Entre Suin et Creuse à Tournon-Saint-Martin

Cette randonnée suit d'abord la Creuse verdoyante et étalée en amont de Tournon-Saint-Martin puis elle s'élève pour mieux admirer le château du Soudun. Les petites routes mènent à Sançais au bâti remarquable. Puis c'est la découverte de la sauvage vallée du Suin, dominée par l'imposante bâtisse de la Maison Neuve. Le retour sur le bourg offre de jolis panoramas.

Fiche technique
n°7068522
Une randonnée Tournon-Saint-Martin créée le dimanche 28 mars 2021 par lolo36. MAJ : mardi 27 avril 2021
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 67m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tournon-Saint-Martin (36220)
Départ Départ : N 46.733538° / E 0.952986°
Carte Carte IGN : : Ref. 1926SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Creuse à Tournon-Saint-Martin Eglise Saint-Martin à Tournon-Saint-Martin La vallée du Suin près de Tournon-Saint-Martin La Maison Neuve

Description de la randonnée

Stationner sur la Place du Champ de Foire de Tournon-Saint-Martin, près du stade d'eau vive. Cette randonnée est basée sur le circuit n°65 du Parc Naturel Régional de la Brenne, intitulé "Entre Suin et Creuse" (balisage Jaune).

(D/A) Prendre au Sud en direction du stade d'eau vive situé en bord de Creuse près de l'ancien moulin. Prendre à droite la Rue du Moulin.

(1) Au niveau du moulin, restauré en gîte et l'ancien four à bois, descendre à droite les escaliers amenant à la zone de pique-nique pour rejoindre une sente qui longe la rivière Creuse vers le Sud-Ouest, ignorer ici le panneau de départ du circuit qui poursuit tout droit sur la route.
Laisser une voie carrossable sur la gauche pour continuer tout droit dans un chemin plus large. Obliquer à gauche pour rejoindre le GRP® du Tour du Pays de la Brenne.

(2) Le prendre à droite et suivre son balisage Rouge et Jaune. Virer ensuite à gauche au niveau du lieu-dit les Pués pour rejoindre la D950.

(3) La suivre prudemment à droite jusqu'à l'usine de fromage puis traverser pour monter dans le chemin carrossable (panneau indicateur de la voie Verte en plus du balisage Jaune).
Poursuivre tout droit sur la petite route dans la Boutetterie, passer sur un pont qui enjambait l'ancienne ligne de chemin de fer, atteindre la Monarderie.

(4) Tourner à droite en direction du château d'eau. Laisser la Liaicherie à gauche pour atteindre la Boutanterie, puis tourner à droite et traverser la Dubellerie. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée puis prendre la route à gauche.

(5) Après avoir longé un bois, dans une légère courbe, prendre un chemin herbeux s'enfonçant à droite dans le bois qui descend pour rejoindre un autre en lisière à emprunter par la gauche. Il vous amène au hameau du Sançais et son beau bâti. Le traverser tout droit en laissant une voie à gauche.

(6) Au carrefour suivant, prendre à gauche la route montante. Laisser à droite la voie d'accès au château privé de Jartraux, puis à gauche la petite route précédemment empruntée. À l'intersection suivante, prendre la D50E à gauche puis poursuivre tout droit au croisement avec la D61. Atteindre ensuite le carrefour d'un chemin d'exploitation agricole.

(7) Tourner à droite, longer un bois et trouver un carrefour à quatre directions. Prendre à gauche, longer la lisière des bois après avoir dépassé des ruines. Le chemin (non marqué sur la carte) remonte ensuite. Prendre alors le chemin de droite qui descend dans un premier temps vers le Suin puis remonte pour atteindre une petite route.

(8) Tourner à gauche en direction de l'imposante bâtisse de la Maison Neuve qui domine la vallée. Au carrefour routier, prendre à gauche puis à droite avant le pont. Laisser sur la droite la voie d'accès à la Maison Neuve pour continuer en direction de l'Augelière, puis descendre la petite route à gauche vers le Chiron.

(9) Passer le pont, prendre tout de suite le chemin à droite et longer le Suin au pied de coteaux boisés. À la sortie du bois, passer sur une passerelle à droite pour monter à travers champ.

(10) Prendre à gauche la petite route, passer au-dessus du ruisseau de Lureuil puis poursuivre tout droit jusqu'à la Garcellerie. Continuer en face dans la Rue du Collège puis tourner à droite sur la D6B à la Vigerie.

