Boucle Châteauneuf de Mazenc - Souspierre

Entre sous-bois et zone agricole, une petite randonnée sans difficulté permettant d'apprécier les paysages en extrémité de la plaine de la Valdaine.

Une randonnée La Bégude-de-Mazenc créée le mercredi 16 novembre 2022 par boninmi. MAJ : vendredi 25 novembre 2022
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : La Bégude-de-Mazenc (26160)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB - Version mobile (cliquer-ici)
Sur la route de Combemont Eglise de Souspierre

Stationner à Labégude-de-Mazenc. S'il n'y a pas de place au parking près du rond-point (attention, une partie est en zone bleue et le stationnement est impossible le mardi matin), un grand parking est disponible sur la gauche en montant un peu, en direction de Charols.

(D/A) Passer le rond-point direction Dieulefit en suivant la D540. Après ce rond-point, prendre la deuxième rue à gauche.

(1) Suivre l'itinéraire balisé Rouge et Jaune du GR® de Pays Tour du Pays de Dieulefit. Après les escaliers et le sentier, suivre la Montée du Calvaire jusqu'au carrefour du cimetière (panneau de randonnées).

(2) Prendre à droite la direction Souspierre en suivant la Route de Châteauneuf. Au carrefour, suivre en face le Chemin de Fontchaude.

(3) En haut de la montée, prendre en face le sentier en sous bois (balisages visibles) et le suivre de niveau jusqu'à rejoindre la route en forte descente. Ignorer les bifurcations, traverser le hameau des Granges, descendre la Route du Planat qui traverse en épingle un pont pour arriver à Souspierre (mairie et église d'un habitat dispersé).

(4) Au carrefour de l'église, prendre à droite la D179 jusqu'à son carrefour avec la D540 : prudence, même si cette route est peu fréquentée.

(5) Traverser, avec prudence, la D540 (qui, elle, est très fréquentée), franchir le pont sur le Jabron, continuer sur la petite route de Combemont qui sinue entre zones boisées et zones agricoles. À une patte d'oie, la route rejoint l'itinéraire du GR® de Pays Tour du Pays de Dieulefit. Rester sur la droite et arriver au carrefour avec la D9 au niveau du centre de secours.

(6) Suivre la D9 sur la droite, franchir à nouveau le Jabron pour arriver au rond-point et au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Parking
1 : km 0.2 - alt. 226m - Montée au Calvaire
2 : km 0.81 - alt. 284m - Cimetière
3 : km 1.64 - alt. 272m - Chemin de Fontchaude
4 : km 3.11 - alt. 269m - Souspierre
5 : km 3.76 - alt. 238m - Carrefour avec la D540
6 : km 6.32 - alt. 213m - Carrefour avec la D9
D/A : km 6.55 - alt. 220m - Parking

Tous commerces à Labégude-de-Mazenc, y compris le dimanche matin. Un petit marché est intéressant le mardi matin.

À Labégude-de-Mazenc, un grand parc agréable à parcourir (canards et cygnes dans le petit étang).

En (2), si l'on a du temps, on peut parcourir à loisir le village moyenâgeux de Châteauneuf-de-Mazenc.

Beaux points de vues en arrivant à Souspierre.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 28 novembre 2022 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bon circuit de 2h à 2h15 pour un dimanche matin, habitant à 15 km.

Autre
Distance 19.68km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -617m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bégude-de-Mazenc - 26 - Drôme

Boucle qui permet de découvrir les multiples paysages des alentours de la Bégude-de-Mazenc ainsi que le vieux village de Châteauneuf de Mazenc. Avec un cheminement principalement en sous-bois, cette randonnée longue mais sans difficulté technique vous sera très agréable les chaudes journées d’été.

Autour de Souspierre
Distance 15.77km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -780m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Souspierre - 26 - Drôme

Pour randonneurs confirmés, belle randonnée se déroulant en partie en sous-bois sur des sentiers non balisés. Ils conduisent, après un très beau passage en crête, sur des falaises suivi d'une descente vertigineuse dans une barre rocheuse, à la Grotte de l’Ermite, excavation naturelle dans les rochers. Au-dessus, se dressent le sommet de Châtelard, et les ruines d’une ancienne tour de guet datant du Moyen-Âge, détruite durant les Guerres de Religion. La vue panoramique sur la vallée est superbe.

Autour de Mastaize entre La Bâtie-Rolland et La Touche
Distance 7.27km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -144m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Entre zones boisées et zones agricoles dans la Drôme Provençale entre Montélimar et Dieulefit.

Les crêtes de Rochefort-en-Valdaine
Distance 11.06km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -261m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Cette jolie boucle sur les crêtes de L'Izard et du Mont Laroche vous permet d'avoir une magnifique vue sur vallée du Roubion jusqu'aux contrefort du Vercors et les 3 Becs.
Au départ du joli village de La Touche, l'itinéraire passe au châteaux de Rochefort-en-Valdaine, puis par les truffières de Janeston.
La randonnée traverse également le joli petit hameau du Moulin de Bay en bord de rivière, par une succession de chemins et sentiers très variés, parfois raides mais sur une courte distance.

Autour de Mastaize
Distance 8.49km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -134m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Entre petites routes de plaines, chemins bordés de champs et sentiers forestiers, cet itinéraire paisible offre une belle mise au vert avec vue sur les monts environnants

Le Ruisseau de Citelle et Serre Pointu
Distance 11.71km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Touche - 26 - Drôme

Laissez-vous porter par la diversité des paysages au fil de cette randonnée ! L’itinéraire vous mène le long du Ruisseau de Citelles et suit les traces de son passé, anciens hameaux et moulins, avant de monter sur le plateau couvert de champs de lavande.

Le Châtelard - La grotte de l'Ermite
Distance 1.23km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

Petite randonnée par un sentier qui desservait la grotte de l’Ermite et un château détruit lors des guerres de religion.
Sur une cime étriquée, ce point de vue offre une très jolie vue à 360° sur le village d'Eyzahut et les falaises, avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau.

De Moutette à Saint-Rome
Distance 9.99km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -97m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais-sur-Roubion - 26 - Drôme

Avant de se perdre dans les ruelles du village fortifié de Saint-Gervais-sur-Roubion, partez à la découverte de la riche plaine de la Valdaine et revenez par la ripisylve du Roubion et ses ramières.