Les bords de Rance à Mordreuc
Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.











Description de la randonnée
Départ du parking devant le café de la cale de Mordreuc. Il y a possibilité également de se garer au (6). Il suffit alors de suivre la Rue des Terre Neuvas pour rejoindre le départ.
(D/A) Du parking, prendre à gauche la Rue des Cap-Horniers. Poursuivre dans le premier sentier à droite 50 m après le calvaire et à l'angle du four à pain. Suivre le sentier dans une courbe à gauche puis à droite et descendre les marches pour arriver devant la Rance,
(1) Partir à gauche. Suivre le premier chemin à gauche qui monte.
(2) Prendre ensuite celui de droite. Il longe la Rance à plus ou moins de distance et aboutit à un embranchement qui offre une vue sur le Moulin du Prat.
(3) Continuer sur le sentier de gauche et parvenir à la Chapelle de Mordreuc. Suivre la rue à gauche et tourner à droite dans le Chemin de la Longueraie. Poursuivre sur la gauche jusqu'à une route. Remarquer en face la stèle des aviateurs
(4) Prendre à gauche et une centaine de mètres plus loin, quitter la route pour le sentier à gauche. Au bout, tourner à gauche puis à droite cent mètres plus loin. À la route, virer à droite vers la Ville Piron.
(5) Au carrefour, continuer à gauche et parvenir à la départementale D48. La suivre à gauche. Au rond-point, continuer à droite dans la Rue des Terre-Neuvas.
(6) Possibilité en continuant, à gauche, sur la route de revenir au point de départ situé à 300 m. Sinon, prendre le sentier à droite pour suivre les bords de Rance sur le sentier et continuer sur la gauche.
Attention À partir de ce point et jusqu'au (7) le chemin est régulièrement inondé de quelques centimètres au moment des marées hautes mais est toujours praticable. Sinon se reporter ci-dessous dans le paragraphe "informations pratiques".
Franchir la passerelle et suivre l'autre rive.
(7) Prendre le chemin à droite (sinon la rive est sans issue) et continuer en bordure de Rance.
(8) Arrivé à une route sur la droite, continuer de longer la Rance en prenant à gauche le sentier supérieur indiqué "marée haute". Au fur et à mesure de l'avancée, on découvre les deux ponts qui enjambent la rivière.
(9) Longer le camping à main droite et admirer le panorama. Poursuivre sur cette route qui suit la pointe pour arriver au hameau des Villes Morvues.
(10) Dans le hameau, tourner à droite et poursuivre entre les champs vers le Sud. À l'intersection en T, prendre à droite.
(11) Continuer sur la route vers la gauche. Atteindre la départementale D 48. Traverser et partir à droite sur le chemin protégé
Au rond-point, virer à droite dans la Rue des Terre-Neuvas.
(6) Prendre à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la câle de Mordreuc
1 : km 0.75 - alt. 11m - Sentier littoral à gauche - Rance (fleuve)
2 : km 1.1 - alt. 24m - Sentier à droite
3 : km 1.95 - alt. 14m - Vue sur le Moulin du Prat
4 : km 3.36 - alt. 30m - Stèle des aviateurs - à gauche
5 : km 4.53 - alt. 23m - Route à gauche
6 : km 4.99 - alt. 8m - Sentier à droite
7 : km 5.75 - alt. 12m - Sentier à droite - Rance (fleuve)
8 : km 6.59 - alt. 13m - Chemin du haut à gauche
9 : km 7.53 - alt. 4m - Panorama - tout droit
10 : km 8.33 - alt. 10m - Route à droite
11 : km 9.33 - alt. 32m - Route à gauche
D/A : km 10.96 - alt. 5m - Parking de la câle de Mordreuc
Informations pratiques
Peut-être aurez-vous la chance de voir Joséphine, la star de Mordreuc, entrain de se faire bronzer sur la cale. Cette femelle veau marin, agée d'une vingtaine d'années, a établi domicile à cet endroit. Bien qu'elle se laisse approcher à moins d'un mètre, elle reste un animal sauvage qui peut avoir des réactions violentes en cas de peur.
Après le (6) au lieu de continuer à gauche, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Ce sentier aboutit sur la D48 qu'il faut suivre sur 50 m pour ensuite tourner à gauche et 30 m plus loin, prendre le sentier à gauche. On atteint le (7).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Musée du Cidre : Pleudihen est l'un des crus célèbres du cidre breton. Il est fabriqué à la ferme de la Ville-Hervy où est aménagé le Musée du Cidre. Trône dans la cour une ancienne meule mue autrefois par un attelage et qui pèse environ 700 kg.
La Ville Ger : ce site naturel remarquable possède la seule dune de sable que l'on connaisse en bord de rivière en Bretagne. Un panorama à 180° s'ouvre devant le visiteur : de Plouër-sur-Rance à Port Saint-Jean et Port Saint-Hubert.
Le pays des gabarriers : La gabarre était une embarcation longue de 9 à 10 m et large de 2,50 à 4,50 m. Les gabarriers assuraient le transport essentiellement de bois pour les boulangers et les particuliers de Saint-Malo.
Autres randonnées dans le secteur







Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.
Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.







Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.






Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.







Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.







Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.







Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émerge, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.







Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !






D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.