Jour 3 - Col de l'Homme Mort - Le Ventouret

Une randonnée Ferrassières créée le jeudi 09 avril 2015 par leglode013. MAJ : vendredi 19 janvier 2018

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Montagne de Lure - le Mont Ventoux.

Départ du Col de l'homme mort en passant par Ferrasieres et Aurel, et arrivée au Ventouret.

Circuit de plusieurs jours :
Montagne de Lure - le Mont Ventoux
Régions Régions : Alpes, Monts de Vaucluse
Commune Commune : Ferrassières (26570)
Arrivée Arrivée : N 44.135486° / E 5.37547°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3140ET, 3140ETR, 3240OT
Plateau D'Albion

(D) Départ du Col de l'Homme Mort.
Suivons l’itinéraire équestre plein Sud qui se trouve entre le PR® (à gauche) et la D63 (à droite). Nous rejoignons plus bas (cote 1108) le sentier PR® (1). Prendre à droite et continuer sur le PR® jusqu'à une route (cote 992) (2).

Prenons la direction de Ferrassières à droite, traversons la D189 et la retrouver dans un virage 200m plus loin. Prenons la première rue à droite et entrons dans Ferrassières. Laissons les deux prochaines rues à droite et partons à gauche pour traverser la D189 et aller jusqu'au cimetière (3).

Continuons tout droit sur un chemin en passant à Vergolier. Rejoignons plus loin l’itinéraire équestre (cote 894) (4).

Prendre à gauche sur 400m, croiser un autre chemin. A une bifurcation, prendre la voie de droite. Un peu plus loin (cote 856), laissons l'itinéraire équestre partir à droite pour continuer tout droit. Le chemin devient une route (cote 869) : continuer tout droit pour retrouver le PR® (5).

Laissons la route et prenons à droite, laissons un chemin balisé qui part à droite 150 m plus loin et continuer pour arriver à l'entrée d' Aurel (6).
Ne pas prendre la route à gauche mais celle d'en face. Laissons les escaliers à droite et continuons sur cette rue qui fait un virage à droite. Une fois à la fontaine, descendre au lavoir. Ne pas prendre la route principale (D942) mais suivre une petite route route en face. Laissons les deux prochains chemins à gauche, virer à droite sur 50m puis prendre la route à gauche et gagner la bifurcation des Sources du Riou.

(7) Laissons le PR® à droite et continuons tout droit. A un carrefour de plusieurs chemins poursuivons toujours tout droit en laissant tous les chemins de part et d'autre. Nous rentrons dans la Forêt domaniale d'Aurel, par la piste de Saint-Pierre. Passons aux Lauzes, avec une ancienne carrière, laissons le sentier de droite, le chemin fait un virage à gauche (abri de chasseurs dans le virage) puis un autre à droite et continue Nord-Ouest. Nous allons passer de 730m à 1040m.
Continuer sur le chemin de terre, en suivant le PR® tout droit et en laissant les chemins de droite et de gauche.

(8) Arrivé sur une esplanade juste avant la cote 998, laissons les deux traces à droite (une seule visible sur la carte) et celles de gauche. Poursuivons en face sur 100m puis prenons à droite pour monter tout droit. Au prochain carrefour laissons un chemin à droite qui part dans les champs de lavande et poursuivons à gauche jusqu'à la Chapelle Notre Dame des Anges, point d'arrivée (A)

D : km 0 - alt. 1216m - Col de l'Homme Mort
7 : km 9.07 - alt. 733m - les sources du Riou
8 : km 12.25 - alt. 988m - Esplanade, prendre en face
A : km 13.34 - alt. 1028m - Chapelle Notre Dame des Anges

A Ferrassières et Aurel possibilité de se fournir en eau et en nourriture.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3140ET, 3140ETR, 3240OT.

Visite de Ferrassières et d'Aurel, jolie village de la Drôme. En saison champs de lavande.

Nous arriverons au Ventouret, avec son petit Mas restauré, ainsi que la Chapelle, Notre Dame des Anges, qui était complètement en ruines. Elle a été entièrement reconstruite dans les années 2001-2002, à l'identique de ce qu'elle était au début des années 1900, quand cessèrent toutes célébrations. Cette chapelle fut bâtie vers la fin du XVIIème siècle par les habitants du Ventouret au lieu dit : Le Puits, sous le titre de Chapelle de l'Assomption de Notre-Dame.

Les Bergeries du Contadour
Distance 12.07km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -294m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Redortiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

A la découverte de bergeries en pierres sèches à l'Ouest de la montagne de Lure.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Les sentiers perdus de la Nesque
Distance 11.64km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -616m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

À la découverte des sentiers plus ou moins oubliés des Gorges de la Nesque.

Brantes - Savoillan
Distance 15.94km Dénivelé positif +588m Dénivelé négatif -600m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brantes - 84 - Vaucluse

Une randonnée entre deux magnifiques villages, au pied du Mont Ventoux, entre garrigues et forêts. En prime, un beau pont romain sur le Toulourenc.

Le circuit des lavandes sur le Plateau d'Albion
Distance 14.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -172m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sault - 84 - Vaucluse

Circuit sans difficulté sur le plateau d'Albion qui permet de découvrir les villages de Saint-Trinit et Aurel, ainsi que les champs de lavandes environnants.

Les Gorges de la Nesque
Distance 3.94km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -278m Durée 1h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Très belle randonnée dans les Gorges de la Nesque, dans le lit de la rivière et sur ses surplombs.

Pas de la Frache - Tête de la Grave par le Chalet Reynard
Distance 8.98km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -451m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Depuis le Chalet Reynard, montée vers le Pas de la Frache pour redescendre par un sentier sauvage de la face Nord et rejoindre la Tête de la Grave.

Les Gorges de la Nesque par la Ferme Saint-Hubert
Distance 13.96km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -345m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Circuit en forêt pour rejoindre la Ferme Saint-Hubert puis deuxième partie du parcours sur les hauteurs des Gorges de la Nesque.