Boucle de la Moselle en passant par Frouard, Pompey et Liverdun

Une boucle à partir de l'Écluse de Clévant à Frouard. Passage au-dessus de la Moselle pour arriver à Pompey. Cheminement au plus près de la Moselle en passant par une série de totems métalliques et une écluse pour arriver à Liverdun. Retour par les bois.

Une randonnée Frouard créée le samedi 19 janvier 2019 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : mardi 12 février 2019
Commune Commune : Frouard (54390)
Chapelle rue des Jardins Fleuris à Pompey Calvaire à l'angle de la rue de l'Avant Garde et de la rue Saint Anne Le pont SNCF à Liverdun L'écluse de Pompey

Départ à l'Écluse de Clévant, Rue de l'Embanie à Frouard. possibilité de parking.

(D/A) Dos à l'écluse, partir en empruntant la Rue de l'Embanie. Passer sous la voie ferrée et continuer tout droit. Au croisement avec la Rue de Metz (D657), traverser et tourner à droite pour passer au-dessus des voies ferrées.

(1) Aller tout droit et franchir le pont sur la Moselle. Au bout du pont, tourner à gauche et marcher sur le trottoir. Prendre ensuite le premier chemin à gauche, à l'angle d'un petit bâtiment, pour retrouver la berge de la Moselle (balisage Nancy-Metz). Longer un parking et les totems métalliques, puis la piscine pour rejoindre la Rue de l'Écluse. Continuer tout droit sur cette rue, dépasser l'écluse pour rejoindre la Rue des Vannes.

(2) Tourner à gauche direction Liverdun et filer tout droit sur le trottoir. Prendre la première rue à gauche et en bord de rivière, tourner à droite pour suivre une piste qui remonte à la Rue des Vannes. Virer à gauche.

(3) Obliquer encore à gauche sur la route de Pompey pour sortir de Frouard et entrer dans Liverdun. Continuer tout droit sur le trottoir. Parvenir à la deuxième rue partant à gauche, après un bâtiment. Ne pas essayer de prendre la première rue à gauche, ni un petit chemin un peu plus loin pour rejoindre la Moselle car cela conduit à une propriété privée.

(4) Tourner à gauche pour rejoindre la Moselle. À la Moselle, obliquer à droite et continuer tout droit sur ce chemin. Parvenir à une piste.

(5) Tourner à gauche. La piste se transforme en petit chemin, continuer tout droit le long de la Moselle. Arriver contre le pont SNCF, tourner à droite. Rattraper une piste et prendre de nouveau à droite pour rejoindre un parking.

Tourner à gauche, faire 50m et virer à droite pour emprunter la Rue de Port. Continuer tout droit jusqu'à la route de Pompey.

(6) Traverser sur le passage piétons et continuer tout droit, Rue du Tir. Visualiser à gauche les vestiges de l'ancien canal et continuer tout droit sur la rue qui se transforme en piste. Bien observer le lit de l'ancien canal en contrebas pour voir l'entrée du tunnel de l'ancien canal passant sous Liverdun. Rejoindre le Chemin de Liverdun à Marbache.

(7) Continuer tout droit sur cette nouvelle piste, prendre le virage à 90° et continuer sur la piste montante.

(8) Prendre la première piste à droite, direction centre aéré. Passer la barrière anti-voiture et continuer tout droit. Après un virage à droite et dans un croisement en T, prendre à gauche (balisage Rond Jaune) et continuer tout droit. Au croisement suivant, virer de nouveau à gauche. Ignorer un sentier venant de la gauche
(9) Prendre à droite un virage à 300° et suivre la piste descendante balisée Rond Jaune. Au bout de la piste, virer fortement à gauche (angle aigu), direction centre aéré. Au croisement suivant, avant une placette, bifurquer à droite (Rond Jaune) et continuer tout droit sur ce chemin pour atteindre un croisement en X.

(10) Prendre à gauche puis à droite, au croisement en T (Rond Jaune), et continuer tout droit. Un autre croisement en T, continuer tout droit et garder la même direction en suivant le balisage Rond Jaune.

(11) À la barrière anti-voiture, rejoindre une piste et continuer tout droit (Rond Jaune). Passer devant les stands du parcours sportif, puis passer au milieu de l'accro-branche et rejoindre une route (fin du balisage Rond Jaune).

