Les cascades de Purcaraccia
Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.
(Avertissement modérateur) Randonnée signalée interdite pendant l'été 2022. Voir les avis. Se renseigner sur place.












Description de la randonnée
Rejoindre en voiture le Col Bocca di Larone, situé sur la route entre le Col de Bavella (13km) et Solenzara (17km).
Se garer sur le parking au col ou bien le long de la route.
(D/A) S'orienter Sud-Ouest et rejoindre le premier grand lacet.
(1) Au point supérieur du virage en épingle à cheveux, emprunter un chemin bien visible qui mène dans le maquis. On jouit de belles vues sur les rochers grandioses de Bavella. Après 40 minutes environ, atteindre le lit du ruisseau. Sur le côté droit, une paroi rocheuse verticale dépasse dans les hauteurs.
(2) Traverser le ruisseau et monter haut sur le côté situé en face. Là, traverser le rocher géant de Tafoni, qui nous a déjà servi d´abri lors d'orages de grêle. Juste après, on atteint le premier bassin. Le chemin mène maintenant très raide à la cascade, où on rencontre d´autres bassins et les premiers toboggans.
(3) Retour par le même chemin au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 606m - Stationnement le long de la D268
1 : km 0.11 - alt. 605m - Virage en épingle
2 : km 1.25 - alt. 638m - Traversée du torrent
3 : km 1.6 - alt. 708m - Cascades de Purcaraccia
D/A : km 3.2 - alt. 606m - Stationnement le long de la D268
Informations pratiques
Prévoir des baskets pour les sauts dans la rivière.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée courte mais à fort dénivelé et très abrupte permet d'aller se baigner dans un site privilégié, très peu fréquenté, tout en bénéficiant de vues superbes sur plusieurs massifs environnants.
La pente est très forte à l'approche de la rivière et la randonnée s'apparente plus à cet endroit à de la semi-escalade dans des effondrements de blocs. A ne pas pratiquer si il y a le moindre risque d'orage ou de fortes pluies, même dans les environs.






2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.







Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.







Sublime randonnée autour des Aiguilles de Bavella.
Randonnée longue et exigeante (voir les informations pratiques).






Cette randonnée vous amènera jusqu’à "U Cumpuleddu" plus communément appelé "Trou de la Bombe" qui est une formation géologique liée à l'érosion. Ce parcours vous offrira également de beaux points de vue sur le massif des Aiguilles de Bavella. Une grande partie de la randonnée se réalise sous le couvert forestier de pins Laricio.







Des vues de la Mer Tyrrhénienne du côté de Solenzara puis de Pinarellu, du massif des Aiguilles de Bavella ainsi que du Monastère de l'Assunta Gloriosa en passant par l'ascension du Monte Santu ... Que de superbes panoramas...Tra mare a monte !
Boucle inspirée de la randonnée Monte Santu d'Incantesimu.







Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.







Ce sentier vous mène, à travers les pins, jusqu'à des bergeries traditionnelles, au bord d'une belle onde de montagne, à moins de 2 heures de marche, depuis le village d'u Sulaghju.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.