La Pointe Blanche par le Passage Pellier

Une randonnée Le Reposoir créée le samedi 20 juin 2015 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : dimanche 16 juin 2019

Très belle randonnée au départ du Col de la Colombière. Passages aériens, décor minéral, points de vue à couper le souffle, sont quelques uns des points forts du parcours.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 5.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 838m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 858m
Point haut Point haut : 2489m
Point bas Point bas : 1659m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Le Reposoir (74950)
Départ Départ : N 45.992258° / E 6.474608°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3430ET, 3430ETR
Téléchargez : -
La Pointe Blanche

Description de la randonnée

Accès : de Genève, autoroute A40, sortie 16 (Bonneville), puis D1203. De Bonneville, continuer direction le Grand Bornand (D12 puis D4). Du Grand Bornand, monter sur "Le Chinaillon", traverser ce village puis aller jusqu'au Col de la Colombière où vous pouvez vous garer, près du restaurant. Vous pouvez également rejoindre le Col via Le Reposoir (depuis Cluses).

(D) Le chemin débute à côté du restaurant du Col de la Colombière (balisage Lac de Peyre).
Au premier virage, vous continuez à droite; la montée est d'emblée assez raide. Vous suivez la piste carrossable jusqu'aux chalets de la Colombière, puis à gauche (balisage "Lac de Peyre").
Le sentier devient plus caillouteux et plus pentu. Sur votre droite, la Pointe Dzérat (ou Pointe Est du Midi). Le sentier longe un pierrier au pied de la Pointe Dzérat. Après un passage escarpé, le minéral s’estompe pour faire place à des pentes herbeuses. Laissez partir à droite le sentier vers le lac et poursuivre tout droit. Le cheminement est parfois chaotique mais si vous hésitez, visez la Pointe Blanche.

Vous devriez atteindre une cuvette-couloir avec la Pointe Blanche en point de mire ; dès que possible, tirez à gauche (sud-ouest) (1), en évitant le pierrier si possible) pour gagner une crête herbeuse. Vous apercevrez assez vite le lac de Peyre en contrebas, niché dans une petite cuvette (alt. 2080m) ; il y a plusieurs petits plans d'eau, le lac étant le plus grand.
Une fois sur la crête, remontez-là et escaladez quelques gradins rocheux faciles pour gagner un éboulis, au pied de la Pointe Blanche. Vous allez apercevoir des câbles à gauche (cordes avec des nœuds), avec une cavité verticale plus haut à droite; le passage Pellier commence à cet endroit, avec une cheminée inclinée dans laquelle vous grimpez.
Vous passez assez vite devant une cavité avec une croix (érigée en mémoire de la première ascension effectuée par ce passage en 1877 par Alexis Pellier). Un peu plus haut, la cheminée s’élargit et la pente faiblit. Après un mur très raide, fait de bonnes prises, qui tire légèrement à droite, on gagne la crête Sud (cairn).

Dirigez-vous alors au Sud (magnifique gendarme sur la droite)(2), pour effectuer une traversée ascendante d’une belle pente caillouteuse et rocheuse. Au lieu de vous diriger directement vers la Pointe Blanche, montez sur votre droite dès que possible pour atteindre le sommet des crêtes, de manière à pouvoir apprécier plus vite le paysage : pas trop près du bord, c’est à pic !
Superbe vue sur Balafrasse, la Pointe du Midi, la Tour du Bargy, le Grand Bargy, la Pointe Dzérat, les Aravis avec la Pointe Percée en vedette, le Mont-Blanc....
Longez ensuite les crêtes en direction de la Pointe Blanche, en crapahutant au mieux ; après une petite dépression rocheuse, une dernière grimpette et vous atteignez le sommet de la Pointe Blanche (3)., avec ses deux croix, à 2438m. Panorama splendide avec les sommets et massifs précités, le Chablais (Môle), le Salève, le lac Léman, le Jura, la Pointe d’Andey, Rochers de Leschaux, et tous les autres, dont, bien entendu, le Pic de Jallouvre.

