Le château de Quinsonnas et le vallon de Verneicu

Une jolie balade, sympathique et variée. Aucune difficulté n'est à redouter, le dénivelé étant bien réparti.
Vers Quinsonnas, vous aurez de belles vues sur les montagnes. Vous croiserez trois bâtiments intéressants : le château de Quinsonnas, la demeure de Fichaillon et l'église de Vermelle. Cerise sur le gâteau, vous descendrez le charmant vallon du ruisseau de Verneicu.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le château de Quinsonnas et le vallon de Verneicu"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Nivolas-Vermelle créée le jeudi 04 février 2021 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 21 février 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Nivolas-Vermelle (38300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3132SB, 3133SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Panorama Puits Descente Nivolas Vermelle

(D/A) Vous quittez le parking central de Nivolas-Vermelle, le long de la D1085, en empruntant, vers l'Est, l'Avenue du Square. Vous passez entre l'église et une Salle des Fêtes pour vous diriger vers un imposant bâtiment.

(1) C'est la Mairie. Vous dépassez cette dernière par la droite pour prendre la Rue du Stade. Vous passez un croisement, puis délaissez sur votre droite le chemin de Quinsonnas pour monter en face, toujours sur la Rue du Stade. Parvenu au panneau signalant la sortie de l’agglomération, un balisage Jaune vous indique de prendre sur la droite. Vous obtempérez : c'est le chemin des Vignes qui monte régulièrement. En parvenant à un hameau, vous retrouvez le bitume.

(2) Vous arrivez au panneau " La Vignolle - alt. 387 m" et vous prenez sur la droite. Très rapidement, vous reprenez à droite pour, aussitôt, prendre à gauche le Chemin des Renardières (vous avez un balisage Jaune). Très vite, vous prenez à gauche le Chemin de la Commande, vous parvenez sur une petite route et vous allez sur la droite en direction de Quinsonnas. Sur la gauche de la chaussée, une voie piétonne a été aménagée exprès pour vous, n'hésitez pas à l'emprunter. Vous apercevez en surplomb, sur votre gauche, le château éponyme. Vous arrivez dans le village et vous prenez la première ruelle sur votre gauche.

(3) Vous parvenez au majestueux portail en fer forgé qui clôt l'entrée du domaine. Observez bien, il y a quelque chose de très étonnant. Lorsque vous avez trouvé la chose étonnante, vous faites demi-tour pour revenir au premier carrefour. Vous prenez sur la gauche pour traverser le village.

(4) À la sortie de celui-ci, vous trouvez le panneau "Quinsonnas - alt. 423 m". Vous prenez sur la gauche en direction de Fichaillon. Parvenu à de hauts silos sur la gauche, vous continuez en face sur un chemin de terre (il y a un panneau "RandoFocus"). Arrivé à une fourche (il y a un arbre solitaire plus loin, sur la gauche), vous prenez à droite. Vous parvenez à la vieille demeure de Fichaillon : on peut regretter le choix des huisseries qui détonnent.

(5) Vous avez le panneau "Fichaillon - alt. 419 m". Vous descendez sur la droite en direction de Nivolas. Vous traversez le pont sur le Ruisseau de Verneicu.

(6) Vous avez le panneau "Les Jacines - alt. 391m". Vous prenez, sur la droite, en direction de Nivolas, un chemin de terre qui, à certaines périodes, peut être très boueux. Vous allez descendre, longuement, le charmant vallon du Verneicu. À une fourche, vous restez dans le vallon, en prenant sur la droite.

(7) Au bout d'un moment assez long, vous débouchez sur une large piste. Vous avez le panneau "Verneicu - alt. 349 m". Vous descendez sur la droite en direction de Nivolas. À une balise de priorité, vous suivez le balisage Jaune qui vous indique d'aller sur la droite. Vous contournez une usine, pour déboucher sur la départementale. Un panneau vous indique "Traversée dangereuse" : il n'est pas là pour rien. Bien que l'on soit en lisière d'agglomération, ça roule vite mais la visibilité est bonne.

(8) Vous traversez la départementale en allant sur la droite. Très rapidement, vous prenez sur la gauche, le Chemin des Bottes qui s'élève vers le coteau. Lorsqu'il termine dans une cour de maison, vous prenez le chemin qui monte sur la gauche. Ensuite, vous ignorez un chemin qui descend sur la droite.

(9) Vous débouchez sur une petite route. Vous avez le panneau "Les Bottes - alt. 371 m". Vous descendez sur la droite en direction de Vermelle. Vous apercevez en face, légèrement sur la gauche, l'église de Vermelle.

