Monte Santu en boucle par la Punta di Pascialella

Des vues de la Mer Tyrrhénienne du côté de Solenzara puis de Pinarellu, du massif des Aiguilles de Bavella ainsi que du Monastère de l'Assunta Gloriosa en passant par l'ascension du Monte Santu ... Que de superbes panoramas...Tra mare a monte !
Boucle inspirée de la randonnée Monte Santu d'Incantesimu.

Une randonnée Sari-Solenzara créée le vendredi 10 septembre 2021 par lazzerini. MAJ : vendredi 05 août 2022
Commune Commune : Sari-Solenzara (20145)
Carte Carte IGN : : Ref. 4253ET, 4253ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Monastère de l'Assunta Gloriosa Massif des aiguilles de Bavella Vue sur Sari et la mer

Parking au point de vue La Penna, hameau de Sari, cinq places seulement venir tôt ou commencer la boucle au (4) (voir infos pratiques).

(D/A) Dos à la table d'orientation, marchez sur la route pendant 100 m environ.

(1) Prenez la route à gauche et montez. Ignorez les routes sur votre gauche. Marchez 370 m et repérez un chemin partant à droite en direction du monastère.

Balisage Trait Jaune

(2) Prenez ce chemin sur votre droite, appelé aussi Sentier de l'Eau. Descendez, au muret partez à droite et à la fourche continuez à gauche. À l'intersection suivante poursuivez à gauche. Marchez pendant 1,5 km sur ce sentier. Découvrez des anciens sites de fabrication de charbon de bois. Le sentier vire à gauche et monte juste avant de déboucher sur la piste.

(3) Poursuivez à gauche et marchez jusqu'à un sentier sur votre droite.

(4) Empruntez ce nouveau sentier. Passez un ruisseau à sec (août 2021). Remontez et aboutissez à une piste. Partez à gauche. À l'intersection avec une autre piste virez à droite. (Si vous désirez aller au monastère, faites un aller-retour à gauche).
Plus loin, dépassez une citerne sur votre gauche et marchez jusqu'à l'intersection avec un poteau directionnel.

(5) Partez à gauche, direction Monte Santu, jusqu'à un sentier sur votre gauche.

(6) Prenez le sentier sur votre gauche direction Sari par Monte Santu et commencez une longue montée. Vue sur le monastère de temps à autre. Montez jusqu'à la paroi rocheuse.

(7) À la paroi, repérez le fléchage "variante facile" sur votre droite. (Autre possibilité voir infos pratiques).
Poursuivez à droite en suivant le balisage jusqu'à récupérer un poteau et un autre sentier. Partez à gauche et terminez la montée en atteignant la table d'orientation du Monte Santu.
Faites demi-tour, redescendez jusqu'au poteau. Poursuivez à présent à gauche. Suivez ce sentier jusqu'à une citerne. Partez à gauche et revenez à l'intersection du départ.

(2) Suivez la route en ignorant les embranchements sur votre droite jusqu' au croisement en T.

(1) Virez à droite et revenez au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 386m - Parking point de vue La Penna de Sari
1 : km 0.1 - alt. 402m - Intersection route
3 : km 1.94 - alt. 368m - Piste à gauche
4 : km 2.36 - alt. 385m - Sentier à droite
5 : km 3.53 - alt. 401m - Poteau directionnel
6 : km 3.82 - alt. 416m - Sentier direction Sari par Monte Santu
7 : km 4.63 - alt. 569m - Paroi rocheuse
D/A : km 6.79 - alt. 387m - Parking point de vue La Penna de Sari

Possibilité de parking au Point de Vue de La Penna, hameau de Sari, venir tôt car cinq places seulement.

Possibilité de commencer la boucle au (4), un parking avant le monastère. Prenez la piste commençant dans le virage avant le cimetière de Sari en direction du monastère. Parking à 2 km depuis la route.

Au (7) possibilité de monter par Via Ferrata, prenez à gauche afin de découvrir l'accès. Difficile pour les petits formats (moins d'1,60m) et pour les personnes souffrant de vertiges. Privilégiez dans ce cas la variante facile indiquée dans ce descriptif.

De l'eau en suffisance et de bonnes chaussures, voire des bâtons de marche pour l'ascension.

À découvert par endroit, pensez à vous protéger.

Pendant
Différents Panoramas : Mer Tyrrhénienne, Bavella, Monastère
Anciennes places de fabrication de charbon de bois

À proximité
Monastère de l'Assunta Gloriosa : fondé en 1975. De son nom complet Monastère de l'Assunta Gloriosa, Moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno. La Famille monastique de Bethléem à laquelle appartiennent les sœurs du Monastère de Sari-Solenzara a été fondée le 1er novembre 1950 sur la Place Saint-Pierre de Rome, le jour où le Pape Pie XII a proclamé le dogme de l'Assomption de la Vierge.
L'ordre est présent dans 11 pays. Il compte 29 monastères de sœurs dont celui de Notre-Dame de l'Assunta Gloriosa en Corse et trois monastères de frères.
La France est le pays dans lequel la Famille monastique de Bethléem est la plus représentée.
La chapelle est ouverte toute la journée et bien qu'elles aient fait vœu de silence, une sœur reçoit les visiteurs qui souhaitent en apprendre plus sur le lieu ou simplement repartir avec des produits fabriqués au monastère (faïences, art sacré, produits alimentaires, etc.).

Monte Santu
Distance 3.46km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sari-Solenzara - 2A - Corse-du-Sud

Sommet rocheux avec belle vue panoramique.
En montant vers Sari Solenzara, vue sur les aiguilles de Bavella.
Situé entre terre et ciel, à l’ombre du Monte Santu, au cœur d’un maquis sauvage demeuré intouché, le monastère l’Assunta Gloriosa s’inscrit dans un paysage majestueux. À l’Ouest, les Aiguilles de Bavella se dressent avec force et grandeur. Au Sud, le terrain domine la mer Tyrrhénienne qui s’étend à perte de vue.

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

(Avertissement modérateur) Randonnée signalée interdite pendant l'été 2022. Voir les avis. Se renseigner sur place.

Le torrent de la Vacca
Distance 2.09km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -259m Durée 1h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Cette randonnée courte mais à fort dénivelé permet d'aller se baigner dans un site privilégié, très peu fréquenté, tout en bénéficiant de vues superbes sur plusieurs massifs environnants.
La pente est très forte à l'approche de la rivière et la randonnée s'apparente plus à cet endroit à de la semi-escalade dans des effondrements de blocs.

Distance 3.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Solaro - 2B - Haute-Corse

Au départ de Solaro, balade dans la forêt. Découverte principalement de la flore.
Le circuit adapté à différents publics, ludique et familial, jalonné de plusieurs ateliers, est axé vers la découverte des richesses du patrimoine et la préservation de la biodiversité.

Distance 17.39km Dénivelé positif +1717m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.

Conca - Paliri
Distance 12.64km Dénivelé positif +1165m Dénivelé négatif -336m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Etape de départ du GR®20 dans le sens Sud Nord.

GR® 20 Sud Nord en 12 étapes
Distance 166.97km Dénivelé positif +12571m Dénivelé négatif -12471m Durée 12 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.

Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).

Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).

ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé

Le Trou de la Bombe et le Promontoire
Distance 7.2km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -256m Durée 2h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Un randonnée aux Aiguilles de Bavella qui demande de la prudence mais offre des vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et la partie Sud des aiguilles.