Les Coteaux, la Garonne et Arize depuis Carbonne

Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de Carbonne et au point de rencontre entre la Garonne et l'Arize.

Une randonnée Carbonne créée le lundi 25 janvier 2021 par aubinere. MAJ : vendredi 14 mai 2021
Commune Commune : Carbonne (31390)
l'arrize montée vers le plateau

Parking du centre socio-culturel du bois de Castres à Carbonne. Le parking se trouve de l'autre côté de la Garonne en direction de Lézat (Route de Lacaugne).

(D/A) Du parking, prendre le sentier à droite du pont qui descend rapidement vers la Garonne puis passer sous le pont et longer la Garonne. Suivez ce sentier qui vous mènera sur les hauteurs face à Carbonne avec une jolie vue sur la Garonne et le village.

(1) Une fois remonté sur le plateau juste après avoir passé sous la ligne électrique, prendre le sentier sur la droite ‘'Si vous êtes arrivé sur le bitume c'est que vous êtes allez trop loin, c'est juste après le pylône électrique''.
200 m plus loin, prendre le sentier à gauche et suivre le balisage Jaune.

(2) En revenant sur la route (Route de Latrape D73), suivre cette route, vers la droite, en continuant à descendre

(3) En arrivant dans le virage à 90° sur la droite, prendre, à gauche, le chemin à l'angle du virage au niveau des barrières de sécurité. Attention : ne pas prendre le chemin juste avant, c'est juste au niveau des barrières.
Plus bas, rejoindre la route et le pont qui traverse l' Arize

(4) Une fois le pont traversé, prendre tout de suite le chemin à droite afin de faire un petit détour et aller voir le point de rencontre entre l'Arize et la Garonne (petite plage). En continuant sur la route, arriver sur la grande route entre Rieux et Carbonne. Prendre prudemment à droite cette D627, en direction de Carbonne.

(5) Une fois le grand pont traversé, prendre le sentier qui descend en bord de Garonne juste après le poteau des feux tricolores, puis longer la Garonne par ce sentier

(6) Au bout de ce sentier, continuer le chemin qui monte vers l’église. Une fois sur la route, prendre à droite et descendre la Rue Léo Lagrange vers le Sud

(7) Au bout de cette rue, prendre le sentier qui part sur la droite (passer sous un portique). Vous vous trouvez alors le long de la Garonne mais de l'autre côté par rapport au début de la randonnée.

(8) À la fin de ce sentier, vous vous retrouvez aux pieds du pont. Remonter la Rue des Bains puis à droite, prendre l'escalier pour remonter sur le pont. Il ne vous reste plus qu'à le traverser prudemment et vous êtes revenu au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 200m - Parking - Bois de Castres
1 : km 1.93 - alt. 318m - Pylône électrique
2 : km 3.17 - alt. 281m - Route de Latrape
3 : km 3.9 - alt. 249m - Sentier à gauche
4 : km 4.31 - alt. 196m - Pont de l' - Arize (rivière) - Affluent de la Garonne
5 : km 5.94 - alt. 201m - Pont sur la - Garonne (fleuve)
6 : km 6.89 - alt. 199m - Église Saint-Laurent (Carbonne)
7 : km 7.39 - alt. 193m - Sentier au bord de la Garonne

Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 12 juillet 2021 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

belle rando, de beau point de vue depuis le point haut de la ballade, mais la descente dans le bois manque d'équipement: la corde est trop courte, et quelques marches dans la terre éviteraient assurément des glissades.

le dimanche 27 juin 2021 à 15:15

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Circuit fait par temps chaud, donc pas dans les meilleures conditions. Pas mal de route sur la fin

le lundi 14 juin 2021 à 15:50

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

nous avons appris que des améliorations allaient être réalisées : réfection des marches, cordes
à signaler l'ouverture d'un nouveau sentier au km 1 qui longe la garonne jusqu'à l' Arize

le lundi 24 mai 2021 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

Très agréable balade. On commence par un petit chemin en sous bois le long de la Garonne très sympa; Puis après une montée raide avec des marches pour aider, on arrive à un chemin de crête avec une belle vue sur les coteaux de Garonne. Il nous manquait juste la vue sur les Pyrénées car trop de nuages. Après le 1 la redescente vers le ruisseau est un raide mais des cordes aident. Quelques passages un peu boueux mais ça passe sans problème sur les cotés.Un petit passage sur route mais les bas cotés sont larges et la visibilité non dangereuse sauf juste avant le 3. La fin du chemin entre Arize et Garonne par chemins plus larges et tranquilles.

le mardi 27 avril 2021 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Balade agréable, de jolis points de vue. Un parcours tonique, avec des montées, et des descentes, mais très accessibles. A ne pas manquer, la rencontre de l'Arize, et de la Garonne, avec un coin pique-nique ombragé.
Joli village de Carbonne, en Volvestre. A faire, par temps sec !

le lundi 29 mars 2021 à 14:28

Avec plaisir !