(10) Vous avez le panneau "Vermelle - alt. 355 m. Vous pouvez faire un aller-retour sur la gauche, vers l'église. Ça n'est pas long. Par contre, le jour où je suis passé, même l'enclos était verrouillé. Ceci, éventuellement fait, vous descendez, en face de vous, l'escalier de bois. Votre chemin débouche sur une voie bitumée. Vous descendez sur la gauche, vous passez des jardins partagés. Vous franchissez l'Agny sur un pont (et non sur un gué comme indiqué sur la carte de l'IGN). Aussitôt après, vous prenez à gauche, puis à droite pour revenir sur la D1085. Vous traversez, et allez sur la gauche afin de retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Parking central de Nivolas Vermelle
1 : km 0.16 - alt. 302m - Mairie de Nivolas V.
2 : km 1.5 - alt. 385m - Panneau La Vignolle alt. 387m
3 : km 2.49 - alt. 422m - Grille du château de Quinsonnas
4 : km 2.8 - alt. 424m - Panneau Quinsonnas alt. 423m
5 : km 4.3 - alt. 415m - Panneau Fichaillon alt. 419m
6 : km 4.7 - alt. 387m - Panneau Les Jacines alt. 391m
7 : km 6.95 - alt. 353m - Panneau Verneicu alt. 349m
8 : km 7.86 - alt. 334m - Départementale 1085
9 : km 8.87 - alt. 366m - Panneau les Bottes - Alt 371 m
10 : km 9.05 - alt. 347m - Panneau Vermelle alt. 355m. Vers le pont de l' - Agny (rivière)
D/A : km 9.67 - alt. 302m - Parking central de Nivolas Vermelle

Le départ de la balade se situe sur le parking central de Nivolas-Vermelle, bourgade située au Sud de Bourgoin-Jallieu, dans le Nord du département de l'Isère.
Il n'y a aucune difficulté. À noter qu'au départ du vallon de Verneicu, le chemin peut être très boueux.

Cette balade permet d'avoir quelques vues sur les massifs environnants.

Vous passerez devant le château de Quinsonnas https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2te... .
À remarquer son imposant portail placé en travers du chemin, et, chose étonnante, aucune clôture ne l'encadre.
Ensuite vous longez la vieille demeure de Fichaillon, pour descendre le reposant vallon du ruisseau de Verneicu.
En fin de parcours vous verrez la massive église de Vermelle (XIIe siècle).

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 29 mars 2021 à 13:39

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

tres agreable ballade qui grimpe un peu au demarrage! tres facile et variée

le vendredi 19 mars 2021 à 18:45

Date de la randonnée : vendredi 19 mars 2021

Randonnée facile, très agréable avec de très beaux paysages. Et toujours un tracé très bien retranscrit par l'auteur. Merci à lui!

le lundi 08 mars 2021 à 09:09

Merci beaucoup pour votre information.

le lundi 08 mars 2021 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Très beau parcours, bien détaillé.

le dimanche 21 février 2021 à 17:24

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Balade effectuée par une belle journée venteuse ou la nature commence à s'éveiller avec la floraison des primevères et de quelques violettes.
Un patrimoine de châteaux, de demeures typiques du Dauphiné, des ruisseaux et des vallons dans un environnement varié et très calme avec ce jour la vue sur la chaîne des Alpes.
Comme tombé du ciel le portail imposant du château de Quinsonnas trône dans un très beau site.
Merci à l'auteur pour ce circuit très intéressant.

Les deux Chapelles de Vermelle et de Meyrié
Distance 9.54km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -173m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyrié - 38 - Isère

Randonnée agréable, majoritairement sur chemins et sentiers, avec une bonne partie en sous-bois.
Parcours vallonné, ombragé, avec des points d'intérêts variés : chevaux au centre équestre, étang et cabane de la Gouille, vallée de l'Agny, la charmante petite église de Vermelle, datant du XIIe siècle et la Chapelle de la petite Salette de Meyrié.

Distance 13.68km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -338m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Éparres - 38 - Isère

Belle randonnée offrant des beaux points de vue vers les Monts du Bugey, le Massif de l'Épine et la Chartreuse, avec les Alpes en arrière plan.

Circuit des deux châteaux à Sérézin-de-la-Tour
Distance 9.12km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -159m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sérézin-de-la-Tour - 38 - Isère

Une jolie balade au cœur du Nord Isère. Elle offre de nombreux panoramas, allant du sommet du Mont Blanc, jusqu'au Massif de la Chartreuse.

Autour de l'Etang de Rosière
Distance 4.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -116m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bourgoin-Jallieu - 38 - Isère

Petite randonnée facile avec, une fois sur le plateau, une superbe vue sur le Vercors et la Chartreuse.
Le parcours nous fait visiter des zones boisées et des plateaux agricoles en mélangeant ombres et lumière.
A faire plutôt par beau temps pour bénéficier de la fraîcheur de la foret et d'une vue dégagée.

Distance 11.62km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruy - 38 - Isère

Randonnée aux alentours de Montbernier, entre forêt et plateau. Joli parcours tout en douceur autour de Montbernier. De beaux points de vue sur les environs lors des passages sur les plateaux. Circuit ombragé qui mêle passage en forêt et à travers champs.

Le tour de Tramolé à Culin
Distance 13km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culin - 38 - Isère

Une balade sur les chemins et les petites routes asphaltées du Nord-Isère. Elle présente une difficulté : une descente ravinée qui peut inquiéter les marcheurs occasionnels. Sinon, il y a peu de dénivelé.

Distance 11.95km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -138m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eclose - 38 - Isère

Une balade, sans prétention, au milieu du bocage d'Éclose et à travers la Forêt du Roi.

Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet
Distance 17.3km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chèzeneuve - 38 - Isère

Très belle balade d'une journée sur plus de 90% de chemins et sentiers, dans les sous-bois en pleine nature pour vraiment respirer, pas loin de Bourgoin-Jallieu et Lyon.