Les corniches du Causse Noir et l'Ermitage Saint-Michel

Belle balade sur le Causse Noir pour découvrir les vestiges du passé chargés d'histoire.

Une randonnée Veyreau créée le mardi 16 février 2021 par JLPOUJOL. MAJ : samedi 27 février 2021
Régions Régions : Massif central, Causse Noir
Commune Commune : Veyreau (12720)
Départ Départ : N 44.171906° / E 3.245074°
Carte Carte IGN : : Ref. 2540SB, 2640OT, 2641OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le prieuré de St Jean de Balmes L'Hermitage St Michel Le champignon préhistorique La baume bergerie de Malbouche

Stationnement sur le parking du Prieuré Saint-Jean des Balmes.

(D/A) Du parking, prenez la route (D29) vers le Sud-Ouest pendant environ 600 m.

(1) Partez à gauche par la piste qui descend et la suivre jusqu'à une intersection et prenez à droite.

(2) Quittez la piste pour remonter, plein Nord, dans un petit ravin humide, par un sentier qui monte à la Fontaine Saint-Martin. (Suivre les tuyaux). La fontaine est sous un plafond rocheux et l'endroit est paisible.
Ensuite un petit sentier amène à la route au-dessus.
Poursuivez par la route, à gauche, vers l'Ouest pendant 600 m environ.

(3) Sur la droite, un petit sentier démarre. Prenez-le; il vous conduira à la Croix de Montfraysse.
Après la croix, rejoignez la route et suivez-la sur 500 m.

(4) Prenez la piste à droite et suivez-la en descendant sur 1 km environ.

(5) Attention : ne manquez pas le sentier, à peine visible à droite, qui conduit à la Bergerie de Malbouche.

(6) De la bergerie, revenez à la piste et poursuivez à droite jusqu'à une bifurcation.
Prenez le chemin qui monte, le plus à droite et continuez toujours sur le chemin qui se transforme en sentier.

(7) Quittez le sentier qui file tout droit pour prendre celui de gauche et retrouvez la piste qui mène au Champignon Préhistorique.

(8) Arrivé au bord du causse, un aller-retour jusqu'au pylône qui domine Peyreleau est possible.

(9) Faites demi-tour et continuez le sentier qui descend en direction de l'Ermitage Saint-Michel.
Longez les corniches sur 3 km environ.

(10) Partez à gauche et rejoignez ainsi l’Ermitage Saint-Michel.

(11) Faites demi-tour et retrouvez la bifurcation déjà passée.

(10) Continuez, vers la gauche, en direction de Saint-Jean de Balmes, montez en de nombreux lacets au milieu des pins jusque sur le plateau.
Suivez bien sur la carte et la trace gpx, car les départs à droite ou à gauche sont nombreux.
Suivez le balisage Jaune pour le retour jusqu’à Saint-Jean de Balmes.

(12) Tout à côté du prieuré, tournez à gauche et continuez à droite jusqu’à une bifurcation.

(13) Partez à gauche jusqu’au Rocher du May. Il faut passer entre les deux rochers massifs pour aller à l'arrière du rocher le plus haut. Vous trouverez le sentier d'accès au sommet, avec ses marches taillées dans le rocher.

(14) Faites demi-tour jusqu'à la bifurcation.

(13) Continuez à gauche jusqu'au Toit Citerne de la Roujarie.

(15) De cet endroit, faites demi-tour et revenez jusqu’à la bifurcation du Prieuré.

(12) Partez à gauche et rejoignez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 855m - Parking du prieuré Saint-jean des Balmes
14 : km 13.24 - alt. 876m - Le Rocher du May
15 : km 13.72 - alt. 878m - Le Toit Citerne de la Roujarie
D/A : km 14.65 - alt. 855m - Parking du prieuré Saint-jean des Balmes

Possibilité de se ravitailler en eau au Prieuré de Saint-Jean de Balmes au (D/A).
La Bergerie de Malbouche offre un joli coin pour le bivouac, attention feux strictement interdits !