(11) Passer les écoles, prendre à gauche la D6. Passer sous un pont de l'ancienne voie ferrée et continuer tout droit dans la Rue de la Gare pour atteindre la Place de l'Église Saint-Martin. Poursuivre la D6, Rue du Pont Neuf puis tourner à gauche pour retrouver la Place du Champ de Foire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Parking Place du Champ de Foire
1 : km 0.31 - alt. 71m - Escaliers - Creuse (rivière) - Affluent de la Vienne
2 : km 1 - alt. 68m - GRP
3 : km 2.21 - alt. 71m - Les Puées
4 : km 2.99 - alt. 102m - La Monarderie
5 : km 4.54 - alt. 94m - Carrefour entrée de Sançais
6 : km 5.07 - alt. 88m - Sançais
7 : km 6.75 - alt. 106m - Chemin agricole
8 : km 8.6 - alt. 93m - Route vers la Maison Neuve
9 : km 10.15 - alt. 77m - Vallée du Suin
10 : km 11.39 - alt. 87m - Route vers la Garcellerie
11 : km 12.85 - alt. 77m - Écoles
D/A : km 13.47 - alt. 70m - Parking Place du Champ de Foire

Informations pratiques

Pas d'équipement spécifique mais de bonnes chaussures de marche car il y a beaucoup de petites routes, allergique au goudron, s'abstenir.
Éviter les fortes chaleurs.
(6) Possibilité d'aller pique-niquer à la plage de Lurais (point d'eau et WC) pour cela prendre à droite un sentier qui descend derrière des maisons puis suivre la route jusqu'au croisement avec la D950. Poursuivre tout droit vers Lurais en passant au-dessus de la Creuse : la plage et l'aire de repos se trouvent à gauche, cela rajoute environ 1 km aller-retour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (2) et (3) voir au loin le château du Soudun qui domine la Creuse
PNR de la Brenne, circuit n°65
Tournon-Saint-Martin
Tournon-Saint-Martin patrimoine
Abbaye de Fontgombault

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 11:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La randonnée démarre très bien en bord de Creuse mais devient décevante, routes de campagne sans grand intérêt, peu ombragé alors à ne pas faire quand il fait très chaud. Le Suin était à sec à cette période. Le plus désagréable a été la partie en lisière de forêt avec des coups de feu incessants et proches du sentier alors que la chasse est censée être arrêtée à cette période, il faut faire attention. Sinon la randonnée est très bien balisée ce qui est un plus, certains passages étaient sympathiques dans des lieux dits pittoresques.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

Visorandonneur
De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Visorandonneur
Distance 12.49km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -89m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Entre plaines et collines, découvrez de charmants petits villages, des points de vues imprenables sur de beaux chemins herbeux autour de ce pittoresque village!

Visorandonneur
Balade à Fontgombault, de la rive gauche à la rive droite de la Creuse
Distance 11.62km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -69m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontgombault - 36 - Indre

Cette très agréable randonnée part de la rive gauche de la Creuse à Fontgombault. Elle vous emmène au site de la Chapelle Saint-Julien et ses grottes aménagées datant de l'ermite Gombaud au XIe siècle. Puis le sentier longe d'impressionnantes falaises calcaires. Le Village du Bois traversé, vous arrivez à Lurais et sa plage. Puis vous passez à la rive droite pour atteindre Preuilly-la-Ville et le mystérieux Bois des Dubes. Enfin, c'est la découverte de l'incontournable Abbaye de Fontgombault.

Visorandonneur
Entre falaises et coteaux de l’Anglin à Mérigny, Rocher de la Dube
Distance 11.77km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérigny - 36 - Indre

Les falaises de la vallée de l'Anglin, dominée par le Rocher de la Dube, près de Mérigny, plantent le décor de ce parcours qui offre des perspectives sur le plateau calcaire et la rivière, en suivant de petits sentiers bordés de murets en pierres sèches. Vous découvrirez également, près de Rives, la Grotte du Rocher Saint-Berthomé, autre vestige de l'ancienne exploitation du calcaire pour la fabrication de sarcophages, et le site mystérieux de l'ancien Moulin de Braud.

Visorandonneur
Distance 13.8km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -123m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-Posay - 86 - Vienne

Ce circuit comblera les amateurs de randonnées-nature ! À travers les champs et les chemins de la Forêt de la Roche-Posay, vous découvrirez aussi de beaux points de vue.

Visorandonneur
Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Professionnel du tourisme
Entre Claise et coteaux
Distance 9.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Chaumussay - 37 - Indre-et-Loire

Au coeur de la vallée de la Claise, le village de Chaumussay abrite un joli patrimoine bâti et naturel avec son église,
ses cours d’eau, ses coteaux boisés. Cette promenade vous permettra de découvrir la richesse préservée de cette Touraine du Sud.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.