Le tour du Cap d'Antibes

Une jolie balade sur le chemin côtier du Cap d'Antibes. Très bien aménagé, il vous permettra d'avoir des vues superbes sur la côte d'Antibes et sur quelques chefs-d’œuvre de l'architecture comme le Château de la Croé et la villa Eilenroc.

Une randonnée Antibes créée le samedi 12 mars 2016 par alainmartin77. MAJ : mercredi 05 février 2020
Commune Commune : Antibes (06160|06600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le chemin côtier longeant le mur Le Château de la Croé

(D/A) Plage de la Garoupe, Chemin de la Garoupe.
Du Chemin de la Garoupe, entrer sur la plage et partir à droite (Est).

(1) Au bout de la plage, suivre le chemin côtier à gauche et passer devant les bâtiments. Continuer à suivre le chemin en restant au plus près de la mer.

(2) Longer un mur une fois passé la porte dans les rochers s’avançant sur la mer puis passer au Cap Gros et poursuivre en bord de mer.

(3) Appuyer à gauche en longeant le mur pour passer au plus près de la mer et continuer sur le chemin. Passer devant le Château de la Croé puis remonter sur la droite par le Chemin des Douaniers. Longer la propriété du Château de la Croé et, au bout, tourner à gauche puis à droite avec le chemin.

(4) Au croisement, tourner à gauche puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin pour aller jeter un œil à la Villa Eilenroc. Revenez sur vos pas et continuer tout droit sur l'Avenue Mrs Beaumont jusqu'au boulevard.

(5) Prendre à droite le Boulevard John Fitzgerald Kennedy puis tout de suite à droite l'Avenue Tour Gandolphe. Suivre cette avenue jusqu'au rond-point et prendre en face l'Avenue André Sella. La suivre pour revenir jusqu'à la plage de la Garoupe, votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Départ plage de la Garoupe
1 : km 0.08 - alt. 5m - Suivre chemin côtier le long bâtiments
2 : km 0.78 - alt. 6m - Passage sous la roche
3 : km 1.43 - alt. 8m - Appuyer à gauche sur chemin côtier
4 : km 2.96 - alt. 33m - Prendre à gauche route enrobée
5 : km 3.95 - alt. 35m - Prendre le boulevard à droite
D/A : km 4.95 - alt. 5m - Retour à la plage de la Garoupe

Attention
La majeure partie du parcours (entre le départ et le Château La Croé) se trouve exposée au soleil, surtout le matin. Vous marchez sur des rochers, de la pierre, en bordure de mer et d'un mur en pierres, sans ombre, d'où amplification de la réverbération. Le parcours n'est pas long mais peut-être rendu difficile si vous supportez mal la grosse chaleur.
Munissez vous d'une casquette ou d'un chapeau, d'une bonne provision d'eau et surtout de crème solaire. Ne vous engagez jamais sur le chemin par période de gros temps, c'est Dangereux.

La ville d'Antibes ainsi que le port et ses superbes bateaux
La tour

Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5

le mercredi 06 octobre 2021 à 19:54

Bonjour et Merci beaucoup pour cette version de la randonnée que je ne connaissais pas. Ce sera donc une occasion pour moi et d'autres randonneurs de faire cette balade !

le mercredi 06 octobre 2021 à 17:12

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021

plutôt que de partir de la plage de la Garoupe, nous avons pris le sens inverse; A la gare d'Antibes, se rendre au pôle d'échanges et prendre le bus Envibus 02 dont le terminus est Eden Roc. A l'avant dernière station dénommée Chênes verts, prendre le chemin des douaniers qui descend vers la mer. Ne pas prendre le sentier de droite qui longe le sud d' Eden Roc mais celui de gauche menant à la plage de la Garoupe en un peu plus d'une heure. Attention, le sentier est accidenté en début de parcours ( petits blocs rocheux) mais bien revêtu ensuite d'un petit dallage, devient rapidement très agréable pour ceux et celles qui ne craignant pas de monter et de descendre de nombreux escaliers. Il vaut mieux faire cet itinéraire le matin avec la possibilité de déjeuner dans l'un des trois restaurants au bord de la plage. Nous avons préféré celui de la Joliette. Service et qualité des mets impeccable.

le dimanche 26 septembre 2021 à 15:21

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Randonnée agréable et facile, effectuée en aller-retour de la plage de la Garoupe à la villa Eilenroc pour rester sur le littoral. Les roches blanches ont un aspect très particulier et offrent un joli contraste avec la couleur de l'eau.
C'est un sentier bien aménagé donc souvent très fréquenté avec beaucoup d'escaliers à franchir, mais qui offre de très jolis points de vue.
Prévoir de l'eau en quantité si on fait la randonnée l'après-midi.

le samedi 10 juillet 2021 à 14:44

Date de la randonnée : mercredi 23 juin 2021

Randonnée agréable et très facile, effectuée en aller-retour (7 km, 1h45…), pour profiter au maximum du littoral (plage de la Garoupe à celle de l’Argent Faux). Parcours très bien aménagé. Les difficultés et le relief sont concentrés coté Ouest (sous la villa Eilenroc et l’anse). A faire le matin ou en fin de journée, pour profiter du calme et de l’éclairage. Pauses et baignade obligatoires.

