Balade au départ du Monument de la Résistance à Écot
Petit tour de presque 8 km en partant du Monument de la Résistance à Écot. Nous commençons par suivre un petit chemin dans les bois, puis un chemin plus large en descente. Une toute petite partie sur route, puis retour dans les bois par un chemin beaucoup plus intime : attention, ça grimpe un peu !












Description de la randonnée
Se garer sur le parking du monument.
(D/A) Se diriger vers celui-ci puis obliquer à droite dans le chemin.
(1) Poursuivre tout droit en ignorant le chemin de gauche qui sera celui du retour et parvenir à un chemin plus large avec une croix. Prendre à droite et aller tout droit jusqu'à un autre chemin transversal.
(2) Tourner à gauche. Garder ce chemin qui fait une large courbe à gauche en passant deux fois sous une ligne électrique. Plus loin, virer à droite en épingle avec le chemin pour descendre la Combe de Warembourg jusqu'à une fourche.
(3) Serrer à droite et atteindre une deuxième fourche 150 m plus loin environ. Bifurquer à gauche et prendre le virage à gauche juste après en direction du poste électrique. Ignorer à gauche le chemin qui repart vers la Combe de Warembourg et faire quelques mètres.
(4) S'engager dans le chemin de terre sur la gauche qui repart dans les bois
(5) Suivre le chemin qui continue de monter tout droit puis oblique sur la gauche et évolue de niveau avant de se mettre à redescendre en se rapprochant de la route.
(6) Avant d'y arriver, prendre sur la gauche un petit chemin qui descend légèrement, avec un balisage Blanc et Rouge.
(1) Reprendre le chemin à droite pour revenir au monument puis au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 557m - Parking du Monument de la Résistance.
1 : km 0.26 - alt. 560m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.79 - alt. 548m - Chemin transversal, à gauche
3 : km 4.41 - alt. 372m - Combe de Warembourg, à droite
4 : km 4.76 - alt. 374m - Chemin de terre à gauche
5 : km 5.71 - alt. 492m - Embranchement, tout droit en montée
6 : km 7.25 - alt. 535m - Croisement de chemins, à gauche
D/A : km 7.85 - alt. 557m - Parking du Monument de la Résistance.
Informations pratiques
Il faut suivre les balisages Jaunes, puis Blanc et Rouge. Tout est en général bien indiqué. La 1ère partie se fait sur un chemin assez large qui descend mais on revient par un chemin en montée beaucoup plus pentu et possiblement glissant sur la fin. Si vous avez des bâtons de marche, n'hésitez pas à les prendre en cas de pluie peu de temps avant !
Dénivellation maximale : 14% (mais pas très longtemps!), minimale 8%.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.







Randonnée sur le plateau d'Écot découvrant une magnifique vue panoramique du Lomont au Sud des Vosges.
Cette randonnée est conseillée un samedi, dimanche ou jour férie car la partie longeant l'autoroute sera plus agréable.







Petite balade autour du Bois Brûlé à Mathay.
Passage par le hameau de Lucelans avec de beaux points de vue sur Ecot et sur le Pays de Montbéliard.
Découverte du terrain de moto-cross d'Ecot.







Randonnée accessible à tous.
À faire en toutes saisons avec de superbes points de vue.






Une jolie balade aérienne en boucle le long des falaises dominant la vallée du Doubs. Points de vue vertigineux et panoramas lointains (on voit plein Nord le ballon d'Alsace à 50 km).
Au fort, la Ligue de Protection des Oiseaux organise un suivi annuel des oiseaux migrateurs.
Une balade à faire par beau temps pour la vue exceptionnelle et l'impression d'être dans un autre monde, loin de la vallée juste en-dessous.







Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.







Un petit tour avec des points de vue sur Voujeaucourt, Mathay, Mandeure et, au final, le sentier ludique de la Côte Roux qui ravira petits et grands.







Circuit qui vous fera admirer les fontaines et les massifs fleuris du village de Goux-lès-Dambelin. De magnifiques points de vue sur les éoliennes, la vallée du Doubs et les Vosges.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.