Le Tour du Vuache

Long périple du chaînon jurassien. Entre le Défilé de l’Écluse et le village médiéval de Chaumont, la montagne du Vuache offre, de sa forêt orientale à ses falaises occidentales, un contraste saisissant !

Fiche technique
n°18753853
Une randonnée Vulbens créée le lundi 24 janvier 2022 par SI du Vuache. MAJ : lundi 31 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 9h40[?]
Distance Distance : 25.76km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 794m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 794m
Point haut Point haut : 766m
Point bas Point bas : 391m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Vulbens (74520)
Départ Départ : N 46.094463° / E 5.920169°
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le massif du Vuache Les ruines du Château de Chaumont

Description de la randonnée

Départ du parking de Tire-Cul, Chemin de la Cisette, à proximité du hameau de la Chavanne.

(D/A) Du parking, prendre à gauche (Nord-Ouest) la route en direction de La Chavanne. Traverser les habitations puis emprunter le sentier forestier en montée qui contourne des pâturages par la gauche.

(1) Redescendre (Nord-Nord-Est) sur le large chemin caillouteux. Rejoindre une petite route et poursuivre la descente jusqu’au Haut de Chevrier.

(2) Virer à droite et suivre le GR® Balcon du Léman. Rester sur la route qui descend au centre du village, et dépasser un parking. Bifurquer à gauche dans le chemin du Colomby.

(3) Au panneau « Chevrier - 490 m », poursuivre tout droit (laisser le GR® partir à droite). Traverser la D908a avec prudence, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis emprunter à droite une petite route qui descend dans la plaine agricole. Prolonger sur un sentier herbeux. Entrer dans un bois et longer la voie ferrée à main droite. Atteindre l’extrémité Nord-Ouest du Vuache, face au Fort l’Écluse, avec une vue plongeante sur le Rhône et le Défilé de l'Écluse.

(4) Prendre à droite un sentier raide qui descend dans les buis ; prudence, cette portion d’itinéraire est équipée d’une main courante. En bas du sentier, prendre à gauche le chemin plus large qui remonte. À la sortie du bois (passages canadiens pour franchir le grillage) longer les grands champs (sentier ombragé) et rejoindre un petite route à proximité de son croisement avec la D908a.

(5) Suivr ela petite route à droite et traverser le hameau d’Entremont. Continuer par la petite route sur environ 1,5 km et rejoindre un croisement au panneau « La Pague – 390 m ». À découvrir : de nombreux panneaux d’information sur la faune, la flore, l’Histoire, les légendes, etc.

(6) Poursuivre sur la route (Sud) en s’éloignant du Rhône et traverser le hameau de La Pague. Ignorer toutes les routes venant de la droite.

(7) À l’approche du village d’Arcine, à une fourche, s’engager dans la montée à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche et atteindre immédiatement l'église d'Arcine.

(8) Monter tout droit sur le Chemin de la Bartemière et ignorer une route sur la gauche. Traverser D908a avec prudence et s’engager dans la montée raide du Tanay puis, en obliquant à droite, du Chemin de la Combe. Au sommet de la côte, tourner à droite et rejoindre le poteau directionnel « Arcine – 600 m ».

(9) Suivre à gauche la route qui monte et qui enjambe l’autoroute. Au sortir du pont, traverser une petite route et continuer tout droit. Après deux virages, rejoindre la cabane des chasseurs avec sa remarquable « Pierre à cupules ».

(10) S’engager sur le chemin forestier qui, avec une orientation Sud-Est, longe sur 3,5 km environ les falaises du Vuache (biotope protégé). À l’approche des premières habitations, retrouver le goudron et traverser le hameau jusqu’à l’indication « Vovray 740 m ».

(11) Quand la route vire à droite, continuer tout droit sur le chemin. Passer « Champ Rosset – 730 m » puis entamer la descente vers Chaumont. Traverser le hameau de Chaumontet.

(12) Au croisement en T, suivre la route à gauche sur une cinquantaine de mètres. Quand la route vire à droite, s’engager à gauche sur le Chemin des Voiries. Retrouver ensuite la route et la suivre à gauche. Passer devant le cimetière et, à l'intersection suivante, tenir la gauche et gravir la Rue des Écoliers. À la fourche, obliquer à gauche dans la montée de la Ruelle du Pralet.

