Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.

Une randonnée La Giettaz créée le lundi 15 mai 2017 par Bisserain73. MAJ : lundi 01 juillet 2019
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Giettaz (73590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR
Vue sur le Mont Blanc Chalet sur le versant Est des Aravis Le Mont Blanc la tête dans les nuages Paysage des Aravis

Stationner au centre de la Giettaz, à proximité de la fontaine.

(D/A) Depuis la fontaine du centre du village, emprunter à gauche du bar la petite rue goudronnée qui monte et rejoint plus haut la Route du Col des Aravis, à prendre sur la gauche. Quelques 200m plus loin, prendre à gauche la petite route direction Foiroux. Passer à coté d'un calvaire et continuer encore 250m.

(1) Quitter cette petite route pour prendre un chemin en pente douce à gauche, traverser sur un pont le Torrent des Aravis. Par un sentier pentu et humide, remonter en forêt d'abord, puis le long d'un petit torrent, le traverser, monter encore pour parvenir à une intersection (panneau directionnel La Stamochère)

(2) Partir par la branche de gauche, celle de droite sera pour le retour. Avancer sur le sentier qui parcourt des pâturages en pente, puis descendre pour traverser le Ruisseau de Foiroux.
Après le passage à gué, remonter par un sentier sinueux en forêt, pas toujours bien marqué, notamment dans une zone marécageuse après un chalet bancal. Émerger dans l'alpage du Blanchet (panneau directionnel).

(3) Suivre à droite le chemin qui traverse le pré pour gagner la forêt. Remonter en forêt puis entamer une longue descente, dépasser un premier chalet puis un second puis atteindre l'intersection du Sesteneret (panneau directionnel).

(4) Ignorer le sentier qui arrive de la gauche et remonter en longeant un torrent (le Nant de la Coufa). Arriver sur un chemin plus large à hauteur d'un groupe de bâtiments : Les Stapssets. prendre à gauche.

(5) Prendre à gauche, traverser un torrent à gué et peu après remonter dans la pente pour atteindre une large piste dite Route des Montagnes.

(6) Remonter cette large piste en partant à droite, passer à proximité d'un bâtiment d'élevage dans un virage, puis continuer à plat jusqu'à la prochaine intersection, panneau directionnel Chalet du Curé; le chalet occupe le sommet du mamelon.

(7) En tournant le dos au chalet, descendre par une petite route vers un groupe de bâtiments et juste avant d'y parvenir virer à gauche pour rejoindre la route de la Montagne.

(8) Poursuivre la descente, passer à Plan Rebord (chalet-restaurant) puis atteindre Psamo.

(9) Après les bâtiments, tourner à droite et descendre par le chemin.

(2) Prendre à gauche pour retrouver le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de la montée.

D/A : km 0 - alt. 1085m - Parking à la sortie de la Giettaz
8 : km 7.58 - alt. 1629m - Route de la Montagne
9 : km 8.89 - alt. 1566m - Psamo
D/A : km 11.96 - alt. 1086m - Parking à la sortie de la Giettaz

Le pont qui permettait le franchir le Ruisseau de Foiroux a disparu; passer à gué.

Au (5) il est possible aussi de partir à droite vers les bâtiments Stapssets et de remonter sur la piste par la petite route qui les dessert.

Entre (7) et (8) il est possible de rester sur la piste.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.85/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 02 septembre 2019 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle rando , beau temps avec vue sur le mont Blanc magnifique.

le lundi 26 août 2019 à 08:50

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Alternance de forêt et de pâturages près des vaches. Vue sur le Mont Blanc. Randonnée à faire sur une journée avec pique-nique. Pente très raide au début de la marche.

le mardi 16 juillet 2019 à 21:34

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019

Très belle rando, milieux variés. Paysages magnifiques

le lundi 10 juin 2019 à 19:06

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Merci pour cette belle promenade un peu sauvage. Avec les fleurs de juin c'était superbe.

le lundi 15 octobre 2018 à 15:21

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Une très belle randonnée assez longue (12 kms) pour se dépenser physiquement et relativement facile (pas de dénivelé important). une grand partie en forêt pour démarrer mais ensuite on marche avec de très beaux points de vue sur le Mont Blanc et toujours une vue très dégagée sur les Aravis et la chaine du Mont Blanc. On l'a faite le 13 octobre avec une température magnifique pour la saison et des couleurs de végétation incroyables.

le mardi 02 octobre 2018 à 20:28

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Très belle rando
Malgré la dernière partie sur large piste en cailloux mais toujours une belle vue. J’ai quitté cette piste pour passer par le haut qui rajoute environ trois km et 200 D+

le lundi 03 septembre 2018 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée, assez variée et très accessible.

