Sur les hauteurs de Volvic

À partir de la "cité de la pierre et de l'eau", cet itinéraire vous emmène, à travers de frais vallons, sur les landes des hauteurs, où vous aurez pour horizon la Chaîne des Puys et les Monts du Livradois-Forez, puis vous fait redescendre vers le village à travers une ancienne coulée de lave, refuge des chauve-souris auvergnates.

Fiche technique
n°1799123
Une randonnée Volvic créée le dimanche 17 février 2019 par grandin. MAJ : lundi 04 mars 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 15.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 457m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 447m
Point haut Point haut : 774m
Point bas Point bas : 492m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Volvic (63530)
Départ Départ : N 45.872552° / E 3.03992°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Fontaine aux cygnes ... Grotte ... Canal de la Rivaux ... Petit marais ...

Description de la randonnée

À Volvic, Avenue de la Liberté, se garer au bout du parking qui borde cette avenue, à proximité de l'école et du joli square avec les statues en pierre locale (pierre de Volvic).
Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle. De nombreux balisages sont cependant présents sur cet itinéraire. Ne tenir compte que de ceux mentionnés dans ce descriptif.

(D/A) Monter à droite par la rue en sens interdit puis tourner à gauche au coin du musée. Longer l'église à main gauche (visite conseillée) puis passer à droite de la fontaine pour suivre en face la Rue de la Bannière (vers l'École de Musique), passant ainsi à droite de l'Office de Tourisme. À l'intersection en T, suivre à gauche la direction des Sources de Volvic.

Une cinquantaine de mètres plus loin, remarquer à droite une porte en pierre surmontée d'une croix et de l'inscription "Montée de Notre-Dame de la Garde". Emprunter cet escalier qui débute le chemin de croix et suivre ce chemin de croix jusqu'à la monumentale statue de Notre-Dame de la Garde.

(1) Derrière la petite chapelle, ignorer à gauche la direction de Tournoël pour continuer tout droit vers des panneaux Jaunes. Arrivé à ces panneaux, balise "Notre-Dame de la Garde", suivre à droite la direction Tournoël. À la fourche, balise 630m, suivre le chemin le plus à droite, toujours en direction de Tournoël. Plus loin, aboutir sur une rue, trouver un panneau d'information "La foi et la pierre aux origines de Volvic" et poursuivre encore sur quelques mètres pour trouver des panneaux Jaunes, au pied du Château de Tournoël.

(2) Suivre, en direction de Viallard, la route qui fait un virage à gauche. À l'intersection en T, suivre le balisage Jaune "Tour du Puy de la Bannière" à droite sur quelques mètres, puis virer aussitôt sur le chemin qui descend à gauche. Dans un virage à droite, franchir à gué un ruisseau puis longer celui-ci à main droite et en hauteur.

(3) Franchir un pont et tourner à gauche dans la direction de Viallard (panneau Jaune). Longer alors un autre ruisseau, à main gauche et en contrebas. Dans un virage à gauche, franchir ce ruisseau à gué. Peu après, dans un virage à droite, ignorer un chemin à gauche en suivant le balisage Jaune. Plus loin, continuer sur ce sentier bien tracé en ignorant des sentiers plus étroits de part et d'autre, et en ignorant une croix Bleue puis une deuxième, tout en suivant un balisage Jaune assez discret.

(4) Arriver à une intersection en T, au niveau d'un petit panneau PR® Bleu, et tourner à droite puis franchir de nouveau un ruisseau. Arriver à une nouvelle intersection en T et continuer à droite en ignorant une croix Jaune. À l'intersection suivante, suivre à gauche un balisage VTT Marron puis passer à côté d'un panneau indiquant une vue sur la vallée de l'Ambène et le Montaclier.

(5) Au carrefour suivant, remarquer un panneau "Retour Apage en Val" et un balisage Bleu. Sans se préoccuper de la direction qu'indique ce panneau (qui sert uniquement ici de point de repère), poursuivre à gauche. Ignorer plus loin un chemin à gauche, passer sous une ligne à haute tension, puis arriver un un carrefour à l'entrée de Facemeunier.

(6) Suivre la rue et le balisage VTT Marron, en passant devant une fontaine-abreuvoir. Traverser le village en suivant, à chaque intersection, le balisage VTT Marron : rester à gauche à la première intersection, puis deuxième à gauche. Arriver au niveau d'un long abreuvoir, sur une place enherbée, avec un lampadaire et une croix en face.

Abandonner provisoirement le balisage VTT et poursuivre tout droit pour s'engager sur le chemin qui passe devant la croix. Plus loin, ignorer un chemin à gauche et retrouver le balisage VTT Marron. Une cinquantaine de mètres plus loin, à une fourche, abandonner ce balisage en tournant à gauche.

(7) Dans un virage à droite, ignorer le chemin qui continue tout droit (et qui ne figure pas sur la carte IGN). Passer de nouveau sous la ligne à haute tension et arriver à un carrefour au niveau d'une belle croix ancienne sous un pin et de la balise Puy de Saint-Priest. Remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®441.

