Du château d'Eulmont à la Tour du Crany

Amoureux des vieilles pierres, cette agréable randonnée sur la commune d'Eulmont vous permettra de découvrir
le village-rue d'Eulmont chargé d’histoire, de voir de nombreuses fontaines, le mur de l’église, de monter sur les coteaux au milieu des vergers pour accéder à la Tour du Crany et de profiter de vues imprenables sur la vallée de l’Amezule !

Fiche technique
n°3425515
Une randonnée Eulmont créée le mercredi 17 juin 2020 par pgetrochon. MAJ : mercredi 15 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 9.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 200m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 198m
Point haut Point haut : 379m
Point bas Point bas : 203m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Eulmont (54690)
Départ Départ : N 48.742397° / E 6.219328°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Paysage du village d'Eulmont et du Plateau de Malzéville Le site de la Vierge Large carrefour en bordure du plateau La Corix des Pestiférés

Description de la randonnée

(D/A) Revenir au carrefour des Siphons (rond-point), passer sur le côté gauche pour traverser la D32 en empruntant le passage protégé. Continuer en face sur le chemin en calcaire qui monte en pente douce en direction du village d'Eulmont en longeant la D32 avant de s'en écarter. Passer quelques habitations et aboutir à un croisement de chemins.

(1) Prendre le chemin de droite et traverser la zone de jeux pour rejoindre la route de Nomeny. En y parvenant prendre aussitôt sur la gauche la Rue de Nancy en montée. Passer le long de l'école et continuer dans la Rue de Nancy qui tourne à gauche. Arriver à un carrefour : partir à droite dans la Rue du Château et avancer jusqu'à une grille ouvragée sur le côté gauche.

(2) Tourner à gauche, passer la grille et aller jusqu'à l'église. En faire le tour par le côté Nord et revenir sur le côté Sud où se trouve le monument aux morts. Ressortir par la petite allée et gagner la Rue du Château. Reprendre la montée vers le Nord-Est pour passer devant la Mairie à main droite devant laquelle se trouve une fontaine.

Après le N°22, prendre à droite l'impasse menant au cimetière. Devant l'entrée, emprunter l'étroit chemin qui le contourne par le Sud, balisé par un "renard". Après le cimetière, le chemin descend un peu pour arriver à un croisement. Suivre le renard en continuant en face pour passer devant la Compagnie des Ânes.

Aussitôt après bifurquer à gauche et reprendre la montée entre des parcelles où peuvent se trouver des ânes. Peu après le chemin du "renard", tourne à gauche. Le suivre en montée jusqu'à la Rue du Château. Virer à droite dans cette rue pour aller jusqu'au carrefour avec la Rue de Metz sur la gauche devant le château à droite et une belle demeure, la "Franche Moitresse".

(3) Continuer en face en longeant la Franche Moitresse à main gauche et emprunter le Chemin du Val qui la longe. Au premier carrefour avec une route sur la droite, voir une belle fontaine. Poursuivre tout droit dans le Chemin du Val qui monte le coteau en biais puis pénètre dans le bois et monte en douceur les Côtes Saint- Rémy.

Aller jusqu'à une sorte de zone de parking avec une fourche devant soi : prendre le chemin de droite en descente jusqu'à la Tour du Crany.

(4) Revenir sur vos pas jusqu'au croisement précédent et prendre cette fois sur la droite le chemin plus étroit qui part presque à plat dans le bois en direction du Nord. Le suivre jusqu'à rejoindre le lit du Ruisseau de Gencey. Emprunter le chemin étroit au fond du vallon qui serpente entre deux talus jusqu'à son débouché sur un large chemin forestier en surplomb.
Nota : en cas de présence d'eau - après de fortes pluies - il est conseillé de traverser le ruisseau et d'emprunter vers la gauche le large chemin forestier qui le longe.
En arrivant au chemin forestier, bifurquer à gauche et rejoindre une clairière toute proche au niveau d'un croisement de chemins.

(5) Partir à gauche dans un large chemin forestier dit du Grand Cugnot qui entre aussitôt dans le bois et va vers le Sud-Ouest à plat puis en pente douce. Le chemin suit le bord du plateau en haut des Côtes Saint-Rémy. Continuer tout droit et sensiblement plus loin, arriver au Chemin menant à la Croix des Pestiférés sur la gauche.

