Petite boucle au-dessus de Colombier-Fontaine
Une petite boucle qui permet de mélanger plusieurs univers, plusieurs ambiances. Les bois proposent une très grande variété de biodiversité végétale, n'hésitez pas à l'admirer à plusieurs saisons. Mais attention, on ne touche qu'avec les yeux ! Spectateur mais pas acteur.











Description de la randonnée
Se garer sur le parking en face du cimetière.
(D/A) Face au cimetière, suivre la route à droite.
(1) À cet endroit, la route se termine ; commence alors un chemin (avec une barrière) qui va longer une petite pépinière avant de s'enfoncer doucement dans les bois
(2) À la fin de cette première petite montée, suivre le chemin sur la gauche. Ce dernier va se révéler plus naturel, l'ambiance va progressivement changer pour passer d'un chemin large sans vraiment de charme à un chemin surplombant un ruisseau en contrebas, plus proche de la forêt. Le chemin arrive à une fourche situé dans un virage à gauche.
(3) Prendre en face le chemin un peu moins large qui file tout droit. Vous vous enfoncez un peu plus dans les bois. Ne pas hésiter à s'arrêter quelques instants : les seuls bruits entendus sont les chants des oiseaux
(4) Attention à ne pas rater ce petit chemin qui monte sur la droite. ! Il est moins bien dégag, mais il est quand même facilement visible. Ce sentier monte un peu, mais vous arrivez vite au plateau vous offrant une vue magnifique sur Étouvans.
Une fois arrivé en haut, vous verrez que plusieurs amas de pierre sont visibles sur votre gauche. Sont-ce des tombes celtes ?
Le chemin se rétrécit ensuite, et parfois le bord n'est pas loin : faire attention si vous sortez des enfants tête en l'air et/ou aux animaux qui peuvent l'être tout autant. Continuer ainsi sur le chemin principal pour rejoindre la Rue de Coutremont.
(5) Prendre à droite pour descendre la route, qui fait un premier virage à gauche puis un second à droite avant de rejoindre le croisement du cimetière. Virer à gauche pour regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 312m - Parking du cimetière
1 : km 0.31 - alt. 320m - Fin de la route - début du chemin
2 : km 1.03 - alt. 349m - Première fourche après la montée, à gauche
3 : km 1.72 - alt. 362m - Deuxième fourche après le ruisseau, tout droit
4 : km 2.15 - alt. 401m - Sentier à droite
5 : km 3.85 - alt. 351m - Rue de Coutremont, à droite
D/A : km 4.42 - alt. 313m - Parking du cimetière
Informations pratiques
(4) Vous pouvez continuer tout droit sur une cinquantaine de mètres pour effectuer une variante à cette boucle. Pour cela, prendre à droite, encore à droite puis à gauche en suivant les sentiers indiqués sur la carte. Rejoindre le (5) et terminer la randonnée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 30 novembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
balade courte de moins de 1,5h
les points de vues du haut plateau sont très intéressants et nous nous posons la question si une partie du trajet n'emprunte pas la voie romaine Besançon Mulhouse
Autres randonnées dans le secteur







Agréable balade dans la Forêt de Lougres à la découverte de la borne intercommunale des quatre fins.







Randonnée sur le plateau d'Écot découvrant une magnifique vue panoramique du Lomont au Sud des Vosges.
Cette randonnée est conseillée un samedi, dimanche ou jour férie car la partie longeant l'autoroute sera plus agréable.







C'est une bonne balade familiale à faire hors période d'inondation car la zone le long du Doubs ne serait pas praticable. Hormis un ou deux endroits mal indiqués, on chemine sur un itinéraire simple entre les champs, dans les sous-bois. La plupart du temps, les chemins sont bien marqués (utilisés par les tracteurs) et largement praticables en VTT.






Découvrir les ponts à Voujeaucourt: Pont sur le Doubs, du chemin de fer sur le canal.
Une randonnée à faire sans difficulté.







Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.






Petit tour de presque 8 km en partant du Monument de la Résistance à Écot. Nous commençons par suivre un petit chemin dans les bois, puis un chemin plus large en descente. Une toute petite partie sur route, puis retour dans les bois par un chemin beaucoup plus intime : attention, ça grimpe un peu !







Vue sur les éoliennes, les Vosges, les Roches de Pont de Roide.
Randonnée dans les champs sans difficulté et pouvant se modifier.







Petite balade autour du Bois Brûlé à Mathay.
Passage par le hameau de Lucelans avec de beaux points de vue sur Ecot et sur le Pays de Montbéliard.
Découverte du terrain de moto-cross d'Ecot.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.