Fontaines, étang, croix et abbaye à Bouxières-aux-Dames

Bouxières-aux-Dames, du haut de sa colline, le village surplombe l'A31.
Riche de sites classés surprenants et bucoliques, venez aussi découvrir le petit patrimoine de cette commune qui rappelle la vie et les croyances de nos prédécesseurs.
À découvrir à seulement 15km au Nord de Nancy.
Le bord de l'Étang de Mérrey tout comme la pelouse vous offriront le calme et la verdure propices à une petite halte.

Fiche technique
n°459588
Une randonnée Bouxières-aux-Dames créée le mardi 17 janvier 2017 par fanfan. MAJ : mercredi 18 mars 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 163m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 162m
Point haut Point haut : 325m
Point bas Point bas : 189m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bouxières-aux-Dames (54136)
Départ Départ : N 48.748427° / E 6.161442°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'aire multi-sports, devant la salle Lambing, Chemin des Paquis.

(D/A) Du parking, remonter le Chemin des Paquis et passer sous l'autoroute.

(1) Au carrefour, monter en face, Rue Saint-Martin. Dans le virage, en contre-bas du mur, prendre à droite le Chemin Derrière Saint-Martin. Poursuivre tout droit, traverser la Rue des Corvées et poursuivre encore tout droit jusqu'à atteindre la Rue d'Alsace Lorraine que l'on quitte rapidement en montant à gauche Rue de Maréchal Lyautey.
Monter jusqu'à rejoindre la Rue du Comte de Frawenberg que l'on descend à droite jusqu'au carrefour.

(2) Au carrefour, rester côté gauche de la route, traverser le pont du ruisseau puis virer rapidement à gauche le long du ruisseau, Rue Pierre Ory. La rue se poursuit par un chemin herbeux, limite entre les communes de Bouxières-aux-Dames et de Lay-Saint-Christophe. Rester sur ce chemin jusqu'à arriver à l'Étang de Merrey.

(3) Contourner l'étang par la droite. Au bout de l'étang, passer la passerelle en bois et bifurquer tout de suite à droite pour quitter l'étang et monter vers le bois, tourner à droite et poursuivre au Nord jusqu'à un carrefour. Tourner en épingle dans le premier chemin à gauche. À une fourche, demeurer à gauche et aller plein Sud, Sentier de Chazeau. Obliquer au Sud-Ouest et atteindre la Rue de Clairjoie.

(4) Virer à droite et suivre la route jusqu'à une fontaine. Juste avant celle-ci, prendre à droite le Chemin de Beauregard. Le sentier devient herbeux, vire à gauche et monte vers la Rue Saint-Gauzelin.

(5) Déboucher Rue du Cloître, tourner à droite, puis à gauche Rue de la Chapelle. Passer sous le porche et rejoindre la Rue des Dames Chanoinesses : vous êtes dans la cour de l'ancienne Abbaye. Tourner à gauche et ensuite à droite vers le site de la Pelouse.

(6) Suivre le parcours de santé par la droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. À votre droite, au-delà du mur d'enceinte de l'Abbaye, vue dérobée sur la chapelle (domaine privé).

(6) De retour au départ du parcours de santé prendre à droite (Nord) un large chemin terreux. Au virage en épingle, poursuivre tout droit, puis descendre vers la route forestière à hauteur de l'antenne.

(7) Descendre la route forestière à gauche et poursuivre tout droit par la Rue de l'Abbaye. jusqu'à atteindre la Chapelle Saint-Antoine. Tourner alors à droite dans la Rue St Antoine.

(8) ATTENTION En bas de la descente, dans une légère courbe avant d'arriver Rue des Tahons, virer à gauche par le Sentier des Grandes Plantes caché derrière les maisons. Suivre ce sentier jusqu'à déboucher à un carrefour, de rues bien pentues : prendre en face la Rue du Général Leclerc. Descendre à droite, la Rue des Corvées.

(9) À mi-pente, prendre à droite le Sentier des Feux Follets. Longer le cimetière puis un parking et déboucher Rue de la Cheneau. Tourner à gauche puis s'engager à gauche de la salle communale par les escaliers. Passer devant l'église puis à droite devant la mairie en laissant la fontaine derrière vous. Poursuivre la Rue Saint-Martin jusqu'au carrefour avec la Rue des Trois Frères Lièvres.

