Boucle de Crève-Coeur

Une randonnée Maynal créée le mardi 07 août 2018 par VTRP. MAJ : mardi 18 septembre 2018

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 17.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 542m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 540m
Point haut Point haut : 556m
Point bas Point bas : 264m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Maynal (39190)
Départ Départ : N 46.558271° / E 5.422375°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3227OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement facile à proximité de l'église.

(D/A) Descendre une cinquantaine de mètres vers le Nord, jusqu'à la patte d'oie signalée par deux gros arbres. Prendre tout à fait à droite (Est) le Chemin des Vignes de Doye (goudronné) . Laisser à droite un sentier balisé et continuer jusqu'à la fourche suivante où se trouve une table de pique-nique.

(1) Prendre à droite (Nord-Est) le chemin blanc (balisage Jaune) qui monte entre les prés, puis les vignes. Belle vue à gauche sur la plaine de Bresse, les premiers reliefs du Jura et le village de Beaufort. Passer devant une cabane de vignes isolée près d'une fontaine et continuer de suivre le même chemin qui serpente entre vignes, pâtures et bois jusqu'à une bifurcation marquée par le poteau indicateur "La Carroz".

(2) Descendre à gauche (Nord-Nord-Est) le chemin caillouteux (toujours balisé en Jaune) qui fait deux lacets avant d'atteindre une route goudronnée, à descendre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) pendant quelques mètres.
Prendre à droite (Nord) un petit chemin qui descend en sous-bois (toujours balisé en Jaune). Il s'élargit et serpente plus ou moins à flanc jusqu'à une clairière ombragée de grands arbres, équipée de tables de pique-nique et fermée vers le Nord par une clôture et quelques pans de murs en pierre (vestiges du château de Beaufort, propriété privée).

(3) Traverser la clairière en laissant à gauche les tables de pique-nique et en montant en biais (Nord-Nord-Est) jusqu'au poteau indicateur " Les Tilleuls de Beaufort". Suivre alors à droite (Sud) la flèche "Belvédère" pour monter le large chemin pierreux qui bientôt tourne à gauche (Est).

Peu après le virage, quitter le balisage Jaune: quelques marches rocheuses à droite du chemin et une sente dans l'herbe entre des buissons taillés permettent de monter vers l'Est-Sud-Est jusqu'au point de vue qui se trouve au bord de la route goudronnée (banc), un peu en dessous de la statue de la Vierge bien visible. Beau panorama sur la plaine de la Bresse, le Revermont, le village de Beaufort. On aperçoit même, tout à fait vers le Sud-Ouest, la clocher de Maynal.

(4) Tourner le dos au panorama et prendre à gauche (Nord, puis Est) la route goudronnée jusqu'au panneau "Site de la Madone". Prendre alors à gauche (Nord-Est) un chemin qui descend vers une vaste aire de pique-nique gravillonnée. Traverser celle-ci tout droit, en laissant à gauche une table en ciment, puis un pas de tir aux pigeons (petites dalles au sol et abri enterré en ciment).

(5) Prendre juste à droite du pas de tir un chemin herbu qui descend vers le Nord-Est, puis oblique vers le Nord jusqu'au carrefour marqué par le poteau indicateur "La Croisée". Prendre à droite le chemin balisé en Jaune qui monte en sous-bois vers l'Est-Sud-Est, puis vers le Nord-Nord-Est, jusqu'au carrefour "Côte Molard" (poteau indicateur), où l'on atteint les pâtures.

Monter tout droit (Nord), en direction de Crève-Coeur, le chemin pierreux qui atteint la route près d'un réservoir d'eau. Laisser celui-ci à gauche, et continuer de monter sur le goudron jusqu'à la place du hameau de Crève-Coeur ornée de deux fontaines, l'une à gauche (Ouest), l'autre à droite (Est).

(6) Au poteau indicateur juste avant la fontaine de gauche, prendre à gauche (Nord), direction Sainte-Agnès, le chemin pierreux qui descend jusqu'à une vigne, qu'il longe par sa gauche. À la fourche en bas de la vigne, suivre à droite (Nord-Nord-Est) le balisage Jaune jusqu'à la route goudronnée.
Emprunter celle-ci à droite jusqu'au premier carrefour, marqué par un noyer.