(6) Aller jusqu'à la Croix des Pestiférés à une centaine de mètres et revenir pour reprendre la progression sur le Chemin du Grand Cugnot. Ce dernier arrive assez rapidement à une clairière à main gauche et reste en lisière du Bois d'Eulmont. Plus loin, il amorce un virage vers la gauche au niveau du croisement avec un chemin qui continue sur le plateau. Rester sur le chemin qui amorce la descente du coteau et se transforme en Rue de Metz un peu plus loin. Dans la descente, peu après une route desservant une habitation à droite, atteindre le départ du chemin enherbé de la Vierge

(7) Virer à droite dans le Chemin de la Vierge qui parcourt le coteau à plat. Plus loin, au niveau du site grandiose de la Vierge sur la droite, voir une belle vue sur le plateau de Malzéville et la vallée en se retournant.
Le chemin descend ensuite fortement vers des habitations et en y arrivant devient la Rue de la Vierge.

Juste avant la première maison, bifurquer à droite dans un étroit sentier en herbe qui part dans le coteau, contourne des jardins et finit par déboucher dans le Chemin de Saint-Alme. Partir à gauche dans ce chemin jusqu'au croisement suivant au niveau d'habitations. Virer à droite dans le chemin en descente jusqu'à un croisement de chemins en "T". Là, aller à droite sur une centaine de mètres environ pour voir une source. Revenir sur vos pas pratiquement jusqu'au croisement précédent.

(8) Bifurquer dans l’étroit chemin en montée dans le coteau. Aller jusqu'à un croisement de chemins en "T". Prendre le chemin de droite qui fait presque aussitôt un virage à angle droit vers la gauche et finit par rejoindre un bon chemin forestier, le Chemin des Suzannes. Partir à gauche et descendre le Chemin des Suzannes qui rejoint plus loin le Chemin de la Teille venant du plateau. Prendre à gauche dans le Chemin de la Teille pour poursuivre la descente vers le bourg. Au croisement avec le Chemin de Lay Saint-Christophe sur la droite, continuer tout droit dans la Rue du Chêne qui ne tarde pas à virer vers la gauche. Peu après, tourner à droite dans la Rue des Germinites, au début de laquelle se trouve une fontaine sur le côté gauche. Au bas de cette courte rue, partir à gauche dans le Chemin de Voivre et peu après, au coin du garage d'une maison, emprunter sur la droite l'étroit sentier qui descend tout droit et arrive rapidement au terrain de jeu passé à l'aller.

(1) Poursuivre tout droit dans le chemin en pente qui rejoint et longe la route de Nomeny (D32) et regagne le carrefour des Syphons. Traverser la route D32 du côté droit du rond-point (passage protégé) et aller au point de stationnement tout proche qui marque la fin de ce parcours (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 203m - Parking du carrefour des Syphons (près voie verte)
1 : km 0.56 - alt. 224m - Croisement chemins
2 : km 1.11 - alt. 252m - Croisement rue de la Mairie-escalier vers l'église
3 : km 1.97 - alt. 292m - Carrefour devant le Château
4 : km 3.51 - alt. 333m - Croisement près de la Tour du Crany
5 : km 4.49 - alt. 372m - Croisement chemin - chemin du Grand Cugnot
6 : km 5.42 - alt. 367m - A gauche le chemin de la Croix des Pestiférés
7 : km 6.85 - alt. 313m - Croisement rue de Metz - chemin de la Vierge
8 : km 7.74 - alt. 267m - Croisement
D/A : km 9.58 - alt. 203m - Parking du carrefour des Syphons (près voie verte)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe au parking au Sud du carrefour des Siphons (près de la Voie Verte au Sud d'Eulmont). Accès par la route D83C.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

Ce parcours est en grande partie balisé du fait qu'il reprend en grande partie le circuit long du Sentier n° 7 "Campagnes et Vieilles Pierres" proposé par le Grand Couronné sur la commune d'Eulmont - suivez le Renard -. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.
Au départ le parcours est balisé par un point Rouge sur rectangle Blanc. Dans Eulmont, on découvre les panonceaux avec un joli renard peint qui émailleront quasiment tout le parcours.

Randonnée réalisée par l'auteur le 22 juin 2020

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Eulmont

Exposé sur un versant bien ensoleillé du massif du Grand Couronné, Eulmont s’étire sur plus d’un kilomètre, entouré de jardins, terres cultivables, prés et forêts.

