Fontaines, étang et abbaye à Bouxières-aux-Dames

Une randonnée Bouxières-aux-Dames créée le mardi 17 janvier 2017 par fanfan. MAJ : mardi 05 décembre 2017

Bouxières-aux-Dames, du haut de sa colline, le village surplombe l'A31. Riche de sites classés surprenants et bucoliques, à découvrir à seulement 15km au Nord de Nancy.

Commune Commune : Bouxières-aux-Dames (54136)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer sur le parking de l'aire multi-sports, devant la salle Lambing, Chemin des Paquis.

(D/A) Du parking, remonter le Chemin des Paquis et passer sous l'autoroute.

(1) Au croisement, suivre l'Avenue Foch à droite. Traverser le carrefour et, à une fourche, poursuivre à gauche par la Rue du Téméraire.

(2) Au carrefour, se diriger à droite puis rapidement à gauche juste après le ruisseau, Rue Pierre Ory. La rue se poursuit par un chemin herbeux, limite entre les communes de Bouxières-aux-Dames et de Lay-Saint-Christophe. Rester sur ce chemin jusqu'à arriver à l'Étang de Merrey.

(3) Contourner l'étang par la droite. Au bout de l'étang, passer la passerelle en bois et bifurquer tout de suite à droite pour quitter l'étang et monter vers le bois. Tourner ensuite à droite et poursuivre au Nord jusqu'à un carrefour. Tourner en épingle dans le 1er chemin à gauche. À une fourche, demeurer à gauche sur chemin et aller plein Sud. Obliquer au Sud-Ouest et atteindre la Rue de Clairjoie.

(4) Virer à droite et suivre la route jusqu'à une fontaine. Virer alors de nouveau à droite devant la fontaine. Le sentier devient herbeux, vire à gauche et monte vers la Rue Saint-Gauzelin.

(5) Déboucher Rue du Cloître, tourner à droite, puis à gauche Rue de la Chapelle. Passer sous le porche et rejoindre la Rue des Dames Chanoinesses : vous êtes dans la cour de l'ancienne Abbaye. Tourner à gauche et ensuite à droite vers le site de la Pelouse.

(6) Suivre le parcours de santé dans le sens des aiguilles d'une montre. À votre droite, au-delà du mur d'enceinte de l'Abbaye, vue dérobée sur la chapelle (domaine privé).

(6) De retour au départ du parcours de santé prendre à droite (Nord) un large chemin terreux. Au virage en épingle, poursuivre tout droit, puis descendre vers la route forestière à hauteur de l'antenne.

(7) Descendre la route forestière à gauche et poursuivre tout droit par la Rue de l'Abbaye. jusqu'à atteindre la Chapelle Saint-Antoine. Tourner alors à droite dans la Rue de la Chapelle.

(8) En bas de la descente, dans une légère courbe avant d'arriver Rue des Tahons, virer à gauche par le Sentier des Grandes Plantes caché derrière les maisons. Suivre ce sentier jusqu'à déboucher à un carrefour, de rues bien pentues : prendre en face la Rue du Général Leclerc. Descendre par la deuxième rue à droite, la Rue des Corvées.

(9) À mi-pente, prendre à droite le Sentier des Feux Follets. Longer le cimetière puis un parking et déboucher Rue de la Cheneau. Tourner à gauche puis s'engager à gauche de la salle communale par les escaliers. Passer devant l'église puis à droite devant la mairie en laissant la fontaine derrière vous. Poursuivre la Rue Saint-Martin jusqu'au carrefour avec la Rue des Trois Frères Lièvres.

(10) Prendre à gauche et en descente le Chemin des Beuvignes qui se prolonge par la rue du même nom (laisser la Rue du Chaux Four à droite). En bas, suivre à gauche la Rue Raymond Poincaré. Longer la maison de retraite et parvenir au croisement emprunté à l'aller.

