Du refuge d'Asinau à Conca
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours.
Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.
GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours












Description de la randonnée
(D) Du refuge d'Asinau emprunter le sentier qui descend vers le fond du vallon, au bout de 600m environ, vous arrivez à une intersection, c'est la liaison pour Quenza balisé jaune. Continuer tout droit sur le GR® afin de descendre jusqu'au ruisseau et le franchir.
(1) Une fois sur la rive gauche du Ruisseau d'Asinao, rester à peu près à la même hauteur et progresser sur un petit chemin dans une forêt de pin et de bouleaux, vous traverserez plusieurs petits cours d'eau. Une variante alpine part sur votre gauche. Continuer sur le même chemin toujours à peu près en courbe de niveau. La forêt devient moins présente et dorénavant vous êtes dans du maquis.
Contourner la crête du Pargulu, changer de versant et dans une zone couverte de pins maritime franchir le ruisseau de Caracutu avant de remonter à travers la forêt puis dans du rocher jusqu'au Col de Bavella (1218m).
(2) Tourner à gauche par la route pour rejoindre les quelques habitations et boutiques en contrebas. Dans le premier lacet quitter la route pour un chemin de terre qui vous fera progresser dans une belle forêt de résineux, puis le chemin se rétrécit pour n'être plus qu'un petit sentier qui vous fera rejoindre une piste. La suivre sur votre droite et franchir le ravin de Volpajola par le guet aménagé.
Prendre alors le sentier à droite qui s'élève vers Foce Finosa (1206m).
(3) Franchir Foce Finosa et descendre par le sentier en pente assez raide aménagé en lacets. Puis le sentier se stabilise sur une courbe de niveau. Vous arrivez à une petite intersection, à droite vous passez sous le Refuge de Paliri à gauche vous vous y rendez en passant par la source.
(4) Du Refuge de Paliri descendre par le sentier balisé GR®, et gagner la Bocca di Monte Bracciutu (5), mais ne pas le franchir.
Poursuivre sur le GR® pour rejoindre un replat (Foce di u Bracciu 917m). Descendre encore légèrement avant de remonter par des lacets assez raide au Bocca di u Sordu (1040m).
(6) Passer de l'autre du Bocca di u Sordu coté et descendre sur un terrain beaucoup plus aride, vous atteindrez les ruines de Capeddu (850m).
(7) Descendre encore pour rejoindre le ruisseau de Punta Pinzuta, passer sur sa rive gauche et suivre le sentier sur un petit mur en pierres, en courbe de niveau. Puis effectuer un lacet qui vous ramènera vers le ruisseau qu'il faudra à nouveau franchir pour passer sur sa rive droite.
Après quelques raides lacets qui vous feront remonter, marcher en courbe de niveau pendant deux bons kilomètres avant d'atteindre Bocca d'Usciolu (587m).
(8) A partir de ce col vous pouvez apercevoir en contrebas le village de Conca. Franchir ce col et descendre vers le village. Arriver à la fontaine descendre dans le village par la route durant environ un kilomètre et demi. Un panneau vous signale la fin du GR®20.
Descendre encore un peu dans le village afin d'atteindre le camping de Conca (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1525m - Refuge d'Asinau
1 : km 0.79 - alt. 1396m - Ruisseau d'Asinao
2 : km 10.11 - alt. 1220m - Col de Bavella (1217m)
3 : km 13.29 - alt. 1188m - Passage de Foce Finosa
4 : km 14.72 - alt. 1052m - Refuge de Paliri
5 : km 16.16 - alt. 961m - Bocca di Monte Bracciutu
6 : km 18.37 - alt. 1036m - Bocca di u Sordu
7 : km 20.26 - alt. 857m - Cabanes de Capellu
8 : km 25.5 - alt. 555m - Bocca d'Usciolu
A : km 27.96 - alt. 224m - Camping de Conca
Informations pratiques
Il est possible de se ravitailler un peu au col de Bavella.
Pas ou très petit ravitaillement au refuge d'I Paliri.
Source à proximité du refuge d'I Paliri.
Des navettes sont possible à partir du camping de Conca, Si vous vous inscrivez dès le soir, ils vous feront monter dans les premières navettes donc attention pas de grasse mat...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Y a t'il des navettes en bus de Conca au col de Bavella?
Parce que nous aimerions partir du col de bavella pour redescendre à pied jusqu'au camping de
Conca.
Merci pour votre réponse.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 juillet 2014
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
RAS. Nickel
Autres randonnées dans le secteur







Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.






3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.







Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.







Cette randonnée courte mais à fort dénivelé permet d'aller se baigner dans un site privilégié, très peu fréquenté, tout en bénéficiant de vues superbes sur plusieurs massifs environnants.
La pente est très forte à l'approche de la rivière et la randonnée s'apparente plus à cet endroit à de la semi-escalade dans des effondrements de blocs.







Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.







Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.







Un randonnée aux Aiguilles de Bavella qui demande de la prudence mais offre des vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et la partie Sud des aiguilles.







De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.