(10) Prendre à gauche et descendre le Chemin des Beuvignes qui se prolonge par la rue du même nom, laisser les escaliers à gauche, passer devant la fontaine et laisser la Rue du Chaux Four à droite. Dans la descente, au niveau du N° 11, prendre le sentier à gauche. À la Rue Arsène Galilé, poursuivre à droite. En bas, au feux, suivre à gauche la Rue Raymond Poincaré. Longer la maison de retraite et parvenir au croisement emprunté à l'aller.

(1) Prendre à droite, passer sous l'autoroute et suivre le Chemin des Paquis à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 189m - Parking Chemin des Paquis - Meurthe (rivière)
1 : km 0.31 - alt. 197m - Rue St Martin
2 : km 1.33 - alt. 212m - Rue Pierre Ory
3 : km 2.39 - alt. 267m - Étang de Merrey
4 : km 3.95 - alt. 257m - Rue de Clairjoie
5 : km 4.46 - alt. 301m - Ancien cloître
6 : km 4.67 - alt. 315m - Site classé La Pelouse
7 : km 6.34 - alt. 305m - Route forestière
8 : km 7.25 - alt. 249m - Sentier des Grandes plantes
9 : km 8.19 - alt. 220m - Sentier des Feux Follets
10 : km 8.68 - alt. 222m - Beuvignes
D/A : km 9.83 - alt. 189m - Parking Chemin des Paquis

Informations pratiques

Parcours légèrement modifié pour répondre aux derniers commentaires : ''"Nous avons été un peu déçus par cette randonnée, en effet le parcours est souvent en milieu urbain".
Utilisation de sentiers dérobés, merci de rester discret lors de votre cheminement.

Le cheminement passe auprès de 5 fontaines où l'on peut se rafraîchir. L'eau n'y est pas contrôlée, soyez prudents.
Trois d'entre elles sont couvertes et offrent un abri sommaire.
Quelques blancs autour de l'étang de Merrey
Le site de La Pelouse est équipé de quelques bancs et tables de pique-nique.
La commune de Bouxières-aux-Dames se trouve à flanc de coteau et malgré la faible altitude du site certaines pentes peuvent s'avérer pénibles et glissantes.
Bonnes chaussures recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tout ou long de votre circuit vous découvrirez les richesses du petit patrimoine de la commune qui vous sont décrits ici au fur et à mesure de votre cheminement avec rappel du Point de tracé le plus proche
Les fontaines sont décorées de mosaïques réalisées par les enfants des écoles.

(1) La fontaine des pâquis : juste après être passés sous l'autoroute et la croix des 3 marronniers : au carrefour des rues Foch, Poincaré et St Martin.

Un peu avant le point (2) La croix du château : au carrefour de la rue du Maréchal Lyautey et de la rue du comte de Frawenberg.

(3) L'étang de Merrey : dans son écrin de verdure à l'orée de la forêt .

Un peu après le point (4), la fontaine des Dames, face à l'ancien château du comte de Frawenberg.

Un peu avant le point (5) La croix Gauzelin, fondateur de l'abbaye en 935 : en haut du chemin herbeux.
A cet endroit beau point de vue sur Bouxières en contrebas et ses nombreux espaces enclavés et verdoyants, En face les communes de Frouard et Pompey à la confluence de la Meurthe et de la Moselle.
Pour la petite histoire : c'est dans les aciéries de Pompey, aujourd'hui disparues, qu'ont été fondus les boulons pour la Tour Eiffel, un élément de l'escalier est aujourd'hui exposé au musée du fer à Jarville à 4 km environ au sud est de Nancy

Entre les points (5) et (6) L'ancienne abbaye : fondée en 935 par St Gauzelin, évèque de Toul.

(6) La pelouse : site classé dont la plantation de tilleuls s'organise en étoile de Malte. Un panneau explicatif vous en explique l'origine.

Un peu après le point (7) La Croix des Coutances : fine et légère sur son piédestal rocheux, elle se situe au départ de la rue des Carrosses.

Un peu avant le point (8) La chapelle St Antoine : à l'angle de la rue du même nom.

Entre les points (8) et (9) La fontaine de la république : au débouché du sentier des grandes plantes, au pied de la rue Victor Henry particulièrement pentue.

