Tour du Mont Lachat

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°395698
Une randonnée Crest-Voland créée le vendredi 28 octobre 2016 par junicolas. MAJ : samedi 21 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 6.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 364m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 360m
Point haut Point haut : 1600m
Point bas Point bas : 1282m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Beaufortain
Commune Commune : Crest-Voland (73590)
Départ Départ : N 45.794407° / E 6.510532°
Carte Carte IGN : : Ref. 3531OT, 3531OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Plan d'eau du Lachat Panorama depuis la montée vers le Mont Lachat Lac du Mont Lachat

Description de la randonnée

Se garer, soit au niveau de l'Office du Tourisme de Crest-Voland et prendre la route goudronnée qui part derrière pendant environ 1km, soit un peu plus haut sur la route parallèle à la route du centre du village et démarrer alors la randonnée directement par un petit chemin. C'est cette seconde option qui a été retenue sur le tracé.

(D/A) Donc, sur cette route en hauteur par rapport au village, côté Sud (Route de Bel Avoine), au niveau d'une intersection avec une autre prite route sous une ligne de téléski, s'orienter Est et emprunter un sentier en suivant les panneaux qui indiquent le Mont Lachat. À l'intersection avec le chemin, peu après, continuer à gauche. Plus loin, le chemin fait un virage à droite. Continuer pour arriver sur un chemin plus large au niveau d'une bâtisse. Continuer par la gauche sur une piste plus large en graviers jusqu'à un croisement de chemins.

(1) Ignorer le chemin à gauche qui monte à un chalet, virer en sifflet à droite, puis prendre à gauche et, à la fourche juste après, continuer sur le chemin plus herbeux à gauche. Passer sous un nouveau téléski et rejoindre le Lac du Mont Lachat.

(2) Contourner le lac par la gauche, vers la bâtisse. Prendre la route devant celle-ci et la suivre dans le large virage à gauche. Au carrefour, prendre la chemin à gauche pour atteindre le sommet du Mont Lachat après être passé sur la gauche d'une station de remontées mécaniques.

(3) Se diriger Sud sur quelques mètres puis très rapidement Ouest pour passer de l'autre côté de la station de remontées mécaniques pour déboucher sur le Chemin du Lachat. Bifurquer à gauche sur ce dernier et rejoindre une fourche.

(4) Virer à droite en épingle. Au carrefour de chemin, prendre à gauche puis aussitôt après appuyer à droite. À la fourche, continuer par la gauche (vers un enclos pour le bétail) et poursuivre tout droit (vers l'Ouest) jusqu'à la Tour du Pin.

(5) Prendre à droite entre les bâtisses, en passant sous les remontées mécaniques et continuer sur la sente. Garder la gauche aux deux embranchements suivants puis continuer à descendre dans une direction globalement Ouest. Plus loin, ignorer un sentier sur la gauche juste avant d'arriver, vers la droite, à un croisement de chemins au niveau d'une bâtisse.

(6) Tourner à droite et poursuivre tout droit (Nord-Est) pour rejoindre la route d'Entre Deux Nants dans un virage en épingle. Descendre cette route sur la gauche pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1282m - Stationnement en bord de route
1 : km 1.39 - alt. 1489m - Croisement de chemins.
2 : km 2.01 - alt. 1576m - Lac du Mont Lachat
3 : km 2.74 - alt. 1600m - Mont Lachat, aire de pique-nique
4 : km 3.16 - alt. 1568m - Fourche, à droite en épingle
5 : km 3.92 - alt. 1461m - La Tour du Pin, prendre à droite
6 : km 5.11 - alt. 1320m - Croisement de chemins, à droite
D/A : km 6.16 - alt. 1282m - Stationnement en bord de route

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté, ne nécessitant pas d'équipement particulier.

Si vous vous égarez c'est toujours très facile de suivre une des nombreuses pistes de ski qui mènent toutes au Mont Lachat.

