Les côtes du Vauvray
Les coteaux crayeux sont un milieu naturel remarquable dans le paysage normand. Celui de la vallée d'Eure et ceux qui bordent la Seine sont inscrits à l’inventaire des zones naturelles d'intérêts écologique, floristique et faunistique. Les coteaux ont toujours été des lieux de passage voués au pâturage des moutons ainsi qu'à la culture dite "à labour léger" telle que la vigne disparue au début du XXème siècle.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les côtes du Vauvray"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!










Description de la randonnée
(D/A) Du parking de l'église, prendre la route à droite du calvaire. À la fourche, bifurquer à gauche sur le sentier qui se prolonge en sous-bois à travers le coteau menant au plateau.
(1) À la bifurcation, poursuivre à droite jusqu’à la RD6015. Tourner à gauche et la longer avec prudence jusqu’au château d’eau.
(2) Traverser la route avec prudence puis franchir l'autoroute. Tourner à gauche puis à droite en direction de la ferme du Vieux-Rouen.
(3) Au calvaire, quitter la route, continuer tout droit et contourner le Bois du Vieux Rouen en prenant le chemin de Grand Rue.
(4) À l'intersection, serrer à droite par le chemin en fond de vallon (ne pas aller à gauche).
(5) À la sortie du bois, au niveau des premières habitations, prendre à gauche le petit escalier pour monter sur le coteau. À la sortie du bois, suivre le chemin de Heurtevent. Continuer tout droit jusqu'à la route.
(6) Continuer tout droit par le chemin des Vignes et arriver au château d'eau.
(7) Tourner à gauche puis, peu après, à droite sur une petite route qui conduit au village de Vironvay.
(8) À l'entrée du village, prendre à gauche. Traverser le village en passant au-dessus de l’autoroute A13, puis traverser la RD6015 avec prudence et continuer tout droit jusqu’à une petite place. Continuer par le chemin descendant à gauche de la chapelle.
(9) Suivre le chemin descendant à travers le coteau jusqu’à la ligne SNCF et la longer.
(10) Passer à côté d’un contrefort de pont détruit et continuer jusqu’à la première habitation en suivant la route empierrée.
(11) Plus loin, prendre le chemin sur la gauche qui monte et qui passe derrière le château de Saint-Pierre-du-Vauvray et le camping. Continuer tout droit sur la route dite « Allée du Roule » jusqu’à l’église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Église Saint-Pierre (Saint-Pierre-du-Vauvray
1 : km 0.93 - alt. 122m - Bifurcation à droite
2 : km 1.65 - alt. 129m - Château d'eau
3 : km 2.23 - alt. 117m - Chemin qui descend derrière le calvaire
4 : km 3.06 - alt. 74m - Intersection
5 : km 4.2 - alt. 34m - Petit escalier à gauche
6 : km 5.02 - alt. 108m - Tout droit au carrefour de routes
7 : km 5.6 - alt. 122m - À gauche derrière le château d'eau
8 : km 7.13 - alt. 133m - Au carrefour, à gauche
9 : km 8.24 - alt. 123m - Chemin le long du mur
10 : km 9.03 - alt. 27m - Le long de la voie . Bord de - Seine (fleuve)
11 : km 9.81 - alt. 26m - Chemin vers Saint-Pierre
D/A : km 11.1 - alt. 36m - Église Saint-Pierre (Saint-Pierre-du-Vauvray)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Trop de passages au bord de l'autoroute, des routes ou du train. Peu d'endroit calmes
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Les sentiers sont très agréables . Beaux points de vue. Les passages au-dessus de l'autoroute sont très bruyants.
Le retour le long de la voie ferrée est assez difficile (ballast).
Prévoir des bâtons, sentiers glissants sous la pluie.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sans difficulté qui débute par le bord de La Seine où les reflets sont magnifiques, notamment le pont typique de Saint-Pierre-du-Vauvray.
Puis, une très faible montée en forêt permet de découvrir le village d'Heudebouville et ensuite le splendide panorama de Vironvay sur les villages, coteaux, pont, Château-Gaillard, méandres de la Seine etc...
Durant ce parcours, des petits panoramas s'offrent très fréquemment au regard qui souhaite s'y attarder.







Heudebouville vous offre des sites naturels exceptionnels tels que les coteaux qui forment depuis Saint-Pierre-du-Vauvray un ensemble classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique dite ZNIEFF. Partez à la découverte de nombreuses mares et sources situées sur le plateau, mais aussi de son île dite "de Lormais". Le patrimoine bâti de ce village saura vous surprendre avec son " prieuré " en bordure de Seine, ainsi que son splendide four à pain au départ de la randonnée.







Balade dans un village en bord de Seine où quelques curiosités vous attendent : son église, son moulin du XVe siècle dont seules les piles datent de cette époque. Ce village a la particularité d’avoir des habitations atypiques dites troglodytes. Ses coteaux surplombant la Seine bénéficient du passage du GR® 2 et sont inscrits au programme Natura 2000 et classés comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO).







Cette balade vous propose un panel de paysages du pays Seine-Eure. Les bords de l'Eure, d'anciens villages et la cité contemporaine de Val de Reuil. Du côté de la Forêt Domaniale de Bord-Louviers, vous emprunterez des chemins forestiers au cœur de 4500ha de feuillus et de résineux. Le point de départ est situé à la gare de Val de Reuil (ligne Paris-Rouen-Le Havre). Idéal pour les randonneurs qui n'ont pas de véhicules.







Randonnée riche en patrimoine
- Superbe moulin à eau classé enjambant un bras de la Seine.
- Roche à Tête d'Homme guidant les pas vers le belvédère de ND de Bellegarde situé sur un éperon rocheux offrant un panorama splendide sur l'une des plus belles boucles de la Seine avec vue notamment du Château Gaillard sur la colline en face.
- Étonnante église d'origine romane dotée d'une tour à meurtrières.
- Splendide domaine au château des Buspins.
- Imposante église à la façade néo-romane poitevine.







Parcours le long d'une boucle de la Seine, au raz du fleuve, puis à travers carrières et cultures, tronçon en corniche, points de vue sur le fleuve au delà de Château Gaillard et retour par deux îles...
Quatre monuments classés sur le parcours dont les deux moulins à roue pendante et deux des trois églises...







Cette promenade vous révèle un charmant village au caractère champêtre, son église, son château et ses coquettes demeures. Partez à la découverte de ses plaines, coteaux et forêts qui vous enchanteront, tout en photographiant la faune et la flore des sous-bois et la multitude de variétés d'orchidées sauvages, nichées dans les fossés en bordure de forêt.







Agréable balade depuis Venables alliant des passages à travers bois, bord de Seine, lac et plaines.
Randonnée sans difficulté avec juste un peu de dénivelé, suffisant pour laisser apercevoir de très jolis points de vue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.