Les Châtelards - Pays de Dieulefit-Bourdeaux
Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Châtelards - Pays de Dieulefit-Bourdeaux"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!











Description de la randonnée
Départ du parking le long de la D540, en contrebas du Parc Émile Loubet, de la Bégude-de-Mazenc.
(D/A) Emprunter la route (D540) en direction de Dieulefit. Après le rond-point, rejoindre la 2ème rue à gauche.
(1) Suivre cette rue à gauche, balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays. Monter les escaliers puis le sentier. Profiter de la belle vue sur le village puis rejoindre une route goudronnée. Continuer jusqu'au carrefour de Pierris.
(2) Quitter le GR® de Pays et son balisage Jaune et Rouge pour continuer à gauche en suivant le balisage Jaune. Passer devant le cimetière et entrer dans le vieux village. Passer sous le portail de l’église et rejoindre le croisement Châteauneuf au pied du beffroi.
(3) Monter les escaliers et continuer à s’élever pour rejoindre un sentier. Joli point de vue sur la plaine. Partir à gauche, puis plus loin monter à droite sur un sentier en sous-bois. Longer les ruines de l’ancien château fort puis sortir du sous-bois au niveau de la Chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Continuer à monter légèrement pour atteindre une croix et redescendre à gauche par un sentier bien marqué au sol. La descente, parfois raide et sinueuse, traverse des pierriers et débouche en sous-bois sur Derrière-Château.
(4) Prendre à droite, couper à travers champ et rejoindre une piste puis le goudron pour atteindre Perlonne.
(5) Continuer à gauche vers Souspierre en suivant de nouveau le balisage Jaune et Rouge du GR® de Pays. La route devient piste puis chemin et rejoint plus loin une petite route. Traverser le quartier Les Granges et déboucher sur la D179 à Souspierre.
(6) Prendre la route à gauche sur 400m (prudence !) et au carrefour, monter à droite sur la voie sans issue. Avant la ferme Bayanne, bifurquer à gauche pour monter sur le chemin forestier et atteindre une tour en ruine. Belle vue sur la vallée du Jabron. Continuer en forêt jusqu’à Combe Oursière.
(7) Quitter le GR® de Pays et suivre à droite les balises Jaunes. Passer plusieurs ravins et descendre le long du ravin du Bridon.
(8) À l’approche de la route, partir à droite pour contourner un bâtiment et emprunter le sentier rejoignant la D540. La traverser (prudence !) pour emprunter la petite route en face.
(9) Franchir le pont sur le Jabron. Plus loin, quitter le goudron pour partir à droite sur un large chemin. Longer le Ruisseau de Chabotte et atteindre Espuy.
(10) Continuer vers La Grande Pigne en longeant le ruisseau. Passer près de sources, traverser le ruisseau à gué et monter à droite pour rejoindre La Grande Pigne.
(11) Croiser le GR® de Pays et continuer en sous-bois pour descendre jusqu’au Grand Contour.
(12) Partir à gauche pour longer le ravin sur un chemin carrossable pour rejoindre la D9.
(13) La prendre à droite (prudence !) sur 100m puis descendre sur la piste à gauche. Passer à gué le ruisseau, remonter en face puis prendre à droite. Traverser une large piste et continuer en sous-bois le long d'un ruisseau .
(14) Passer de nouveau à gué un ruisseau et prendre le chemin de droite. Continuer toujours sur la piste principale et rejoindre le hameau de Maillet.
(15) Continuer à droite sur la petite route, passer le hameau Le Serre et plus loin, traverser la D127 (prudence !). Environ 200m après, emprunter le chemin de droite et traverser le Ruisseau de Brive. Couper à travers champ et rejoindre le carrefour La Grande Tuilière.
(16) Partir à gauche, rejoindre le Pont du Jabron.
(17) Emprunter la D9 à gauche puis de nouveau à gauche sur la D540 pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 219m - Parc Émile Loubet
1 : km 0.23 - alt. 225m - Après le carrefour, 2ème rue à gauche
2 : km 0.84 - alt. 284m - Carrefour de Pierris
3 : km 1.17 - alt. 283m - Croisement Châteauneuf
4 : km 2.09 - alt. 259m - Derrière-Château
5 : km 2.43 - alt. 258m - Perlonne
6 : km 4.3 - alt. 269m - Souspierre
7 : km 6.31 - alt. 461m - Combe Oursière
8 : km 9.24 - alt. 268m - À droite contourner un bâtiment vers D540
9 : km 9.39 - alt. 256m - Franchir le pont sur le - Jabron (rivière) - Affluent du Roubion
10 : km 10.55 - alt. 284m - Espuy
11 : km 12.59 - alt. 405m - La Grande Pigne
12 : km 13.32 - alt. 362m - Grand Contour
13 : km 13.74 - alt. 323m - D9, à droite
14 : km 14.92 - alt. 346m - Gué
15 : km 16.77 - alt. 309m - Hameau de Maillet
16 : km 18.7 - alt. 214m - La Grande Tuilière
17 : km 19.41 - alt. 213m - Pont du Jabron
D/A : km 19.68 - alt. 219m - Parc Émile Loubet
Informations pratiques
Attention ! Chiens interdits, même tenus en laisse.
Partir avec la carte IGN n°3038SB est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de tourisme Dieulefit-Bourdeaux : 04 75 46 42 49 / ot@dieulefit-tourisme.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Château Loubet
Situé dans le parc Émilie Loubet de La Bégude-de-Mazenc, ce château a été édifié au XVIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne maison forte, d’origine médiévale. Construit à l’initiative de Jacques d’Yze, il fut la résidence d’été à partir de 1903 d’Émile Loubet, président de la République de 1889 à 1906.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très bien balisé. Vieux village de Chateauneuf très intéressant avant le grand tour dans la campagne. Aucune difficulté. Très agréable en ce jour de février ensoleillé.
Autres randonnées dans le secteur







Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.







Petite randonnée par un sentier qui desservait la grotte de l’Ermite et un château détruit lors des guerres de religion.
Sur une cime étriquée, ce point de vue offre une très jolie vue à 360° sur le village d'Eyzahut et les falaises, avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau.







Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.







En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.







Une randonnée sans difficulté qui alterne des passages frais en sous-bois et de larges pistes dégagées sur le plateau.Vous passerez par le hameau de CÎtelles avec sa petite chapelle et sa cascade accessible uniquement par le dessus. Le retour se fait en longeant le ruisseau qui vous permet de vous baigner par endroits.
Le parcours traverse quatre fois la rivière à l'aide de petits ponts ou de gros cailloux.
Très agréable à faire l'été, les pauses au bord de l'eau sont très appréciées.







Une jolie balade dans la campagne drômoise entre Puygiron et Rochefort-en-Valdaine. De très beaux panoramas sur les sommets du Vercors, la Forêt de Saou, le Serre Gros, le Serre Forillon, la Lance, le Mont Rachas, la Forêt de Marsanne, etc. Belle découverte de Puygiron, village perché au-dessus de la Valdaine et de la Chapelle Saint-Bonnet du XIIe siècle. Si vous faites cette randonnée en juin/juillet, les lavandes vous enchanteront !







Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .







Au départ de Rochebaudin, cette randonnée traverse les Blanchons, pour se rendre au pied du Rocher de la Tournelle. Elle longe ensuite le sentier de Bisquerle, passe au Pied Berthon (chemin possible vers Eyzahut), puis rejoint le GRP® de Dieulefit permettant de revenir au village par un chemin forestier longeant le ravin du Viarrand.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.