Au Lac du Mont Lachat (2), tables de pique-nique ou restaurant d'altitude avec grande terrasse. Baignade interdite dans le lac.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lac du Mont Lachat , avec une belle vue sur le Mont Blanc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.95/5
Nombre d'avis : 19
Fiabilité de la description : 3.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 08 août 2020 à 20:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 août 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons cherché au début pour découvrir qu'il fallait contourner l'office du tourisme et longer le cimetière dans la prairie avant de rejoindre la route du bel Antoine.
La montée est bien documentée et se passe sans problème. Par contre pour la descente, ce fut autre chose. Après le lac, la petite boucle vers un point de vue (3) n'a pas été possible, le chemin était barré par une trayeuse et un troupeau. Puis de même peu après le (4), il a fallu franchir une clôture pour arriver à une vielle ferme, et là, heureusement que le GPS fonctionnait car aucun chemin n'était visible clairement dans l'alpage (traversée sous les télésièges), une fois retrouvé le sentier fléché, la descente a pu se terminer sans encombre. Il a fallu cependant, avant cela franchir, 4 ou 5 clôtures.


Visorandonneur
le mardi 21 juillet 2020 à 18:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons agrandi le circuit en passant par les Terres Rouges. Très belle boucle. Un peu long mais aucune difficulté.


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 15:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours est très varié, et propose de nombreux magnifiques panoramas. Inconvénient en cette période : peu après le début de la redescente (peu après le point 4), le tracé proposé est interdit pour laisser place aux pâturages. Il en résulte un grand détour (facile à identifier et sans difficulté) qui allonge le parcours de +2 km.pour redescendre sur le Route des Moulins. Mais en sachant cela, cela ne nous aurait pas bloqués.


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 21:53

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Rando où vous êtes un peu seuls à marcher car les touristes montent en voiture ou télésiège pour se dorer au bord du lac. Cela ne ressemble donc pas à une ambiance montagne. Pour le chemin du retour, nous n'avons pas trouvé l'itinéraire. Nous sommes donc redescendus droit dans les prés. En résumé, TRES MOYEN !


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 18:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belles vues sur les montagnes des Alpes. Seul petit bémol on est en permanence sous les téléphériques.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 20:20

Nous n'avons pas fait le même circuit. Nous avons laissé les voitures presque au sommet du Lachat et avons marché jusqu'au lac et du lac nous avons fait une petit circuit : depuis le lac descente sur la piste en direction de Crêt Voland et avons pris le chemin à gauche en bas de la piste pour rejoindre le sommet du Mont Lachat. Balade bien suffisante pour les personnes agées de plus de 80 ans.


Visorandonneur
le mardi 14 août 2018 à 10:43

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le circuit parcourt les Alpages qui ne sont que des pistes de skis. L'intérêt du circuit est moyen notamment au sommet du Lachat qui n'est rien d'autre qu'une convergence de télésièges, le lac n'est qu'un plan d'eau destiné à l'alimentation des canons à neige. Seul intérêt du circuit est la vue dégagée qui permet de prendre de jolie vue de la Tournette, du Mont Blanc et des Aravis.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 02 août 2018 à 12:54

Merci pour vos commentaires. Nous avons à plusieurs reprises essayé d'améliorer le descriptif et le tracé, sans beaucoup de succès apparemment. À moins qu'un randonneur prenne le temps de nous envoyer un descriptif précis, nous ne pouvons plus faire grand-chose. Les futurs randonneurs sont prévenus qu'ils partent un peu à l'aventure ...

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 02 août 2018 à 12:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, mais heureusement qu'il y avait la carte !
Au retour, le tracé de la randonnée passe plusieurs fois dans des enclos d'animaux avec clôtures électriques -pas faciles à traverser avec le sac sur le dos-, et quitte le sentier principal en partant sur d'anciens balisages jaunes.
Ça complique les choses !... Ceci dit, elle est très agréable, et on s'est régalés avec les myrtilles !
Mais revoir le tracé pour les prochains randonneurs , merci !


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 08:58

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le descriptif n'est pas vraiment clair, heureusement il y avait la carte ! L'arrivée est décevante, voitures, remontées mécaniques, pas vraiment un sommet et plutôt un plateau touristique. La descente est dans un environnement plus sauvage et donc nettement plus intéressante.