(13) Au panneau « Chaumont – 610 m » (église en face vers la droite), prendre à gauche le chemin caillouteux qui monte en direction du Vuache (retrouver le GR® Balcon du Léman).

(14) À la fourche « Le Mont – 630 m », s’engager à droite le long d’un petit muret (laisser le GR® partir à gauche). Descendre dans la forêt jusqu’au Pré Luison.

(15) Tourner à gauche et, à la fourche qui se présente aussitôt, aller tout droit (Nord) dans le chemin qui suit la lisière forestière. Demeurer sur ce chemin balisé avec une orientation Nord-Nord-Ouest pendant environ 22 km. À la sortie du bois, poursuivre sur le large chemin agricole jusqu’à Cortagy.

(16) Emprunter alors la route à gauche et traverser le hameau. Au niveau des dernières habitations, s’engager à droite sur un chemin parallèle à la route.

(17) A la fourche « La Maisonnette – 645 m », obliquer à gauche. Rejoindre le hameau d’Olliet et emprunter à droite le Chemin de la Fruitière. Déboucher dans la Route de Cortagy et la suivre à droite.

(18) Au carrefour qui suit, prendre la voie la plus à gauche, la Route de Cessens, et la suivre pendant environ 1 km. À l’entrée du prochain village, aller tout droit et monter par le Chemin de la Villa.

(19) Au croisement, tourner à droite sur une piste agricole. A l'angle d'une ferme (panneau « Cessens – 760 m »), prendre à droite (Nord-Ouest) un chemin qui descend. Après environ 150 m, au panneau « La Pierre Plate - 750 m », s’engager à gauche dans la forêt et suivre un petit sentier (non figuré sur la carte) parallèle à la lisière. Après environ 500 m, descendre une talus par un escalier en bois et prendre à droite le chemin caillouteux qui descend de la montagne.

(21) Au pied d'un pylône, poursuivre tout droit (Nord) par la route. Passer au-dessus de l'A40. Bifurquer ensuite à gauche dans la Route des Presles et aussitôt encore à gauche. Le chemin se rapproche de l’A40 et la longe sur environ 700 m, jusqu’au poteau directionnel « Le Provin – 660 m ».

(22) Obliquer à gauche et tenir la gauche à la fourche qui se présente immédiatement. Après un virage à gauche, bifurquer à droite et descendre jusqu'au parking de Tire-Cul (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 644m - Parking de Tire-Cul
1 : km 0.68 - alt. 680m - Intersection
2 : km 1.72 - alt. 523m - Haut de Chevrier
3 : km 2.1 - alt. 486m - Chevrier - Chemin de Colomby
4 : km 4.23 - alt. 449m - Extrémité Nord-Ouest du Vuache - Vue sur le - Rhône (fleuve)
5 : km 5.6 - alt. 413m - Entremont
6 : km 7.13 - alt. 394m - La Pague
7 : km 8.45 - alt. 468m - Fourche
8 : km 8.75 - alt. 505m - Église Saint-Martin (Arcine)
9 : km 9.64 - alt. 602m - Arcine - Église Saint-Martin (Arcine)
10 : km 10.54 - alt. 684m - Chemin forestier sous - Le Vuache
11 : km 14.44 - alt. 737m - Vovray
12 : km 15.59 - alt. 635m - Chaumontet
13 : km 16.48 - alt. 605m - Départ de chemin - Église Sainte-Agathe (Chaumont)
14 : km 16.6 - alt. 627m - Fourche - Le Mont
15 : km 17.33 - alt. 603m - Pré Luison
16 : km 20.14 - alt. 625m - Cortagy
17 : km 21.03 - alt. 641m - Fourche - La Maisonnette
18 : km 21.51 - alt. 677m - Carrefour - Olliet
19 : km 22.57 - alt. 742m - Cessens
20 : km 22.86 - alt. 758m - Cessens
21 : km 23.78 - alt. 686m - Chez Gaimard
22 : km 25.17 - alt. 664m - Le Provin
D/A : km 25.76 - alt. 644m - Parking de Tire-Cul

Informations pratiques

Itinéraire coté Très Difficile du fait du cumul d'une très longue distance et d'un dénivelé important. Prévoir de bonnes chaussures de marche, de l'eau en abondance et de quoi s'alimenter tout au long de la randonnée. Prudence sur la partie Nord de l'itinéraire (extrémité de la montagne du Vuache, face au Fort l'Écluse) : le sentier est équipé d'une main courante.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Dans Chevrier, vous pouvez découvrir l’église édifiée au XVe siècle et munie d’une porte ogivale datant du XIIIe siècle ainsi qu’un bénitier inclus dans le mur. À l'intérieur, vous apercevrez des peintures murales du XVIIIe siècle retraçant la vie de Jésus, ainsi qu'une fresque dédiée à Sainte-Victoire.

