Les bords de Rance à Mordreuc

Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.

Fiche technique
n°3385329
Une randonnée Pleudihen-sur-Rance créée le mercredi 10 juin 2020 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 09 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 50m
Point haut Point haut : 38m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pleudihen-sur-Rance (22690)
Départ Départ : N 48.51227° / O 1.975911°
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Fontaine des eaux ferrugineuses au Moulin du Prat La fontaine de Jean Thomas Le Moulin du Prat Les deux ponts

Description de la randonnée

Départ du parking devant le café de la cale de Mordreuc. Il y a possibilité également de se garer au (6). Il suffit alors de suivre la Rue des Terre Neuvas pour rejoindre le départ.

(D/A) Du parking, prendre à gauche la Rue des Cap-Horniers. Poursuivre dans le premier sentier à droite 50 m après le calvaire et à l'angle du four à pain. Suivre le sentier dans une courbe à gauche puis à droite et descendre les marches pour arriver devant la Rance,

(1) Partir à gauche. Suivre le premier chemin à gauche qui monte.

(2) Prendre ensuite celui de droite. Il longe la Rance à plus ou moins de distance et aboutit à un embranchement qui offre une vue sur le Moulin du Prat.

(3) Continuer sur le sentier de gauche et parvenir à la Chapelle de Mordreuc. Suivre la rue à gauche et tourner à droite dans le Chemin de la Longueraie. Poursuivre sur la gauche jusqu'à une route. Remarquer en face la stèle des aviateurs

(4) Prendre à gauche et une centaine de mètres plus loin, quitter la route pour le sentier à gauche. Au bout, tourner à gauche puis à droite cent mètres plus loin. À la route, virer à droite vers la Ville Piron.

(5) Au carrefour, continuer à gauche et parvenir à la départementale D48. La suivre à gauche. Au rond-point, continuer à droite dans la Rue des Terre-Neuvas.

(6) Possibilité en continuant, à gauche, sur la route de revenir au point de départ situé à 300 m. Sinon, prendre le sentier à droite pour suivre les bords de Rance sur le sentier et continuer sur la gauche.
Attention À partir de ce point et jusqu'au (7) le chemin est régulièrement inondé de quelques centimètres au moment des marées hautes mais est toujours praticable. Sinon se reporter ci-dessous dans le paragraphe "informations pratiques".
Franchir la passerelle et suivre l'autre rive.

(7) Prendre le chemin à droite (sinon la rive est sans issue) et continuer en bordure de Rance.

(8) Arrivé à une route sur la droite, continuer de longer la Rance en prenant à gauche le sentier supérieur indiqué "marée haute". Au fur et à mesure de l'avancée, on découvre les deux ponts qui enjambent la rivière.

(9) Longer le camping à main droite et admirer le panorama. Poursuivre sur cette route qui suit la pointe pour arriver au hameau des Villes Morvues.

(10) Dans le hameau, tourner à droite et poursuivre entre les champs vers le Sud. À l'intersection en T, prendre à droite.

(11) Continuer sur la route vers la gauche. Atteindre la départementale D 48. Traverser et partir à droite sur le chemin protégé
Au rond-point, virer à droite dans la Rue des Terre-Neuvas.

(6) Prendre à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la câle de Mordreuc
1 : km 0.75 - alt. 11m - Sentier littoral à gauche - Rance (fleuve)
2 : km 1.1 - alt. 24m - Sentier à droite
3 : km 1.95 - alt. 14m - Vue sur le Moulin du Prat
4 : km 3.36 - alt. 30m - Stèle des aviateurs - à gauche
5 : km 4.53 - alt. 23m - Route à gauche
6 : km 4.99 - alt. 8m - Sentier à droite
7 : km 5.75 - alt. 12m - Sentier à droite - Rance (fleuve)
8 : km 6.59 - alt. 13m - Chemin du haut à gauche
9 : km 7.53 - alt. 4m - Panorama - tout droit
10 : km 8.33 - alt. 10m - Route à droite
11 : km 9.33 - alt. 32m - Route à gauche
D/A : km 10.96 - alt. 5m - Parking de la câle de Mordreuc

Informations pratiques

Peut-être aurez-vous la chance de voir Joséphine, la star de Mordreuc, entrain de se faire bronzer sur la cale. Cette femelle veau marin, agée d'une vingtaine d'années, a établi domicile à cet endroit. Bien qu'elle se laisse approcher à moins d'un mètre, elle reste un animal sauvage qui peut avoir des réactions violentes en cas de peur.

