Les bords de Rance à Mordreuc

Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.

Une randonnée Pleudihen-sur-Rance créée le mercredi 10 juin 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 25 septembre 2020
Commune Commune : Pleudihen-sur-Rance (22690)
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Moulin du Prat Les deux ponts La stèle des aviateurs

Départ du parking devant le café de la cale de Mordreuc. Il y a possibilité également de se garer au (6). Il suffit alors de suivre la Rue des Terre Neuvas pour rejoindre le départ.

(D/A) Du parking, prendre à gauche la Rue des Cap-Horniers. Poursuivre dans le premier sentier à droite 50 m après le calvaire et à l'angle du four à pain. Suivre le sentier dans une courbe à gauche puis à droite et descendre les marches pour arriver devant la Rance,

(1) Partir à gauche. Suivre le premier chemin à gauche qui monte.

(2) Prendre ensuite celui de droite. Il longe la Rance à plus ou moins de distance et aboutit à un embranchement qui offre une vue sur le Moulin du Prat.

(3) Continuer sur le sentier de gauche et parvenir à la Chapelle de Mordreuc. Suivre la rue à gauche et tourner à droite dans le Chemin de la Longueraie. Poursuivre sur la gauche jusqu'à une route. Remarquer en face la stèle des aviateurs

(4) Prendre à gauche et une centaine de mètres plus loin, quitter la route pour le sentier à gauche. Au bout, tourner à gauche puis à droite cent mètres plus loin. À la route, virer à droite vers la Ville Piron.

(5) Au carrefour, continuer à gauche et parvenir à la départementale D48. La suivre à gauche. Au rond-point, continuer à droite dans la Rue des Terre-Neuvas.

(6) Possibilité en continuant, à gauche, sur la route de revenir au point de départ situé à 300 m. Sinon, prendre le sentier à droite pour suivre les bords de Rance sur le sentier et continuer sur la gauche.
Attention À partir de ce point et jusqu'au (7) le chemin est régulièrement inondé de quelques centimètres au moment des marées hautes mais est toujours praticable. Sinon se reporter ci-dessous dans le paragraphe "informations pratiques".
Franchir la passerelle et suivre l'autre rive.

(7) Prendre le chemin à droite (sinon la rive est sans issue) et continuer en bordure de Rance.

(8) Arrivé à une route sur la droite, continuer de longer la Rance en prenant à gauche le sentier supérieur indiqué "marée haute". Au fur et à mesure de l'avancée, on découvre les deux ponts qui enjambent la rivière.

(9) Longer le camping à main droite et admirer le panorama. Poursuivre sur cette route qui suit la pointe pour arriver au hameau des Villes Morvues.

(10) Dans le hameau, tourner à droite et poursuivre entre les champs vers le Sud. À l'intersection en T, prendre à droite.

(11) Continuer sur la route vers la gauche. Atteindre la départementale D 48. Traverser et partir à droite sur le chemin protégé
Au rond-point, virer à droite dans la Rue des Terre-Neuvas.

(6) Prendre à gauche et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Parking de la câle de Mordreuc
1 : km 0.75 - alt. 11m - Sentier littoral à gauche - Rance (fleuve)
2 : km 1.1 - alt. 24m - Sentier à droite
3 : km 1.95 - alt. 14m - Vue sur le Moulin du Prat
4 : km 3.36 - alt. 30m - Stèle des aviateurs - à gauche
5 : km 4.53 - alt. 23m - Route à gauche
6 : km 4.99 - alt. 8m - Sentier à droite
7 : km 5.75 - alt. 12m - Sentier à droite - Rance (fleuve)
8 : km 6.59 - alt. 13m - Chemin du haut à gauche
9 : km 7.53 - alt. 4m - Panorama - tout droit
10 : km 8.33 - alt. 10m - Route à droite
11 : km 9.33 - alt. 32m - Route à gauche
D/A : km 10.96 - alt. 5m - Parking de la câle de Mordreuc

Peut-être aurez-vous la chance de voir Joséphine, la star de Mordreuc, entrain de se faire bronzer sur la cale. Cette femelle veau marin, agée d'une vingtaine d'années, a établi domicile à cet endroit. Bien qu'elle se laisse approcher à moins d'un mètre, elle reste un animal sauvage qui peut avoir des réactions violentes en cas de peur.

Après le (6) au lieu de continuer à gauche, prendre à droite puis tout de suite à gauche. Ce sentier aboutit sur la D48 qu'il faut suivre sur 50 m pour ensuite tourner à gauche et 30 m plus loin, prendre le sentier à gauche. On atteint le (7).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

Le Musée du Cidre : Pleudihen est l'un des crus célèbres du cidre breton. Il est fabriqué à la ferme de la Ville-Hervy où est aménagé le Musée du Cidre. Trône dans la cour une ancienne meule mue autrefois par un attelage et qui pèse environ 700 kg.

La Ville Ger : ce site naturel remarquable possède la seule dune de sable que l'on connaisse en bord de rivière en Bretagne. Un panorama à 180° s'ouvre devant le visiteur : de Plouër-sur-Rance à Port Saint-Jean et Port Saint-Hubert.

Le pays des gabarriers : La gabarre était une embarcation longue de 9 à 10 m et large de 2,50 à 4,50 m. Les gabarriers assuraient le transport essentiellement de bois pour les boulangers et les particuliers de Saint-Malo.

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Distance 6.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.

Distance 12.9km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -64m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Vicomté-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.

Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Distance 18.33km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 5h40 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-ès-Nonais - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.

Massif du Mont Gareau
Distance 2.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -67m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Mont Gareau, tombeau de Gargantua. Site historique, de légendes et de mystères. Point culminant de la région, qui offre du haut de ses 73m un magnifique panorama à 360° ! On surplombe Saint-Suliac, classé parmi les plus beaux villages de France, et par beau temps on peut voir le Mont-Saint-Michel, Granville et la côte Normande.

Autour du Mont Garrot
Distance 7.67km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -94m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Au milieu de cet espace naturel changeant au gré des marées, le Mont Garrot, véritable promontoire au-dessus de l'estuaire maritime de La Rance, offre au Nord un large panorama sur Saint-Suliac et au Sud sur l'Anse de Vigneux d'où émerge, à marée basse, les fondations d'un ancien camp viking.

Saint-Suliac, pointe Nord
Distance 6.39km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -359m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Suliac - 35 - Ille-et-Vilaine

Très jolie promenade autour de la pointe Nord de Saint-Suliac. A faire quel que soit le temps !

Distance 10.61km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -131m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.