Vous stationnerez votre véhicule sur le parking de la Chapelle St-Jean, près du lavoir. Vous pouvez également arriver par la ligne Guingamp-Paimpol en descendant à l'arrêt de Frynaudour ou celui de Traou Nez : TER BREIZGO ter.sncf.com.
(D/A) Prenez la direction de la Chapelle St-Jean, édifiée au XVIe, puis reconstruite au XXe . À la fourche, partez à gauche, vers la chapelle.
(1) Allez tout droit, Route de St Jean, pour arriver à un petit sentier.
(2) Prenez à droite, avant la maison au n°23, sur un petit sentier qui se trouve à l'angle de cette maison, et allez jusqu'en haut.
(3) Tournez à droite, Route de Kerbruc, et prenez le premier chemin à gauche. Traversez un premier sous-bois. Vous vous retrouvez, ainsi, sur la Route de Coat-Ermit. En sortant, allez légèrement sur votre gauche, vous apercevez un tout petit passage à droite, traversez ce deuxième petit bois de pins. Il vous fera ressortir de l'autre côté, sur la route qui va vers la Maison de l'Estuaire (Traou Nez).
(4) En sortant , traversez la route, et allez tout droit jusqu'au bout de ce chemin.
(5) Bifurquez légèrement à gauche, après le champ cultivé, puis prenez à droite sous une lisière. Continuez et arrivez dans le hameau de Coat Bruc.
(6) Passez devant une propriété de style "haras". Cette route est en impasse. Continuez jusqu'à trouver un embranchement. Prenez à gauche.
(7) C'est l'Allée de Traou Broust. Pour repère, un petit panneau vous indique que vous êtes sur la Vélomaritime. Continuez tout droit, jusqu'à la Route de Lancerf.
(8) Prenez à droite, puis le premier chemin d'exploitation sur votre gauche. Suivez-le jusqu'à approcher de la route goudronnée.
(9) Juste avant de vous retrouver sur la route qui descend sur Lancerf, trouvez une petite entrée sur votre droite, que vous prenez, et qui vous fera traverser un sous-bois. L'hiver, certaines portions peuvent être très boueuses, veillez à bien vous équiper. Ce chemin arrive sur l'axe principal de Paimpol-Penhoat.
(10) Restez avec prudence sur la grande route sur la droite, pour prendre la Route de St-Ambroise sur votre gauche. Arrivez à une fourche. Si vous le souhaitez, continuez après le n°34 jusqu'à la Chapelle St-Ambroise, modeste, mais très jolie dans son écrin de verdure. Ça vaut un petit aller retour.
(11) Restez sur la première route à droite. Allez tout droit sur cette route qui descend vers Kervaudin.. Elle est un peu longue, mais tranquille, et rares sont les voitures. Suivez-la jusqu'au bout. Allez à gauche. Vous apercevez les antennes-relais de Kerban au loin.
(12) Trouvez à droite une petite entrée de champ, à peine visible, mais bien identifiée par la balise. Une haie de saules, puis de chênes se trouve sur votre gauche dans cette allée. À droite, un champ cultivé. Vous y apercevrez peut-être des faisans. Au bout, arrivez au hameau de Poul Priou.
(13) Passez le hameau et allez tout droit jusqu'au Chemin du Pont Danodis, qu'il faut que vous suiviez jusqu'au Chemin François Ollivier, qui est une grande route.
(14) Attention aux voitures en traversant. Arrivez au chemin de Kroaz' N Aod.
(15) Passez ce dernier, puis allez légèrement sur la droite au panneau "interdiction aux deux roues". La route est tranquille, un peu longue. Elle marque l'entrée de l'ancien site de motocross de Plourivo. Sur votre droite, des vieux pneus y sont restés stockés. Bifurquez légèrement sur la droite pour arriver au ruisseau.
(16) Allez sur votre droite, suivez les cailloux de la rivière, et passez le cours d'eau vers la gauche pour remonter vers Kerjean.
(17) Un poulailler se trouve sur votre gauche lorsque vous arrivez au hameau. Prenez à gauche sur la Route de Kermainguy. Ignorez le premier chemin à gauche, et empruntez le deuxième juste, avant la maison du n°13, où vous pouvez apercevoir un grand saule pleureur dans le jardin. Descendez et allez à gauche le long du champ en culture.
(18) Face à vous, l'orée du chemin en bas du champ est à peine visible. Continuez ce chemin jusqu'en bas, où vous verrez une barrière en fer dissimulée sur votre gauche. Tournez à droite pour longer la rivière du Leff qui se trouve sur votre gauche. Puis à droite, commencez la dernière montée. Vous voyez le ruisseau qui coule au milieu d'une végétation luxuriante. Vous serez agréablement surpris de voir l'endroit où vous arrivez. Une sortie inattendue pour retrouver le parking (D/A).