Le Tour des Dentelles de Montmirail

Une randonnée Gigondas créée le mardi 04 décembre 2012 par Patouche84. MAJ : jeudi 13 décembre 2018

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Gigondas (84190)
Dentelles de Montmirail en montant Au pied d'un site d'escalade Table d'orientation

(D/A) Départ du parking du Col de Cayron (suivre panneaux Dentelles de Montmirail, juste avant Gigondas).

Emprunter le sentier forestier de droite direction Sud-Ouest qui vous mènera au Rocher du Midi (Belvédère) puis au col d'Alsau. Continuer le sentier forestier qui vous fait passer au pied des ruines de la tour Sarrazine.
Continuer ce même sentier jusqu'à la citerne aux abords de Souira.

(1) À la fourche, emprunter le chemin à gauche en épingle, longer les vignes.

(2) Emprunter le sentier de gauche qui passe dans les vignes, jusqu'au Grand Montmirail.
Continuer sur cet unique sentier qui aboutit au parking dit "Mon Rêve".

(3) Prendre le petit sentier qui part à gauche du panneau et qui va monter (assez raide) pour emmener jusqu'au pied des dentelles.

Pratiquement en haut, quitter le sentier principal (Bleu), pour prendre le sentier qui monte vers les falaise à droite, (il retombe sur le sentier Bleu) qui longe les dentelles au pied des falaises. Prendre à droite le sentier qui longera pendant un bon moment cette falaise (Jaune et Bleu). Attention le balisage est parfois un peu vieillot et il faut le chercher, mais il faut rester au maximum proche de la paroi.

(4) Environ 800m plus loin à un croisement marqué d'une croix Bleu et Jaune et un point Bleu, prendre à droite pour descendre franchement dans les pierriers, (balisage Bleu). Attention ça glisse ! Arrivé sur un replat, continuez la descente tout droit, puis le sentier devient plus plat dans la forêt.

Arrivé au niveau d'une vigne, le sentier s'enfonce vers la gauche, il se dirige vers le village de Lafare. Plus bas, prendre à gauche sur une petite route et 100m plus loin à droite pour traverser la rivière et remonter vers la Route Départementale.

Récupérer la route (RD90), traverser ce village par la route direction Nord, puis récupérer et suivre à gauche, le GR® (route de Gigondas).

(5) À la citerne, prendre à gauche puis à droite et atteindre un parking dans un lacet de la route.

(6) Au droit du parking, un sentier balisé monte (très raide), jusqu'à la route sous la chapelle Saint Christophe, au pied d'un rocher d'escalade. Faire un aller retour sur le petit sentier à droite pour voir la Chapelle (7).
Poursuivre la route par la gauche (Ouest) en passant le domaine de Cassan. Continuer par la route, jusqu'à retrouver le sentier forestier à gauche (Sud) qui vous ramènera tout droit au parking du Col de Cayron (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking du Col de Cayron à Gigondas
1 : km 4.86 - alt. 290m - Emprunter le chemin à gauche en épingle
2 : km 5.51 - alt. 277m - Emprunter le sentier de gauche
3 : km 7.07 - alt. 237m - Sentier balisé qui monte au dessus du parking
4 : km 8.74 - alt. 394m - Point culminant de la falaise d'escalade
5 : km 10.74 - alt. 175m - A la citerne, prendre à gauche
6 : km 11.38 - alt. 226m - Au droit du parking, un sentier balisé monte
7 : km 11.69 - alt. 271m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
D/A : km 14.04 - alt. 404m - Parking du Col de Cayron à Gigondas

Attention ! Certains passages délicats sur ce parcours (vois avis de ilela974 du 19 novembre 2018).

Avoir une bonne condition physique et de bonnes chaussures de randonnée montantes.

Attention la montée au parking de départ est interdite l'été, et le restant de l'année il vaut mieux ne pas avoir une voiture trop basse de caisse.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

A voir absolument:

• Le Belvédère au Rocher du Midi (montez par les marches en bois au travers des cèdres jusqu'au point de vue avec table d'orientation).
  • La Tour Sarrazine en ruine (y monter aussi).
  • La Chapelle Saint Christophe (en contrefort de la falaise).
  • Les Dentelles (visibles tout le long du parcours).
  • Les rochers d'escalade.

Moyenne globale : 3.86/5
Fiabilité de la description : 3.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.53/5

le jeudi 13 décembre 2018 à 15:07

Désolé pour ces petits tracas qui ont marqué la fin de ce circuit.
Toutefois après avoir relu le descriptif de notre ami je note que la Chapelle Saint Bernard n'est pas mentionnée dans celui-ci.
Il doit s'agir de la Chapelle Saint Christophe mentionnée au (7) et là il est bien écrit :

Faire un aller retour sur le petit sentier à droite pour voir la Chapelle (7)

Pour vos mentions finales relatives à l'escalade et à la dés-escalade qu'entendez vous par là. Est ce vraiment de l'escalade abrupte avec aide des mains ou simplement quelques pas nécessitant une attention particulière.
Merci pour vos précisions.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le jeudi 13 décembre 2018 à 09:17

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Très belle randonnée qui permet d'avoir un superbe panorama sur les dentelles au Mont Saint Amand et d'approcher les différentes dentelles.
Seulement dans la description il manque des informations surtout avant d'arriver à la Chapelle Saint Bernard il n'est pas préciser qu'on devait prendre un sentier. Heureusement nous vérifions avec l'application visorando et avons repris le bon chemin.
Idem il n'est pas précisé qu'il faut dés-escaladé avant le sentier de la Chapelle.
Idem pour la dernière montée : il faut escalader !
Sinon la balade est très belle.

