Notre-Dame des Alpages au départ de la Giettaz

De cette statue, construite en 1956 par les alpagistes, le panorama y est magnifique. Une vue proche sur les massifs de Croisse-Baulet, Ramadieu, Christomet et Torraz puis sur la chaîne du Mont-Blanc et les montagnes du Beaufortain.

Une randonnée La Giettaz créée le mercredi 26 août 2020 par Denis26. MAJ : lundi 14 septembre 2020
Point haut Point haut : 1913m
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Giettaz (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Mont Blanc Croix de Ptiouta La Giettaz Notre-Dame des Alpages

Départ de la place située entre l'église et la mairie.

(D/A) Passer devant l'église, traverser la Route du Col des Aravis et poursuivre Rue de la Confrérie en face de la fontaine. En haut de cette rue, traverser à nouveau la Route des Aravis et continuer sur le chemin en face.
Passer le ruisseau du Vorey, affluent de l'Arrondine (150m plus bas) et virer de suite à gauche en montée. Arrivé à la route, passer sur le pont et rejoindre immédiatement un petit parking.

(1) Virer à droite et suivre le sentier qui grimpe en lisière du bois, rive droite du ruisseau jusqu'à une piste transversale.

(2) Continuer en face en sous-bois tout en suivant la lisère à proximité à main gauche. Rejoindre la piste d'alpage.

(3) Suivre celle-ci à droite, passer deux virages en épingle puis sous un chalet d'alpage (vente de fromages). Continuer quelques mètres jusqu'au prochain virage à gauche avec un départ de chemin herbeux à droite. Remarquer la Croix de Ptiouta (Croix des Buts sur la carte) une cinquantaine de mètres au-dessus.

(4) Continuer à gauche, sur la piste d'alpage, passer l'accès au Megevan (camping) et rejoindre le prochain départ de chemin à gauche.

(5) Suivre ce chemin et quelques mètres avant le chalet, opter pour le sentier peu marqué à droite. Celui-ci devient rapidement visible et entame une montée assez soutenue. Le sentier effectue ensuite une courbe à droite et rejoint la statue de Notre-Dame des Alpages sur son promontoire rocheux.

(6) Poursuivre la montée par un sentier peu marqué encore quelques mètres et atteindre un "replat" en dessus la statue afin de profiter pleinement du panorama offert.

(7) Reprendre l'itinéraire en sens inverse jusqu'à la bifurcation au niveau de la Croix de Ptiouta.

(4) Quitter la piste d'alpage et prendre le chemin herbeux à gauche jusqu'à atteindre la fin de la descente avant un chalet.

(8) Virer à 90° à gauche sur un sentier peu visible. Traverser la prairie et atteindre le bois en gardant le début du vallon à main gauche. Poursuivre par le sentier qui devient bien marqué en sous-bois. Après de larges lacets, sortir du bois et passer à proximité de plusieurs chalets. Atteindre un chemin transversal à l'angle d'une maison.

(9) Prendre à droite en légère montée et suivre le chemin. Traverser un bois et continuer en descente douce. Trouver, après avoir passé deux ruisseaux, l'itinéraire pris à la montée en lisière du bois.

(2) Reprendre le sentier descendant à gauche et rejoindre par le chemin inverse la place du village de la Giettaz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1084m - Place entre l'église et la mairie. Proche de l' - Arrondine (rivière) - Affluent de l'Arly
1 : km 0.64 - alt. 1159m - Petit parking
8 : km 7.67 - alt. 1479m - Sentier à gauche
9 : km 8.6 - alt. 1304m - Chemin transversal, à droite
D/A : km 10.95 - alt. 1084m - Place située entre l'église et la mairie

Itinéraire peu balisé mais facile à suivre avec de nombreux poteaux indicateurs.

(1) Possibilité de départ d'ici. Parking en bordure de route pour quelques voitures.
Environ 80 m de dénivelé et 1,4 km en moins.

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 11.96km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -685m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.

Vierge du Châtelard
Distance 1.11km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De la Vierge du Châtelard, profitez d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Arondine, la Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

Croix des Frettes et Croix de Fer
Distance 8.37km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon offrant de jolies vues sur la chaîne des Aravis, la Giettaz et la vallée de l'Arrondine, tout cela face au Mont-Blanc.

Croix de Fer depuis le Col des Aravis
Distance 4.09km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Petite boucle assez abordable à faire en famille pour s'arrêter à la Croix de Fer offrant un superbe panorama sur le Mont-Blanc et sa chaîne.

Tête du Torraz
Distance 11.6km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -726m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Superbe sommet qui se mérite avec une vue époustouflante à 360° : chaine des Aravis, massif des Aiguilles Rouges, massif du Mont Blanc et Beaufortain.

Petit Croisse Baulet - Col de Jaillet
Distance 9.88km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -778m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Le Petit Croisse Baulet est un superbe sommet offrant une vue à 360° sur tout le massif du Mont Blanc et la chaîne des Aravis.
Au sommet et au Col de Jaillet, vous pourrez voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.

Col de Jaillet
Distance 9.83km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -569m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Le Col de Jaillet offre une vue magnifique sur le Mont Blanc qui parait proche. Vous pourrez également voir une borne romaine qui délimitait la frontière de l'époque.

Crêtes du Torraz
Distance 15.2km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -905m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis et avec le Mont Blanc face à vous. Que du bonheur !