Autour de Souspierre

Une randonnée Souspierre créée le mardi 23 janvier 2018 par ardechom. MAJ : lundi 29 janvier 2018

Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Souspierre (26160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3038SB
Sentier montant aux ruines Sommet du Rachas, et vallée de Dieulefit Du sommet de Châtelard La Grotte de l'Ermite

Se garer sur le parking de la mairie de Souspierre.

(D/A) Du parking, revenir à la RD179, balisée Rouge et Jaune GRP® du Pays de Dieulefit et l'emprunter par la gauche jusqu'au prochain carrefour. Prendre à droite la petite route conduisant à la ferme de Bayanne.

(1) Monter à gauche, par une piste bien balisée, sans tenir compte des divers chemins la croisant.
Cette piste se poursuit entre deux barres rocheuses, sous une tour ruinée (en haut à droite). Continuer sur cet itinéraire balisé. La piste descend légèrement, forme un peu plus loin un large virage en épingle au-dessus d'un ruisseau, puis remonte doucement jusqu'au mât de Combe des Oursières.

(2) Prendre à gauche la direction Nord. Continuer la montée en sous-bois sur 2km environ, sans tenir compte des divers chemins croisant la piste principale. Parvenir à un embranchement.

(3) À ce niveau, la piste balisée forme un angle à 90° à droite. La quitter pour suivre tout droit, direction Nord-Est, un chemin montant vers les crêtes. Il se transforme rapidement en sentier bien marqué, longeant la crête jusqu'à son extrémité.

(4) En bout de crête, le sentier redescend légèrement, atteint un cairn d'où débute, à sa gauche, une sente escarpée menant au Petit Pas. Attention, cette descente très pentue et aérienne, passe dans une barre rocheuse : observer la plus grande vigilance. Rejoindre le Petit Pas.

(5) En aller-retour, monter en face, direction Est, vers le sommet du Châtelard. Quelques cairns montrent un passage. Atteindre un petit sentier et la Grotte de l'Ermite. À droite de la grotte, une petite sente conduit, après quelques passages en rochers où il faut mettre les mains, au sommet du Châtelard.

(6) Rebrousser chemin jusqu'au Petit Pas.

(5). Descendre à gauche par un sentier jusqu'à la piste balisée GPR Tour du Pays de Dieulefit. La suivre par la droite jusqu'au prochain croisement.

(7) Quitter la piste balisée pour un chemin non balisé, direction Sud. Garder ce chemin principal pendant environ 800m, jusqu'au croisement avec le premier sentier en épingle, à droite.

(8) Emprunter ce sentier et bien le conserver, ignorer les petites sentes à droite qui le rejoignent. Quelques rubans dans les arbres. Traverser un tout petit ruisseau, poursuivre jusqu'au prochain croisement avec une piste.

(9) La remonter par la droite sur environ 250m (ici, petite divergence entre carte IGN et terrain). Atteindre un croisement de 4 chemins. Prendre, direction Sud, le chemin à gauche en épingle, descendant dans le lit du ruisseau de Bridon, dans la Combe Jallet.

(10) Environ 250m après, le chemin se sépare en deux. Suivre à gauche, la rive gauche du ruisseau et rejoindre la RD540*.

(11) La suivre à droite jusqu'au pont, le traverser. Emprunter la petite route jusqu'au prochain croisement. Prendre la piste à droite. Après une courbe, atteindre un ruisseau.

(12) Juste avant le ruisseau, prendre le sentier à droite longeant un parc à chevaux (fil à passer). Le sentier longe le ruisseau, puis s'élève direction Nord-Ouest vers la crête de Faucon. Bien rester sur le sentier, peu visible, montant vers la crête (marques de repérage Vertes en contre-sens). Le sentier s'oriente ensuite Ouest, et rejoint une piste balisée en Jaune.

(13) Emprunter cette piste balisée par la droite et ne plus la quitter jusqu'à la route.

(14) Poursuivre tout droit, traverser le Jabron, puis la RD540 (prudence). Prendre en face la petite route montant à Souspierre, et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Parking de la mairie en haut de Souspierre
13 : km 12.98 - alt. 421m - Piste balisée en Jaune, à droite
14 : km 14.37 - alt. 240m - Tout droit, traverser le Jabron
D/A : km 15.19 - alt. 268m - Parking en haut de Souspierre

Bien savoir s'orienter : parties du parcours s'effectuant sur chemins non balisés et parfois peu visibles
À ne jamais entreprendre par brouillard ou temps humide : passages devenant extrêmement dangereux sur rochers glissants.

• Au point (11), possibilité de suivre la RD540 sur environ 300m, puis prendre à droite la petite route piétonne rejoignant la route de Souspierre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3038SB.

Point de vue à la Tour ruinée, après Bayanne.
Grotte de l'Ermite.
Ruines de la tour de gué du Châtelard.

Moyenne globale : 4.11/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 13 août 2018 à 16:14

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée ombragée. A partir du point 9, plus de points de repère par rapport à la carte et description. Nous nous sommes retrouvés au lieu dit 'Chardon' et obligé de revenir par la route (D540) jusqu'au point 11.

le mercredi 11 juillet 2018 à 15:58

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

Jolie rando. assez ombragée dans l'ensemble.Petit p.b.orientation entre les points 8 et 10, il faut bien lire la description de Visorando .
Gigognan.

le lundi 26 février 2018 à 13:24

Boujour

J'ai téléchargé le topo en prévision d'aller dans le secteur y randonner
Chris05

le lundi 26 février 2018 à 12:48

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

Effectué cette rando seul, en choisissant dès le départ de shunter la dernière partie, au sud de la grande route de Dieulefit.
Cette option doit faire gagner une bonne heure.
A partir du point 9, on bifurque à droite pour traverser l'itinéraire de montée et rejoindre la combe oursière et l' itinéraire de montée jusqu'à Souspierre centre ville.
Effectivement, la carte IGN est plutôt olé-olé dans le secteur de descente,même sur internet.
Daniel

Le Châtelard - La grotte de l'Ermite
Distance 1.32km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

Petite randonnée par un sentier qui desservait la grotte de l’Ermite et un château détruit lors des guerres de religion.
Sur une cime étriquée, ce point de vue offre une très jolie vue à 360° sur le village d'Eyzahut et les falaises, avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Serre Gros au départ de Rochebaudin
Distance 9.84km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -695m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochebaudin - 26 - Drôme

La montagne du Poët est le dernier sursaut des Préalpes au dessus de la plaine Rhodanienne et Serre Gros en est le point culminant avec ses 971 mètres.
Attention : montée très abrupte dans la cheminée rocheuse (ne pas faire par temps humide).

Saint-Maurice par les crêtes
Distance 10.71km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Saint-Maurice par la Combe
Distance 12.53km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -563m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Montagne de Sainte Euphémie - Pont de Barret
Distance 4.37km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Barret - 26 - Drôme

Une petite randonnée dans un environnement magnifique. Les sous-bois alternent avec des vues dégagées sur des paysages avec de beaux panoramas.
Prendre la boucle dans le sens anti-horaire permet une montée plus progressive et une descente avec une belle vue qui domine Pont-de-Barret face à vous.