Dans le bas du village, se trouvent de grandes bâtisses reconstruites après l'incendie provoqué par l'armée allemande les 15 et 16 août 1944.

À la sortie du village, le GAEC "Fort l’Écluse", exploitation arboricole datant de 1949, vous propose 17 variétés de pommes, 5 de poires, du pur jus de fruits et des kiwis, tous issus d’une agriculture raisonnée certifiée !

S’offre ensuite à vous une vue sur le Rhône à peine sorti du Léman, qui transperce le chaînon jurassien séparant le Grand Crêt d'Eau et le Vuache. Cet étroit passage se nomme le Défilé de Fort l’Écluse. Connu de César, ce défilé a toujours été un site militaire stratégique. Le fort construit à flanc de coteau au XVIIe siècle et au début du XIXe siècle pour le fort aval a longtemps joué un rôle de frontière. Les deux forts sont reliés par un escalier intérieur de 1165 marches. Ils perdent toute leur importance lors du rattachement de la Savoie à la France en 1860. Aujourd'hui, ce site est classé. C’est aussi un site important de passage d'oiseaux migrateurs en France. Chaque année, 250 à 300 espèces différentes empruntent ce couloir, des rapaces à la cigogne en passant par le pigeon ramier.

L’ensemble du versant Sud-Ouest du massif du Vuache est classé en arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) afin de protéger une flore et une faune particulière et fragile. On note la présence du faucon pèlerin, du lis orangé... Certaines activités, tels l’escalade et le vol libre, sont alors limitées tout ou partie de l'année.

Les ruines du château de Chaumont : Cet ancien château fut le fief des Comtes de Genève, cité dès 1032. Il fut démantelé en 1616 sur ordre du Duc de Savoie.
Les ruines subissent l'érosion au cours du temps. Les habitants du village se sont alors mobilisés et l'association Ké Viva, financée entre autre par le Département de la Haute-Savoie, put consolider les murs pour une pérennité historique.

Aux abords des ruines une table d'orientation vous fait découvrir le paysage du Plateau du Retord au massif du Mont Blanc en passant par les chaînes subalpines des Bornes et des Aravis.

L'église de Chaumont fut érigée en 1308 par Agnès de Chalon. Entrez et vous découvrirez un chœur gothique, et un tableau représentant Sainte-Agathe, patronne du village. Dehors, sa porte de clocher au tympan à croix tréflée très rare fait la curiosité des passants.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le sentier d’interprétation de Nant en Rhône
Distance 12.65km Dénivelé positif +469m Dénivelé négatif -461m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clarafond-Arcine - 74 - Haute-Savoie

Equipé de 16 panneaux d’information, cet itinéraire vous emmène à la rencontre de la faune, de la flore, de la géologie ou encore de l’histoire de la région.

Visorandonneur
Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance 10.4km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -603m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Visorandonneur
Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse
Distance 13.93km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1180m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Visorandonneur
Aux sources du Parnant
Distance 8.17km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -168m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Clarafond-Arcine - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle, contournant les sources du Parnant (petit affluent du Rhône) et offrant des cheminements variés, à travers la plaine agricole, en sous-bois ou sur une ancienne moraine glaciaire où les points de vue sont surprenants.

Visorandonneur
Les crets d'eau
Distance 13.54km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -951m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Visorandonneur
À travers les Grands Bois au départ de Valleiry
Distance 6.1km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Valleiry - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire balisé pour la randonnée pédestre et équestre, vous invite à découvrir les Grands Bois, forêt de la plaine genevoise située sur les communes de Valleiry et de Viry, le long de la frontière franco-suisse.

Visorandonneur
Du Bois de Chancy aux berges du Rhône
Distance 5.92km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chancy - Canton de Genève

Promenade familiale dans le bois de Chancy (Ge, Suisse) qui mène sur les berges du Rhône. De jolies surprises à découvrir au fil de la randonnée comme un pont suspendu, points de vue sur le Jura et le Vuache et ruisseaux. Randonnée idéale pour les chaudes journées d'été !

Visorandonneur
Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.