Visorandonneur modérateur
le vendredi 20 juillet 2018 à 20:18

J'ai essayé d'apporter plus de précisions à ce descriptif pour que cette rando soit plus facile à suivre

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 22:18

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belles vues sur le Val d'Arly et les Aravis. Pause sieste en haut du Lachat. Bon itinéraire pour une randonnée en famille avec de jolies vues, bien qu'un peu raide avec de jeunes enfants
Bien suivre les panneaux et les repères du topo Visorando et sur la carte.


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 09:51

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Comme lu dans d'autres avis, on se trompe facilement de chemins. Je trouve que les indications sur place (visorando n'en est pas le responsable, j'en suis conscient) sont trop peu nombreuses, les panneaux donnent le cap mais il n y a pas assez de marques (par exemple sur les arbres, les rochers ou même les structures métalliques des canons à neige) pour accompagner les marcheurs au fur et à mesure.
En ce qui concerne la difficulté, je ne sais pas quel est le barème, mais la balade facile et familiale a presque tourné au fiasco... On part du bas, et on monte quasiment en ligne droite jusqu'au sommet, avec des pentes que je qualifie de raides et relativement difficiles pour les enfants surtout.
Mais bon, les encouragements répétés ont eu le dessus, et le panorama en haut est à couper le souffle, le Mont Blanc s'est même débarassé de ses nuages pour nous offrir sa splendeur.
Le lac est magnifique également et offre une belle récompense aux enfants qui ont pu s'extasier devant les nombreux tétards ou grenouilles en pleine mutation.
En bref, dur mais très beau.


Visorandonneur
le mercredi 06 juin 2018 à 13:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée; en plus il y avait encore des névés au sommet fin mai. Par contre j'ai fait le double de kilomètres car je me suis perdue à 2 reprises, les panneaux étant quasiment inexistants. Mais le détour valait la peine d'être fait!


Visorandonneur
le mercredi 23 mai 2018 à 16:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Si vous on veut faire une ballade facile sans trop de dénivelé cette ballade est parfaite. Mais le cheminement au travers des pistes et des remontées mécaniques gâchent un peu la fête. Au moins à cette époque il n'y a pas grand monde sur les sentiers, et la végétation est merveilleuse avec ces champs de crocus.
Les travaux des canons à neige sont terminés, donc pas d'obstacles particuliers. Mais comme le sentier est mal balisé (en jaune) il faut suivre la trace du GPS qui est conforme.
Bonne randonnée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.24km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Sentier familial permettant de découvrir le village de Notre-Dame-de-Bellecombe, son église et son clocher à bulbe emblème du village, et les anciennes fermes du Cheloup.

Distance 3.09km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -88m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Promenade familiale permettant de découvrir la plus grande tourbière acide à sphaignes des Alpes et son écosystème si particulier.

Distance 8.78km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -426m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-Bellecombe - 73 - Savoie

Itinéraire qui passe par le joli petit Lac des Évettes au milieu des sapins puis qui rejoint le Refuge du Petit Tétras à proximité de l'arrivée du Télésiège du Crêt du Midi avec sa table d'orientation originale. Magnifique vue sur les chaînes du Mont-Blanc, des Fiz et des Aravis.

Au-dessus de Hery-sur-Ugine par la Penne et Hauteville
Distance 5.73km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -385m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ugine - 73 - Savoie

Belle randonnée sur les hauteurs de Hery-sur-Ugine avec de belles vues sur la vallée de l'Arly.
A faire par temps sec, car beaucoup de passages se font dans la terre avec de la pente (à éviter s'il a plu les jours précédents).

Sentier de découverte de la tourbière des Saisies
Distance 2.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Petit sentier familial, ombragé et agréable, permettant de découvrir la tourbière des Saisies classée en réserve naturelle ainsi que des espèces rares et protégées dont des plantes carnivores.

Distance 16.98km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -560m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Étape 1 du Tour du Beaufortain, reliant la station des Saisies au chalet de Roselette.

Tour du Beaufortain
Distance 91.78km Dénivelé positif +5889m Dénivelé négatif -5900m Durée 7 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Le Beaufortain, entre Albertville et Bourg Saint Maurice, vous propose un tour de 7 jours qui vous fera découvrir un paysage de petite Suisse.

Croix Cartier
Distance 10.28km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -583m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.