Collines et villages de Vicq-sur-Gartempe

Entre plaines et collines, découvrez de charmants petits villages, des points de vues imprenables sur de beaux chemins herbeux autour de ce pittoresque village!

Une randonnée Vicq-sur-Gartempe créée le vendredi 15 mai 2020 par Grand Châtellerault. MAJ : jeudi 02 septembre 2021
Commune Commune : Vicq-sur-Gartempe (86260)
Carte Carte IGN : : Ref. 1926SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur la Place du Bourg, parking près de l'épicerie.

(D/A) Prendre, à gauche, la direction de La Roche-Posay. À 40 m, au coin de la maison du patriote (1871), tourner à droite sur la petite Route des Bouchauds, en direction de Monconseil. Passer devant une maison isolée "Le Pré de la Fontaine", sur la droite, et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(1) Prendre le chemin à gauche, au milieu des champs, puis virer à droite sur un chemin plus herbeux et aller jusqu'au village de Varennes.

(2) Tourner à gauche dans le village, traverser la D5 avec prudence, continuer, passer une coopérative agricole et arriver à à la D14.

(3) Traverser, prudemment, la départementale, tourner à gauche en récupérant le chemin à droite. Continuer sur ce sentier, jusqu'au lieu-dit Montin et le traverser.

(4) Tourner à gauche, passer devant un gîte et, à la patte d'oie, tourner à gauche, de nouveau.

(5) Au bout de la route, tourner à droite puis, tout de suite, à gauche sur la route au milieu des champs, en direction de la Serenne.

(6) Tourner à droite dans le village, continuer tout droit et, au carrefour, prendre, en face, la direction des Hautes Métairies.

(7) Laisser le hameau à main droite et bifurquer à gauche, sur un chemin de terre. Rester sur ce sentier, pendant 1 km, entre bosquets et champs.

(8) Traverser la route au milieu des bois, aller en direction des Tardes. Passer devant la seule maison du hameau et reprendre, à gauche, un sentier entre la haie située à gauche et le champ à droite. Suivre toujours le GR®48, pendant 700 m, jusqu'à La Berthomière.

(9) Tourner à droite, passer devant les maisons de ce petit hameau. Continuer tout droit en empruntant le chemin herbeux puis, tout de suite, tourner à gauche et continuer jusqu'à la route (D11).

(10) Traverser avec prudence, prolonger par le chemin en face et, au carrefour suivant, tourner à gauche puis, tout de suite, à droite (150 m). Tourner de nouveau à gauche, à 300 m pour rejoindre la Rivière La Gartempe

(11) La longer, laisser la rue à gauche qui monte vers l'église et continuer tout droit. À 600 m, remonter à gauche la ruelle, vers le centre bourg, jusqu'au carrefour près de la mairie. Tourner à droite dans la Grand Rue et continuer tout droit, jusqu'à la Place du Bourg (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Place du bourg, parking près de l'épicerie

- Restaurant.
- Sérenity Biscuits.

- Château de la Brosse.
- Les bords de la Gartempe.

le mardi 05 octobre 2021 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 28 septembre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Je suis déçue!!! Le peu de chemins sont dans des champs et trop de route et pas d'ombre

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

Entre Suin et Creuse à Tournon-Saint-Martin
Distance 13.47km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -45m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournon-Saint-Martin - 36 - Indre

Cette randonnée suit d'abord la Creuse verdoyante et étalée en amont de Tournon-Saint-Martin puis elle s'élève pour mieux admirer le château du Soudun. Les petites routes mènent à Sançais au bâti remarquable. Puis c'est la découverte de la sauvage vallée du Suin, dominée par l'imposante bâtisse de la Maison Neuve. Le retour sur le bourg offre de jolis panoramas.

Distance 13.8km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Posay - 86 - Vienne

Ce circuit comblera les amateurs de randonnées-nature ! À travers les champs et les chemins de la Forêt de la Roche-Posay, vous découvrirez aussi de beaux points de vue.

Entre falaises et coteaux de l’Anglin à Mérigny, Rocher de la Dube
Distance 11.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérigny - 36 - Indre

Les falaises de la vallée de l'Anglin, dominée par le Rocher de la Dube, près de Mérigny, plantent le décor de ce parcours qui offre des perspectives sur le plateau calcaire et la rivière, en suivant de petits sentiers bordés de murets en pierres sèches. Vous découvrirez également, près de Rives, la Grotte du Rocher Saint-Berthomé, autre vestige de l'ancienne exploitation du calcaire pour la fabrication de sarcophages, et le site mystérieux de l'ancien Moulin de Braud.

Balade à Fontgombault, de la rive gauche à la rive droite de la Creuse
Distance 11.62km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontgombault - 36 - Indre

Cette très agréable randonnée part de la rive gauche de la Creuse à Fontgombault. Elle vous emmène au site de la Chapelle Saint-Julien et ses grottes aménagées datant de l'ermite Gombaud au XIe siècle. Puis le sentier longe d'impressionnantes falaises calcaires. Le Village du Bois traversé, vous arrivez à Lurais et sa plage. Puis vous passez à la rive droite pour atteindre Preuilly-la-Ville et le mystérieux Bois des Dubes. Enfin, c'est la découverte de l'incontournable Abbaye de Fontgombault.

Distance 3.9km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Leigné-les-Bois - 86 - Vienne

Vous découvrirez l'Église romane Saint-Rémy du XIIIe siècle et la fontaine portant le même nom qui est un ancien lieu de pèlerinage.
On y venait pour les enfants faibles des reins et qui tardaient à marcher. De nos jours, la fontaine est sur le bord d'un chemin, enclose dans une construction en bois surmontée d'une croix.

Professionnel du tourisme
Entre Claise et coteaux
Distance 9.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaumussay - 37 - Indre-et-Loire

Au coeur de la vallée de la Claise, le village de Chaumussay abrite un joli patrimoine bâti et naturel avec son église,
ses cours d’eau, ses coteaux boisés. Cette promenade vous permettra de découvrir la richesse préservée de cette Touraine du Sud.