Entre les points (9) et (10) au cimetière : Tombe de Louis Guingot, artiste peintre actif dans le mouvement Ecole de Nancy, inventeur du camouflage militaire,
Eglise Saint Martin dont les peintures remarquables sont en cours de restauration,
Place de la mairie et fontaine des Morts en contrebas de l'église,
Rue St Martin.

Un peu après le point (10) Fontaine de Beuvignes : en quittant le centre du vieux Bouxières et en redescendant par le chemin puis la rue de Beuvignes.

Bouxières aux Dames se situe à 15km au nord de Nancy : place Stanislas, vieille ville, art nouveau et art déco, et à 23km de l'abbaye des Prémontrés à Pont à Mousson.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.9/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.71/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 24 février 2020 à 19:13

Bonsoir fanfan, et merci du suivi sur cette rando. Ne t'inquiète pas pour les modifications apportées : lorsqu'une rando est modifiée par son auteur, elle passe automatiquement sur une liste spéciale de randonnée à vérifier par un modérateur, et cela sans la retirer du site. Tu ne sera contacté qu'en cas de problème.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 10:18

Bonjour aux Visorandonneurs

Nous venons de revoir cette randonnée pour en augmenter encore un peu l'attrait.
Nous souhaitons revoir le chapitre "à proximité" pour le compléter et en faciliter la lecture au fur et à mesure du cheminement.
Le tracé est également très légèrement modifié.
Merci de nous préciser si cette modification doit être validée par un Visorandonneur avant d'être mise à disposition des randonneurs et si oui comment procéder ?
Merci d'avance
Bien amicalement
Fanfan


Visorandonneur
le mercredi 12 février 2020 à 17:44

Bonjour,
Suite à diverses balades effectuées dans notre commune nous venons de compléter ce circuit par la découverte des 4 croix de missions réparties sur le parcours.
Ceci ne change que très peu le tracé et ne change ni la distance à parcourir ni la difficulté.
Ce nouveau tracé complète la découverte du petit patrimoine Bouxiérois.
Bonne découverte


Visorandonneur
le vendredi 29 novembre 2019 à 17:00

Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Concernant le point 3 après la passerelle au bout de l'étang, il faut entrer en forêt tout de suite à droite puis sur le grand chemin prendre à droite. Après 50m environ, prendre l'épingle à gauche.
Concernant le parking rue St Martin c'est certes possible, mais notre randonnée est basée sur le thème des fontaines et cette option en ignore 2.
Nous conservons donc notre tracé initial.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 18:26

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

50 m après l'étang et la passerelle (point 3) prendre le sentier qui repart en épingle à cheveux vers le Sud

Un Parking intéressant se trouve à proximité du point 10 dans la rue Saint Martin (il évite une montée et plusieurs centaines de mètres dans les rues de Bouxières-aux-Dames )


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 13:53

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons ete un peu déçu par cette randonnée, en effet le parcours est souvent en milieu urbain (surtout le début et la fin) ce qui est a mon avis un peu dommage.
par contre quelques endroits sont très sympas ( le tour de l'étang ainsi que quelques belles vues ).
attention près de l'ancienne abbaye, il y a un chien qui est attaché tres tres large et qui a attaqué le mien qui lui était en laisse. le parcours sinon ne présente pas de difficulté


Visorandonneur
le samedi 14 juillet 2018 à 23:51

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Peut être à cause des travaux, on a raté le début de la balade . si vous avez une carte vous pouvez faire un tour dans la forêt en prenant la rue des quetsches et retomber sur l étang. si vous n êtes pas équiper laisser tomber vous risquez de vous perdre.

belle découverte de Bouxieres qui de sa hauteur ressemble à un village du sud ouest

balade variée et sympathique.


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:39

Bonjour
Je suis franchement désolée que vous n'ayez pas trouvé ce chemin.
Le descriptif dit pourtant "..... de nouveau à droite devant la fontaine". (et non après la fontaine)
A ce point il faut donc passer devant la fontaine en la laissant à main gauche.
Compte tenu des autres appréciations il ne nous semblait pas que cet endroit était difficilement identifiable.
Le tracé étant réalisé avec GPS sur le circuit lui-même il ne peut être erroné si il est bien suivi.
Cordialement
Fanfan


Visorandonneur
le dimanche 27 mai 2018 à 17:40

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

utilisation du parcours jusqu'au descriptif n° 4. Ensuite abandon car impossible de retrouver le sentier herbeux après la fontaine.


