Plateau d'Écot

Une randonnée Écot créée le lundi 13 août 2018 par Jack25230. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

Randonnée sur le plateau d'Écot découvrant une magnifique vue panoramique du Lomont au Sud des Vosges.
Cette randonnée est conseillée un samedi, dimanche ou jour férie car la partie longeant l'autoroute sera plus agréable.

Commune Commune : Écot (25150)
Vue panoramique sur 270 degrés Mairie et fontaine à Villas-sous-Ecot

Stationnement près du château d'eau ou terrain de football.

(D/A) Partir Ouest en empruntant le GR® du Pays de Montbéliard (balisage Jaune et Rouge).

(1) Au croisement, laisser à droite le chemin qui sera celui du retour et filer tout droit.

(2) S'arrêter pour admirer le panorama du Lomont sur la gauche vers le pied des Vosges sur la droite. Par temps clair on peut apercevoir un grand nombre d'éoliennes. Puis s'engager dans la descente vers Villars-sous-Écot, chemin pierreux mais très bien ombragé. Continuer tout droit jusqu'au centre du village.

(3) Vers la fontaine, quitter le GR® en prenant à droite la D265, direction Colombier-Fontaine.

(4) À la sortie du village, quitter la D265 pour s'engager sur le chemin à droite. Passage sous l'autoroute pouvant apporter un peu de fraîcheur par temps chaud.

(5) Le long du chemin parallèle à l'autoroute, si la végétation le permet, on peut avoir une vue sur toute une partie du terrain de moto-cross. Poursuivre jusqu'à la D123.

(6) Prendre à droite en direction d'Écot et passer au-dessus de l'autoroute.

(7) Quitter la D123 en prenant le chemin à droite.

(8) Virer à gauche, puis continuer tout droit pour rejoindre la D123.

(9) La suivre à droite sur une vingtaine de mètres puis tourner à droite, Rue de la Courberaie. Ignorer les deux impasses à main gauche.

(1) Prendre à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 535m - Stationnement près du terrain de football
8 : km 7.48 - alt. 472m - Prendre à gauche
9 : km 8.01 - alt. 509m - D123, à droite
D/A : km 8.67 - alt. 535m - Stationnement près du terrain de football

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

Mémorial de la résistance comtoise et du maquis d'Écot

Moyenne globale : 2.67/5

le jeudi 08 novembre 2018 à 12:28

Randonnée moyennement renseignée, nous n’avons pas pu la faire

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

le lundi 05 novembre 2018 à 12:53

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Randonnée moyennement renseignée, nous n’avons pas pu la faire

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Les reculées du Dard et du Cul de Voye
Distance 10.59km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -302m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Grand - 25 - Doubs

Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

À l'ombre du Château de Belvoir
Distance 11.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -302m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

« À l'ombre », voici un qualificatif mal choisi pour cet itinéraire, qui vous conduira par de beaux chemins forestiers ensoleillés, en limite de pâtures et forêts, vers le château-fort de Belvoir, dominant le Val de Sancey. Sans oublier la visite de ce vieux village, centré autour de ses halles du XIVe, vous méfiant, tout de même, en passant sous l'irrévérencieux Madge-Fâ. Vous redescendrez, enfin, dans le val par le chemin de la Vie à la Mort, sans doute revigoré de cette promenade champêtre.