Les Balcons de Pramousquier

Une randonnée Le Lavandou créée le mardi 30 août 2016 par marianne1966. MAJ : dimanche 24 décembre 2017

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences, puis, en balcons successifs avec points de vue, des sites de Pramousquier et du Canadel.
Panoramas sur les Îles d'Or, le Lavandou et le Cap Bénat.
Découverte du sommet de Biscarre, point culminant du Rayol-Canadel (482m).
Vues sur la Presqu'île de Giens et le Golfe de Saint-Tropez.

Région Région : Massif des Maures
Commune Commune : Le Lavandou (83980)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3446ET, 3545OT

Départ sur la voie verte à l'intersection de la Corniche des Pins.
(D/A) Prendre direction Le Lavandou (Ouest). Monter à droite sur la Rue de l'Adjudant-Chef Noël Texier. Après 200m, virer à gauche dans la piste en terre.
Continuer tout droit sur le petit chemin en lacets, avec ses panoramas successifs, jusqu'à la piste DFCI.

(1) Virer à droite et 50m plus loin, quitter cette piste pour monter le talus à droite par le chemin dans la forêt avec des zones rocheuses, passage à côté des restanques des murs en pierres sèches.

(2) Aboutir de nouveau sur la piste DFCI, prendre à droite sur 1km environ jusqu'à la Route des Crêtes.

(3) Peu avant cette route, emprunter la piste DFCI à droite à côté de la citerne LVU5, prendre une 2ème fois légèrement à droite 200m plus loin.

(4) Juste avant la villa isolée, monter le petit chemin caillouteux à gauche. Continuer environ 300m pour atteindre le sommet de Biscarre.

(5) Grimper sur le rocher pour profiter d'un point de vue à 360°. Retourner jusqu'à la piste DFCI.

(4) Poursuivre en face sur le chemin qui contourne la villa isolée pendant 150m en suivant le fléchage GR®51 (modifié par rapport aux cartes IGN).
Emprunter le chemin descendant à droite (malgré la croix Rouge du GR®).
Retrouver le GR®51, continuer jusqu'au pylône métallique EDF.

(6) Bifurquer à droite dans le sentier en sous-bois jusqu'à la piste DFCI de La Louve.

(7) Descendre cette piste en passant devant la citerne RCL1. Prendre la 1ère piste DFCI sur la droite et continuer sur celle-ci.
Traverser le lotissement, continuer 400m sur la route goudronnée. Prendre à gauche pour rejoindre l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Voie verte, intersection de la Corniche des Pins
6 : km 6.06 - alt. 320m - À droite sentier en sous-bois
7 : km 6.81 - alt. 198m - Piste DFCI de la Louve
D/A : km 9.34 - alt. 19m - Voie verte, intersection de la Corniche des Pins

Passages raides et rocheux par endroits.
En cas de pluie : descente boueuse et glissante.
Noter la différence du tracé du GR®51 et de la réalité au (4).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3446ET, 3545OT.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 17 septembre 2018 à 14:24

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

bonjour
départ depuis la route devant la petite supérette en face de l’hôtel Beau Site,ensuite un peu rechercher normal il faisait encore un nuit, prendre la route qui ressemble plutôt a un chemin, il y a plusieurs boites aux lettres verte a votre gauche; montée encore quelques mètres 50/60m et c'est le chemin ou plutôt la draille, très bon fléchage ensuite, il faut suivre les points bleu foncé qui son toujours en vu; la montée dure, il faut par moment escalader on peu ce tenir aux branches de la végétation, arrivée sur la piste DFCI (c'est un boulevard) attention il faut faire 50m et c'est a droite, il faut bien regarder les points bleu sa regrimpe de nouveau le chemin est une draille (une draille en provençale c'est un sentier dans la végétation) très bien indiquer,toujours point bleu ou flèche; arrivée sur la route des crêtes c'est un peu plat, prendre a droite la piste DFCI qui mène vers Biscarre, vous allez arrivée devant une maison avec une caravane, pour montée sur le point de vu et découvrir le sommet de Biscarre c'est un aller retour, il faut prendre à gauche 50/60 mètres avant a la maison; de retour du point de vu, pour continué diriger vous vers la maison 20/30m prendre a gauche en limite de la partie débroussailler, il y a deux possibilités la première suivre les points bleus ou l'autre suivre le fléchage du GR (trait horizontal blanc rouge), de tout façon les deux se rejoigne, nous on a choisi les points bleu, attention sa descend limite grimpage, heureusement il y a les branches, vous allez arrivée et passe devant la résurgence de la source de Biscarre, il ni a pas d'eau en cette saison (c'est septembre) mais c'est vert, et il y a des châtaignés ensuite le chemin est relativement facile et plat ou sa descente doucement, vous allez arrivée sur la route des crêtes prendre a droite direction le col du Canadel, ensuite prendre la première piste DFCI a droite jusque arrivé sur la route de la louve ( route goudronné) descendre sur cette route qui s'appel la corniche des pins jusqu’à la voie verte et pulque que 100m ou un peu plus mais pas beaucoup, pour arrivée au point de départ. il est indiquer 3.45h le temps est exacte pour nous, juste une pose de dix minutes; je pense qu'il faut être en bonne condition, je compare cette randonné a une randonnée de cinq heures dans les Alpes, a part que la il faut faire un peu le sanglier et le chamois. Bonne ballade a vous

Du côté de Brégançon
Distance 12.54km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -175m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Un petit lac et son barrage, des plages de sable et des rochers et pour finir une piste offrant un paysage à 360°.

Une promenade qui emprunte pour une part le sentier du littoral entre la très belle plage de l'Estagnol et le fort de Brégançon.

Les Crêtes de La Chartreuse de la Verne
Distance 12.73km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -485m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Randonnée sur les Crêtes et forêts des Maures.
Un paysage époustouflant sur la Méditerranée et sur les Alpes.

Circuit des Trois Cols à Bormes-les-Mimosas
Distance 14.29km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

Circuit dominant la côte varoise au dessus de Bormes-les-Mimosas.

Les balcons de Cavalière
Distance 12.3km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Lavandou - 83 - Var

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Distance 8.58km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -325m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Collobrières - 83 - Var

Petite boucle avec de superbes points de vue, à faire avant ou après la visite de la chartreuse.

Le Rayol - Le Canadel, mer et crêtes
Distance 9.84km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -317m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rayol-Canadel-sur-Mer - 83 - Var

Une boucle pas très longue qui offre de belles vues sur la côte méditerranéenne sur un terrain varié et parfois exigeant.
Un départ au milieu de belles villas avec vue sur mer, puis un sentier en balcon au-dessus du littoral menant à une plage bien agréable, et un retour par une ancienne voie de chemin de fer.
A réserver à des marcheurs qui ont le pied sûr et qui n'ont pas peur d'attaquer les montées dès le départ.

Port-Cros Est
Distance 11.48km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -471m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hyères - 83 - Var

Vue sur la mer et les falaises sur les trois quarts de la randonnée et le plus souvent en hauteur.

La Chapelle Notre-Dame de Constance
Distance 4.44km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bormes-les-Mimosas - 83 - Var

La belle vue sur la rade à partir du village à beaucoup de charme, mais que dire de celle que l'on découvre du haut de Notre-Dame de Constance, 160m plus haut.