En chemin, la Fontaine Saint-Martin, la croix de Montfraysse, le Rocher Champignon, l'Ermitage Saint-Michel, le Rocher du May et enfin le Prieuré de Saint-Jean de Balmes.

Le Point sublime des Gorges de la Jonte à partir de Saint-Jean-des-Balmes
Distance 5.56km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -120m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Veyreau - 12 - Aveyron

Ce point sublime que nous vous proposons se situe sur le Causse Noir.
En premier lieu, un coup d’œil au bucolique prieuré de Saint-Jean des-Balmes.
Ensuite la Bartasserie dévoilera le charme des bâtisses caussenardes.
Pour finir, les falaises qui bordent la pointe de Causse Méjean, les mythiques vases de Sèvre et de Chine, le rocher de Francbouteille, de Capluc.
Bref un panorama à couper le souffle pour un dénivelé et une distance raisonnable. Balade familiale.

Le Point Sublime de la Corniche du Causse Noir
Distance 10.85km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veyreau - 12 - Aveyron

Une randonnée fantastique entre vielles pierres (prieuré de Saint-Jean des Balmes, Ermitage Saint-Michel), panoramas grandioses, rochers ruiniformes étonnants et réserve naturelle (Cirque de Madasse). La randonnée en partant de Saint-Jean des Balmes évite un dénivelé important, ce qui permet de prolonger jusqu'au Point Sublime sur le haut de la Corniche du Causse Noir.

L'Ermitage Saint-Michel et les corniches du Causse Noir
Distance 8.05km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -579m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyreleau - 12 - Aveyron

Très belle randonnée le long des gorges de la Jonte sur les corniches du Causse Noir. Vestige de l'ermitage Saint-Michel. Proximité avec les vautours.

Du Rozier à Saint-Pierre-des-Tripiers (le Courby)
Distance 13.9km Dénivelé positif +1075m Dénivelé négatif -670m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

2ème étape (la plus difficile) pour rejoindre le Causse Méjean depuis Le Rozier, au "carrefour" Tarn-Jonte

Ce descriptif reprend, avec son autorisation, celui de Netra : Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte.. Suite au choix d'un hébergement différent, l'itinéraire a été modifié à partir des Arcs de Saint-Pierre (10).

Les Rochers de Roques Altès et les Corniches du Rajol
Distance 6.19km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -81m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-André-de-Vézines - 12 - Aveyron

Vous découvrirez ce ruiniforme dolomitique caché dans les bois de pins, mais c'est en bordure des falaises surplombants la Dourbie, que les corniches du Rajol vous dévoileront leur majesté.
Que dire de la beauté dantesque des géants de pierre de Roques Altès; appréciez le galbe voluptueux des toitures de la ferme éponyme.
Une promenade familiale qui oscille entre enchantement et onirisme.

A la rencontre des vautours
Distance 9.28km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -950m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Randonnée promenade à la découverte des vautours dans les falaises de la Jonte.
Attention le dénivelé, calculé automatiquement par l'application est erroné, il n'est que de 600m environ.

Du Rozier à La Viale par les Corniches de la Jonte
Distance 11.34km Dénivelé positif +1030m Dénivelé négatif -536m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

C'est l'étape qui comporte le plus de dénivelé positif mais elle est superbe ! Le passage en corniche au-dessus des Gorges de la Jonte offre de magnifiques paysages aériens. C'est également un lieu privilégié pour observer des vautours en vol.

Tour du Causse Méjan
Distance 90.48km Dénivelé positif +2642m Dénivelé négatif -2630m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Le Rozier - 48 - Lozère

Une très belle randonnée de six jours sur le Causse Méjan. Ce circuit ne fait pas le tour complet du Causse mais en propose le tour sur sa partie Ouest et une traversée en son milieu. Le long du parcours, on bénéficie de grands espaces, et de superbes vues sur les Gorges de la Jonte et les Gorges du Tarn. On croise peu de monde sur cette randonnée mais les rencontres avec les éleveurs sont chaleureuses.