Pour la descente, suivez l’arête côté Col de Cenise ; peu avant le replat herbeux, descendez franchement en vous rapprochant du pied des falaises de la Pointe Blanche que vous longez un petit bout avant de repartir horizontalement dans la pente en direction du col du Rasoir.
Le cheminement n’est pas forcément évident et le terrain caillouteux toujours très instable, donc assurez vos pas.
Suivez une sente assez peu marquée qui va faire quelques lacets dans un pierrier pentu jusqu’à rejoindre un petit passage où quelques pas de désescalade sont inévitables. Durant cette portion de descente, évitez le plus possible de faire rouler des cailloux, par égard pour les promeneurs qui pourraient se trouver plus bas et dont vous ferez bientôt partie !

Une fois au Col du Rasoir (4), prenez le sentier qui descend à gauche côté Sud. Restez d’abord bien sur la gauche, côté Pointe Blanche, avant de descendre franchement en direction du centre du gigantesque pierrier.
Il y a des cairns à intervalles réguliers qui aident grandement à cheminer logiquement jusqu’au bas du pierrier de la Combe du Rasoir où l’on retrouve un sentier mieux marqué.
On aperçoit bientôt le retour de la Via Ferrata, sur la droite, avant de retrouver les pentes herbeuses et un sentier qui descend en lacets et qui va finir par tirer à gauche pour retourner au col de la Colombière.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1684m - Parking du > - Col de la Colombière (Haute-Savoie)
1 : km 2.11 - alt. 2117m - Virer à gauche
2 : km 2.71 - alt. 2348m - Crête Sud de la Pointe Blanche
3 : km 3 - alt. 2481m - Pointe Blanche
4 : km 3.35 - alt. 2303m - Col du Rasoir
D/A : km 5.37 - alt. 1662m - Parking de départ

Informations pratiques

Carte IGN 3430 ET
Attention ! Ce circuit présente plusieurs passages délicats : il est réservé aux montagnards expérimentés, non sujets au vertiges et ayant le pied sûr.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430ET, 3430ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pic de Jallouvre, lac de Peyre, Pointe du Midi.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 02 août 2018 à 11:57

Bonjour,
Dans la description de la randonnée je lis"Après un mur très raide, fait de bonnes prises, qui tire légèrement à droite, on gagne la crête Sud (cairn)."

Il y a donc un peu de varappe ?
doit on avoir un équipement particulier ?


Visorandonneur
le lundi 01 août 2016 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

observation de bouquetins, chamois et gypaètes assurée.

Autres randonnées dans le secteur

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz
Distance 11.36km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -599m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Tête Noire, Tête Ronde et Tête de l'Arpettaz : trois sommets qui dominent l'extrémité Sud du Plateau des Glières. La randonnée emprunte une partie assez sauvage et peu fréquentée des sommets qui entourent le célèbre plateau historique. Vue magnifique à 360°.

Lac de Lessy depuis Cullaz
Distance 9.51km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -952m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Un itinéraire bis, bien moins fréquenté que l'itinéraire "classique" pour aller au lac de Lessy.
Itinéraire sans difficulté particulière (pas d'échelle).

Le Lac de Peyre
Distance 5.12km Dénivelé positif +625m Dénivelé négatif -623m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Reposoir - 74 - Haute-Savoie

Au départ du Col de La Colombière, une belle randonnée vers le Lac de Peyre avec vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont-Blanc par beau temps.
Dénivellé d'environ 500m sur un chemin très rocailleux.

Pointe de Tardevant
Distance 12.8km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée qui débute dans une combe de la chaîne des Aravis et qui s'achève par un final aérien et un panorama à 360° sur les Alpes du Nord.

Tête du Danay
Distance 9.53km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -806m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Clusaz - 74 - Haute-Savoie

Que ce soit l'été ou l'hiver, cette randonnée reste intéressante. En raquettes après une belle chute de neige, par une belle journée ensoleillée les passages en forêt offrent la possibilité de réaliser de belles photos.

Circuit dans les Aravis par les pâturages du Blanchet
Distance 11.96km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -722m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Une belle randonnée sur le versant savoyard des Aravis, pâturages, torrents, chalets de bois bruni par le soleil et le Mont Blanc qui scintille au soleil.
Balisage Jaune et panneaux directionnels.

Distance 8.51km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

Le tour du pic du Jalouvre
Distance 9.66km Dénivelé positif +1060m Dénivelé négatif -1064m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Ce tour vous permettra sans doute d'apercevoir des bouquetins qui sont souvent dans les environs, mais aussi d'observer un large panel de la flore alpine, lis de saint Bruno, étoile du Liotard, soldanelle... Avec un peu plus de chance vous apercevrez peut-être un lagopède ou encore des chamois...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.