Dans la garrigue de Lussan

Une belle randonnée facile, à faire, de préférence, au printemps ou en automne. De bons chemins, par moments un peu pierreux vous mènent à travers la garrigue et le bois de chênes verts.

Une randonnée Lussan créée le mercredi 08 juin 2022 par ABovard. MAJ : mercredi 15 juin 2022
Commune Commune : Lussan (30580)
Carte Carte IGN : : Ref. 2940OT - Version mobile (cliquer-ici)
Garrigue de Lussan Château de Lussan

(D/A) Du parking visiteurs de Lussan, remonter en direction du village et suivre l'extérieur des remparts en les gardant à main droite.

(1) Descendre à gauche un chemin assez raide, traverser prudemment la D406 et le pont sur l'Aiguillon. Juste après ce dernier, tourner à gauche en direction du stade.

(2) Prendre la première route à gauche, longer le stade puis passer à gauche des tennis et continuer sur un joli chemin qui devient rapidement sentier et longe la rivière jusqu'au Goulet de l'Aiguillon.

(3) Prendre à droite le sentier caillouteux en direction de Perret, direction Nord-Ouest.

(4) À la balise, continuer tout droit en direction de Vendras et arriver à la balise des Canabaux.

(5) Tourner à droite direction Lussan, traverser le joli hameau de Rossière, passer devant le centre hippique et poursuivre une bonne centaine de mètres sur la route goudronnée.

(6) Quitter la route dans le virage à gauche et suivre le sentier qui descend jusqu'à la rivière.

(7) Prendre alors le chemin très caillouteux et assez raide qui monte sur la gauche et suivre ensuite le balisage Jaune en passant sous une ligne électrique jusqu'au poteau Les Plaines.

(8) Emprunter alors le chemin de gauche qui descend (pour mieux remonter) direction Lussan et le suivre sans le quitter. Passer un nouveau ruisseau et remonter jusqu'à l'intersection déjà empruntée à l'aller, près du stade.

(3) Refaire à l'inverse le chemin de l'aller pour rejoindre le parking visiteurs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 276m - Parking visiteurs de Lussan
7 : km 8.53 - alt. 276m - Gué sur la rivière
8 : km 9.39 - alt. 296m - Balise les Plaines
D/A : km 11.99 - alt. 275m - Parking visiteurs de Lussan

À éviter par grandes chaleurs ainsi qu'après de fortes pluies (risques de crues). N'oubliez pas de prendre de l'eau, il n'y pas de point de ravitaillement sur l'ensemble du parcours.

N'hésitez surtout pas à visiter le magnifique village de Lussan. Le Château de Fan, situé à proximité et ayant appartenu à la famille de l'écrivain André Gide, mérite également un petit détour, même s'il ne se visite pas.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mardi 21 juin 2022 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle rando pour démarrer doucement, parcours intéressant,
je l'ai faite le matin, agréable mais chaud quand même ...
et le village de Lussan est à voir ! Merci

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Les Concluses de L'Aiguillon
Distance 9.07km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.

Le Mont Bouquet au départ de Seynes
Distance 16.7km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -515m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seynes - 30 - Gard

Belle randonnée sur et autour du Mont Bouquet. Points de vue magnifiques tout au long du parcours qui est varié.
Itinéraire très bien balisé (marques Jaunes) jusqu'au lieu-dit le Castellas, après le balisage est un peu plus rare.

Une boucle au départ de Goudargues
Distance 8.98km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -230m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Goudargues - 30 - Gard

Boucle facile depuis le hameau de La Bastide d'Orniols sur la commune de Goudargues dans le Gard. Garrigue, forêt de pins, chapelles, bories, maisons en pierre.
Il est possible de commencer au village de Goudargues, voir § Informations pratiques ci-dessous.

Mont Bouquet par Brouzet-Lès-Alès
Distance 10.9km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -422m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brouzet-lès-Alès - 30 - Gard

Belle randonnée qui vous mène au Guidon du Mont Bouquet où vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Gard, les monts d'Ardèche et Lozère, la Drôme, le Mont Ventoux....
Malgré les nombreux sentiers, peu de difficulté d'orientation, les antennes du sommet vous servant de guide.

Le Château d'Allègre à partir des Fumades
Distance 14.83km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allègre-les-Fumades - 30 - Gard

Cette randonnée vous portera sur des sentiers de garrigue préservée et protégée en zone Natura 2000. Ses points forts : un village et un château d’époque médiévale surplombant les champs d’oliviers et des panoramas à vous couper le souffle !

Le Gour de Conque
Distance 3.46km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -51m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Montaren-et-Saint-Médiers - 30 - Gard

Courte boucle partant du joli hameau de Saint-Médiers pour rejoindre la belle cascade du Gour de Conque. La cascade n'est pas d'un accès facile mais vaut le coup d'œil.