Le nom
Le nom du village a subi des transformations au cours des siècles : on trouve Oemont en 1076, Amaleumon en 1193, Umons en 1198, Octémon (et Octmon) en 1516, Eumont en 1545, enfin Eulmont à la fin du XVIIIe
.
Patrimoine bâti

S’il est prouvé que le village existe depuis le Moyen-Age, ses maisons, bâties en matériaux de qualité médiocre, n’ont pas supporté les guerres successives du XVIe et XVIIe siècle.
On estime que sa configuration actuelle date de la fin du XVIIe. Etiré sur une seule rue avec quelques excroissances, c’est le village-rue typique lorrain. On peut distinguer plusieurs types de maisons :
• les maisons à façade étroite : habitations des vignerons, artisans et journaliers,
• les maisons à façades plus larges : habitations des cultivateurs.
A remarquer : niches qui abritent les statuettes de saints protecteurs, jolies fenêtres cintrées…
• les demeures plus importantes : le Château, la Franche-Moitresse, la maison Daum-Galtier de la rue du Chêne...
La présence de caves dans presque toutes les maisons montre que nous sommes dans un pays de viticulture.
Aujourd’hui
Eulmont compte environ 1000 habitants. L’urbanisme a beaucoup réduit les terres cultivables et la vigne a quasiment disparu. Sa proximité avec Nancy fait d’elle un village rurbain qui a vu sa population beaucoup augmenter à partir des années 1970.

L’Église Saint-Rémy
Si le clocher remonte au XIVe siècle, le chœur date du XVe siècle- très belle voûte gothique en croisées d’ogive - et la nef du XIXe siècle. Jusqu’en 1894, l’église était entourée d’un cimetière. On peut y voir encore des pierres tombales. Le tympan, représentant le patron de la paroisse, Saint-Rémy, baptisant Clovis, date du XIXe siècle.

La Franche Moitresse
Propriété nichée au flanc du coteau sur les hauteurs d’Eulmont dont la demeure fut habitée par le contrôleur
des fortifications de Nancy au XVIe siècle, puis, par l’illustre architecte E. Héré, au XVIIIe siècle. Stanislas
lui accorda le privilège d’édifier un colombier en 1750. A l’abandon pendant un demi-siècle, elle fut sauvée et
restaurée par les époux Marsal dès 1967. Les extérieurs sont composés de trois jardins : un jardin de charmilles, un jardin de buis et variétés florales et un arboretum nuancé autour d’une prairie naturelle. Il s’accorde à une vue étendue et panoramique.
.
Le Château d’Eulmont
Bâtiment du XVIIIe à trois niveaux, couvert d’ardoises à la Mansart.
Sur le côté existe encore une élégante échauguette de pierre du XVIIe, dernier témoin d’une construction plus ancienne. Les archives de sa construction ont disparu et les récentes recherches ont permis de retrouver toutes les familles qui se sont succédé depuis le XVIIe siècle.

.
La vigne
La vigne est cultivée à Eulmont depuis des temps très anciens, sans doute dès son apparition en Lorraine.
Les coteaux bien exposés du village en font un site prédisposé à cette culture. Elle a façonné le mode de vie
et l’habitat des Eulmontois. En 1892, les attaques de phylloxera détruisent la plus grande partie du vignoble qui ne fut jamais reconstituée. La vigne fut remplacée par la plantation d’arbres fruitiers.
Les principaux cépages sur Eulmont : OBERLIN et BACCO pour le vin rouge, LEON MILLOT pour le raisin de
table ou le vin rouge, 604-605 pour le vin gris ou le rosé et Kuhllmann, pour le vin gris.

Le Crany : la tour et les sources
La tour
Auparavant, la tour appartenait à la famille Genneté, dont une plaque scellée était fixée au-dessus de la
porte avec date et blason. C’est vers 1630 que le Duc de Lorraine fit venir cette famille de Bretagne dont le père était réputé « très bon chasseur ». Cette tour servait à guetter le gibier car sangliers, chevreuils… venaient très tôt le matin boire dans un petit étang, situé à quelques mètres de là. Des petites fenêtres à l’étage permettaient aux chasseurs de se poster à l’affût. En contre-bas, existaient des bancs et une table en pierre dite « table des Gaulois » où les chasseurs se restauraient.