(7) Prendre la route goudronnée à droite (Nord-Est), et à la fourche qui suit immédiatement, quitter le balisage Jaune pour prendre la branche de droite (direction "Rotalier", trajet VTT n°26). La route goudronnée monte puis descend en obliquant progressivement vers l'Est-Sud-Est, jusqu'à ce qu'on arrive à un hangar agricole un peu en retrait à gauche de la route d'où l'on aperçoit les maisons du hameau d'En Fromencé.

(8) Quelques dizaines de mètres après le hangar, monter à droite le chemin goudronné assez raide qui arrive en oblique de l'arrière. Il tourne bientôt à gauche, devient pierreux et continue de monter entre les vignes vers le Sud-Ouest, jusqu'à atteindre un chemin au poteau indicateur "Haut de la Chanée". On rejoint là le GR® 59, que l'on va suivre jusqu'au point (11) (balisage Blanc et Rouge assez rare et parfois peu rationnel).

(9) Prendre le GR® vers la droite (Sud-Sud-Est) .

(10) Au poteau indicateur "Curenne", suivre le lacet à droite (Ouest). Au lacet suivant, suivre le balisage GR® en négligeant le chemin forestier qui arrive en face (non porté sur la carte), et continuer de monter à gauche (Est-Nord-Est). Aux bifurcations suivantes, rester sur le GR® qui est le chemin le plus important et le suivre jusqu'à la route goudronnée, à prendre à droite (Sud) et à suivre sur 400m jusqu'à la cabane de chasse des Chailles (table de pique-nique et auvent pouvant servir d'abri précaire pour quelques personnes).

(11) Pratiquement en face de la cabane, de l'autre côté de la route, prendre la sente qui s'enfonce sous le bois vers le Sud-Ouest. À la fourche suivante, prendre à gauche (Ouest-Sud-Ouest) et rejoindre la route goudronnée, à emprunter à droite (Ouest-Sud-Ouest). On est de nouveau sur le GR®59, que l'on va suivre jusqu'au point (12).

Au carrefour suivant (poteau indicateur "Le Boutot), prendre à gauche (Sud-Sud-Ouest) le large chemin pierreux montant (direction Grand Rambey). Le balisage GR® semble absent à l'embranchement, mais il existe une flèche Orange sur un arbre à gauche du chemin. À la bifurcation suivante (poteau indicateur "la Scie"), prendre à droite, toujours direction Grand Rambey).

(12) Au poteau indicateur "Chênes Clairs", quitter le GR® pour descendre le chemin à droite (Ouest-Sud-Ouest, direction Grand Rambey. Au carrefour que l'on trouve en bas de la pente, avant d'atteindre les prés, continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée que l'on rejoint à l'entrée du hameau du Grand Rambey.
La suivre à gauche (Ouest) sur 80m, et prendre près d'une croix en fer ouvragé le chemin pierreux balisé en Jaune qui monte à droite (Nord) jusqu'au carrefour de Baccailla (poteau indicateur).

(13) Prendre le chemin qui monte à gauche (Ouest-Nord-Ouest, direction "Stèle de Lanézia"). Le chemin tourne vers la gauche (Sud-Ouest), continue de monter, puis descend. En bas de la descente, à la fourche sans indication, continuer tout droit (balisage Jaune un peu plus loin), en négligeant le chemin qui descend vers la droite. Le chemin se remet à descendre, devient plus étroit et bute sur un chemin transversal plus large, à prendre à gauche (Sud), toujours en descente. Il commence à remonter doucement à partir d'un net virage à gauche.

(14) Peu après ce virage et un peu avant un élargissement du chemin (dépôt de bois) suivi d'un virage à droite, prendre à droite une sente peu visible et non balisée qui part en sous-bois vers le Sud, puis oblique à droite (Sud-Ouest) en montant. Plus ou moins étroite, elle monte et descend en serpentant mais en gardant en gros la direction Sud-Ouest, pour arriver au mémorial de Lanézia, monument élevé en mémoire de résistants morts au combat.

Après le monument, le chemin devient très large et herbu, et continue de descendre dans la même direction Sud-Ouest. Lorsqu'il rencontre un autre chemin arrivant de la droite, prendre à gauche jusqu'à la route goudronnée.

(15) Suivre celle-ci à droite (Ouest) jusqu'à la fontaine. Immédiatement après celle-ci, prendre la route à droite (Nord-Nord-Est), en direction de Maynal. Descendre celle-ci pendant 600m, jusqu'à ce qu'elle entre dans la forêt, puis qu'elle tourne franchement à droite.

