Les crêtes du Revermont

Une randonnée pour qui aime prendre de la hauteur. Dès le départ, on apprécie à dominer la plaine de la Bresse, avec une vue jusqu'à la côte bourguignonne.

Fiche technique
n°8294255
Une randonnée Gevingey créée le dimanche 25 avril 2021 par jll39. MAJ : lundi 07 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 471m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 464m
Point haut Point haut : 551m
Point bas Point bas : 278m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Gevingey (39570)
Départ Départ : N 46.637328° / E 5.507955°
Carte Carte IGN : : Ref. 3226ET, 3226O, 3227OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue depuis la Vuarde Vue sur la Bresse La Madone de Saint Laurent

Description de la randonnée

Se garer à proximité de l'église.

(D/A) Face à l'église, prendre la rue qui monte à gauche. Parvenu au niveau de la fontaine, la laisser sur la droite et poursuivre une vingtaine de mètres.

(1) Au poteau indicateur "Gevingey mairie", emprunter à droite le Chemin de la Côte, balisé en Jaune. Suivre ce chemin qui monte, tout droit, à travers une prairie.

(2) Après environ 700 m, depuis la dernière maison du village, le chemin tourne à gauche. Continuer, tout droit, sur un chemin secondaire, moins marqué, pendant 200 m, puis remonter à gauche vers la forêt. Retrouver le balisage Jaune et le suivre pour parvenir, par un chemin étroit, à la crête.

(3) Bifurquer à droite pour suivre cette crête jusqu'à un chemin blanc et une intersection, "Col de Saint-Laurent."

(4) Obliquer à droite, direction Cesancey, et redescendre sur le chemin blanc pendant 500 m. Juste avant un virage en épingle, prendre le chemin qui monte à gauche. Parvenu au niveau d'un portail, le chemin devient étroit et continue de monter dans la forêt.

Laisser un sentier qui part sur la droite et suivre la direction "Saint-Laurent" jusqu'au sommet. À partir de là, une descente s'amorce pour atteindre une prairie qui descend en combe sur la droite.

(5) À l'abord de cette prairie, prendre le chemin qui descend sur la droite et qui la longe. Descendre tout droit au fond de la combe jusqu'à atteindre un petit ruisseau que l'on suit jusqu'à une cascade de tufs.

(6) En dessous de la cascade, traverser le ruisseau et suivre le sentier qui remonte en face. Arriver à une intersection qui annonce la cascade derrière soi. Continuer tout droit (fléchage Jaune) jusqu'au poteau indicateur "Au Carré".

(7) Suivre "Saint-Laurent-la-Roche", balisage Blanc et Rouge, en allant tout droit. Parvenir au village par le Chemin des Vignes, tourner à gauche devant la mairie. À la patte d'oie, obliquer sur la gauche- puis quitter la rue par la gauche pour monter au belvédère, indiqué par des panneaux. Passer devant une table de pique-nique scellée et aller jusqu'à la Vierge.

(8) En redescendant, ne pas aller jusqu'à la table de pique nique scellée mais, prendre avant, à gauche, un sentier qui descend entre les tilleuls et longe la crête en passant derrière deux maisons. Plus loin, suivre le sentier qui redescend sur la droite dans les taillis.

Arrivé derrière une carrière pour les chevaux, tourner à droite pour rejoindre la route en longeant une haie de pins. Prendre la route à droite puis, au Puits Richard, suivre à gauche la direction "Les Rochers" sur 200 m environ.

(9) Aux Rochers, virer à gauche en direction de la Vuarde.

(10) Au sommet de celle-ci, point culminant du circuit, continuer tout droit pour longer la crête. Au panneau "La Vuarde", continuer en face vers "La Côte", pendant 1,5 km.

(11) Arrivé à "La Côte", à l'intersection d'un chemin montant de Gevingey, ne suivre aucune des directions annoncées par les panneaux mais traverser le chemin blanc et continuer tout droit, au mépris d'une croix Jaune barrant le passage.

Continuer ainsi de longer la crête en dominant, à gauche, la Bresse et, à droite, le village de Géruge. Traverser une prairie, tout droit, en suivant le sentier. Les vaches pouvant être présentes sont paisibles. Arrivé au bout de la prairie, parvenir à un chemin blanc.

(12) Prendre à droite et redescendre en direction du village de Géruge. Environ 300 m plus loin, virer à gauche sur un chemin indiquant "voie privée", fléchage Rouge/Blanc et Jaune. Aller jusqu'aux ruines et au belvédère du château de Montorient.

(13) Poursuivre à gauche.

(14) Suivre à gauche la direction "Le trou du renard", puis "Gevingey mairie" et redescendre vers Gevingey. Parvenu au lieu dit "La carrière", serrer à droite en suivant "Gevingey mairie".

