Le Treu

Admirablement situé, le sommet du Treu, avec son magnifique panorama permet d'observer les parois des Aravis, la vallée de l'Arly ainsi que les massifs environnants et bien sûr le Mont Blanc. Randonnée sauvage effectuée principalement sur sentiers.

Une randonnée Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) créée le samedi 29 août 2020 par Denis26. MAJ : mercredi 16 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Treu Mont Blanc Chaucisse Alpages du Treu

De Flumet, prendre la D1212 en direction d’Ugine, puis la D113 jusqu’à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Poursuivre sur la route qui monte au Plan, puis jusqu’au hameau de Chaucisse. Parking à l’entrée du village.

(D/A) Suivre la route en montée, passer deux virages en épingle et au niveau de la maison à main gauche et prolonger par la piste d'alpage jusqu'au prochain virage à droite.

(1) Laisser la piste et continuer sur le chemin en face. Ignorer un départ à droite, entrer dans le bois et descendre jusqu'au Ruisseau du Grand Nant. Traverser à gué et prendre immédiatement le sentier qui grimpe à droite en sous-bois. Traverser ensuite un peu d'alpage (bien refermer les clôtures) puis passer au travers d'une petite langue de bois. Remarquer une cabane d'alpage au-dessus à une centaine de mètres.

(2) Juste après être sorti du bois, virer à droite sur une trace très peu visible mais qu'on devine grâce au replat formé et quitter le sentier qui se prolonge jusqu'à un "bourbier" une cinquantaine de mètres plus loin. Poursuivre sur cette trace jusqu'à atteindre en dessus le sentier transversal bien visible d'accès à la cabane.

(3) Suivre celui-ci à gauche qui suit la base du Treu jusqu'à une bifurcation.

(4) Poursuivre en face. Le sentier rejoint une piste qu'il faut suivre jusqu'au Chalet des Avenières (table d'orientation).

(5) Prendre le sentier qui monte à droite, traverser un bois et une prairie pour arriver au pied du Treu. Entamer une montée soutenue qui, par de nombreux petits lacets, rejoint le sommet du Treu.

(6) Après avoir profité du panorama, continuer en descente sur l'autre versant jusqu'à un sentier transversal.

(7) Prendre à droite un petit sentier à flanc de montagne et rejoindre l'itinéraire déjà emprunté au pied du Treu.

(4) Continuer la descente par le chemin inverse et rejoindre le hameau de Chaussisse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1315m - Hameau de Chaussisse
6 : km 4.39 - alt. 1827m - Sommet du Treu
7 : km 4.93 - alt. 1713m - Bifurcation, à droite
D/A : km 7.97 - alt. 1315m - Hameau de Chaussisse

Itinéraire peu balisé mais assez facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs de directions, toutefois, rester vigilant sur la partie qui traverse l'alpage vers le (2), la trace peut se confondre avec celles faites par les vaches qui pâturent.

Randonnée à éviter par temps humide, le gué au niveau du Ruisseau du Grant Nant peut devenir impossible à traverser.

Variante :
(5) Possibilité de commencer la randonnée du parking du Chalet des Avenières.
Longueur d’environ 4 km et dénivelé de 300 m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

L'église et la mairie du hameau de Chaucisse.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -583m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Distance 4.24km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Sentier familial permettant de découvrir le village de Notre-Dame-de-Bellecombe, son église et son clocher à bulbe emblème du village, et les anciennes fermes du Cheloup.

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 11.96km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -685m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.

Notre-Dame des Alpages au départ de la Giettaz
Distance 10.95km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -839m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De cette statue, construite en 1956 par les alpagistes, le panorama y est magnifique. Une vue proche sur les massifs de Croisse-Baulet, Ramadieu, Christomet et Torraz puis sur la chaîne du Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.

Tour du Mont Lachat
Distance 6.16km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -360m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.81km Dénivelé positif +901m Dénivelé négatif -901m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Vierge du Châtelard
Distance 1.11km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De la Vierge du Châtelard, profitez d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Arondine, la Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

Croix des Frettes et Croix de Fer
Distance 8.37km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon offrant de jolies vues sur la chaîne des Aravis, la Giettaz et la vallée de l'Arrondine, tout cela face au Mont-Blanc.