Après le (6) au lieu de continuer à gauche, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Ce sentier aboutit sur la D48 qu'il faut suivre sur 50 m pour ensuite tourner à gauche et 30 m plus loin, prendre le sentier à gauche. On atteint le (7).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Musée du Cidre : Pleudihen est l'un des crus célèbres du cidre breton. Il est fabriqué à la ferme de la Ville-Hervy où est aménagé le Musée du Cidre. Trône dans la cour une ancienne meule mue autrefois par un attelage et qui pèse environ 700 kg.

La Ville Ger : ce site naturel remarquable possède la seule dune de sable que l'on connaisse en bord de rivière en Bretagne. Un panorama à 180° s'ouvre devant le visiteur : de Plouër-sur-Rance à Port Saint-Jean et Port Saint-Hubert.

Le pays des gabarriers : La gabarre était une embarcation longue de 9 à 10 m et large de 2,50 à 4,50 m. Les gabarriers assuraient le transport essentiellement de bois pour les boulangers et les particuliers de Saint-Malo.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 15 novembre 2021 à 11:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

On est en novembre ... début de la deuxième partie humide et glissant ..mais praticable Sinon top !


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 11:01

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Alerter sur la nécessité de vérifier les horaires et coefficients de marée pour éviter de s'engager sur des secteurs difficilement praticables.


Visorandonneur
le mardi 01 juin 2021 à 18:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 juin 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué ce circuit à marée haute et nous n'avons pas pu rejoindre le point 3, le passage sur le bord de Rance était trop dangereux.(à noter que les coefs n'étaient pas très forts : 60 ce jour).
Pour rejoindre le tracé du circuit, et le point 3 (son point de vue sur le Moulin du Prat), nous avons suivi un sentier qui remonte vers La Chapelle du Mordreuc, pour revenir ensuite sur nos pas,
En définitive nous avons sans le vouloir créé un autre circuit autour du même thème.


Visorandonneur
le dimanche 09 mai 2021 à 19:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle ballade avec deux parties aux ambiances différentes: Sous-bois dans la première partie, donc assez couverte; et le long de la digue du polder dans la seconde partie: plus aérée avec une vue très large sur l'anse de Mordreuc. Très joli hameau à La Chapelle de Mordreuc: maisons de granit typées.

Pour ceux qui seraient proches du Moulin du Prat pour l'heure du déjeuner, un petit écart pour pique-niquer au moulin sera largement récompensé par une vue magnifique sur la Rance, à l'abri des vents.

Description du circuit: Attention, à peu près à mi-chemin entre les points 2 et 3, on arrive dans un carrefour en Y: la branche de droite descend, celle de gauche monte --> Prendre à gauche et ne pas descendre. (Rajouter dans la description).

Autres randonnées dans le secteur

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Dans les pas des gabariers de la Rance
Distance 10.75km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Les gabariers de la Rance ont, pendant des siècles et ce jusqu'aux années 1920, alimenté en fagots les fours à pains de Saint-Malo. Ils ont construit des passages empierrés dans la Rance afin de pouvoir charger leur gabares.

Ces petits sentiers qui s'avancent dans la Rance vous permettront de découvrir le Village des Bas Champs d'un point de vue original.

Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Distance 6.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.

Distance 12.9km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Vicomté-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.

Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Distance 18.33km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 5h40 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-ès-Nonais - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.

La vallée du Val Hervelin
Distance 4.19km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Vous découvrirez des villages aux maisons de pierre dont certaines sont très anciennes et cheminerez par de vieux chemins bordés de murs en pierres sèches. Vous suivrez le cours sinueux d'un ruisseau sous les frondaisons de grands arbres. Si vous avez le temps, il y a plusieurs petits sentiers non balisés qui serpentent au fond ce cette vallée reposante et sauvage.

Distance 7.72km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -84m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Samson-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Depuis le bourg de Saint-Samson rejoignez la Rance au Petit Lyvet, en empruntant la Voie verte et le Chemin gallo-romain. Faites un petit crochet jusqu'au menhir dit : La Pierre Longue : de ses 8,5 m il s'y dresse depuis 2500 à 3000 ans avant notre ère.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.