(1) Obliquer à droite pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Église de Gevingey
1 : km 0.21 - alt. 288m - Patte d'oie, croisement de la boucle
2 : km 0.95 - alt. 354m - Embranchement, tout droit
3 : km 1.64 - alt. 420m - Crête
4 : km 2.21 - alt. 426m - Intersection, à droite
5 : km 3.47 - alt. 450m - Prairie
6 : km 4.1 - alt. 358m - Traversée du ruisseau
7 : km 4.87 - alt. 424m - Poteau "Au Carré"
8 : km 5.77 - alt. 507m - Vierge
9 : km 6.59 - alt. 489m - Aux Rochers, à gauche
10 : km 7.05 - alt. 550m - La Vuarde
11 : km 8.93 - alt. 459m - La Côte
12 : km 10.41 - alt. 481m - Chemin blanc
13 : km 11.37 - alt. 430m - Belvédère
14 : km 11.83 - alt. 431m - Embranchement, à gauche
D/A : km 13.38 - alt. 278m - Église de Gevingey

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée est un plaisir des yeux. Au-delà du paysage, voir, à Saint-Laurent-la-Roche, un étrange puits à double accès, de l'extérieur et de l'intérieur d'un prieuré. Profiter également du site de la Madone et du château de Montorient, points d'orgue de ce superbe circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 08:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade très agréable présentant des paysages variés (foret, pelouses sèches, patures et vignes) et des vues panoramiques sur la Bresse et la Petite Montagne. Les fontaines en eau sont un plus pour se rafraichir au cours et à l'arrivée de la balade. Le passage à Saint-Laurent la Roche est très agréable et permet la visite de l'église.
Il est préférable de se munir de la carte IGN qui permet d'identifier les villages alentours et de faire un détour vers l'un d'eux.
randonnée très agréable, la signalisation d'un parking à Gevingey serait un plus, on ne sait pas trop si on peut rester devant l'église toute la journée.


Visorandonneur
le lundi 26 juillet 2021 à 15:08

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle et agréable randonnée au cours de laquelle nous avons fais de sympathiques rencontres : à Saint-Laurent-La-Roche, une charmante dame âgée de 93 ans nous a fait la visite guidée de l'église qui a lieu officiellement les mardis (à bon entendeur) ; entre les points 13 et 14, il y a un corps de bâtiments en pierres en cours de rénovation par une association dont une membre nous a gentiment fait la visite guidée.
Ajoutez à cela 1 heure de pause repas et nous avons fait cette randonnée en 7 heures environ.
A savoir que le matin (jusqu'au point 9), nous avons été la plupart du temps à l'ombre ; le reste, l'après-midi, la plupart du temps au soleil.
Ce parcours n'ayant pas de balisage propre, il faut bien suivre les indications. Notamment, au point 4, il faut bien prendre le chemin qui monte à gauche en méprisant la croix jaune !
Petite info pratique : au point 9, "Les Rochers", deux tables de pique-nique vous attendent devant le foyer rural.


Visorandonneur
le mardi 15 juin 2021 à 11:50

Merci pour ce retour! Bonnes randos.


Visorandonneur
le mardi 15 juin 2021 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando avec de beaux points de vues tout au long du circuit. Aucune difficulté et très peu de bitume. Je la conseille.

Autres randonnées dans le secteur

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Le belvédère de Montorient au départ de Saint-Laurent-la-Roche
Distance 9.44km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -184m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-la-Roche - 39 - Jura

Promenade familiale qui permet de découvrir le site de Montorient en traversant le village de Geruge.

Le retour se fait par les crêtes où le sentier traverse une pâture, avec de superbes vues sur la Bresse.

Distance 16.89km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -488m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lons-le-Saunier - 39 - Jura

Superbe circuit qui explore la reculée méconnue du Savignard et se projette sur les ruines du château de Montorient offrant une magnifique vue sur le vignoble, la Bresse, et jusqu'aux contreforts de Bourgogne.

Les Chandelettes, belvédères et fontaines depuis Saint-Laurent-la-Roche
Distance 6.86km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -260m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-la-Roche - 39 - Jura

Village de Saint-Laurent-la-Roche sur les hauteurs du Revermont, son église classée, ses belvédères sur la Bresse jurassienne, sa cascade, ses fontaines.

La Haute Vallée de la Vallière
Distance 13.91km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -430m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conliège - 39 - Jura

Une randonnée méconnue mais offrant des panoramas magnifiques, tout cela à moins de 10 km de Lons-le-Saunier

Chapelle et crête de Varessia
Distance 7.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -193m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Varessia - 39 - Jura

Un joli parcours sur des sentiers ombragés et non balisés dans les bois autour de Varessia. Parcours sans difficulté accessible à toute la famille. Venez découvrir la chapelle, la crête et la Maison des Blaireaux de Varessia. La forêt variée de Varessia permet de découvrir une flore et des arbres magnifiques !

Distance 17.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maynal - 39 - Jura

Agréable boucle au départ de Maynal qui fait traverser les cultures et les herbages des fond de vallée, les vignes des pentes bien exposées, les prés et les bois des hauteurs. Parcours largement ombragé. Jolis points de vue sur la plaine de Bresse et les villages du Revermont.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.