Les chemins du Prat et du Livet à La Vicomté-sur-Rance

Tout au long de ce circuit, ce ne sont pas moins de cinq points de vue qui vous permettront d’admirer ce petit fleuve côtier, célèbre pour son embouchure entre Saint-Malo et Dinard grâce au barrage de l’usine marémotrice. Après l'avoir longé d'abord en eau douce puis en eau salée, vous finirez votre circuit en empruntant des chemins creux qui vous conduiront à un monument cinq fois millénaire.

Fiche technique
n°3095047
Une randonnée La Vicomté-sur-Rance créée le vendredi 20 mars 2020 par Le randonneur breton. MAJ : vendredi 19 juin 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 70m
Point bas Point bas : 6m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Vicomté-sur-Rance (22690)
Départ Départ : N 48.487069° / O 1.982481°
Carte Carte IGN : : Ref. 1116ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking de la Mairie de La Vicomté-sur-Rance.
Tout le circuit est balisé Jaune.

(D/A) Quitter le parking en prenant la Rue de la Mairie sur la gauche. Au rond-point, prendre en face le chemin bordé de chênes émondés. Rejoindre une petite route et continuer sur la droite. Au croisement situé au niveau d'une ferme, serrer à droite sur la route et entrer dans le Châtelier par la Rue des Fresches.

(1) Prendre à gauche la Rue de l'Éperon Barré. Continuer tout droit sur le chemin empierré. Virer (voir remarque ci-dessous) en épingle à droite dans le premier chemin et descendre vers les bords de Rance.
Faire le tour de l'Éperon Barré. À hauteur de la cale, profiter de la vue sur la Rance et après 50 m, suivre la rue à gauche pour retrouver le carrefour de l'aller.

(1) Suivre à gauche la Rue du Mont Joly puis, encore à gauche, l'Impasse du Val. Après 20 m, emprunter un petit chemin qui descend à droite. Après avoir franchi un ruisseau, remonter jusqu'à la route. Prendre à gauche.

(2) Au point haut de la route, au lieu-dit Foumoy (Alt. 51 m) , dans la légère courbe à droite, apprécier le panorama avec à l'horizon Dinan et Taden sur la rive gauche.

(3) Avant la première maison de La Ville ès Pois, emprunter le chemin creux à gauche. Au calvaire, continuer tout droit dans la Rue des Vignes et, parvenu en bord de Rance, prendre à droite la Rue du Port.

(4) Passer sous le pont, franchir la barrière et continuer sur le chemin. Franchir, à gauche, par un gué le ruisseau et poursuivre à gauche pour surplomber les bords de Rance. Passer sous le Pont de Lessard (pont de chemin de fer). Continuer de longer la rivière.

(5) Le chemin devient route en obliquant à droite. Contourner la souille de Morgrève en virant à gauche pour franchir le bras d'eau et reprendre à gauche pour rejoindre les bords de Rance. Poursuivre jusqu'au moulin.

(6) Au Moulin du Prat, admirer une dernière fois le panorama sur la Rance et continuer sur le chemin. Prendre à droite ou à gauche est indifférent car les deux directions se rejoignent quelques centaines de mètres plus loin. Parvenir à la Ville Hervy. Prendre à droite et suivre la route vers le Sud puis le Sud-Ouest.
À l'approche des maisons de La Vieille Vicomté, obliquer sur la gauche. Dans le virage, poursuivre tout droit dans le Chemin des Ruettes. Au bout du chemin, prendre à droite et traverser la voie de chemin de fer.

(7) Tourner à gauche et suivre le chemin qui longe la voie de chemin de fer. Après une partie en sous-bois, virer à droite à l'orée du bois. Continuer sur ce chemin qui se termine sur la Route de la Source. La suivre sur la gauche pendant 200 m.

(8) Virer à droite en direction de La Ville Bennefray. Prendre la première route à gauche. Au bout de la route continuer tout droit dans le chemin creux. À la rencontre avec un autre chemin, obliquer sur la droite puis une nouvelle fois à droite et atteindre l'allée couverte par une brèche sur la gauche à trente mètres avant la route. Rejoindre la D795.