le lundi 19 novembre 2018 à 14:01

Merci ilela974 pour ton avis. J'ai augmenté la difficulté de cette randonnée et mis un avertissement dans le descriptif.

le lundi 19 novembre 2018 à 13:26

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

bonjour randonnée faite hier....à noter qu'entre les points 3 et 4 le long de la falaise, j'ai perdu la piste par moments qui est mal balisée...j'ai joué les cabris...En revanche pour cette partie particulièrement, je déconseille fortement aux personnes accompagnées de jeunes enfants.....Certains points sont réellement dangereux, je ne suis pas alarmiste car ayant un certain goût du risque, mais très franchement il y a des endroits DANGEREUX, non sécurisés et une chute par endroits pourrait bien être mortelle. Etonné que la commune n'ai pas pris certaines mesures à ce sujet....

le lundi 12 novembre 2018 à 11:08

Il ne faut pas tenir des balisages car ils ne dépendent ni de l'auteur ni de Visorando.
Par contre il faut se baser sur le descriptif et la carte-tracé.

En plus, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, il est intéressant d'utiliser l'Application GPS Visorando.
L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 12 novembre 2018 à 08:40

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Très belle randonnée pour découvrir les dentelles de Montmirail,dommage que les signalisations sont parfois mal entretenues

le mardi 25 septembre 2018 à 20:30

Date de la randonnée : mardi 18 septembre 2018

Nous l'avons fait à partir de Lafare, plus facile d'accès en voiture.
La partie entre 3 et 4 est assez aérienne,ne pas avoir le vertige au ras de la paroi. On a besoin des mains, les bâtons deviennent gênants.
On a eu de la peine à trouver le chemin de redescente.
De très belles vues mais la partie Lafare jusqu'à la tour sarazine est sur une large piste très ensoleillée...

le lundi 10 septembre 2018 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Je n'ai pas pu faire la boucle en entier car je me suis perdue dès que j'ai été au pied des dentelles... dommage car cela devenait enfin intéressant au bout de 8 kms de marche...
J'ai coupé à travers une vallée mais ai finalement fait 14 kms je me demande comment !
Ceci dit même si de jolis panoramas s'offrent à nous, la randonnée étant très majoritairement sur un chemin forestier, je n'ai pas trouvé de plaisir majeur dans la marche. De plus en saison de chasse (c'était l'ouverture hier) on y croise beaucoup de véhicules... Mais si j'ai bien compris du coup j'ai raté la partie la plus intéressante...
Bref je referai les dentelles bien sûr mais pas ainsi

le vendredi 07 septembre 2018 à 10:17

Le descriptif de cette randonnée à été complété entre (3) et Lafare pour vous aider à repérer les sentiers. Il n'en reste pas moins que cette randonnée demeure assez technique et que les balisages sont, semble-t-il, un peu vieux.

le mardi 04 septembre 2018 à 20:00

Je comprends. Le GPS semble être indispensable sur cette randonnée.

le mardi 04 septembre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Nous avons randonnée ce samedi 02 Septembre 2018 malheureusement le circuit étant très mal balisé nous n' avons pas pu terminer cette randonnée. Les Dentelles sont magnifiques mais hélas les circuits de randonnée dans cette région sont tellement mal balisés qu' il est très difficile de finir une randonnée sans GPS. le site est superbe mais nous sommes rentré déçu de n' avoir pu randonner dans de bonnes conditions.

le lundi 03 septembre 2018 à 22:02

Je pense qu'il faut plutôt la qualifier de assez difficile compte tenu des difficultés rencontrées sur les dentelles, où il faut mettre les mains pendant un bon moment et c'est assez aérien.

Alors testez le circuit "les Dentelles Sarrasines" il est plus facile.

heureusement que nous avions un GPS

Oui, parfois, c'est très utile.

le lundi 03 septembre 2018 à 21:37

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Nous avions envisagé de faire cette rando avec nos épouses car elle est qualifiée de facile.
De plus le marquage n'est pas évident, il faut se référer souvent à la carte et à la boussole;
Pour ce qui nous concerne, heureusement que nous avions un GPS, sinon nous aurions eu beaucoup de mal à trouver le chemin, surtout dans la descente sur Lafare.
Sinon c'est magnifique dans toute la partie entre "Mon Rêve" et Lafare, le reste est moins interressant.
Nos épouses on bien fait de visiter les caves de gigondas!
François

le lundi 20 août 2018 à 12:36

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

En fait il y avait beaucoup de balisage de couleur différente.Nous nous n'avons pas bifurqué du bon côté au niveau du longement du site d'escalade et du coup nous nous sommes retrouvé au col d'Assau.
Cependant la rando est magnifique.

le jeudi 26 juillet 2018 à 11:14

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Rando intéressante avec de joli point de vue mais:
- Sportive à partir du point 3, il faudrait mieux préciser la difficulté , surtout qu'au pied des rochers d'escalade, le sentier est vraiment dangereux.
- Le balisage est aussi aléatoire à partir de ce point et on ne sait pas trop ce qui il a plus loin;

Bref -> beau parcours mais pour un public TRÈS avertie

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Piégon et le hameau des Géants
Distance 10.54km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -465m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Piégon - 26 - Drôme

Au milieu des montagnes des Baronnies, imaginez un hameau perdu peuplé de géants... Des squelettes, présentant de très longs tibias, ont été trouvés dans la crypte de la chapelle. Ils sont à l'origine du nom du lieu-dit.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.