(8) Suivre dorénavant ce balisage GR® jusqu'à indication contraire. Tourner à gauche et ignorer les départs de chemins de part et d'autre jusqu'à un carrefour de chemins à proximité d'une route (sur la droite).

(9) Continuer par la gauche, virer à droite au carrefour de chemins suivant et poursuivre toujours sur ce large chemin en ignorant les chemins latéraux. Profiter de la vue sur la Chaîne des Puys et passer sur la gauche d'un tout petit marais.

(10) Plus loin, profiter d'une dernière vue sur la Limagne et le Livradois, puis commencer à redescendre très doucement vers Volvic par la droite.

(11) Arriver à la balise 674m. Abandonner le GR®441 pour suivre, à droite, le balisage Jaune "Tour du Puy de la Bannière". Le chemin descend fortement pour rejoindre une route. Traverser pour rejoindre plusieurs panneaux : le panneau Bleu de la "Réserve Naturelle Régional des Cheires et Grottes de Volvic" ainsi que des panneaux directionnels Roses, Bleus et Verts de circuits locaux.

(12) Ignorer la direction qu'indiquent ces panneaux, tout comme le balisage Jaune, pour emprunter, tout droit, le sentier sur la droite de la poubelle en bois. À la fourche, obliquer droite et à l'intersection suivante, au niveau d'un panneau Vert, tourner encore à droite. Continuer jusqu'à être en vue d'un pré traversé par un petit canal.

Juste avant de déboucher sur ce pré, faire un court aller-retour à gauche, par un sentier à peine tracé, jusqu'à une grotte et son environnement très frais. Descendre ensuite dans le pré et longer le petit canal vers la gauche, sans le traverser. En vue de la route, obliquer à gauche en s'éloignant du canal pour arriver sur un large chemin, au niveau d'un poteau couronné de Jaune.

(13) Suivre le chemin à gauche puis garder la même direction en passant sur la gauche d'un rocher posé sur le sentier. À une intersection avec un panneau Bleu, passer le portillon à droite pour continuer sur un sentier moins large. À une fourche, suivre le sentier de droite et passer peu après sur la gauche d'un muret ruiné.

Continuer dans cette direction en ignorant le sentier à gauche. Passer, plus loin, sur la gauche d'une petite barrière en bois et continuer à suivre le sentier qui vire à gauche. Peu après, passer un portillon pour aboutir sur un chemin, au niveau de panneaux Roses et Bleus.

(14) Prendre ce large chemin à gauche en suivant à nouveau le balisage Rouge et Blanc du GR®441. Suivre ce balisage jusqu'à indication contraire. Ignorer plus loin, un chemin à gauche (qui ne figure pas sur la carte IGN) au niveau de panneaux. Arriver sur une route, face au parking de l'Usine d'Embouteillage du Goulet, au niveau d'une barrière en bois et de panneaux d'information sur les randonnées locales.

(15) Suivre la route tout droit, puis prendre une route à gauche dans la direction de la Grotte de la Pierre de Volvic. Passer devant l'entrée de la grotte puis ignorer la rue à gauche et abandonner en même temps le balisage GR®. Ignorer plus loin la Rue de l'Éclatier à droite, au niveau d'un beau châtaignier dans un jardin à gauche. Après être passé Place de la Grande Fontaine, arriver à un carrefour en T, dans le bourg de Volvic.

(16) Prendre à gauche, puis la première à droite, au niveau du Square du 19 Mars. À la fourche de rues peu après, suivre celle de gauche et passer devant une fontaine avec une petite tête de lion. À l'intersection suivante, continuer tout droit Rue de Bessat. Au carrefour suivant, suivre la rue à la droite de la maison n°11.

Lorsque cette rue fait un virage à gauche, continuer tout droit sur l'allée dallée pour passer en contrebas de l'église à gauche, en en contrehaut d'un petit parc à droite. Descendre par les marches qui prolongent cette allée pour retrouver votre véhicule sur le parking de l'Avenue de la Liberté (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 492m - Parking, Avenue de la Liberté
1 : km 0.64 - alt. 599m - Chapelle de Notre-Dame de la Garde
2 : km 1.88 - alt. 590m - Château de Tournoël
3 : km 3 - alt. 515m - Pont puis à gauche
4 : km 4.04 - alt. 657m - Chemin à droite
5 : km 5.19 - alt. 680m - Chemin à gauche
6 : km 6.24 - alt. 689m - Facemeunier, rue à droite
7 : km 7.02 - alt. 728m - Virage à droite
8 : km 7.79 - alt. 770m - GR441 à gauche
9 : km 9.01 - alt. 746m - Chemin à gauche
10 : km 10.24 - alt. 740m - Dernière vue depuis les hauteurs
11 : km 11.18 - alt. 668m - Descendre à droite
12 : km 11.97 - alt. 597m - Sentier tout droit
13 : km 12.48 - alt. 608m - Chemin à gauche
14 : km 13.16 - alt. 624m - Chemin à gauche
15 : km 13.76 - alt. 588m - Route tout droit
16 : km 14.76 - alt. 516m - Grande Rue à gauche
D/A : km 15.14 - alt. 493m - Parking, Avenue de la Liberté

Informations pratiques

Entre (12) et (14) soyez attentif au descriptif de cette fiche car il est facile de se perdre un peu sur la cheire, l'itinéraire emprunté ici n'étant pas balisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Volvic est la "cité de la de la pierre et de l'eau". Au XIIIe, l'exploitation de l'andésite appelée pierre de Volvic, est à l'origine du développement de ce bourg du coteau limagnais. L'eau sera exploitée plusieurs siècles plus tard : ce n'est qu'en 1922 que fut décidé le captage de la Source du Goulet.

