Boucle de Lacaugne

La boucle de Lacaugne est une randonnée familiale adaptée aux enfants dès quatre ans. Entre paysage champêtre et vue sur la chaîne des Pyrénées, ressourcez-vous en Volvestre.

n°20431395
Une randonnée Lacaugne créée le vendredi 25 mars 2022 par Tourisme en Volvestre. MAJ : lundi 11 juillet 2022
Commune Commune : Lacaugne (31390)

Se garer au parking du village, à côté du terrain de basket.

(D/A) Dos au terrain de basket, partez tout droit pour contourner l’église et la mairie. Traversez la route départementale au passage piétons et poursuivez en face sur le Chemin de Breil.

:1:: En sortie de virage, prenez un petit chemin en terre descendant sur votre gauche. Après une descente et montée, traversez la voie d'accès à Bourgea et continuez en face sur le chemin en redescendant.

(2) Prenez à gauche et débouchez sur un chemin goudronné avec une ferme sur votre droite. Traversez la voie goudronnée et continuez tout droit sur le chemin en terre en suivant le bas d’un talus (non représenté sur le fond de carte). Au bout d'un moment, vous arriverez sur un plateau avec une vue sur la chaîne des Pyrénées. Après en avoir profité, continuez sur le chemin jusqu'à la route départementale (D626b).

(3)Suivez la route à droite avec prudence. À Saint-Pey, ignorer la route de droite et poursuivez tout droit en direction de Lézat-sur-Lèze jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Au croisement, prenez le Chemin de Brusas sur votre gauche. Après 300 m, serrez à gauche sur le chemin qui passe entre le bâtiment de la ferme et l’étable à vaches. Continuez tout droit sur le chemin de terre qui rejoint un autre chemin de terre.

(5) Au croisement, suivez le chemin de terre sur votre gauche. Passez à droite des serres pour arriver sur un autre chemin. Prenez sur votre gauche sur le chemin goudronné et dépassez la seule maison sur la gauche de la route.

(6) Tournez à droite vers les hangars et continuez tout droit jusqu'à ce qu'un chemin de terre se dessine devant vous au lieu-dit Mandorre.

(7) Obliquez à gauche sur ce chemin et rejoignez la route aux premières maisons de Lacaugne. Poursuivre sur la gauche puis virez à droite au rond-point pour regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Parking du village - Terrain de basket
1 : km 0.51 - alt. 290m - Chemin à gauche
2 : km 1.02 - alt. 273m - Croisement
3 : km 1.98 - alt. 315m - Route D626b
4 : km 2.77 - alt. 300m - Chemin de Bruzas
5 : km 3.78 - alt. 232m - Croisement proche de l' - Aunat (ruisseau) - Affluent de la Garonne
6 : km 4.87 - alt. 308m - Croisement
7 : km 5.35 - alt. 300m - Mandorre
D/A : km 6.23 - alt. 302m - Parking du village - Terrain de basket

Envie d’allier randonnée et art ? Vous trouverez dans le village de Lacaugne trois artistes et artisans d’art prêts à vous faire découvrir leurs savoir-faire.

Les Coteaux, la Garonne et Arize depuis Carbonne
Distance 8.81km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carbonne - 31 - Haute-Garonne

Belle randonnée qui amène sur les hauteurs de Carbonne et au point de rencontre entre la Garonne et l'Arize.

Office de tourisme
Balade des abris au fil de l'eau à Carbonne
Distance 7.43km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carbonne - 31 - Haute-Garonne

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.

La balade des abris vous amène sur les traces du plasticien-sculpteur Laurent Cadilhac qui a réalisé neuf abris mélangeant histoire, art et sculpture. Vous commencerez la randonnée au Bois de Castres qui possède également un parcours d'orientation, un parcours de santé et un centre socio-culturel.

Distance 7.37km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montgazin - 31 - Haute-Garonne

Dans les coteaux de Montgazin, une balade dans les champs avec une vue magnifique tout autour et la chaîne des Pyrénées en fond.

Office de tourisme
Distance 6.5km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mailholas - 31 - Haute-Garonne

Petite randonnée en forme de huit sur des chemins ou sentiers peu fréquentés permettant d’observer la faune, la forêt des coteaux ainsi que la Chapelle Saint-Pierre de Birac du XIVe siècle.

Office de tourisme
Distance 9.92km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -164m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Latrape - 31 - Haute-Garonne

L'Office de Tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.
Entre la vue sur des Pyrénées et celle sur des coteaux, la boucle de Latrape à beaucoup à vous offrir. N'oubliez pas de profiter des zones forestières que vous rencontrerez.

Distance 9.96km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -140m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Latrape - 31 - Haute-Garonne

Randonnée collinaire, aboutissant à un joli chemin en crête.

Distance 8.4km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Capens - 31 - Haute-Garonne

Randonnée qui fait une boucle en huit au départ de Capens, avec des points de vue sur les Pyrénées

Les hauts de Saint-Sulpice-sur-Lèze et Mongazin
Distance 6.2km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-sur-Lèze - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée se déroule dans les côteaux Ouest de Saint-Sulpice-sur-Lèze avec de jolies vues sur la campagne avoisinante Sud, Ouest, Est , ainsi qu'une vue sur la chaîne des Pyrénées.
Elle vous permettra de découvrir le territoire administratif de ce bourg historique datant du XIIe siècle, classé par les Bâtiments de France, particulièrement bien conservé et ses principaux bâtiments.