Les Coches - La Pierra - Les Esserts et retour par Praz Salvard

Une randonnée Bellentre créée le samedi 03 février 2018 par manissieux. MAJ : vendredi 16 février 2018

Une belle balade en raquettes, dans les forêts, de beaux paysages, de belles vues sur les massifs et le Mont Blanc, qui peut se faire l'été aussi à pieds.
Pas de difficulté particulière.

Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vanoise
Commune Commune : Bellentre (73210)

(D/A) Départ du parking à la sortie Ouest des Coches
Prendre la route qui monte jusqu'au chalet "suisse".

(1) Prendre le sentier qui monte le long du chalet (drapeau) et qui serpente le long du pré puis sous les sapins.

(2) À la première bifurcation, suivre à droite tout droit sur la large piste.

(3) À la bifurcation suivante, après une descente, partir à droite direction "Montchavin" et continuer à descendre.

(4) À la nouvelle bifurcation, après avoir passé un ruisseau, un panneau indique "Montchavin" tout droit et "Montchavin par la Pierra" à gauche, prendre cette direction à gauche. Ça descend bien, par de petits lacets.

(5) Arrivé en bas, prendre à gauche direction "la Pierra".
À "la Pierra", continuer tout droit, passer le Ruisseau de Mazuet, laisser les traces à gauche, jusqu'à la route à prendre en montant.

(6) Au hameau des Esserts, continuer un peu sur la route (non déneigée en hiver et si cette balade est faite en été elle n'est quasiment pas empruntée), sans prendre les sentiers que l'on peut croiser.

(7) Arriver au hameau "Champs Drivet" et continuer, en montant toujours, jusqu'à Praz Salvard.

(8) Là, partir à gauche pour le retour sur les Coches. Suivre le sentier jusqu'à Crevaillet, en passant devant le panneau du Bief de Bellentre, en haut d'un grand pré.

(9) À Crevaillet, traverser la route et descendre en face à travers la forêt (panneau en bois pour Les Coches) plutôt que de prendre la route, c'est bien plus joli par ces lacets qui ramènent au carrefour de l'aller.

(2) Prendre à droite par le même chemin pour revenir au parking de l'Orgère. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 1438m - Parking de l'Orgère, sortie Ouest de Coches
8 : km 6.84 - alt. 1499m - Praz Salvard
9 : km 7.59 - alt. 1428m - Crevaillet
D/A : km 8.58 - alt. 1440m - rParking de l'Orgère, sortie Ouest de Coches

Randonnée en raquettes faite en hiver, qui ne présente pas de difficulté particulière
À partir des Esserts on croise des toutes petites fontaines d'eau de source qui doivent exister aussi l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3532ET, 3532ETR, 3532OT, 3532OTR.

Arrivé à Praz Salvard, possibilité de continuer tout droit , direction "les "Thuiles" hameau de 3 chalets à 15min environ.

En raquettes à neige Lac de la Girotte ( Téléchargez : PDF )
Lac de la Girotte
Distance 5.53km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -676m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Une randonnée avec de beaux points de vue, entre autres sur le massif du Mont Blanc.

Raquettes - Le Refuge du Nant du Beurre
Distance 10.59km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h Facile Facile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Peut être l'ultime sortie en raquettes de la saison.
C'est surtout le prétexte d'aller rendre visite au nouveau (2012) et élégant Refuge du Nant du Beurre à 2080m. L'ancien refuge ne manque pas de charme non plus.

Refuge du Roc de la Pêche
Distance 17.31km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -595m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Pralognan-la-Vanoise - 73 - Savoie

C'est une longue et très belle balade en raquettes avec de superbes paysages et la possibilité de voir des chamois.

Grand Naves - Refuge du Nant du Beurre
Distance 11.39km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -463m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc et de la chaîne de la Lauzière.

La vallée secrête de Nâves
Distance 19.53km Dénivelé positif +1162m Dénivelé négatif -1432m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Magnifique vallée oubliée du Sud du Beaufortain. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaine de la Lauzière des Bauges, Belledonne.
Les traces d'animaux (renard, loup...) n'y sont pas rares.

Cet itinéraire propose de découvrir cette vallée en passant par le sommet du Quermoz.

Refuge du Nant du Beurre - Grand Naves
Distance 8.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -969m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Léchère - 73 - Savoie

Magnifique vallée oubliée du Beaufortain Sud. La randonnée offre un panorama varié sur toute la Vanoise du Col de la Madeleine jusqu'au massif du Mont Blanc, de la chaîne de la Lauzière.