(16) Dans ce large virage, quelques mètres avant une grille d’égout métallique qui se trouve sur le bas-côté droit, prendre à gauche un chemin peu visible qui s'enfonce dans le bois vers l'Ouest, puis effectue un lacet vers la droite (Est-Nord-Est). Il descend le flanc d'un vallon, puis tourne à gauche (Ouest) et descend le fond du vallon.

En arrivant aux pâtures, il bute sur un chemin transversal, à prendre à droite (Nord-Nord-Ouest) en légère montée. Ce chemin rejoint la route goudronnée, à descendre à gauche (Nord) pour rejoindre en 500m l'église de Maynal (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 302m - Église de Maynal
1 : km 0.27 - alt. 301m - Fourche, table de pique-nique
2 : km 2.7 - alt. 360m - La Carroz
3 : km 3.36 - alt. 300m - Château de Beaufort
4 : km 3.6 - alt. 333m - Bélvédère de la Madone de Beaufort
5 : km 3.73 - alt. 340m - Le pas de tir
6 : km 4.69 - alt. 368m - Crève-Coeur
7 : km 5.7 - alt. 265m - Route de Crève-Coeur
8 : km 6.54 - alt. 265m - Chemin goudronné à droite
9 : km 7.01 - alt. 324m - GR 59
10 : km 7.75 - alt. 380m - Poteau indicateur Curenne
11 : km 9.61 - alt. 466m - Cabane de chasse des Chailles
12 : km 12.08 - alt. 529m - Poteau indicateur Chênes Clairs
13 : km 12.82 - alt. 500m - Carrefour de Baccailla
14 : km 14.66 - alt. 483m - Sentier du monument de Lanézia
15 : km 15.93 - alt. 417m - Route goudronnée, à droite
16 : km 16.74 - alt. 382m - Sentier sous bois
D/A : km 17.88 - alt. 302m - Église de Maynal

Informations pratiques

Quelques fontaines sur le trajet, mais aucune n'est indiquée potable.
Pas de véritable abri en dehors des hameaux.
Bonnes chaussures de randonnée, guêtres et bâtons recommandés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3227OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'église de Maynal est remarquable et la montée à son clocher-tour (117 marches) procure un très large panorama sur la plaine de Bresse et les pentes du Revermont.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très beaux points de vue.
Nous l'avons faite en 5h, pique-nique compris.
Merci pour ce circuit


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 19:00

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée sur d'agréables chemins en sous bois.
Les explications sur l'itinéraire sont très claires et précises.
Merci pour ce beau circuit.


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 21:08

Merci pour le commentaire, et bravo pour cette première hivernale!


Visorandonneur
le lundi 11 février 2019 à 18:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Panoramas superbes, sentiers très bien balisés, pas de difficulté particulière = randonnée vivement recommandée..
cordialement


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 22:20

Heureux que cette rando vous ait plu, et merci pour l'appréciation.


Visorandonneur
le lundi 08 octobre 2018 à 11:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je recommande ce circuit qui est très bien balisé et des sites magnifiques à refaire merci.

Autres randonnées dans le secteur

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

La Quinquenouille et Dramelay
Distance 8.2km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chatonnay (Jura) - 39 - Jura

Cette randonnée sans difficulté est conseillée de préférence au printemps et en automne si l'on veut profiter de la deuxième partie qui est du reste la plus belle : cascade et cours d'eau.
Fraîcheur garantie en été même avec un simple filet d'eau.
Ambiance de forêt amazonienne avant la cascade.

Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

La Reculée de Gizia
Distance 6km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gizia - 39 - Jura

Courte randonnée pour découvrir une reculée jurassienne un peu moins connue, mais pas moins jolie. La boucle commence derrière l'église à Gizia, petit village dans lequel la rivière Gizia prend sa source. Ensuite une montée assez raide mais généralement ombragée mène au village le Chanelet, au sommet de la falaise qui fait 220m de hauteur. Le Belvédère de Chanelet donne une vue imprenable sur la Bresse et le Mâconnais.

Fontaines et lavoirs autour de Joudes
Distance 10.29km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Joudes - 71 - Saône-et-Loire

Randonnée sans aucune difficulté avec peu de dénivelé et avec sur le parcours, des fontaines et six lavoirs. Marche sur routes goudronnées et chemins de terre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.