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 21:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le type même de l'agréable randonnée qu'on peut faire en famille. Du dénivelé mais très régulier donc ça se fait sans le sentir et pas de gros pourcentage (hormis un très court passage et encore c'est pas le plus terrible que j'ai vu). Le paysage est plaisant et diversifié (foret, pré, étang, chemin nature au milieu des quartiers pavillonnaires), les fontaines sont au rendez vous (même si je déconseille d'y boire). J'ai fait ça aujourd'hui par temps sec et ensoleillé (comme toujours c'est mieux sur les chemins de forêt et de champs) et j'ai apprécié la balade. Faite en 2h00 d'un bon pas. Je recommande fortement.


Visorandonneur
le jeudi 01 février 2018 à 19:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bien cette petite rando.
un étang ...un peu sauvage ..
..une découverte de cette ancienne abbaye chanoinesse.....(domaine privé)dommage....
le site de la pelouse avec sa croix d arbre planté par les chanoinesses....
petite chapelle st Antoine.. et plein de fontaines....avec mosaïque réalisé par les enfants de bouxieres ....

au descriptif 7 descendre à droite rue st Antoine et non rue de la chapelle....

on comprend mieux l appellation de bouxieres aux....dames....
merci VISORANDO.....


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 09:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sympa, très bien décrite, qui m'a permis de découvrir Bouxières-aux-Dames, l'étang et la Pelouse, même si le tout début de la randonnée nous fait marcher le long de la rue principale, et ne présente guère d'intérêt.

Autres randonnées dans le secteur

Les boucles de la Moselle entre Champigneulles et Frouard
Distance 14.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -11m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

En partant de Champigneulles, une boucle qui longe la Meurthe dans ces derniers kilomètres pour voir la rencontre de la Moselle et de la Meurthe à Frouard. Retour par le canal de la Marne au Rhin, en passant par les très beaux tags sous le pont de Bow String à Frouard.

Boucle de la Moselle en passant par Frouard, Pompey et Liverdun
Distance 16.55km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle à partir de l'Écluse de Clévant à Frouard. Passage au-dessus de la Moselle pour arriver à Pompey. Cheminement au plus près de la Moselle en passant par une série de totems métalliques et une écluse pour arriver à Liverdun. Retour par les bois.

Boucle de la Moselle entre Frouard et Liverdun
Distance 14.01km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de l'écluse de Frouard-Clévant, marche dans le lit de l'ancien canal puis montée dans la ville de Frouard pour passer devant l'église et les ruines de la forteresse des Rays.
Marche vers Liverdun sur des pistes forestières.
Retour par le lit de l'ancien canal de la Marne au Rhin en passant devant les ruines de l'ancienne usine sidérurgique Barde et l'intersection astucieuse des voies ferrées des lignes Paris-Nancy et Paris-Metz.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

De la Basse Lay au Bois de Chavenois
Distance 7.95km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lay-Saint-Christophe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée à proximité de la la métropole de Nancy qui permet de découvrir la nature d'une côte de Meurthe et Moselle. Ce parcours est assez sportif car les montées et descentes du coteau se font en ligne droite avec une assez forte déclivité. Le cheminement dans la forêt du plateau permet une approche de la nature en milieu forestier. De nombreux oiseaux égaieront votre déplacement et le trajet en pleine forêt peut vous permettre de voir des chevreuils ou biches avec un peu de chance.

De Lay-Saint-Christophe au Bois de Faulx
Distance 10.46km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -210m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lay-Saint-Christophe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable randonnée sur le plateau forestier au-dessus de Lay-Saint-Christophe. Elle traverse le Bois d'Eulmont et la Forêt Communale d'Eulmont et offre un parcours très nature aux portes de la métropole de Nancy. Le randonneur sera accompagné du chant de nombreux oiseaux tout au long du parcours. Le village de Lay-Saint-Christophe compte 17 fontaines dont certaines sur ou à proximité du chemin.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Du château d'Eulmont à la Tour du Crany
Distance 9.58km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -198m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eulmont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Amoureux des vieilles pierres, cette agréable randonnée sur la commune d'Eulmont vous permettra de découvrir
le village-rue d'Eulmont chargé d’histoire, de voir de nombreuses fontaines, le mur de l’église, de monter sur les coteaux au milieu des vergers pour accéder à la Tour du Crany et de profiter de vues imprenables sur la vallée de l’Amezule !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.