Le sentier d’interprétation de Nant en Rhône

Equipé de 16 panneaux d’information, cet itinéraire vous emmène à la rencontre de la faune, de la flore, de la géologie ou encore de l’histoire de la région.

Une randonnée Clarafond-Arcine créée le jeudi 19 août 2021 par SI du Vuache. MAJ : samedi 11 septembre 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes
Commune Commune : Clarafond-Arcine (74270)
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT - Version mobile (cliquer-ici)
Les Tines de Parnant Les bords du Rhône au lieu-dit "Le Moulin"

Stationner sur le parking du Crêt du Feu.

(D/A) Prendre la petite route en face, en direction de Traînant. Au carrefour de ce hameau laisser la route et suivre le chemin à droite des Crêts de Fruitière, c'est une corniche morainique, qui offre un impressionnant panorama sur le Rocher de Léaz, le Défilé de l’Ecluse et le Vuache. Rejoindre une route au niveau d'une croix.

(1) Obliquer à gauche et descendre vers Fruitière. À l’entrée du hameau, bifurquer à droite. Au bout du chemin, poteau directionnel : Champ du Chêne - 420 m.

(2) Ici 2 possibilités soit :
- poursuivre tout droit, c'est la variante pour rejoindre directement Parnant au (6),
- tourner à gauche et rejoindre rapidement le Ruisseau de Parmant, c'est le tracé de la carte.

(3) Le franchir et remonter à travers le bois. Arriver au village d'Eloise.

(4) Prendre à droite le sentier en descente en direction du Rhône pour rejoindre le Pont de Grésin.

(5) Suivre le chemin qui borde le fleuve. Bifurquer à droite pour découvrir la spectaculaire Tines de Parnant. Attention, ne pas s'approcher du bord de l’excavation car les parois ne permettraient pas de remonter après une chute. Franchir ensuite le cours d’eau par la passerelle et remonter le sentier raide jusqu’à la lisière de la forêt au lieu-dit Parnant.

(6) Poursuivre ensuite par le chemin de gauche, puis par la route, jusqu’aux hameaux de Beauchâtel et de Bange. Après les habitations, prendre à gauche la route qui permet de descendre au lieu-dit Le Moulin et à son aire de pique-nique aménagée.

(7) Quitter le site par le Nord et suivre le chemin en sous-bois pour regagner la route d’Entremont peu avant les maisons de La Pague.

(8) Emprunter à droite cette route et la conserver pour monter au village d'Arcine, Au croisement en T, aller à gauche pour rejoindre rapidement l'église.

(9) Poursuivre en face, ignorer une rue sur la gauche et atteindre la D908a.

(10) Franchir la route au passage piéton et gagner les hauteurs du village pour profiter du remarquable point de vue qui s’étend des terrasses de la Semine jusqu’au Bugey.

(11) Au sommet de la côte, prendre à droite et poursuivre jusqu’au poteau directionnel : Arcine. Redescendre alors par la route à droite pour revenir au parking du Crêt du Feu (D/A).

D/A : km 0 - alt. 568m - Parking du Crêt du Feu
1 : km 2.29 - alt. 456m - Croix en bois
2 : km 3.52 - alt. 417m - Carrefour variante
3 : km 3.97 - alt. 370m - Traversée du Parnant
4 : km 4.79 - alt. 510m - Église Saint-Vincent (Éloise)
5 : km 5.64 - alt. 358m - Pont de Grésin
6 : km 6.39 - alt. 402m - Parnant
7 : km 8.9 - alt. 340m - Le Moulin - Rhône (fleuve)
8 : km 9.77 - alt. 392m - Carrefour la Pague
9 : km 11.38 - alt. 505m - Église Saint-Martin (Arcine)
10 : km 11.67 - alt. 539m - Arcine
11 : km 12.03 - alt. 596m - Croisement
D/A : km 12.65 - alt. 569m - Parking du Crêt du Feu

Prévoir de bonnes chaussures de marche, des vêtements adaptés en cas de pluie et de l'eau.

(10) Arcine : visiter sa pittoresque place de l’église, entourée de bâtisses traditionnelles. Possibilité également d'apercevoir le Château d’Arcine en position dominante sur un énorme bloc calcaire au dessus du Rhône.

Aux sources du Parnant
Distance 8.17km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -168m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Clarafond-Arcine - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle, contournant les sources du Parnant (petit affluent du Rhône) et offrant des cheminements variés, à travers la plaine agricole, en sous-bois ou sur une ancienne moraine glaciaire où les points de vue sont surprenants.

Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse
Distance 13.93km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1180m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance 10.4km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -603m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Les crets d'eau
Distance 13.54km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -951m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Le Plateau des Daines
Distance 7.56km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -292m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle de difficulté moyenne vous fera parcourir le Plateau des Daines. Vous pourrez découvrir durant cette randonnée le vignoble de Frangy avec son cépage emblématique : la Roussette.

Le Tour de Chaumont
Distance 3.22km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -143m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cette boucle qui sillonne le pied du Vuache, vous fera découvrir le patrimoine naturel (Rocher Bataillard, lapiaz, falaise) et historique des alentours de Chaumont. N'oubliez pas de faire un aller-retour jusqu'aux ruines du Château de Chaumont et profitez de la vue panoramique.

L'alpage du Vuache
Distance 3.95km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -347m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cet itinéraire vous fera découvrir toutes les richesses géologiques, faunistiques et floristiques du massif du Vuache. Les plus courageux pourront atteindre le sommet du Vuache qui culmine à 1101 m.

Le Vuache depuis Chaumont
Distance 7.48km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -492m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.