Les boucles de la Moselle entre Champigneulles et Frouard

En partant de Champigneulles, une boucle qui longe la Meurthe dans ces derniers kilomètres pour voir la rencontre de la Moselle et de la Meurthe à Frouard. Retour par le canal de la Marne au Rhin, en passant par les très beaux tags sous le pont de Bow String à Frouard.

Une randonnée Champigneulles créée le jeudi 06 décembre 2018 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : samedi 29 décembre 2018
Commune Commune : Champigneulles (54250)
L'écluse de Frouard-Clévant Un autre tag sous le pont de Bow String Tags sous le pont de Bow String Le point de confluence entre la Moselle et la Meurthe

Départ de la randonnée en dessous du pont de Bouxières à Champigneulles.
En voiture, prendre le pont de Bouxières vers Champigneulles. Au rond-point, prendre à droite Rue de La Pompure, puis prendre l'accès pompier à droite entre les deux premiers bâtiments pour rejoindre un parking contre la Meurthe.

(D/A) Partir sur la piste cyclable en direction de Frouard, c'est à dire dos au pont. Passer sous l'autoroute et faire une boucle pour de nouveau se retrouver sous l'autoroute.

(1) Prendre la piste cyclable à droite en direction de Pompey et continuer tout droit, passer sous deux lignes haute tension.

(2) Dans le virage de la piste cyclable, continuer tout droit sur le chemin en terre pour voir le point de confluence de la Moselle et de la Meurthe.

(3) Au point de confluence, continuer sur la piste en terre le long de la Moselle balisée "Énergie initiation à la découverte". Passer devant l'usine de pompage, puis sous le pont de Bow String en admirant les nombreux tags, puis sous un autre pont routier.

(4) Après le pont, prendre la piste à gauche pour rejoindre la Chaussée du Ban de la Dame, traverser la rue et tourner à droite.

Continuer tout droit dans les espaces verts, contourner les deux ronds-points par la gauche et filer tout droit en longeant la D40E.

(5) Au rond-point, tourner à droite pour passer au-dessus du canal au droit de l'Écluse de Frouard-Clévant. Au bout du pont, tourner à gauche et prendre la piste en terre le long du canal balisée "Metz/Nancy". Passer sous la voie ferrée et longer l'écluse N°27.

(6) Au bout du bassin, continuer à longer le canal à gauche et rejoindre la Rue de la Gare. Tourner à gauche pour passer au-dessus du canal et au bout du pont, prendre à droite et encore à droite pour rejoindre le chemin sur les berges du canal.

(7) Tourner à gauche. Continuer tout droit le long du canal, passer sous l'autoroute et rejoindre la Rue Gazbriel Bour avant le pont.

(8) Tourner à gauche et passer sous la voie ferrée. Après le tunnel, tourner à droite sur le Quai Haute Rive et rejoindre la Meurthe.

(9) Tourner à gauche, emprunter la piste cyclable et longer les brasseries de Champigneulles. Passer devant le pont cyclable et continuer tout droit pour rejoindre la parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 191m - Pont de Bouxières - Meurthe (rivière)
1 : km 1.1 - alt. 191m - Sous l'autoroute
2 : km 4.77 - alt. 189m - Tout droit au virage
3 : km 5.08 - alt. 188m - Point de confluence Moselle/Meurthe
4 : km 5.8 - alt. 190m - Piste à gauche - Moselle (rivière)
5 : km 7.37 - alt. 186m - Rond-point de l'écluse de Frouard Clévant
6 : km 8.32 - alt. 196m - Au bout du bassin
7 : km 8.68 - alt. 195m - Chemin le long du canal - Canal de la Marne au Rhin
8 : km 11.68 - alt. 196m - Rue Gabriel Bour
9 : km 12.03 - alt. 195m - Berges de la Meurthe
D/A : km 14.28 - alt. 191m - Pont de Bouxières

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

La Meurthe dans ces derniers kilomètres.
Le point de confluence de la Moselle et de la Meurthe.
Les tags sous le pont de Bow String.
L'écluse à grand gabarit de Frouard Clévant.
Le départ du canal de la Marne au Rhin et le port de Frouard.
Les Brasseries de Champigneulles.

le jeudi 27 décembre 2018 à 21:08

Date de la randonnée : mardi 25 décembre 2018

belle randonnée en solitaire un jour de Noël ensoleillé, avec peut-être un peu trop de passages le long des routes, mais difficile de faire autrement. Beaux contrastes entre les paysages et la faune aquatique, et le street art sous les ponts.

Distance 9.82km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bouxières-aux-Dames - 54 - Meurthe-et-Moselle

Bouxières-aux-Dames, du haut de sa colline, le village surplombe l'A31. Riche de sites classés surprenants et bucoliques, à découvrir à seulement 15km au Nord de Nancy.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Boucle de la Moselle en passant par Frouard, Pompey et Liverdun
Distance 16.55km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle à partir de l'Écluse de Clévant à Frouard. Passage au-dessus de la Moselle pour arriver à Pompey. Cheminement au plus près de la Moselle en passant par une série de totems métalliques et une écluse pour arriver à Liverdun. Retour par les bois.

Boucle de la Moselle entre Frouard et Liverdun
Distance 14.01km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de l'écluse de Frouard-Clévant, marche dans le lit de l'ancien canal puis montée dans la ville de Frouard pour passer devant l'église et les ruines de la forteresse des Rays.
Marche vers Liverdun sur des pistes forestières.
Retour par le lit de l'ancien canal de la Marne au Rhin en passant devant les ruines de l'ancienne usine sidérurgique Barde et l'intersection astucieuse des voies ferrées des lignes Paris-Nancy et Paris-Metz.

Boucle de la Moselle entre Malzeville et Bouxiéres
Distance 12.61km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malzéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Les boucles de la Moselle en passant sur les pistes cyclables de la Meurthe entre Malzéville et Bouxières aux Dames.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Boucle Faulx - Malleloy
Distance 7.5km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Faulx - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite randonnée décrivant une boucle au départ de Faulx, vers Malleloy, en passant sous le Bois de Rumont à l'aller et par la Voie Verte de la Mauchère au retour.

Le Grand Couronné
Distance 16.99km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée dans le bois de Faulx.