(12) Passer un petit parking et continuer tout droit. Prendre la première rue descendant à droite, la Rue de l'Avant Garde. Au croisement routier suivant, au calvaire, continuer tout droit. Au bout de la rue, dépasser la maison de retraite

(13) Prendre à gauche la Rue des Jardins Fleuris. Après la petite chapelle, virer à droite dans la Rue Marcel Gasser. Passer devant l'Hôtel de Ville et continuer tout droit pour rejoindre l'Avenue Gambetta.

(14) Traverser la rue, tourner à gauche et continuer tout droit sur le trottoir. Au pont, virer à droite pour passer au-dessus de la Moselle.

(1) Traverser la Rue de Metz au passage piétons et descendre les escaliers. Au bas des escaliers, continuer tout droit sur le Chemin des Paquis pour longer la Moselle. Passer ensuite sous la voie ferrée, puis longer le canal.

(15) Dans le virage, quitter le chemin pour visiter le site des anciennes installations sidérurgiques à droite. Après la visite, revenir sur le chemin et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 187m - Écluse de Clévant à Frouard - Canal de la Marne au Rhin
2 : km 2.45 - alt. 196m - Rue des Vannes
12 : km 12.99 - alt. 306m - Petit parking
13 : km 14.05 - alt. 201m - Rue des Jardins Fleuris
14 : km 14.44 - alt. 191m - Avenue Gambetta
15 : km 15.33 - alt. 188m - Site anciennes installations sidérurgiques - Confluence Moselle-Meurthe
D/A : km 16.55 - alt. 187m - Écluse de Clévant à Frouard

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

(D/A) L'Écluse de Clévant pour l'entrée du port de Frouard.
La Moselle canalisée.
Les totems métalliques à Pompey.
L'Écluse de Pompey.
L'ancien canal de la Marne au Rhin et une entrée du tunnel du canal passant sous Liverdun.
Une grotte en haut de la Rue du Tir.
Une marche dans les bois des Roches.
Une petite chapelle, Rue des Jardins Fleuris.
A l'arrivée, les vestiges d'une ancienne installation sidérurgique.

Boucle de la Moselle entre Frouard et Liverdun
Distance 14.01km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de l'écluse de Frouard-Clévant, marche dans le lit de l'ancien canal puis montée dans la ville de Frouard pour passer devant l'église et les ruines de la forteresse des Rays.
Marche vers Liverdun sur des pistes forestières.
Retour par le lit de l'ancien canal de la Marne au Rhin en passant devant les ruines de l'ancienne usine sidérurgique Barde et l'intersection astucieuse des voies ferrées des lignes Paris-Nancy et Paris-Metz.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Distance 9.82km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bouxières-aux-Dames - 54 - Meurthe-et-Moselle

Bouxières-aux-Dames, du haut de sa colline, le village surplombe l'A31. Riche de sites classés surprenants et bucoliques, à découvrir à seulement 15km au Nord de Nancy.

Les boucles de la Moselle entre Champigneulles et Frouard
Distance 14.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

En partant de Champigneulles, une boucle qui longe la Meurthe dans ces derniers kilomètres pour voir la rencontre de la Moselle et de la Meurthe à Frouard. Retour par le canal de la Marne au Rhin, en passant par les très beaux tags sous le pont de Bow String à Frouard.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et l'Écluse N°5 d'Aingeray
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -138m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de Liverdun, passage dans la bois communal de la Fourasse, puis devant le château de la Flie, pour continuer le long de la Moselle jusqu'à l'écluse N°5 d'Aingeray. Passage sur la Moselle et retour par une piste cyclable contre la rivière.

Boucle Faulx - Malleloy
Distance 7.5km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Faulx - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite randonnée décrivant une boucle au départ de Faulx, vers Malleloy, en passant sous le Bois de Rumont à l'aller et par la Voie Verte de la Mauchère au retour.

Boucle de la Moselle entre Liverdun et le Terrouin
Distance 18.36km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -182m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liverdun - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée au départ de Liverdun, passage par l'entrée du tunnel de l'ancien canal, puis la Chapelle Notre-Dame-de-Bel-Amour, le calvaire et la Croix de Saint-Euchaire.
Traversée de la forêt de Natrou pour rejoindre le Terrouin.
Retour contre la Moselle par la piste cyclable et montée dans le village médiévale, entrée par la Porte Haute et la maison du Gouverneur. Retour au parking en passant devant le château de Corbin.