Les Bergeries du Contadour

A la découverte de bergeries en pierres sèches à l'Ouest de la montagne de Lure.

Une randonnée Redortiers créée le mercredi 05 juin 2013 par bernardino. MAJ : mardi 25 février 2020
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse, Montagne de Lure
Commune Commune : Redortiers (04150)
Carte Carte IGN : : Ref. 3240OT, 3341OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Jas de la Bouscade Bergerie du Jas des terres de Roux crête de Lure vue sur les alpes

Stationner au petit parking avant le hameau de Tinette (D/A).
Continuer sur la route qui dessert Tinette c'est le GRP® du Tour de la Montagne de Lure.

(1) Emprunter Nord ce GR® d'abord sur la route qui devient vite piste, puis sentier.
Atteindre la bergerie restaurée du Jas des Terres de Roux.

(2) Rester sur le GRP® toujours plein Nord sur 1km environ jusqu'à un carrefour à angle droit qui ne figure pas sur la carte IGN.

(3) Prendre à droite la large piste (pas de balisage) et retrouver sur le plateau suivant la bergerie en ruine des Fraches.

(4) Obliquer à gauche plein Nord pour longer une autre bergerie en ruine et terminer par celle du Jas des Agneaux qui est à 5 minutes du GRP® précédent.

(5) Rejoindre le GRP®, y rester jusqu'au point haut mentionné par un gros cairn.

(6) Prendre alors plein Sud à droite le sentier balisé Jaune. Parvenir à un grand carrefour et faire alors un détour sur la gauche pour la dernière bergerie.

(7) Revenir vers le carrefour, le dépasser pour prendre ensuite à droite au carrefour suivant. Descendre en bordure de la forêt, rejoindre le carrefour de la citerne DFCI située dans le Ravin du Fond-Brne.

(8) Prendre à gauche la piste qui longe ce ravin, criser la piste qui dessert Tinette et par le sentier de gauche rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1210m - Parking avant hameau de Tinette
7 : km 9.66 - alt. 1326m - Dernière Bergerie
8 : km 10.47 - alt. 1240m - Carrefour citerne DFCI
D/A : km 12.07 - alt. 1210m - Parking avant hameau de Tinette

Les abris présents ici sont nombreux, ce sont toutes les bergeries.
Celle des Terres de Roux maintenant restaurée est classée monument historique. Une visite s'impose, bien sur en respectant ce lieu, et là s'admire le remarquable empilement des pierres formant la toiture. Un pur chef d’œuvre.
La bergerie sommitale, celle du Jas des Agneaux a une histoire, c'est ici que Jean Giono tourna avec Fernandel comme acteur principal l'histoire de Crésus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3240OT, 3341OT.

Les villages perchés de Simiane-la-Rotonde et[Banon|http://www.village-banon.fr/fr/}.
Les Gorges d'Oppedette.
Le Colorado de Rustrel.
Forcalquier et Apt.

Distance 16.84km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -627m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfroc - 26 - Drôme

Le Col de la Roche vers le Col de l'Homme Mort, second jour en itinérance vers le Mont Ventoux. Nous allons marcher maintenant sur les crêtes de la montagne de Lure en direction du plateau d'Albion.

Jour 1 - Saumane - Col de la Roche
Distance 10.45km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -227m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Saumane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du village de Saumane, la Montagne de Lure fut autrefois un haut lieu du pastoralisme. On y retrouve un grand nombre de bergeries, édifiées pour la plupart au XIXème siècle.Toutes réalisées en pierres sèches avec le matériau trouvé sur place, elles sont de magnifiques exemples d'une technique particulière très bien maîtrisée.

Les Bergeries du Contras
Distance 14.55km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumane - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée, pas difficile, au départ du charmant village de Saumane avec de belles bergeries en très bon état et de magnifiques paysages.
Emporter à boire, par temps ensoleillé car une grande partie du parcours est en plein soleil.

Pic de Treboux
Distance 21.94km Dénivelé positif +811m Dénivelé négatif -812m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Hospitalet - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension du Pic de Tréboux depuis l'Hospitalet, traversée de la forêt domaniale de la Montagne de Lure dans les Alpes de Haute Provence.

Jour 3 - Col de l'Homme Mort - Le Ventouret
Distance 13.34km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -521m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Ferrassières - 26 - Drôme

Départ du Col de l'homme mort en passant par Ferrasieres et Aurel, et arrivée au Ventouret.

Distance 15.17km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -656m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron, la montée vers le hameau d'Aubard se continue par un superbe sentier en balcon. La descente sur la vallée permet de voir le sommet de Lure ainsi que le Tréboux. On passe par le Vieux Curel. Au retour en plaine, on reprend un ancien chemin qui aboutit à l'église de Chateauneuf-Miravail. Passage au Château des Graves et retour à Saint-Vincent-sur-Jabron.

Montagne de Lure
Distance 30.19km Dénivelé positif +1699m Dénivelé négatif -1698m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Jabron - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ascension de la Montagne de Lure au départ de Saint-Vincent-sur-Jabron. Belle boucle permettant d’atteindre le sommet par l'ubac de Lure et ses marnes, puis de réaliser la traversée Est-Ouest de la majorité des crêtes de la Montagne de Lure.
Magnifique panorama sur les Écrins, le Dévoluy (plateau de Bure, Grand Ferrand), le Vercors et le Diois.

Distance 4.84km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Ongles - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Ce petit circuit au départ du gîte Les Granges au Rocher d'Ongles vous permettra de visiter le Bois de Seygne. Véritable curiosité dans la région, ce bois touffu est truffé de marécages et de zones humides. Au détour d'un chemin, vous pourrez croiser un chevreuil. Et qui sait, si vous êtes chanceux, peut-être verrez-vous une salamandre.