le lundi 29 mars 2021 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

EXCELLENT CIRCUIT BIEN DOCUMENTE.
A FAIRE PAR TEMPS SEC A CONDITION QU'IL N'AIT PAS PLU DEPUIS 3 OU 4 JOURS SINON RISQUE DE GLISSER.
LES MARCHES AMENAGEES SUR LE SENTIER SONT SOUVENT ASSEZ HAUTES MAIS IL Y A DE NOMBREUX CORDAGES POUR SE MAINTENIR.
JE RECOMMANDE CE CIRCUIT SYMPA PAR BEAU TEMPS.
NOUS L'AVONS FAIT A DEUX MAIS JE VAIS LE PROPOSER A L'ENSEMBLE DE MON GROUPE DES MARCHEURS DU FOSSAT.
TRES BELLES VUES SUR LA GARONNE ET CARBONNE.
MERCI A CELUI QUI L'A PROPOSE.

le mercredi 24 mars 2021 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps ,sec, le sentier est diversifié ( montées raides ainsi que certaines descentes pentues),ATTENTION par temps humide! .Beau circuit conforme à la description avec de jolis points de vue sur les alentours et les Pyrénées, rando vraiment sympathique et merci à ceux qui entretiennent ( marches et mains courantes ).

le mercredi 24 mars 2021 à 16:41

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Cette randonnée est superbe avec tous les avantages que l'on recherche lorsqu'on pratique ce genre de passe temps. Les bords de Garonne sont agréables quant à la montée qui attend les marcheurs ouah !!! super sportif mais faisable. Ensuite l'arrivée en haut permet d'avoir une vue fantastique sur le fleuve, la petite ville et les montagnes !! en poursuivant la randonnée on redescend gentiment et lorsqu'on arrive dans les bois "rebelotte" quelques marches à gravir mais le circuit est rassurant des mains courantes sont installées et aident à se hisser.... quelques pas sur la route goudronnée et puis de nouveau les berges en suivant l'itinéraire en boucle. Ravis et enchantés et aussi surpris d'avoir ce magnifique périple si près de Toulouse. Merci à ceux qui ont balisé et installé marches et mains courantes ainsi qu'à Visorando de nous l'avoir fait connaître.

le lundi 22 mars 2021 à 14:21

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

belle balade, de belles bues après quelles montées assez rudes, très bon pour le cardio. très fleuris à cette époque, nous avons même aperçu un chevreuil; cheminement prés de la rivière et chouette parcours avec de belles bâtisses; merci amicalement Annie et Jean Marc

le lundi 15 mars 2021 à 11:33

Date de la randonnée : mardi 09 mars 2021

Alternance de sentiers couverts et dégagés. Belle vue au dessus de Carbonne. Passages assez pentus. Nous n'avons rencontré personne mais nous étions un mardi. Fait en 2h30 sans courir.

le lundi 08 mars 2021 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Circuit très agréable avec de belles surprises: vue splendide, belles bâtisses, abris élaborés par un plasticien en bord de Garonne. Après une période de pluie le circuit sera boueux et difficile (montée et descente abruptes), bâtons conseillés. Bonne description, aucun risque de se perdre!

le lundi 08 mars 2021 à 10:55

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Nous avons fait cette rando, le soleil était absent mais la vue sur Carbonne est très impressionnante mais pour arrivé au sommet des falaises l'effort est intense.
A déconseiller après un temps de pluie car très dangereuse.
A déconseiller aux personnes ayant des problèmes de genoux.
Très cordialement, Jean Paul.

Distance 8.4km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Capens - 31 - Haute-Garonne

Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées

Distance 7.37km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montgazin - 31 - Haute-Garonne

Dans les coteaux de Montgazin, une balade dans les champs avec une vue magnifique tout autour et la chaîne des Pyrénées en fond.

Distance 9.96km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Latrape - 31 - Haute-Garonne

Randonnée collinaire, aboutissant à un joli chemin en crête.

Les hauts de Saint-Sulpice-sur-Lèze et Mongazin
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.

Campagne autour de Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 6.82km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade dans les coteaux du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre.
De très jolies vues par beau temps sur la vallée de la Lèze avec par ciel dégagé, une vue sur la chaîne des Pyrénées où il est possible de voir le Mont Valier (Ariège) et le Pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées à 150 km).

Balade du Ruisseau de Jordane à Saint-Sulpice-sur-Lèze
Distance 3.27km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Balade de 40 min à 50 min aux alentours du village historique de Saint-Sulpice-sur-Lèze depuis son centre, d'abord dans le village, puis dans les champs le long de la Lèze.

Entre vallées de la Lèze et de la Garonne au départ de Montaut
Distance 10.04km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -206m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule depuis les coteaux se trouvant entre la vallée de la Lèze et celle de la Garonne. La première partie amène sur les bords de la Garonne pour ensuite remonter sur les coteaux et offrir de très belles vues sur les deux vallées et la chaine des Pyrénées.
Après la remontée des bords de la Garonne, vous cheminez de vallons en vallons.

Distance 7.55km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montaut (Haute-Garonne) - 31 - Haute-Garonne

Balade dans la nature autour de Montaut et ses coteaux.