheux calcaire (abri). Le longer à son pied et le traverser en suivant le sentier à droite qui débouche sur le plateau : panorama à 360°.
(6) Continuer sur le plateau et engager la montée sèche du Cachoche. Au sommet (gros cairn), admirer la vue sur les Corbières et les Pyrénées, et à travers la végétation sur la plaine de Carcassonne et la Montagne Noire. Poursuivre sur le GR® vers l'Est.
(7) Possibilité de faire un petit détour en suivant la marque Jaune pour rejoindre à faible distance un panneau explicatif. Revenir sur le GR® en rebroussant chemin et reprendre le circuit sur le sentier qui s'enfonce dans la végétation et descend en suivant plus ou moins un talweg.
(8) À cette croisée de chemins, poursuivre sur le GR® qui continue de descendre et rejoindre le point de départ (D/A).