Le Chasseron par le Col des Etroits

Une randonnée Sainte-Croix (Canton de Vaud) créée le mercredi 30 mai 2018 par jolissap. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

Belle randonnée entre bois et pâturages agrémentée de beaux points de vues dont celui du Chasseron (1606m) à 360° sur le côté France et puis aussi coté Suisse avec les lacs Romands de Neuchatel et du Léman.
Suivant les conditions atmosphériques, on peut voir et admirer les Alpes bernoises, vaudoises et françaises.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Sainte-Croix (Canton de Vaud)
Passage sur la crête Vue sur le canton de Vaud Les Roches Eboulées pont de bois sur torrent

Stationner sur le parking automobile du Col des Étroits.

(D/A) Traverser la route puis prendre le chemin qui monte à droite, passer entre des éléments de murs de fortifications et poursuivre par un sentier de pâturage. Prendre à droite à la route goudronnée après un dernier passage de clôture (à proximité d'une loge). Monter et arriver devant une ferme au hameau des Praises.

(1) Prendre à nouveau à droite en direction "le Chasseron" sur un faux-plat et peu après la ferme, quitter la route goudronnée en prenant un chemin empierré en montée à gauche avec une indication "Refuge La Casba". (ne pas continuer sur la route goudronnée qui redescend sur Sainte-Croix)
Suivre ce chemin qui s'élève petit à petit à flanc de coteau en zone pâturage puis en sous-bois avant de déboucher à nouveau sur des pâturages avec les premières vues sur les Alpes.

(2) À l'abri de randonneur, partir sur la gauche en suivant le sentier pédestre, en quittant donc le chemin carrossable et le retrouver un peu plus haut pour le traverser en continuant tout droit en montée de face sur le sentier pédestre direction "Sommet du Chasseron" ou Restaurant des Avattes.
En haut, ne pas prendre le passage de clôture sur la droite mais aller tout droit, sur le sentier pédestre.
Atteindre le restaurant des Avattes.

(3) Reprendre le sentier en montée (direction "Le Chasseron") en longeant la crête. Rejoindre des panneaux directionnels à un carrefour.

(4) Continuer en direction du "Sommet du Chasseron" sur la crête en zone pâturages. Y parvenir.

(5) Entreprendre la descente en suivant le sentier balisé toujours à travers des pâturages puis ensuite le sentier se sépare en deux : prendre à gauche avec un passage de clôture, arriver sur un chemin en pâturages qui arrive depuis la droite.
Partir sur la gauche en suivant le balisage Losange Jaune sur les arbres.

À nouveau une fourche de chemins : attention, les panneaux sont un peu plus loin (30m) sur la gauche en bordure de forêt. Un passage clôture au pied des panneaux : prendre la direction "La Dénériaz-Dessus" et entamer une descente en sous-bois avant un retour en pâtures avec un passage prés de grosses roches pour parvenir au secteur du Chalet des Roches Éboulées.

(6) Poursuivre en empruntant le passage de clôture avec tourniquet et des panneaux sentiers pédestres. Prendre à droite direction Sainte-Croix. Rejoindre la loge "La Dénériaz-Dessus".

(7) La contourner par le dessous en suivant le chemin jusqu'à des panneaux indicateurs sur la gauche.
Prendre à gauche un sentier (direction Sainte-Croix et Col des Étroits) en descente assez raide pour arriver jusqu'à un autre chemin empierré en virage puis partir sur la gauche. Rejoindre le chalet de "La Dénériaz-Dessous" avec un abri pour randonneurs ouvert au public avec une fontaine d'eau, des tables, un WC et la possibilité de faire du feu dans un poêle à bois.

(8) Suivre une route macadam en descente sur 100m après le chalet puis prendre une montée à gauche en zone sous-bois au niveau des panneaux indicateurs. Arriver sur un virage de chemin empierré et suivre ce chemin en descente en suivant l'indication du panneau " Col des Étroits". Dans un virage à droite, quitter le chemin et prendre à gauche aux panneaux indicateurs avec une descente assez prononcée en sentier et sous-bois. Déboucher sur un pont en bois à flanc de coteau enjambant un petit torrent.

(9) Continuer à monter toujours à flanc de coteau pour arriver sur un sentier perpendiculaire. Prendre à droite "Col des Étroits" d'après le panneau indicateur puis arriver sur un chemin empierré en virage. Là, prendre à gauche en montée. Arriver dans un long virage de route macadam.

(10) Prendre à droite pour le retour au Col des Étroits par la route macadam (contrairement au panneau indicateur) et, après la traversée de la route, rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1156m - Parking du col des Etroits
1 : km 1.48 - alt. 1250m - Ferme au hameau des Praises
2 : km 3 - alt. 1383m - Abri randonneur (vue Alpes)
3 : km 3.61 - alt. 1449m - Restaurant Les Avattes 1458m
9 : km 12.3 - alt. 1146m - Pont en bois sur torrent
10 : km 13.25 - alt. 1212m - Route
D/A : km 14.65 - alt. 1156m - Parking du col des Etroits

