Les Châtelards - Pays de Dieulefit-Bourdeaux

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.

Fiche technique
n°2308888
Une randonnée La Bégude-de-Mazenc créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : dimanche 01 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 19.68km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 616m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 617m
Point haut Point haut : 470m
Point bas Point bas : 211m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : La Bégude-de-Mazenc (26160)
Départ Départ : N 44.544882° / E 4.933971°
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking le long de la D540, en contrebas du Parc Émile Loubet, de la Bégude-de-Mazenc.

(D/A) Emprunter la route (D540) en direction de Dieulefit. Après le rond-point, rejoindre la 2ème rue à gauche.

(1) Suivre cette rue à gauche, balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays. Monter les escaliers puis le sentier. Profiter de la belle vue sur le village puis rejoindre une route goudronnée. Continuer jusqu'au carrefour de Pierris.

(2) Quitter le GR® de Pays et son balisage Jaune et Rouge pour continuer à gauche en suivant le balisage Jaune. Passer devant le cimetière et entrer dans le vieux village. Passer sous le portail de l’église et rejoindre le croisement Châteauneuf au pied du beffroi.

(3) Monter les escaliers et continuer à s’élever pour rejoindre un sentier. Joli point de vue sur la plaine. Partir à gauche, puis plus loin monter à droite sur un sentier en sous-bois. Longer les ruines de l’ancien château fort puis sortir du sous-bois au niveau de la Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Continuer à monter légèrement pour atteindre une croix et redescendre à gauche par un sentier bien marqué au sol. La descente, parfois raide et sinueuse, traverse des pierriers et débouche en sous-bois sur Derrière-Château.

(4) Prendre à droite, couper à travers champ et rejoindre une piste puis le goudron pour atteindre Perlonne.

(5) Continuer à gauche vers Souspierre en suivant de nouveau le balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays. La route devient piste puis chemin et rejoint plus loin une petite route. Traverser le quartier Les Granges et déboucher sur la D179 à Souspierre.

(6) Prendre la route à gauche sur 400m (prudence !) et au carrefour, monter à droite sur la voie sans issue. Avant la ferme Bayanne, bifurquer à gauche pour monter sur le chemin forestier et atteindre une tour en ruine. Belle vue sur la vallée du Jabron. Continuer en forêt jusqu’à Combe Oursière.

(7) Quitter le GR® de Pays et suivre à droite les balises Jaunes. Passer plusieurs ravins et descendre le long du ravin du Bridon.

(8) À l’approche de la route, partir à droite pour contourner un bâtiment et emprunter le sentier rejoignant la D540. La traverser (prudence !) pour emprunter la petite route en face. Franchir le pont sur le Jabron. Plus loin, quitter le goudron pour partir à droite sur un large chemin. Longer le Ruisseau de Chabotte et atteindre Espuy.

(9) Continuer vers La Grande Pigne en longeant le ruisseau. Passer près de sources, traverser le ruisseau à gué et monter à droite pour rejoindre La Grande Pigne.

(10) Croiser le GR® de Pays et continuer en sous-bois pour descendre jusqu’au Grand Contour.

(11) Partir à gauche pour longer le ravin sur un chemin carrossable pour rejoindre la D9.

(12) La prendre à droite (prudence !) sur 100m puis descendre sur la piste à gauche. Passer à gué le ruisseau, remonter en face puis prendre à droite. Traverser une large piste et continuer en sous-bois le long d'un ruisseau .

(13) Passer de nouveau à gué un ruisseau et prendre le chemin de droite. Continuer toujours sur la piste principale et rejoindre le hameau de Maillet.

(14) Continuer à droite sur la petite route, passer le hameau Le Serre et plus loin, traverser la D127 (prudence !). Environ 200m après, emprunter le chemin de droite et traverser le Ruisseau de Brive. Couper à travers champ et rejoindre le carrefour La Grande Tuilière.

(15) Partir à gauche, rejoindre le Pont du Jabron.

(16) Emprunter la D9 à gauche puis de nouveau à gauche sur la D540 pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 219m - Parc Émile Loubet
1 : km 0.23 - alt. 225m - Après le carrefour, 2ème rue à gauche
2 : km 0.84 - alt. 284m - Carrefour de Pierris
3 : km 1.17 - alt. 283m - Croisement Châteauneuf
4 : km 2.09 - alt. 259m - Derrière-Château
5 : km 2.43 - alt. 258m - Perlonne
6 : km 4.3 - alt. 269m - Souspierre
7 : km 6.31 - alt. 461m - Combe Oursière
8 : km 9.24 - alt. 268m - À droite contourner un bâtiment vers D540
9 : km 10.55 - alt. 284m - Espuy
10 : km 12.59 - alt. 405m - La Grande Pigne
11 : km 13.32 - alt. 362m - Grand Contour
12 : km 13.74 - alt. 323m - D9, à droite
13 : km 14.92 - alt. 346m - Gué
14 : km 16.77 - alt. 309m - Hameau de Maillet
15 : km 18.7 - alt. 214m - La Grande Tuilière
16 : km 19.41 - alt. 213m - Pont du Jabron
D/A : km 19.68 - alt. 219m - Parc Émile Loubet

Informations pratiques

Attention ! Chiens interdits, même tenus en laisse.

Partir avec la carte IGN n°3038SB est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49 / ot@dieulefit-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château Loubet
Situé dans le parc Émilie Loubet de La Bégude-de-Mazenc, ce château a été édifié au XVIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne maison forte, d’origine médiévale. Construit à l’initiative de Jacques d’Yze, il fut la résidence d’été à partir de 1903 d’Émile Loubet, président de la République de 1889 à 1906.

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Souspierre
Distance 15.19km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -728m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Souspierre - 26 - Drôme

Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.

Le Châtelard - La grotte de l'Ermite
Distance 1.32km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

Petite randonnée par un sentier qui desservait la grotte de l’Ermite et un château détruit lors des guerres de religion.
Sur une cime étriquée, ce point de vue offre une très jolie vue à 360° sur le village d'Eyzahut et les falaises, avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

Le Ruisseau de Cîtelles
Distance 9.44km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.

Dans la campagne de Puygiron
Distance 9.75km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -179m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puygiron - 26 - Drôme

Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Sentier de Bisquerle au départ de Rochebaudin
Distance 6.2km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -375m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

Au départ de Rochebaudin, cette randonnée traverse les Blanchons, pour se rendre au pied du Rocher de la Tournelle. Elle longe ensuite le sentier de Bisquerle, passe au Pied Berthon (chemin possible vers Eyzahut), puis rejoint le GRP® de Dieulefit permettant de revenir au village par un chemin forestier longeant le ravin du Viarrand.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.