le samedi 29 mai 2021 à 21:06

Ou alors des travaux ?
Je pense que le chemin est de nouveau ouvert, car j'ai eu d'autres gentils commentaires sur cette randonnée.

le vendredi 28 mai 2021 à 10:49

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

Très belle randonnée, facile mais prévoir de bonnes chaussures car on marche souvent sur des cailloux.

le lundi 05 avril 2021 à 15:33

Date de la randonnée : lundi 14 décembre 2020

Randonnée très agréable au bord de l’eau. Parcours très fréquenté en week-end à faire si possible plutôt en semaine
Attention le terrain est assez accidenté avec des marches en montée comme en descente

le samedi 13 février 2021 à 11:22

Non, le temps était calme: pas de vent et soleil.

le jeudi 11 février 2021 à 18:05

C'est bizarre, mais je pense que ça doit être peut-être pour des raisons de covid ou parce qu'avec le vent le bord était dangereux, il faut éviter la balade par temps incertain.
C'était le cas ?

le jeudi 11 février 2021 à 16:55

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

nous avons eu la désagréable surprise d'être arrêtés par une barrière. Impossible de continuer le tour au delà de 500m et rien n'indique que le chemin est fermé

le mercredi 21 octobre 2020 à 18:02

Date de la randonnée : samedi 17 octobre 2020

Que de monde, même un 17 octobre .... mais il est vrai un samedi de début de vacances de la Toussaint...

le lundi 12 octobre 2020 à 11:36

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Randonnée plaisante, dépaysante, originale et facile. Possibilité de juin à septembre de profiter des quelques criques pour pique-niquer ou se baigner. Faire attention, avant de s'y rendre, à la météo, le sentier est fermée par grand vent.

le mardi 22 septembre 2020 à 13:19

Date de la randonnée : vendredi 11 septembre 2020

Très belle randonnée côtière, beaux points de vues.
J'ai prolongé le chemin côtier en continuant a l'ouest par le petit passage au début du chemin des douaniers.
Le sentier qui longe l'anse de l'argent faux mérite le détour
Cette partie nous conduit sous le couvert des arbres jusqu’à l’Anse de l’Argent Faux, où une petite crique très sympa permet de se baigner.
Sentier pas trop fréquenté en septembre.
Merci a l'auteur de cette randonnée.

alainc5939

le lundi 02 mars 2020 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Circuit très agréable par grand beau temps Reprendre la voiture et ne pas manquer la montée à la chapelle qui domine la Cap d'Antibes

le mardi 07 janvier 2020 à 16:09

Date de la randonnée : mercredi 25 décembre 2019

Très belle randonnée réalisée en famille avec notre chien le jour de Noël.

Il est préférable de randonner le matin car il ya de la fréquentation.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Chemin des Colles à Sophia Antipolis
Distance 3.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

Du Cap de la Croisette aux vestiges de l'Observatoire de Super-Cannes
Distance 12.42km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée atypique semi-urbaine qui débute en empruntant le secteur maritime de la Croisette et le quartier résidentiel huppé de la Californie.
Arpenter ensuite une partie sauvage du tracé de l'ancien funiculaire qui reliait la partie basse de Cannes et l'Observatoire de Super Cannes.
Pour emprunter enfin le sentier de l'ancien Canal de la Siagne aux espaces verts avec ses points de vue remarquables.

L'ancien funiculaire oublié de Super-Cannes.
Distance 5.28km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -219m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

Loin des paillettes de la Croisette cette ascension insolite sur ces lieux historiques d'architecture que sont le funiculaire et l'Observatoire de Super-Cannes nous replonge dans les années passées.

La nature ayant reprit ses droits, ce dépaysement aux portes de Cannes est garanti.

Tour de l'Île Sainte-Marguerite - Îles de Lérins
Distance 7.36km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

L'Île Saint-Marguerite est une jolie destination pour une journée de balade. À Cannes, aller au port à partir du Boulevard Jean Hibert (parking payant). Il y a des navettes régulières toutes les trente minutes et la traversée dure dix à quinze minutes.

Tour de l'Île Saint-Honorat
Distance 3.58km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Cannes - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique balade sur la plus petite des deux îles de Lérins.
Vous ferez le tour de cette charmante île sous les pins en longeant la mer par un chemin très agréable.
Le clou du spectacle vient lorsque l'on pénètre au sein du fort et que l'on surplombe l'abbaye avec les montagnes du Mercantour en arrière plan.

Une boucle dans la Valmasque
Distance 6.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -87m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée très agréable qui alterne pinèdes et forêts de chênes. Une aire de pique-nique est à disposition au point de départ.

Cette randonnée peut également s'envisager à VTT.

Le Parc de la Valmasque et l'Étang de Fontmerle
Distance 5.37km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -110m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Mougins - 06 - Alpes-Maritimes

Une promenade familiale dans la garrigue de la Valmasque, idéale pour aller pique-niquer à proximité de l'Étang de Fontmerle.
Ce dernier est recouvert de lotus dont la floraison s'étend de juillet à mi-septembre.