Les Aiguilles de Baulmes

Une randonnée Baulmes créée le mercredi 17 mai 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Baulmes
Les Aigulles de Baulmes Les Aiguilles de Baulmes Les défenses antichars La Jougnéna

Parking aux Praz, au niveau du poteau porteur de balises (circuits n°3 et 5), en face de la pancarte en bois «Grange Neuve». Balisages losanges Jaunes, trait Rouge sur fond Blanc.

(D/A) Partez en direction des Naz, Mont de Baulmes (à votre droite quand vous faites face aux falaises). continuez tout droit à la bifurcation suivante proche. Partez ensuite dans la route empierrée à gauche, en direction des Crébillons. Un peu avant le chalet, aux pancartes, partez à droite dans le champ, passant en contrebas du bâtiment. Partez à gauche à la belle route empierrée jusqu'au chalet Les Naz, bifurcation de randonnées.

(1) Repartez dans les pâtures à droite par le tourniquet, juste avant la bâtisse. Dirigez-vous vers le deuxième poteau téléphonique et descendez à gauche dans les gentianes. Suivez les poteaux. Vous arrivez à trois grands arbres. Une flèche, peinte sur celui du milieu, vous invite à obliquer légèrement à gauche pour passer devant un bosquet d'épicéas. Vous passez devant des arbres signalés comme «remarquables» et vous rejoignez deux routes en contrebas par deux tourniquets.

(2) Empruntez la route empierrée montant à gauche en direction des Monts de Baulmes. Restez un bon moment sur ce chemin d'exploitation, laissant à main droite une sente de randonnée qui descend sur Baulmes.

(3) Quand vous rejoignez une petite route goudronnée, grimpez par le sentier à gauche. Rapidement, à un poteau-balise, il se divise. Grimpez à gauche (balisage trait Rouge) par la jolie sente qui grimpe, aux pieds des falaises, le coteau boisé.

(4) Vous arrivez aux pâtures et suivrez alors la ligne de crête en partant à gauche, longeant toujours les corniches jusqu'à la croix du sommet (1559 mètres), direction Aiguilles de Baulmes. N'hésitez pas, quand elles se présenteront, à suivre prudemment les sentes qui partiront sur la gauche vers de beaux points de vues non sécurisés sur la vallée, le Lac de Neuchâtel, la chaîne des Alpes et le Suchet.

(5) Quand vous croiserez un petit chemin gravillonné propret qui vient du restaurant des Monts de Baulmes, partez à gauche vers le point de vue aménagé du Puits de Jacob (banc et table d'orientation). En chemin : la grotte de la Cave Noire (6) et un belvédère aménagé (banc).

(7) Peu après le point de vue, au niveau d'un portillon dans la clôture, une bifurcation de randonnées. Suivez toujours les corniches par la sente à gauche. Puis à un poteau-balise porteur de nombreuses pancartes, toujours à gauche, le long des falaises en direction du « Sommet ».

(8) Vous arrivez au point de vue de la croix, sur la plaine, le Léman, le Suchet en face et sur la droite, la Dent de Vaulion. Puis vous redescendrez, tournant le dos à la vallée, en direction du Col de l'Aiguillon.

(9) À gauche à la route empierrée, puis encore à gauche à la petite route goudronnée qui passe entre des défenses antichars (direction la Grange Neuve). Repérez sur la droite des blockhaus cachés dans les feuillages. Vous rejoignez une autre route au pied de l'Aiguillon et ses roches découpées. Poursuivez à gauche jusqu’aux Praz et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1272m - Parking aux Praz
1 : km 1.14 - alt. 1210m - Les Naz
2 : km 1.66 - alt. 1128m - Grassy Brûlés
3 : km 3.91 - alt. 1045m - Les Bataillards
4 : km 4.87 - alt. 1262m - Aiguilles de Baulmes
5 : km 5.37 - alt. 1236m - Table d'orientation
6 : km 6.85 - alt. 1405m - La Cave Noire
7 : km 8.03 - alt. 1487m - Bifurcation (portillon)
8 : km 9.28 - alt. 1502m - L'Aiguillon
9 : km 9.89 - alt. 1379m - Col de l'Aiguillon
D/A : km 12.01 - alt. 1272m - Parking aux Praz

