Favoris Les cascades de Purcaraccia

Une randonnée Quenza créée le lundi 27 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : jeudi 09 août 2018

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Commune Commune : Quenza (20122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253ET, 4253ETR
Purcaraccia - baignade Premier passage peu rassurant! Toboggans naturels Vue imprenable

Rejoindre en voiture le Col Bocca di Larone, situé sur la route entre le Col de Bavella (13km) et Solenzara (17km).
Se garer sur le parking au col ou bien le long de la route.

(D/A) S'orienter Sud-Ouest et rejoindre le premier grand lacet.

(1) Au point supérieur du virage en épingle à cheveux, emprunter un chemin bien visible qui mène dans le maquis. On jouit de belles vues sur les rochers grandioses de Bavella. Après 40 minutes environ, atteindre le lit du ruisseau. Sur le côté droit, une paroi rocheuse verticale dépasse dans les hauteurs.

(2) Traverser le ruisseau et monter haut sur le côté situé en face. Là, traverser le rocher géant de Tafoni, qui nous a déjà servi d´abri lors d'orages de grêle. Juste après, on atteint le premier bassin. Le chemin mène maintenant très raide à la cascade, où on rencontre d´autres bassins et les premiers toboggans.

(3) Retour par le même chemin au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 606m - Stationnement le long de la D268
1 : km 0.11 - alt. 605m - Virage en épingle
2 : km 1.25 - alt. 638m - Traversée du torrent
3 : km 1.6 - alt. 708m - Cascades de Purcaraccia
D/A : km 3.2 - alt. 606m - Stationnement le long de la D268

Prévoir des baskets pour les sauts dans la rivière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 3.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le mardi 02 octobre 2018 à 11:01

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Randonnée à ne pas manquer, les vasques et cascades sont superbes. Nous nous sommes garés au parking du col, assez vide fin septembre. Le chemin est mal indiqué, nous avons rencontré deux jeunes filles qui faisaient demi tour, n'ayant pas trouvé le passage au niveau des dalles rocheuses. Elles nous accompagneront ensuite. Arrivés au niveau de la rivière, après l'avoir traversée, il faut suivre un balisage avec de gros points rouges pour accéder aux grandes cascades. Ils sont plus visibles sur le retour, n'hésitez pas à vous retourner. La randonnée n'est pas facile, bien s'équiper mais elle vaut vraiment le détour.

le mardi 02 octobre 2018 à 08:50

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Cette randonnée est très bien avec des paysages magnifique mais ça se gagne
En effet,le départ du sentier que l'on trouve dans le virage est tout à fait praticable pendant 15 minutes mais après la difficulté commence. Un peu d'escalade pour arriver au premier cour d'eau ensuite ça devient plus difficile car ça monte,sérieusement, heureusement qu'il y a la végétation pour s'accrocher mais l'effort en vaux la chandelle.
Le paysage est magnifique. A faire

Conclusion : parcours dangereux pour des enfants. Il faut impérativement des bonnes chaussures de marche ou des baskets mais surtout pas des claquettes/tongs car c'est le maquis et si c'est humide , ça glisse.
Personnes en forme physique sinon elles ne passeront pas.

le mardi 14 août 2018 à 16:34

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle petite randonnée à ne pas faire un jour d'été , comme ce fut le cas pour moi, si l'on n'aime pas la foule. Beaux paysages, haltes dans des vasques pour la baignade. Difficulté moyenne justifiée par quelques passages sur des rochers inclinés qui "traversent" le chemin bien tracé au début, et la dernière partie un peu abrupte peut nécessiter l'aide des troncs des arbres, d'ailleurs lissés par les accrochages successifs, présents sur le chemin.

le lundi 02 juillet 2018 à 21:59

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

La première partie est facile ( chemin clair même non balisé) mais arrivé au ruisseau tout se complique: pas de chemin clair, il y a des cairns partout donc ça ne sert à rien, des sentiers partout ds la forêt, on s'égratigne facilement sur les arbres , ronces Cette deuxième partie est très raide.
La roche est très glissante mouillée donc attention après le passage du ruisseau.
Non recommandée avec des enfants même bien équipés.
Le jeu en vaut la chandelle, c'est magnifique.

le lundi 28 mai 2018 à 10:20

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Sur la carte on remarque pas exactement les détails c’est dommage . Par contre les explications écrite sont bonnes !

le lundi 06 novembre 2017 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

super balade.......Durant notre balade, une personne a chuté sur des passages de rochers (rochers pourtant secs alors) => intervention de l'hélico de secours. Donc non, ce n'est pas une balade "facile" pour tout le monde. La requalifier en moyenne est un minimum.
Eviter d´emmener des enfants en bas age....... Une dame s´est promené avec un bébé de un mois dans les bras,.....
C´est de l´inconscience pure.....

