Paliri - I Croci
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR® 20 Sud Nord en 12 étapes.
2ème longue étape du GR®20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.
GR® 20 Sud Nord en 12 étapes













Description de la randonnée
(D) Depuis le refuge de Paliri, descendre légèrement puis entamer la montée dans la forêt vers le Passage de Foce Finosa
(1) Redescendre vers le radier de Vulpajola et remonter pour rejoindre une piste forestière. La suivre quelques centaines de mètre puis la quitter sur la gauche pour rejoindre, en remontant à travers la forêt, Foce di Bavella en traversant les hauteurs du village de Bavella. Remonter la route jusqu'au col et à Notre-Dame des Neiges.
(2) Emprunter la variante alpine (fléchée depuis le sentier normal) et grimper sèchement direction Ouest-Nord-Ouest. La variante est balisée en Jaune et de nombreux cairns la balisent mais attention: dans sa première partie, chercher les balisages car les cairns indiquent souvent des variantes de la variante. La montée est longue jusqu'à Bocca di u Truvonu et nécessite quelques petites escalades faciles
(3) Arriver à Bocca di u Truvonu (attention au vent) au pied de l'aiguille I (Punta di l'Accellu) puis redescendre. Après le passage de la main courante (peu évident), longer l'aiguille II (Punta di l'Arjettu) et remonter via le versant Est de l'aiguille III (Punta di a Vacca) vers Bocca di u Pargulu (au pied de l'aiguille IV - Punta di u Pargulu), avec une dernière remontée longue et pierreuse jusqu'au Bocca di u Pargulu.
(4) Descendre le sentier qui entre petit à petit dans la forêt, pour atteindre le tracé normal du GR®20 ; prendre à droite en direction d'Asinau. Le sentier remonte doucement vers le Nord dans la forêt en franchissant plusieurs ruisseaux puis oblique vers le Nord-Ouest après le franchissement du ruisseau d'Asinau - attention le balisage est peu visible après ce franchissement.
(5) Au croisement qui indique les bergeries d'Asinau, prendre en face la direction du refuge et monter dans un sentier pierreux.
(6) A Asinau, commencer la montée vers Bocca Stazzunara. La montée est raide, longue, avec beaucoup de dalles et de lacets.
(7) Une fois à Bocca Stazzunara, obliquer vers le Sud -Ouest pour descendre via un sentier qui devient de plus en plus 'roulant'.
Une dernière montée fait arriver à Bocca di Chiralba où le sentier prend plein Ouest, puis plein Nord pour longer un versant herbeux puis la crête de Punta di Tozzarella. La descente est longue et monotone et suit un ruisseau vers la fin.
(8) Traverser une première fois une piste défoncée. Le sentier continue de descendre pour rejoindre pour la deuxième fois la piste en contrebas. Emprunter la piste rocailleuse et la suivre jusqu'aux Bergeries d'I Croci (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1050m - Refuge de Paliri
1 : km 1.42 - alt. 1177m - Passage de Foce Finosa
2 : km 4.14 - alt. 1219m - Col de Bavella (1217m)
3 : km 5.14 - alt. 1422m - Variante alpine de Bavella
4 : km 6.3 - alt. 1655m - Bocca di u Pargulu
5 : km 10.18 - alt. 1404m - Vers le refuge
6 : km 10.89 - alt. 1540m - Refuge d'Asinau
7 : km 12.27 - alt. 2014m - Bocca Stazzunara
8 : km 16.23 - alt. 1659m - Croisement avec la piste
A : km 17.39 - alt. 1537m - Gîte d'étape i Croce
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Un randonnée aux Aiguilles de Bavella qui demande de la prudence mais offre des vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et la partie Sud des aiguilles.







Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.







Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.







Cette randonnée courte mais à fort dénivelé permet d'aller se baigner dans un site privilégié, très peu fréquenté, tout en bénéficiant de vues superbes sur plusieurs massifs environnants.
La pente est très forte à l'approche de la rivière et la randonnée s'apparente plus à cet endroit à de la semi-escalade dans des effondrements de blocs.







Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.







Randonnée sauvage de grande beauté dans la partie Sud des Aiguilles de Bavella.
Peu de monde.







Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.







Balade et baignade dans les belles vasques du Cavu.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.