(9) Longer la route à droite sur environ 100 m et prendre à droite en direction de La Basse Lande. Au carrefour, continuer tout droit. Ignorer une rue à gauche et prendre la suivante à droite. Traverser le hameau de Launay-Jannais. Après le terrain des sports, prendre à gauche et rejoindre le parking de la Mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 38m - Parking de la Mairie de La Vicomté-sur-Rance
1 : km 1.37 - alt. 32m - Boucle de l'Éperon Barré
2 : km 3.68 - alt. 42m - Foumoy - panorama exceptionnel
3 : km 3.9 - alt. 36m - Chemin creux à gauche
4 : km 4.51 - alt. 8m - Écluse N°48 du Châtelier - Rance (fleuve)
5 : km 6.28 - alt. 9m - Vue sur les carrelets
6 : km 6.96 - alt. 23m - Moulin du Prat
7 : km 8.3 - alt. 35m - Chemin à gauche
8 : km 9.38 - alt. 38m - Route à droite
9 : km 10.96 - alt. 69m - Départementale à droite
D/A : km 12.9 - alt. 39m - Parking de la Mairie de La Vicomté-sur-Rance

Informations pratiques

Après le (1) ne pas rater le chemin en épingle à droite car le chemin continu pour un autre circuit vers Dinan également balisé Jaune.

Attention le chemin est parfois au bord de la falaise qui surplombe la rivière. Il est suffisamment large et dégagé pour ne pas poser de difficulté par contre nous le déconseillons pour les jeunes enfants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Écluse du Châtelier : Cette écluse marque la limite de la Rance maritime. Une fois franchie, vous entrez dans le domaine fluvial en empruntant le canal d’Ille et Rance tronçon de la liaison navigable « Manche-Océan ».
Cette liaison de 221 km entre l’écluse du Châtelier au Nord et l’embouchure de la Vilaine au Sud, comprend 24 barrages de navigation, 61 écluses, 5 étangs d’alimentation, 237 km de chemins de halage et de service. Elle est exploitée et entretenue par la Région Bretagne.

Les petites cabanes de pécheurs sur pilotis que vous pouvez apercevoir le long de la Rance s'appellent des "carrelets", du nom de l'immense filet carré suspendu qui sert à pécher. Un poisson plat porte également ce nom.

La souille de Morgrève : une souille est une petite vallée très encaissée (petite sœur des abers) mais remplie de vase, creusée par un ruisseau qui se jette dans la Rance. Jusqu'au XIXe siècle, les souilles servaient de port d'échouage pour charger et décharger du bois, du maërl et du goémon mais aussi tous les produits de l'agriculture et de l'élevage.

L'Allée couverte du Bois du Rocher : elle s'étire sur 11,50 m de longueur selon un axe sensiblement Est-Ouest. Elle mesure environ 1,20 m de largeur. Elle a conservé deux tables de couverture dont l'une en place (longueur 2,65 m, largeur 1,40 m et épaisseur 0,55 m). Ce monument mégalithique date de plus de 5000 ans.

Autres randonnées dans le secteur

Les bords de Rance à Mordreuc
Distance 10.96km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -50m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Ce circuit comporte deux boucles permettant d’être réalisé en deux fois. Les deux parties mettent en avant les rivages de la Rance et permettent de découvrir l'arrière pays, anciennes terres des gabarriers et des Cap-Horniers.

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Distance 6.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.

Distance 10.61km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -131m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.

Distance 6.36km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -121m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.

Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Distance 25.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.

Distance 9.88km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Ville d'art et d'histoire, Dinan est une ville de toute beauté. Son centre historique nous ramène au Moyen-Âge et du haut de ses remparts, le visiteur domine la vallée de la Rance et le viaduc routier qui avec ses 10 arches et ses 50 mètres de hauteur enjambe la Rance.
À cela, il convient d'ajouter la traversée du magnifique centre bourg de Léhon et enfin une promenade romantique le long de la Rance.

De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Distance 25.03km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -110m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léhon - 22 - Côtes-d'Armor

Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.