le mardi 28 août 2018 à 08:46

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Très belle rando , beau temps vue sur le mont blanc magnifique surtout qu'il était bien dégagé avec une chute de neige fraiche d'un blanc magnifique

le jeudi 16 août 2018 à 18:28

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Rando faite en famille avec 2 ados (1 plutôt sportif, l'autre un peu moins). Météo parfaite, soleil, pas trop chaud.
Départ à 10h. Le début monte jusqu'à Le Blanchet. De là magnifique vue à 360°. Ensuite du Blanchet jusqu'à Les Stapssets très agréable.
La suite est plus mitigée car beaucoup de monde, des VTT élec, des voitures, des quads...faut dire qu'on arrive sur une route de montagne. Et beaucoup plus de randonneurs (entre le départ et Les Stapssets nous n'avions croisé que 2 personnes…).
Pour éviter cette foule nous avons pris par la croix des frêtes et le sentier des frêtes, ensuite la croix de fer et retour par le circuit initial. Je pense que ça ajoute environ 2 km et 200 m de dénivellé, mais une fois le gros coup montée du début le sentier est vraiment sympa (à noter tout de même un pierrier à traverser mais qui se fait facilement).
Je confirme : selon la météo des jours précédents la partie sous les bois peut être très gadoue. Pour nous la pluie datait de 2 jours mais certaines parties restaient encore très humides.
Je prépare mes rando à partir des cartes IGN, je ne me sert donc pas de la description sur le site de VisoRando.

le vendredi 22 septembre 2017 à 13:03

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Ne surtout pas faire après une période de pluie.
La 1ere partie (jusqu'à la route des montagne) est très boueuse,
C'est essentiellement à cause des vaches qui le piétinent en période humide.
De plus,on marche en partie sous les arbres,et la vue est bouchée

Mais quand on arrive aux environs du chalet du curé, c'est véritablement une vue à couper le souffle.
Le massif du Mont Blanc bien platré par la perturbation de la semaine dernière sur un fond de ciel bleu turquoise
était juste magnifique.
Ensuite, il faut redescendre dans les paturages et retrouver la gadoue....

le jeudi 31 août 2017 à 07:04

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Belle randonnée qui traverse de petits torrents. C'est un peu compliqué pour trouver le chemin en sortant du parking, chemin à travers les maisons, mais ensuite c'est simple. La pente au début du parcours est un peu raide mais ensuite c'est facile. On a cassé la croûte après le chalet de Serteneret, au bord du torrent, c'était super !!! Malheureusement le Mont Blanc avait mis sa cape de nuages.

le lundi 28 août 2017 à 10:32

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Belle randonnée agréable avec de beaux points de vue sur la chaîne du Mont Blanc. Un incident a perturbé cette belle journée : un nid d'abeilles dans la montée avant la bifurcation pour le col. Nos chiens, nous avons été attaqués ! De ce fait, au retour nous avons fait le détour par la Tête puis à la Zorette, puis longeons le torrent. Finalement à part quelques petits passages sur le route, nous redescendons de manière très agréable jusqu’au point de départ.

le lundi 24 juillet 2017 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017

Randonnée faite seulement en partie, au départ du Col des Aravis car temps incertain.
Mont blanc caché par les nuages! dommage; le panorama aurait pu être superbe! à refaire à une prochaine occasion.

Vierge du Châtelard
Distance 1.11km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

De la Vierge du Châtelard, profitez d'un beau point de vue sur la Vallée de l'Arondine, la Giettaz et le massif du Mont-Blanc.

Croix des Frettes et Croix de Fer
Distance 8.37km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -376m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon offrant de jolies vues sur la chaîne des Aravis, la Giettaz et la vallée de l'Arrondine, tout cela face au Mont-Blanc.

Crêtes du Torraz
Distance 15.2km Dénivelé positif +903m Dénivelé négatif -905m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Itinéraire offrant un magnifique panorama sur la chaîne des Aravis et avec le Mont Blanc face à vous. Que du bonheur !

Petit Croisse Baulet par le Col de Niard
Distance 13.29km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -990m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Boucle qui permet d'avoir un très joli panorama, par un sentier en balcon, sur la chaîne du Mont-Blanc, la Vallée de l'Arve ainsi que sur la chaîne des Aravis.

Croisse Baulet en boucle depuis Le Plan
Distance 9.49km Dénivelé positif +1077m Dénivelé négatif -1071m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Belle boucle vers un sommet peu connu entre Aravis et Beaufortain, particulièrement esthétique. La montée est raide mais la boucle de retour par le petit Croisse Baulet est un enchantement sur un balcon avec des vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc. Un peu de monde sur le retour car arrivée possible en 1h depuis le téléphérique du Jaillet.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -583m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Distance 11.02km Dénivelé positif +777m Dénivelé négatif -777m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

En été, cette montée progressive vous fera passer par la forêt, puis les alpages jusqu'à mi-chemin autour d'une retenue artificielle de toute beauté. (classement moyen)
Vous monterez ensuite par un chemin forestier très pentu (classement difficile) aboutissant au belvédère situé à 1980m, offrant une vue incomparable sur La Clusaz, le Col des Aravis, le massif du Mont Blanc, les sommets du Jura.
La seconde partie de la descente, après la retenue, est facile et instructive (plantes et habitats)

La Blonnière
Distance 8.84km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée alpine vers la pointe de Merdassier qui vous permettra de vous mettre dans l'ambiance randonnée alpine avec des petites traversées de dalles et blocs de pierre. Un beau paysage vous récompensera par beau temps.