Entre (D) et (1) Dans le bourg, l'Église Saint-Priest, est un site clunisien. Son chœur, en pur style roman auvergnat du XIIe siècle est classé monument historique depuis 1903.

Peu avant (16) Sur la Place de la Grande Fontaine, une belle croix surplombe la Fontaine Saint-Priest, la première source de la ville. Une autre fontaine est ornée d'un bas-relief représentant des cygnes.

Entre (12) et (14) La réserve naturelle régionale des Cheires et Grottes de Volvic, est située sur Cheires de Bruvaleix et couvre 61,30 ha. Elle a été créée pour garantir la protection du plus important gîte d’hibernation de chiroptères d’Auvergne. Une cheire est une ancienne coulée de lave, solidifiée en un terrain très chaotique. Les grottes qui parsèment celle-ci on été creusées pour l'exploitation de la pierre de Volvic.

(14) Sur la droite, la Maison de l'Artisanat de Volvic propose de belles laves émaillées.

Entre (15) et (16) Grotte de la Pierre de Volvic.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 13 août 2019 à 23:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne description, très précise et sans faille, merci!
Nous nous sommes garés sur le parking dit du centre ville, à 200m de celui indiqué dans la rando. Le chemin entre Volvic et Tournoël par le chemin de Croix et la grande allée bordée de très vieux chataigners d'Amérique est superbe. Après Tournoël, vers le repère 3 il y a un remarquable pont en pierres blondes, restauré récemment, pont monumental qui ne dessert que des chemins de randonnées apparemment: c'est tout à fait curieux.
Peut-être était-ce la journée d'aujourd'hui avec un soleil légèrement hésitant, mais après la montée principale de la randonnée, la section entre 4 et le calvaire après 6, largement en sous-bois, n'est ni très jolie ni particulièrement intéressante. Je ne sais pas s'il y a moyen d'améliorer cette partie là, mais les paysages ouverts de la suite et la charmante vue sur la Limagne sont nettement plus agréables.
Dernière remarque: l'accès à la grotte après 12 est très obstrué par un mélange hostile de ronces et d'orties: ça pique!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 10.48km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -212m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Volvic - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée en milieu protégé pour découvrir les sources de Volvic ainsi que la pierre de Volvic, née de la lave en fusion. Et pourquoi ne pas faire un petit crochet jusqu'au Château de Tournoël ?

Les côteaux du plateau de Lachaud
Distance 15.02km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaugay - 63 - Puy-de-Dôme

De très beaux paysages à découvrir entre Volvic, Marsat et Châteaugay... Au fil de la balade, on peut découvrir les vignes et les anciennes caves de Châteaugay.

Caves et coteaux de Chateaugay
Distance 17.58km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sayat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Sayat, découverte du village vigneron de Châteaugay en cheminant, à l'aller, parmi les vergers du Plateau de Lachaud et au retour, sur le Plateau de Bade. Sur le parcours, découverte des bourgs de Malauzat et Blanzat.

Bois, parcs et sources de Châtel-Guyon
Distance 7.45km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtel-Guyon - 63 - Puy-de-Dôme

Découverte d'une petite ville thermale, avec les belles architectures que cela implique, et de son environnement naturel.

Centre historique de Riom
Distance 3.25km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Riom - 63 - Puy-de-Dôme

Riom, ville classée Pays d'Art et d'Histoire, est, depuis l'époque médiévale, l'une des principales villes d'Auvergne. Rivale de Clermont, capitale historique et culturelle de la région, Riom fut néanmoins capitale du Duché d'Auvergne et conserve un patrimoine bâti remarquable.

La Narse de Beaunit
Distance 8.19km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Varennes - 63 - Puy-de-Dôme

Très agréable circuit dans la partie la plus ancienne de la Chaîne des Puys. Le Hameau de Beaunit est niché au creux d'un maar volcanique qui était occupé par un lac il y a quelques centaines de milliers d'années.

Distance 11.68km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -298m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Partez du pied des volcans pour descendre sur le vieux socle hercynien du Plateau des Dôme, tout au bord de la faille de la Limagne, dans une calme campagne alternant cultures, bois et pâturages. Quelques beaux points de vue sur les puys, à l'Ouest, et sur Clermont-Ferrand, côté Limagne, à l'Est.

Puy des Goules, Puy des Gouttes
Distance 14.68km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -415m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Cette randonnée permet de découvrir le cratère "parfait" du Puy des Goules et le cratère beaucoup plus complexe du Puy des Gouttes, avec la protrusion du Puy Chopine. De belles vues sur la Chaîne des Puys.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.