Les Châtelards - Pays de Dieulefit-Bourdeaux

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.

Une randonnée La Bégude-de-Mazenc créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : dimanche 01 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : La Bégude-de-Mazenc (26160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB

Départ du parking le long de la D540, en contrebas du Parc Émile Loubet, de la Bégude-de-Mazenc.

(D/A) Emprunter la route (D540) en direction de Dieulefit. Après le rond-point, rejoindre la 2ème rue à gauche.

(1) Suivre cette rue à gauche, balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays. Monter les escaliers puis le sentier. Profiter de la belle vue sur le village puis rejoindre une route goudronnée. Continuer jusqu'au carrefour de Pierris.

(2) Quitter le GR® de Pays et son balisage Jaune et Rouge pour continuer à gauche en suivant le balisage Jaune. Passer devant le cimetière et entrer dans le vieux village. Passer sous le portail de l’église et rejoindre le croisement Châteauneuf au pied du beffroi.

(3) Monter les escaliers et continuer à s’élever pour rejoindre un sentier. Joli point de vue sur la plaine. Partir à gauche, puis plus loin monter à droite sur un sentier en sous-bois. Longer les ruines de l’ancien château fort puis sortir du sous-bois au niveau de la Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Continuer à monter légèrement pour atteindre une croix et redescendre à gauche par un sentier bien marqué au sol. La descente, parfois raide et sinueuse, traverse des pierriers et débouche en sous-bois sur Derrière-Château.

(4) Prendre à droite, couper à travers champ et rejoindre une piste puis le goudron pour atteindre Perlonne.

(5) Continuer à gauche vers Souspierre en suivant de nouveau le balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays. La route devient piste puis chemin et rejoint plus loin une petite route. Traverser le quartier Les Granges et déboucher sur la D179 à Souspierre.

(6) Prendre la route à gauche sur 400m (prudence !) et au carrefour, monter à droite sur la voie sans issue. Avant la ferme Bayanne, bifurquer à gauche pour monter sur le chemin forestier et atteindre une tour en ruine. Belle vue sur la vallée du Jabron. Continuer en forêt jusqu’à Combe Oursière.

(7) Quitter le GR® de Pays et suivre à droite les balises Jaunes. Passer plusieurs ravins et descendre le long du ravin du Bridon.

(8) À l’approche de la route, partir à droite pour contourner un bâtiment et emprunter le sentier rejoignant la D540. La traverser (prudence !) pour emprunter la petite route en face. Franchir le pont sur le Jabron. Plus loin, quitter le goudron pour partir à droite sur un large chemin. Longer le Ruisseau de Chabotte et atteindre Espuy.

(9) Continuer vers La Grande Pigne en longeant le ruisseau. Passer près de sources, traverser le ruisseau à gué et monter à droite pour rejoindre La Grande Pigne.

(10) Croiser le GR® de Pays et continuer en sous-bois pour descendre jusqu’au Grand Contour.

(11) Partir à gauche pour longer le ravin sur un chemin carrossable pour rejoindre la D9.

(12) La prendre à droite (prudence !) sur 100m puis descendre sur la piste à gauche. Passer à gué le ruisseau, remonter en face puis prendre à droite. Traverser une large piste et continuer en sous-bois le long d'un ruisseau .

(13) Passer de nouveau à gué un ruisseau et prendre le chemin de droite. Continuer toujours sur la piste principale et rejoindre le hameau de Maillet.

(14) Continuer à droite sur la petite route, passer le hameau Le Serre et plus loin, traverser la D127 (prudence !). Environ 200m après, emprunter le chemin de droite et traverser le Ruisseau de Brive. Couper à travers champ et rejoindre le carrefour La Grande Tuilière.

(15) Partir à gauche, rejoindre le Pont du Jabron.

(16) Emprunter la D9 à gauche puis de nouveau à gauche sur la D540 pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parc Émile Loubet
15 : km 18.7 - alt. 214m - La Grande Tuilière
16 : km 19.41 - alt. 213m - Pont du Jabron
D/A : km 19.68 - alt. 219m - Parc Émile Loubet

Attention ! Chiens interdits, même tenus en laisse.

Partir avec la carte IGN n°3038SB est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49 / ot@dieulefit-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Le Château Loubet
Situé dans le parc Émilie Loubet de La Bégude-de-Mazenc, ce château a été édifié au XVIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne maison forte, d’origine médiévale. Construit à l’initiative de Jacques d’Yze, il fut la résidence d’été à partir de 1903 d’Émile Loubet, président de la République de 1889 à 1906.

Autour de Souspierre
Distance 15.19km Dénivelé positif +724m Dénivelé négatif -728m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Souspierre - 26 - Drôme

Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.

Le Châtelard - La grotte de l'Ermite
Distance 1.32km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

Petite randonnée par un sentier qui desservait la grotte de l’Ermite et un château détruit lors des guerres de religion.
Sur une cime étriquée, ce point de vue offre une très jolie vue à 360° sur le village d'Eyzahut et les falaises, avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Serre Gros au départ de Rochebaudin
Distance 9.84km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -695m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.

Distance 6.16km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -352m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Agréable boucle en grande partie ombragée. L’ascension et la descente sont régulières et ne présentent pas de difficulté technique. Après un épisode pluvieux, le chemin est plus commode en sens inverse.