Les sources
Dans les années 1950, les sources du Crany ont alimenté le premier réseau de distribution d’eau publique de la commune d’Eulmont.
Source : fiche Sentier N°7 Les randonnées du Grand Couronné - suivez le renard -

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le vendredi 18 septembre 2020 à 19:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Sympathique balade alliant vieilles pierres, forêt et vergers qui, en cette saison, regorgent de pommes, noix, noisettes, et raisin sauvage.


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 15:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable. Les explications sont complètes permettant la découverte de nouveaux sites.
Nous avons allongé le circuit avec un départ/arrivée aux silos de Dommartin sous Amance : circuit total un peu plus de 14 kms.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 15:50

Merci pour votre message et les encouragements qu il contenait.
D autres randonnées vous attendent dans ce secteur ...


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 15:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée majoritairement en sous bois ce qui est important au mois de juillet. C'est aussi le début de la bonne période pour les Mirabelles en Lorraine et nous en avons bien profité. Le circuit nous a conduit vers les hauts de la vallée de l'Amezule avec une très belle vue sur les villages situés au sud de Nancy. Elle n'est pas difficile et peut très bien être faite en famille si les enfants aiment marcher. Je recommande cette rando, un grand merci aux auteurs de la description et de l'itinéraire.
Michel Jacquet


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 09:24

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 09:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade. Pique nique à la croix des pestiférés à l ombre d un tilleul....

Autres randonnées dans le secteur

De Lay-Saint-Christophe au Bois de Faulx
Distance 10.46km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lay-Saint-Christophe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée sur le plateau forestier au-dessus de Lay-Saint-Christophe. Elle traverse le Bois d'Eulmont et la Forêt Communale d'Eulmont et offre un parcours très nature aux portes de la métropole de Nancy. Le randonneur sera accompagné du chant de nombreux oiseaux tout au long du parcours. Le village de Lay-Saint-Christophe compte 17 fontaines dont certaines sur ou à proximité du chemin.

De la Basse Lay au Bois de Chavenois
Distance 7.95km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lay-Saint-Christophe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée à proximité de la la métropole de Nancy qui permet de découvrir la nature d'une côte de Meurthe et Moselle. Ce parcours est assez sportif car les montées et descentes du coteau se font en ligne droite avec une assez forte déclivité. Le cheminement dans la forêt du plateau permet une approche de la nature en milieu forestier. De nombreux oiseaux égaieront votre déplacement et le trajet en pleine forêt peut vous permettre de voir des chevreuils ou biches avec un peu de chance.

Boucle de Dommartin-sous-Amance par Blanzey, Laître-sous-Amance et Amance
Distance 10.58km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -250m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dommartin-sous-Amance - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit de quatre villages avec de magnifiques points de vue sur la campagne (pain de sucre, début de la vallée de la Seille) et sur les Vosges par temps découvert. Passage au Prieuré de Blanzey qui est propriété privée mais accessible à pied.

Le tour du Plateau de Malzéville
Distance 8.61km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -73m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Dommartemont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable parcours sur le Plateau de Malzéville à la Porte de Nancy qui offre un coin de nature assez dépaysant tout en faisant le pourtour au large d'un aérodrome. Le circuit présente des milieux naturels variés avec des passages dans les bois, d'autres en lisière, d'autres encore dans des parcelles en herbe ou des landes.

Le Grand Couronné
Distance 16.99km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée dans le bois de Faulx.

Les boucles de la Moselle entre Champigneulles et Frouard
Distance 14.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

En partant de Champigneulles, une boucle qui longe la Meurthe dans ces derniers kilomètres pour voir la rencontre de la Moselle et de la Meurthe à Frouard. Retour par le canal de la Marne au Rhin, en passant par les très beaux tags sous le pont de Bow String à Frouard.

Distance 9.83km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bouxières-aux-Dames - 54 - Meurthe-et-Moselle

Bouxières-aux-Dames, du haut de sa colline, le village surplombe l'A31.
Riche de sites classés surprenants et bucoliques, venez aussi découvrir le petit patrimoine de cette commune qui rappelle la vie et les croyances de nos prédécesseurs.
À découvrir à seulement 15km au Nord de Nancy.
Le bord de l'Étang de Mérrey tout comme la pelouse vous offriront le calme et la verdure propices à une petite halte.

Boucle de la Moselle entre Malzeville et Bouxiéres
Distance 12.61km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malzéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Les boucles de la Moselle en passant sur les pistes cyclables de la Meurthe entre Malzéville et Bouxières aux Dames.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.