Le Tour des Baronnies Provençales

En boucle, depuis la charmante petit ville médiévale de Serres, accessible en train, cette proposition de Tour des Baronnies Provençales fait la part belle aux crêtes et sommets du massif. Entre Hautes-Alpes et Drôme, chaque jour réserve son lot de vues spectaculaires et de sentiers aériens, sans difficulté technique majeure. Les petits villages provençaux, parfaitement intégrés aux paysages, ponctuent ce parcours particulièrement sauvage, peu fréquenté. Entre forêts vivantes et diversifiées, pâturages dorés, champs de lavande et rochers calcaires proéminents, cette partie des Baronnies, au fort caractère rural et montagnard, offre, quotidiennement, des panoramas exceptionnels sur les Alpes du Sud et les sommets provençaux, tout proches.

Fiche technique

88315359
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 117,53 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7 jours 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 976 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 5 961 m

  • ▲
    Point haut : 1 632 m
  • ▼
    Point bas : 554 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

  1. D
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. A

Informations pratiques

Randonnée dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, à entreprendre idéalement en avril-mai-juin et septembre-octobre. L'été, il peut faire très chaud dans les Baronnies Provençales, et l'hiver, certains chemins peuvent être impraticables ou enneigés.
Partir chaque jour avec de bonnes réserves d'eau car la plupart des fontaines ne sont pas contrôlées et certaines peuvent connaître un débit très faible en toutes saisons.
Les possibilités d'hébergement sont décrites dans le jour par jour. Les Baronnies n'étant pas un gros spot touristique, il y a peu d'options : réserver bien à l'avance.

Remarque importante : à l'heure où j'écris ces lignes, il n'y a que deux options pour se ravitailler : au départ, à Serres (supérette et supermarché), et à Orpierre au jour 5 (supérette). Éventuellement, il vaut mieux prévoir en amont des pique-niques avec les hébergements.

À voir

Hébergements sur ce circuit :
Jour 1 : (A) Praboyer :
Gîte de Praboyer
Jour 2 :(A) Rosans :
Atypique Détour
Jour 3 : (A) : Saint-Auban :
gîte de la Fontaine, chambres d'hôtes de la Galane, et avec un peu de chance, l'hôtel de la Clavelière)
Jour 4 :(A) Izon :
Izon-la-Bruisse : hébergements insolites, chambres et table d'hôtes
Jour 5 : (A) Orpierre :
Plusieurs gîtes d'étape dans le centre du village
Les Drailles
Jour 6 : (A) Trescléoux :
- gîte du Mont Garde un bon kilomètre avant le village,
- ou chambres d'hôtes la Clé de Sol dans le village

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.