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.73/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le mardi 06 août 2019 à 22:12

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Par temps chaud, rando sympa car ombragée sur la bonne moitié du parcours.
Points de vue superbes 360avec vue sur le Suchet "tout proche", les lacs en dessous....
Petite hésitation : Les panneaux suisses nous engagent à prendre une autre direction au niveau du chalet "Les Naz"après point 1. Il faut bien partir dans le champ vers la droite, mais c'est pas très clair sur place...bien repérer la ligne téléphonique et la suivre en descendant.
Le plus difficile a été la montée entre le point 3 et 4, heureusement c'est à l'ombre le matin! Pour la suite du parcours, ça monte, mais c'est très faisable...
Par contre la descente entre 8 et 9 doit être plutôt risquée voire dangereuse par temps humide tellement s'est pentu et dénudé: les sapins sont morts et la terre apparaît, sans compter les cailloux et rochers...ça glisse par temps sec, alors par temps humide ???
Prévoir chaussures de rando montantes.
Je recommande cette belle rando...qui donne envie d'aller voir les autres monts du Jura...

le lundi 22 juillet 2019 à 09:05

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Panorama Magnifique et toujours en bordure des falaises
Très Belle sortie , Très Bon et Beau sentier comme on les aime
Distance et Temps annoncé parfait , Balisage correct sauf à un endroit dans un pré ( Les Crépillons) et au Naz , on a pris derrière le gîte en direction des Bataillards ( magnifique car on était juste sous la barre rocheuse ) on débouche juste avant la table d'orientation et nous avons fait un a/R à la table d'orientation
Descente un petit harde entre la Croix de l'aiguillon et le Col Point entre le N°8 & 9
Merci pour ce descriptif (Très utile)
Sportivement
Jacques

le lundi 13 mai 2019 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Super rando, engagée (une grosse montée et une longue montée régulière) mais qui vaut le coup.
Panorama tous le long des crêtes époustouflant!

le dimanche 30 septembre 2018 à 22:26

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Fantastique randonnée sur Les Aiguilles de Baulmes. La vue c`est magnifique. La descend est dangeroux.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Ne pas descendre jusqu'à Baulmes, le parking est situé à la sortie Guittaz Dessus au pied des Aiguilles (prairies)

le lundi 10 septembre 2018 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très belle randonnée.

le lundi 27 août 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Superbe balade avec une météo idéale.

le lundi 18 juin 2018 à 11:12

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

Belle randonnée avec de superbes points de vue. Un peu physique par endroits mais le plaisir et la satisfaction d'être au sommet se méritent par l'effort !

le lundi 13 novembre 2017 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017

Très belle randonnée. Eviter les weekends. En automne lorsque le brouillard recouvre la plaine: magique !

le lundi 11 septembre 2017 à 14:34

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Balade superbe et très bon topo.
Merci beaucoup.

le dimanche 27 août 2017 à 19:29

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Super sympa !
Le fait de revenir par l'autre versant c'est parfait pour avoir le sentiment d'une randonnée bien complète.
Un bon "petit coup de cul" au départ, mais sympathique ensuite. Et une jolie vue... Merci !

Le Chasseron par le Col des Etroits
Distance 14.65km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -631m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Belle randonnée entre bois et pâturages agrémentée de beaux points de vues dont celui du Chasseron (1606m) à 360° sur le côté France et puis aussi coté Suisse avec les lacs Romands de Neuchatel et du Léman.
Suivant les conditions atmosphériques, on peut voir et admirer les Alpes bernoises, vaudoises et françaises.

Le suchet
Distance 15.03km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Le sentier des bornes aux Fourgs
Distance 20.07km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Le belvédère de la Roche Sarrasine
Distance 12.43km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.

Les Fourgs: l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne
Distance 20.26km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.

La roche sarrasine
Distance 10.06km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.

Distance 5.13km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h35 Facile Facile

C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Bonne promenade.