Croix Cartier

Une randonnée Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) créée le vendredi 27 juin 2014 par JeanPierre73. MAJ : vendredi 16 février 2018

La Croix Cartier est une randonnée très agréable à faire en famille et qui offre des points de vue magnifiques sur 360°.

Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) (73590)

(D/A) Après s'être garé sur un petit parking avant de redescendre vers l'église de Chaucisse (panneau d'information et table de pique-nique), prendre la route à gauche (direction La Giettaz, Col des Aravis).
Au le 2ème virage, prendre la petite route qui monte tranquillement à droite (panneaux Jaunes). Plus loin, la route devient un beau chemin qui longe des pâturages.

(1) Au croisement à l'approche des Carrés, bifurquer à gauche (direction Nord-Ouest - pancarte en bois). La pente se fait légèrement moins douce et pénètre en forêt.

(2) A une bifurcation (pancarte en bois), quitter le chemin qui file tout droit pour prendre le chemin herbeux à gauche (direction Sud-Ouest) qui devient bientôt sentier.
Après une série de virages et une dernière longue ligne droite montante, le sentier débouche sur le plateau sommital (panneau "sous la croix").

(3) Vue panoramique en direction du Col des Aravis. Prendre à droite pour la dernière grimpette vers le sommet et la Croix Cartier posée en léger contrebas (table de pique-nique et vue magnifique).

(4) Redescendre au panneau "sous la croix".

(3) Continuer en face en direction de Bogneuve. Au début, le chemin s'infléchit un peu sur la gauche (balisage Jaune "discret"). Bien repérer l'aspect du terrain. Le chemin descend doucement.

(5) A une patte d'oie peu marquée, prendre à droite (le chemin de gauche permet de rejoindre une autre croix qui domine Chaucisse). Descendre vers la route d'alpage, bien visible en contrebas, en respectant les alpages.
Elle est rejointe près d'une table de pique-nique.

(6) Redescendre à gauche sur la route d'alpage qui, par une série de grands virages, rejoint le point de départ.

(D/A) Poursuivre vers Chaucisse et aller jusqu'à l'église.

(7) Faire demi-tour et revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1311m - Petit parking à Chaussice
6 : km 5.56 - alt. 1712m - Route d'alpage, à gauche
7 : km 9.87 - alt. 1271m - Eglise de Chaucisse
D/A : km 10.28 - alt. 1311m - Petit parking à Chaussice

Pas de points d'eau ni abris en cours de route. Équipement classique du randonneur (eau, bonnes chaussures et chapeau car si la montée se fait en forêt, la descente est en plein soleil).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3531OT, 3531OTR.

La montée très agréable offre de belles ouvertures vers les vallées. La partie supérieure permet de découvrir tous les sommets. Quant à la descente, elle se fait au milieu d'une flore abondante, tout en découvrant des terrains très tourmentés.
Ne pas omettre d'aller jusqu'à l'église de Chaucisse au clocher particulier. Il y a là un beau parking qui peut servir de point de départ également.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.61/5

le dimanche 26 août 2018 à 15:13 : Re: Croix Cartier

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Le départ au village, après St Nicolas la Chapelle est bien agréable, mais après avoir suivi le chemin, nous sommes arrivés comme indiqué sur la trace : "à gauche à la pancarte en bois" ......surtout ne pas tourner à gauche à la pancarte qui indique un nom de ferme ou autre lieu !!!! Nous avons donc pris à gauche, sous la futaie, nous sommes arrivé à une clôture de pâturage, une petite trace dans le pâturage jusqu'au moment où nous avons rejoint la route. Une belle rallonge sans intérêt pour arriver à la crois Stata, ensuite la croix Cartier. Après le pique nique nous sommes redescendus par le chemin aller. Peut être prévoir un GPS, ou préciser ce qu'est cette pancarte en bois : panneau signalisation ou pancarte quelconque. Bref, en tout cas magnifique 360 à la croix Cartier, même si le Mont blanc était dans les nuages.

le mardi 21 août 2018 à 10:11 : Re: Croix Cartier

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

La montée se fait tout en douceur et la vue à l'arrivée est très belle avec la chaîne du Mont Blanc d'un côté et les Aravis de l'autre (vue à 360°)
Par contre la descente est assez longue et sans intérêt sur un sentier carrossable. Si je devais la refaire je pense que je ferais un aller retour.

le lundi 20 août 2018 à 12:35 : Re: Croix Cartier

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Montée en partie en forêt avec ce qu'il faut d'ombre. Nous avons allongé de qlq mètres pour aller jusqu'à la croix Stata, pas de raison de s'en priver. Myrtilles et airelles au programme.
Mt Blanc bien caché ce jour.Sur la route du retour petite halte à l'église de St Nicolas la chapelle, baroque savoyard (et bar avec terrasse juste en face)

le mardi 17 juillet 2018 à 22:13 : Re: Croix Cartier

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Très beau panoramas depuis La Croix Cartier et tout le long de l'Arête jusqu'à La Croix Strata.

le mardi 17 juillet 2018 à 07:50 : Re: Croix Cartier

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Le point de départ est un peu compliqué à trouver car le village est très étendu. Sinon c'est impeccable.

le mardi 10 juillet 2018 à 22:36 : Re: Croix Cartier

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Un peu trop de routes et pistes mais sinon le paysage est magnifique! Montée a couvert peu de points de vue.

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.44km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -950m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Le tour du lac du mont Charvin
Distance 10.98km Dénivelé positif +1016m Dénivelé négatif -1016m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Manigod - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui vous fera découvrir la faune et la flore des Alpes. Vous pourrez aller à la rencontre des habitants de ces montagnes et déguster leurs bons fromages, en fonction de l'époque à laquelle vous ferez cette randonnée.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Montagne d'Outray
Distance 12.74km Dénivelé positif +946m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Hauteluce - 73 - Savoie

Superbe randonnée qui permet de profiter de paysages magnifiques. Le Mont Blanc est omniprésent ! La vue sur le Beaufortain et ses barrages vaut aussi le détour.

La montagne du Sulens
Distance 11.88km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -873m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Clefs - 74 - Haute-Savoie

Une itinéraire assez facile, mais qui offre une jolie vue arrivé au sommet, avec une table d'orientation.

Tour du Mont Lachat
Distance 6.16km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -388m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Crest-Voland - 73 - Savoie

Courte randonnée sans difficulté avec de belles vues panoramiques sur les Aravis et le Mont Blanc. Lac du Mont Lachat au sommet, très sympathique avec tables de pique-nique.

Circuit du Col de l'Arpettaz à Boegneuve
Distance 13.8km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -603m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ugine - 73 - Savoie

Au départ du Col de l'Alpettaz, une balade pour toute la famille. Des vues magnifiques, des points de vue à couper le souffle, et en prime, si le temps n'est pas trop brumeux, le massif du Mont Blanc. Il vous sera même possible d'acheter des fromages savoyards.

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 10.82km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -685m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.