Randonnée assez physique mais pas de difficultés majeures hormis des sentiers de types alpages avec des racines, des pierres qui demandent une attention particulière.
Un équipement adéquat de marche en moyenne montagne (chaussures etc..) me parait fortement recommandé.
Le circuit est panneauté "Sentier pédestre" avec des poteaux aux intersections ou des Losanges Jaunes sur les arbres ou roches le long du parcours.
Il y a 2 restaurants sur le parcours (Avattes et Chasseron) et deux abris randonneurs (au (2) et au chalet de "La Deneriaz-Dessous")

Des points de vue 360° sur la crête et la zone des roches éboulées pendant la descente après le sommet du Chasseron. Pour les plus silencieux, une possibilité de voir des chamois !
Les amateurs d'histoires militaires (ou les simples curieux) seront surpris par la qualité des défenses (murs et Blockhaus) érigées par l'armée Suisse dans différents points de passages dont le principal au niveau du col des Etroits.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le vendredi 09 août 2019 à 15:09

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Le cheminement du retour sur le versant Ouest n'est pas très intéressant : pas de vue et portions délicates voire dangereuse dans la descente sur ruisseau. Revenir par le sentier de montée : sécurité, vue agréable.
Merci quand même pour ce beau circuit.

le lundi 05 août 2019 à 22:15

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Super Rando, très bien indiquée et balisée. Les points de vues sont magnifiques. Le retour est un peu moins intéressant et un peu long par rapport à la montée vers le Chasseron.

le mardi 08 janvier 2019 à 11:37

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Merci pour la description, très bon balisage sauf à un endroit "point 9" panneau "col des Étroits" absent suivre "Mont de la Maya" avant de retrouver une nouvelle marque avant de retrouver le chemin blanc.

le lundi 29 octobre 2018 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Balade familiale ou entre amis, dénivelé sévère sur la fin mais sans difficulté aucune et la récompense est là, somptueuse lorsque l'on y monte pas temps dégagé. Le long massif Alpin s'offre à nos yeux avec une générosité magnifique au dessus du lac de Neuchatel, le temps se fige sur autant de beauté.
Nous avons mis 2h30 pour monter au sommet avec des enfants, avec beaucoup d'arrêts. Nous sommes redescendus par le même itinéraire sans poursuivre sur les crêtes.
Accessible à tous, à faire sans modération par temps sec et dégagé, je conseille vivement.

le lundi 08 octobre 2018 à 11:39

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Cette rando est très intéressante, jolis point de vue, surtout depuis le sommet du Chasseron.La suite vers les Denériaz et agréable, après il y à des sentiers un peu plus raide et il faut voir ou on met les pieds pour pas glisser. Dommage que s'est
une période de sècheresse,l e saut d'eau doit être intéressent eaux fontes des neiges.
Belle rando.
Pierre Morgenthaler Genève

le samedi 04 août 2018 à 21:41

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Magnifique randonnée et un balisage parfait de nos amis suisses

le lundi 23 juillet 2018 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Le parcours a été fait dans l'autre sens, ce qui permet de parcourir la plus grande distance au début, pour arriver au sommet vers midi (en démarrant à 8 h 30.

le samedi 21 juillet 2018 à 10:57

Merci pour cet avis ! Belle marche en effet !

le samedi 21 juillet 2018 à 09:15

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Très belle randonnée avec de très beaux panoramas . Attention au point 8 les panneaux indiquant le sentier qui mène au pont en bois ne sont pas très visibles .

Les Aiguilles de Baulmes
Distance 12.01km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -539m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baulmes - Canton de Vaud

Des alpages lumineux et fleuris, vous grimperez vers les crêtes par la silencieuse forêt des Bataillards, longerez ses falaises calcaires et abruptes, première pente du Jura, découpées en aiguilles qui vous offriront des vues sur les Alpes, le Mont Blanc, le Léman et le lac de Neuchâtel. De l’autre côté, le panorama s’étend de La Dôle jusqu’au Chasseral, en passant par le Suchet et la Dent de Vaulion.

Le sentier des bornes aux Fourgs
Distance 20.07km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 6h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un sentier thématique qui vous fera découvrir le toit du Doubs tout en longeant la frontière et ses bornes.

Le belvédère de la Roche Sarrasine
Distance 12.43km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Des fermes typiques, une chapelle tout en tavaillons, deux superbes points de vue sur La Cluse de Joux et son château, un coup d'œil au Chasseron et aux Aiguilles de Baulmes, des sapins et l'air tonifiant du Haut-Doubs.

Les Fourgs: l'Herba par la Chapelle Mijoux et La Seigne
Distance 20.26km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Balade vivifiante à 1000m d'altitude, par pâtures et forêts avec de jolis paysages typiques du Haut-Doubs. Le passage au centre de biathlon (La Seigne) apporte une petite note "découverte" avant la montée sur 2,5km environ vers le Mont de L'Herba.

La roche sarrasine
Distance 10.06km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -142m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Les Fourgs - 25 - Doubs

Un itinéraire qui permet d'aller jusqu'au belvédère de la roche sarrasine en passant par un milieu forestier et revenir par une petite route jusqu'au village des Fourgs.

Distance 5.13km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 1h35 Facile Facile

C'est un petit circuit qui permet de traverser différents milieux du Haut Doubs tout en restant sur des chemins voir des petites routes. Vous traverserez une partie du village rue des Fourgs. Bonne promenade.

Le suchet
Distance 15.03km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.