(1) Prendre à droite, passer sous l'autoroute et suivre le Chemin des Paquis à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 189m - Parking Chemin des Paquis
9 : km 8.02 - alt. 220m - Sentier des Feux Follets
10 : km 8.5 - alt. 222m - Beuvignes
D/A : km 9.6 - alt. 189m - Parking Chemin des Paquis

Le cheminement passe auprès de 5 fontaines où l'on peut se rafraîchir. L'eau n'y est pas contrôlée, soyez prudents.
Trois d'entre elles sont couvertes et offrent un abri sommaire.
Le site de La Pelouse est équipé de quelques bancs et tables de piquenique.
La commune de Bouxières-aux-Dames se trouve à flanc de coteau et malgré la faible altitude du site certaines pentes peuvent s'avérer pénibles et glissantes.
Bonnes chaussures recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

(3) Étang de Merrey, au milieu de son écrin forestier.
La fontaine abritée Rue de Clairjoie se situe en face de l'ancien Château de Frawenberg aujourd'hui site d'hébergement pour enfants.
Entre la Rue de Clairjoie et le point (5) , en haut du chemin herbeux, remarquez sur votre droite la Croix de Saint-Gauzelin, fondateur de l'Abbaye en 936. Prenez le temps d'observer en contre bas sur votre gauche la vue sur Bouxières-aux-Dames et ses nombreux espaces enclavés et verdoyant. En face les communes de Frouard et Pompey à la confluence de La Meurthe et de la Moselle.
La petite histoire : C'est dans les aciéries de Pompey, aujourd'hui détruites, qu'ont été fondus les boulons de la Tour Eiffel.
Prenez le temps de découvrir le site de La Pelouse, un panneau explicatif vous renseigne sur la particularité du site.
Au débouché du sentier des Grandes plantes, vous rencontrez une nouvelle fontaine abritée, au bas de la rue Victor Henry, particulièrement pentue.
Une nouvelle fontaine abritée vous attends Rue de Beuvigne

La petite ville de Bouxières-aux-Dames compte en tout 8 fontaines dispersées sur son territoire.
Bouxières-aux-Dames se situe à 15km au nord de Nancy : Place Stanislas, vielle ville et art nouveau et à 23km de l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.

A pied Maron/Sexey-aux-Forges (Téléchargez : PDF)
Maron/Sexey-aux-Forges
Distance7.38km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-119m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

A pied La Traversée du Mamouth (Téléchargez : PDF)
La Traversée du Mamouth
Distance9.14km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-217m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

A pied Petite Suisse Lorraine (Téléchargez : PDF)
Petite Suisse Lorraine
Distance21.36km Dénivelé positif+266m Dénivelé négatif-263m Durée6h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance11.86km Dénivelé positif+439m Dénivelé négatif-439m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance8.58km Dénivelé positif+49m Dénivelé négatif-46m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance11.49km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-142m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

A pied Du fort au ruisseau (Téléchargez : PDF)
Du fort au ruisseau
Distance8.4km Dénivelé positif+140m Dénivelé négatif-141m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Distance12.1km Dénivelé positif+78m Dénivelé négatif-77m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Fléville-devant-Nancy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour de Fléville, Gérardcourt et Laneuveville-Devant-Nancy associant la campagne (vue panoramique sur les villes environnantes) et longeant le canal avec ses écluses et ses oiseaux.

Randonnée en Petite Suisse Lorraine.
Distance21.92km Dénivelé positif+329m Dénivelé négatif-326m Durée7h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gézoncourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

2éme partie de la Petite Suisse Lorraine

Randonnée autours de Custines
Distance15.52km Dénivelé positif+344m Dénivelé négatif-343m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Custines - 54 - Meurthe-et-Moselle

Custines, un haut lieu de la Lorraine, jadis appelée Condé. C'est dans cette forteresse de Condé que naquit en 1496, le fils de René II, "Claude de Guise", grand père de Marie Stuart.