le dimanche 17 septembre 2017 à 15:46

L'auteur a effectivement relevé la cote de difficulté de cette randonnée en la passant à "Moyen" et en insérant quelques informations complémentaires dans l'introduction.
A présent, les randonneurs seront avertis de cette difficulté ponctuelle.

le dimanche 17 septembre 2017 à 09:06

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

Quand j'ai téléchargé la fiche début août, la balade était classée en facile. C'était sans doute de l'humour. Une rando facile signifie qu'elle est accessible à tous, enfants ou personne pas nécessairement habituée à marcher. Si le début de la rando est facile (= acessible à tous), très vite vous tomberez sur des passages plus délicats (passages inclinés sur de la roche où il faut s'aider des mains), passages avec plein de cailloux. Certaines personnes avec enfants faisaient demi-tour face à ces difficultés. Pour des adultes suffisamment dégourdis cela ne posera pas de problème. Méfiez-vous tout de même s'il tombe des gouttes, les rochers peuvent vite devenir glissants et la difficulté alors augmente subitement. La balade est très (trop) courue. Trop de monde l'été (juillet-août). Premières "piscines" surpeuplées, cela perd de son charme.
Durant notre balade, deux personnes faisant partie d'un groupe ont chuté sur des passages de rochers (rochers pourtant secs alors) => intervention de l'hélico de secours. Donc non, ce n'est pas une balade "facile" pour tout le monde. La requalifier en moyenne est un minimum.

le dimanche 10 septembre 2017 à 17:51

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

Rando relativement dangereuse sur la moitié du circuit, surtout en arrivant aux cascades, car beaucoup d'escalade sur les rochers. Elle devrait être classé assez difficile car inadaptée aux enfants et aux personnes peu habitués a l'escalade. N'étant pas longue du tout, beaucoup de personnes s'y aventurent et font demi tour devant la difficulté de certains obstacles à franchir.

le vendredi 01 septembre 2017 à 21:05

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Ce circuit n'est pas "facile" selon moi ! mais "moyen", même s'il n'y a pas de dénivelé.
Terrain "instable", beaucoup de rochers, cailloux, des passages "vertigineux" pour ceux qui craignent cela.
Nous nous sommes trompées pour voir le haut de la cascade, il y a de multiples "sentiers" non balisés dans la forêt où il est facile de se blesser aux arbres, bref, prudence...

le vendredi 01 septembre 2017 à 11:10

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2017

superbe randonnée mais je dirais que le qualificatif facile n'est pas appropriée il y des passages dangereux ce n'est pas accessible à tout le monde.

le lundi 28 août 2017 à 22:32

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Randonnée difficile voire dangereuse arrivé à la rivière. nous avons eu une frayeur un monsieur à glissé et à dévalé la pente sur plusieurs mètres heureusement arrêté par des ronces. Nous étions en famille avec une fille de 10ans assez sportive, elle a paniqué pour descendre les 3derniers mètres mon mari a du lui tenir les pieds pour qu'elle ne glisse pas, quelqu'un lui tenait les mains en haut. Nous avons fait passer les sacs à dos après et du coup nous nous sommes arrêtés là pour pic niquer et nous baigner. Nous n avons jamais trouvé le chemin du côté droit de la rivière mais un groupe accompagné d un guide nous a dit au retour qu il fallait escalader les rochers et qu'il y en avait encore pour une grosse demie heure. Nous étions bien chaussés, mais je ne recommande pas comme randonnée en famille. C est joli mais risqué et le GPS ne fonctionne pas dans la gorge...

le lundi 28 août 2017 à 21:07

Finalement je n'ai pas effectué cette randonnée

le samedi 26 août 2017 à 18:59

Merci pour vos commentaires.
J'en ai informé l'auteur. Attendons....

le samedi 26 août 2017 à 10:39

Bonjour, et merci "pomme" de votre appréciation.

Vous êtes un de plus à considérer que le qualificatif "facile" n'est pas tout à fait adapté pour cette petite rando.
Il serait bon que son auteur rectifie son appréciation en mettant en garde les lecteurs sur la dangerosité de certains passages, surtout quand on est accompagné par de jeunes enfants.

Maintenant, effectivement si l'on ne prend en considération que dénivelé et à la distance, c'est du "facile"

D'où l'intérêt de ne pas lire que le descriptif de la rando, mais aussi tous les messages qui suivent pour se faire une bonne idée.

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

Du refuge d'Asinau à Conca
Distance 27.96km Dénivelé positif +1072m Dénivelé négatif -2369m Durée 10h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.